LE SEUL VRAI BAPTEME CHRETIEN BIBLIQUE DANS L’EAU PAR IMMERSION AU NOM DU SEIGNEUR JESUS
Views: 11
LE SEUL VRAI BAPTEME CHRETIEN BIBLIQUE DANS L’EAU PAR IMMERSION AU NOM DU SEIGNEUR JESUS
Pourquoi cette précision » le seul baptême Chrétien biblique dans l’eau par immersion au nom du Seigneur JÉSUS » alors qu’il y a 7 a 8 baptême bibliques?
La réponse est aussi simple et biblique: c’est le seul baptême qui fait du croyant un disciple originel chrétien dans la religion authentique chrétien selon les enseignements de son fondateur le Seigneur Jésus Christ depuis la création de son Eglise le jour de la Pentecôte.
Cet enseignement de Christ appelé encore baptisme est une doctrine pourtant chrétienne, mais considérée comme une secte d’après laquelle le baptême ne doit être administré qu’à des adultes ou à des personnes en âge de raison et par immersion complète du néophyte par le nom qui a été révélé le jour de Pentecôte devant être le seul sauveur du monde par qui l’on puisse être sauver, à savoir le Seigneur JÉSUS CHRIST.
Il faudrait aussi très sincèrement reconnaître que dans la déclaration authentique de Jésus ressuscité avant sa montée au Ciel et l’envoie du Saint-Esprit qu’il avait promis comme le conducteur de son Église qu’il allait bâtir et conduite par Révélation est:
Matthieu 28:19-20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde…. »
Mais lorsque les disciples vont se mettre à enseigner le jour de la naissance de son Eglise, Pierre rempli du Saint-Esprit ayant reçu les clefs de la revelation telle promise par Christ fera une déclaration qui va donner la précision sur le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit par lequel il faille baptiser ce qui devrait se faire chrétiens. Nous voyons cela dans:
Actes 2:38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Notons ici que celui qui se fait chrétien est un converti à la religion de Jésus, donc né de nouveau, sans péché ayant reçu la rémission/le pardon de ses péchés et reçu le don du Saint Esprit. L’explication de l’usage du nom de Jésus-Christ dans son enseignement se trouve dans:
1 Pierre 3. 21 » C’ette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ; »
Le baptême ici enseigné par le disciple de Christ l’apôtre Pierre n’est pas une purification des souillures du corps, mais une figure, un symbole d’un engagement d’une bonne conscience envers Dieu qui sauve maintenant par la résurrection de Jésus-Christ. Il s’agit donc du baptême par immersion, Celui qui consiste à plonger dans l’eau tout le corps de la personne à laquelle on confère ce sacrement ou mieux l’application d’une ordonnance de Jésus. Ainsi, baptiser veut-dire rendre chrétien par le baptême cela se fait dans l’eau, au nom de JÉSUS-CHRIST, par immersion une fois et non par aspersion.
Pour confirmation pratique à l’enseignement de l’apôtre Pierre, il est dit:
Actes 2:41 « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »
Cet enseignement et pratique de baptême sera appliquée dans l’Eglise de Jésus par tous ses disciples comme ceci car selon Actes 4 Ver 12 » Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Le diacre Philippe va administrer ce baptême chrétien biblique dans Actes 8 Ver 12 « Mais quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. »
Selon le même enseignement sur ce sacrement, un africain eunuque Ethiopien sera baptisé rapporte Actes 8. 36-39 » Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontraient de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, »
C’est toujours dans le même sillage que, Paul recevra son baptême dans Actes 9. 18 « Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; »
Pierre lui-même encore va ademistrer le même baptême aux non-juifs dans Actes 10.47-48 » Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
48 Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux. »
A Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie, Paul baptisa une femme le jour du sabbat,
Actes 16.15 » Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
Paul et Silas vont baptiser un geôlier et les siens la nuit.
Actes 16. 33 » Il leur prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. »
Paul a baptiser à Crispus un chef de synagogue et plusieurs corinthiens
Actes 18. 8 « Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés. »
Actes 18. 25 » Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connaisse que le baptême de Jean. »
Il urgeait à l’Eglise primitive chrétienne de prendre ce vrai baptême chrétien biblique dans l’eau au nom de Jésus-Christ. Paul baptisa un juif de la diaspora en provenance d’Alexandrie nommé Apolos
Actes 19 Ver 1-7 » Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes. »
Sans prétendre avoir cité tous les cas pratiques dans la Bible qui atteste la pratique de ce seul vrai baptême chrétien biblique au nom de Jésus Christ, nous ne voyons nul par après la fondation de l’Eglise de Christ à Pentecôte là où un autres type de baptême biblique aurait été pratiqué que par le seul et véritable échantillon exposé ici plus haut.
Alors, on est en droit de te poser la question de savoir de quel baptême biblique aurais tu été baptisé pour te faire chrétien ?
Comme évoquer plus haut, il y a 7 à 8 sortes ou types de baptême biblique si nous considérerons cette symbolique pratiquée depuis l’ancien testament.
1- Il y a le baptême par le jourdain
-a. Par Jacob Genèse 13.10 qui devait traverser le Jourdain avec son bâton pour arriver a Mahanaïn passer par le torrent où il lutta avec un homme jusqu’au matin à Péniel
-b. Le baptême de Josué et Israël par le Jourdain: Josué 1:15
2- le baptême par la Mer Rouge de Moïse avec le peuple d’Israël vers la Terre Promise
1 Corinthiens 10.2 « Qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,… »
3- le baptême par la nuée et la colonne de feu dans l’Exode israélite. I Corinthiens 10.1 » Frères, je ne veux pas que vous ignorez que que nos pères ont été tous sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer. »
4- le baptême de Jean (Baptême de Jean Baptiste réalisé avant l’Eglise chrétienne née à Pentecôte)
C’est de la bouche même de Jésus que naît les termes baptême de Jean alors qu’il enseignait devant les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple avec autorité.
Matthieu 21.25 « Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui? » (Christ confirme et donne le nom au premier baptême dit de Jean)
Mais avant Jésus, Jean surnommé Baptiste (puisque c’est lui le premier à administrer le baptême par immersion dans l’eau dans la Bible), la voix de Jean Baptiste était celle qui cria dans le désert selon Essaie, et Jean dans sa prédication au désert de la Judée décrit
Matthieu 3.11 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera de Saint-Esprit et de feu.
5- le baptême de Jésus par Jean: pour accomplir tout ce qui est juste
Le baptême de Jésus que Jean lui administra n’etait pas comme les autres baptême administrés aux autres pour la simple raison que les mobiles et les objectifs ne furent pas les mêmes.
1- Le baptême de Jésus par Jean fût spécial en ce que Jésus était impeccable, c’est a dire incapable de pêcher, donc il fut sans péché et n’avait donc pas besoin de repentance et ce baptême fût spécifique pour que la colombe et le message de Dieu apportent la révélattention du témoignage de Dieu. C’est Jean lui-même qui le rapporte:
Jean 1.33 » Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. »
Dans les faits, cela avait eu lieu et l’évangile de Matthieu 3.13-16 relate: » Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissons ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. »
6- le baptême de Jésus
Marc 10.38: « Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? Nous le pouvons, dirent-ils. (Dans réalité, cet autre [baptême de Jésus] était sa mort et sa resurection dans le sens tangible du terme)
Pour Jésus, c’était la condition nécessaire sine quanone pour payer le rançon de DIEU et rendre l’humanité sauvable. Luc 12.50 « Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli! »
7- Le vrai baptême chrétien biblique dans l’eau au nom de Jésus-Christ
Actes 2:38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
8- le baptême du Saint Esprit et de feu
Le rédacteur des actes du Saint Esprit dans l’Eglise primitive le précise en rappel des déclarations de Jésus dans Actes 1.4 et 5 disant: » Comme il (Jésus) se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai je vous ai annoncé, leur dit t’il. Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Matthieu 3:11 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. »
En somme, c’est CHRIST lui-même qui baptise du Saint Esprit et de feu.
La doctrine des baptêmes est un élément de la parole de CHRIST précise Paul dans Hébreux 6. 1 et 2, Le baptême en lui même ne sauve pas car CHRIST est et demeure le seul vrai SAUVEUR sans poser à nouveau un autre fondement. Mais il est dit dans la suite qu’il importe de tendre vers la perfection et savons que l’amour est le lien de la perfection. Et I Jean 5:3 explique que « … l’amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, »
Le baptême est un commandement ou mieux, une ordonnance de Jésus qui dit dans Marc 16.16 » Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
Le Christ avait été assez formelle à ce sujet dans un entretien qu’il tint avec un chef des juifs pharisiens (Nicodème) lorsque dit lui dît en Jean 3.5 » …. En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » Il est admis donc que le baptême importe pour se faire chrétien et qu’il faudrait se baptiser pour entrer dans le royaume de Dieu.
Pierre à la suite le recommander de façon systématique (Actes 2 Ver 38-39) martelant que » 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera dans les faits »
L’importance à se faire chrétien en prenant le baptême n’est pas à mettre en question car Paul relève cette importance aux Romains en 6. 3-4 par cette question qu’il pose au chrétien « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisé en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
Le corps de Christ semble être divisé à cause des divergences qui naîtraient sur le nom le mieux indiqué par lequel il faut se baptiser. Paul encore répond à cette question lorsqu’il reprend cette question en I Corinthiens 1. 13 » Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? » Les chrétiens sont donc baptisés peu importe leurs origines et Paule le précise. I Corinthiens 12 Ver 13
Nous avons tous, en effet, été baptisé dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » et c’est tellement sérieux qu’il est possible de se baptiser pour les morts en Christ. I Corinthiens 15.29 « Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? »
Il urgeait donc de se baptiser en CHRIST tel Galates 3: 27 le témoignage. « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
Alors, baptises- toi dans l’eau au nom de Jésus-Christ car: « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » Ephésiens 4.5
Mais déjà, il faut que ton cœur soit vivement touchéque, que ton cœur soit en feu au-dedans de toi après avoir lu et entendu tout ceci, demande au Seigneur ce qu’il faut pour être sauvé, Ne soit pas plutôt furieux dans ton cœur. Après que tu auras appliqué ce baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ dans ta vie, tu auras la joie dans ton cœur
Pas seulement le Baptême au nom du Seigneur mais soit aussi prêt a mourir pour le nom du Seigneur Jésus-Christ
QUE DIEU VOUS BENISSE!