LE RETOUR DE LA PAROLE
Views: 40
EDITORIAL PCI MAG SEMAINE UNE AOUT ANNÉE DIX DE L’AN DE GRÂCE 2021
TITRE : LE RETOUR DE LA PAROLE
La Parole du commencement s’étant fait chair en Christ pour la naissance de l’ère chrétienne, la Seigneurie de Jésus Christ devient incontournable et tout est ainsi fait en son nom.
Nous devons donc depuis l’effusion du Saint Esprit à Pentecôte, laisser la Parole de Dieu faire son travail en chacun de nous. Il s’agit d’un défi, qui consiste à se donner les moyens d’un véritable travail à la fois sur le texte biblique et par la Parole de Dieu, sur le lecteur lui-même et l’écoute de la Voix de Dieu par le Message du Temps.
Bible et Parole de Dieu : voilà une équivalence trop vite affirmée. Il y a un chemin entre Bible et Parole. Le texte biblique n’est pas toujours « parlant » : il le devient. Le christianisme n’est pas une « religion du livre », mais une religion de la Parole. C’est pour celà que le slogan du Message de William Marrion Branham après celui de Jésus Christ est le même hier aujourd’hui et pour toujours est : LA PAROLE PARLEE EST LA SEMENCE ORIGINELLE.
D’ailleurs, souvent des abus de langage nous piègent. « Lire la Parole », « ouvrir la Paro le » sont des expressions inappropriées. Il s’agit de lire un texte pour, ensuite, au terme d’un travail, entendre un message, une Parole. En liturgie, nous disons bien « lecture du livre de… » ou « lecture de la lettre de… ». Et ce n’est qu’au terme de la proclamation publique que ce texte est devenu « Parole du Seigneur », ou « Parole de Dieu ».
Reconnaissons-le : la lecture de la Bible n’est pas aisée. Elle demande une attention, un effort, un travail. C’est un processus complexe. Et cela nécessite souvent d’être accompagné. Ainsi, en Ac 8, 31 l’eunuque demande à Philippe : « Comment comprendrais-je si personne ne m’accompagne ? » Et en Lc 24, 27, Jésus prend le temps d’ouvrir les Écritures et de les expliquer aux pèlerins d’Emmaüs (mot à mot : « leur fit l’herméneutique »).
Mais, en amont, encore faut-il lire la Bible. Si la Bible est le livre le plus vendu et le plus traduit dans le monde, encore faut-il noter que sa lecture n’est pas régulière pour beaucoup. On a souvent une connaissance très lacunaire et approximative de tel ou tel épisode rapporté dans la Bible.
On le voit, la pratique de la Bible est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est au prix d’un travail qu’elle devient vraiment Parole. Mais, alors, quel type de travail ? IL FAUT UN INTERPRÈTE DIVIN DE L’ÉCRITURE, UN PROPHÈTE BOUCHE DE DIEU . L’émission A VOUS LA PAROLE avant dernière semaine de Muriel OSSONGO de PCI TV nous en a fourni la preuve.
En somme, le retour de la parole se fait au travers de l’interprète divin des écritures dont le Message prépare le retour de l’EPOUX PAROLE