MERCREDI 13 JANVIER 2021,DOUALA
Views: 13
MERCREDI 13 JANVIER 2021,DOUALA
-Thème: »Il nous faut un cœur d’enfant »
-Texte lu:Luc 18:15-17
-Prédicateur:rév.pasteur Simplice ESSOH KOUM.
CONDENSÉ
Ce mercredi 13 janvier 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,en réunion du soir et sur recommandation du révérend pasteur Samuel BAHOYA,le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM a eu à apporter la Parole.
À cet effet,après la louange conduite en la circonstance sous une puissante onction par le frère Paul YOGO,le révérend Simplice ESSOH KOUM,une fois monté à la chaire,bénit le Nom du Seigneur,et remercia spécifiquement Dieu de lui avoir accordé la grâce d’être présent ce soir-là malgré les contraintes professionnelles dont il ne put se défaire qu’au prix de mille acrobaties.
« N’arrêtons pas de prier pour notre pasteur,dit l’homme de Dieu en propos liminaires,et faisons-le avec amour et non par contrainte…
Une sœur a demandé que l’église intervienne aux obsèques de sa tante délaissée par sa congrégation religieuse: sa demande a été agréée,d’autant plus que c’est une occasion d’évangélisation… »
Faisant ensuite une prière introductive, l’officiant lut comme texte d’appui Luc 18 aux versets 15 à 17,intitula son propos « Il nous faut un cœur d’enfant »,qu’il développa ainsi qu’il suit…
« Nous venons de lire,dit-il alors,comment le Seigneur Jésus a désapprouvé le fait pour Ses disciples de laisser certaines personnes venir vers Lui et d’empêcher d’autres de le faire,pour quelque motif que ce soit,pire encore lorsqu’il s’est agi des enfants.
D’abord l’enfant,qui est-il?
C’est un être humain vulnérable,naïf,il est comme s’il ne connaissait rien,comme s’il était insignifiant, comme si tout le monde pouvait lui dire n’importe quoi,mais Dieu porte Son attention sur eux aussi, sur eux surtout,les enfants biologiques comme les enfants spirituels.
En désavouant ceux qui faisaient de telles discriminations,le Seigneur voulait dire que, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit,on ne doit empêcher personne d’aller vers le Seigneur parce que le Seigneur nous veut tous,Il nous réclame même:Lui Qui est notre Lumière ne veut pas que nous restions dans les ténèbres.
Le Seigneur disait en quelque sorte à ces disciples qui se voyaient dedans par rapport aux autres qu’ils considéraient comme étant du dehors: »Étendez un peu votre méditation », ou encore « Sortez un peu du cadre du Love Divine Sanctuary ».
En effet,nous sommes dans un vaste chantier en ce moment,et ce chantier a pour finalité le Royaume des cieux,parce que Dieu Lui-même vient tabernacler en nous,c’est pourquoi personne ni rien ne doit nous empêcher d’aller vers le Seigneur.
Alors,ne laisse rien te faire obstacle si tu veux aller vers le Seigneur,Il est disposé à te faire bon accueil quel que soit ton état…
Nous sommes dans un chantier,nous sommes dans le grand chantier de l’amour,nous devons arriver là-bas,à cet amour divin.
Pour cela,tout ce qui peut te déranger en chemin pour arriver là-bas, maintenant c’est le moment de demander au Seigneur d’ôter cela, comme ce prophète qui avait dit à Dieu: »Je suis un homme mort parce que j’ai des lèvres impures et je vis au milieu de gens qui ont des lèvres impures »,alors Dieu dépêcha un ange vers lui,parce que ceci empêchait le prophète d’arriver à cet amour divin.
Donc mon frère,ma sœur, si tu as quelque chose qui t’empêche d’arriver là-bas,crie: »Père,viens me délivrer,parce que je veux arriver là-bas ».
Frère,sois conscient que le Seigneur est maintenant au 7e âge, parce que tu n’as pas vu BRANHAM,c’est la voix que tu entends,et il est écrit « aux jours de la voix… »,ce qui veut dire qu’à tout moment quelque chose peut se passer,comme les événements du monde aussi nous le font pressentir.
Alors, »Peuple de Dieu, voyez le temps,il est quelle heure?
Réveillez-vous!
Cette Parole s’est accomplie,toute la terre est tourmentée… »
Frères,ailleurs,dans de nombreux pays,c’est catastrophique,c’est le couvre-feu etc.
Quand ceux-là nous voient vivre ici tranquillement,cela sonne comme un scandale,mais ce n’est pas le scandale.
C’est que Dieu nous a aimés,et Il nous dit:
« Préparez-vous,parce que Je vais vous utiliser ».
En effet nous sommes en plein chantier,et Dieu Lui-même en est le Constructeur,Il est là comme un sage Architecte:Il dit que ton corps ne t’appartient pas, que c’est le temple du Saint-Esprit,le temple que Dieu a construit ou qu’Il est en train de construire pour Lui-même.
Si tu reconnais cela ce soir,et que tu vois des trafics et d’autres choses anormales dans ce temple du Seigneur qu’est ton corps,appelle le Seigneur et demande-Lui de t’aider à devenir ce que tu dois être.
Si tu laisses le Saint-Esprit entrer en toi,Il va commencer à enlever les plantes que le Père n’a pas plantées,Il va enlever les choses que le Père n’a pas placées en toi.
Ton village a fait de toi un magasin de sorcellerie, un magasin de choses provenant de la rivière ou du lieu dit sacré:laisse le Saint-Esprit entrer en toi, Il va déloger ces choses et te donner un cœur d’enfant pour que tu puisses arriver à l’amour divin,parce que le cœur d’enfant c’est un cœur qui accepte et croit toute la Parole,c’est un cœur qui ne connaît pas les rancunes,les préjugés,les vengeances,les rivalités, les raisonnements et autres…
Je n’ai pas à discuter quoi que ce soit,car Jésus a bien dit: »Tout ce que le Père Me donne viendra à Moi »,et Dieu dit même dans Sa Parole qu’Il a préparé les œuvres à l’avance,et Il a écrit nos noms sur ces œuvres-là.
Mais le problème que nous avons est que les gens ne restent pas dans leur couloir,ils cherchent à empiéter sur le terrain des autres,ou à lorgner ce que font les autres,ce qui est pure perte de temps de leur part.
Avance simplement dans ton couloir!
Quand tu seras fatigué, Jésus viendra te restaurer!
Ce n’est pas une affaire de gros diplômes ou de grosses fortunes,mais qu’est-ce que Dieu t’a dit?
C’est là l’essentiel…
Je veux parler des situations qui veulent nous empêcher d’arriver au Seigneur…
Le pasteur a annoncé que les nuits de prière et les jeûnes vont reprendre:autant commencer déjà à s’entraîner!
Si tu commences à le faire et que des forces tendent à te barrer le chemin,à te distraire,le Seigneur a parlé pour toi et moi,alors ces forces ne peuvent pas avoir le dessus.
Je parle du cœur d’enfant…
Un vrai enfant,même quand son père vient de lui donner une fessée,ou que son frère l’a cogné, après tu le verras encore avec son père,tu le verras encore avec son frère: c’est ainsi que nous devons être.
Nous devons être au-dessus des provocations, au-dessus de tous les racontages.
Quelqu’un n’a-t-il pas dit dans la Bible: »Laisse-le, c’est l’Éternel Qui a voulu qu’il me fasse cela »?
Donc,laisse les gens dire ce qu’ils veulent,mais toi, avance dans ton couloir, ne sois pas distrait!
Pour y arriver ce n’est pas facile,nous devons avoir un cœur d’enfant.
Donc frères,puisse Dieu nous débarrasser des considérations tribales, des compréhensions humaines etc!
Si ce sont tes oreilles qui te dérangent,si tu aimes écouter les histoires, demande au Seigneur de sanctifier tes oreilles, sinon ces choses que tu aimes écouter vont t’alourdir et t’empêcher de t’élancer dans la foi.
Alors,quelle que soit la chose qui m’empêche de m’élancer,ce soir j’enlève cela au Nom de Jésus-Christ.
Frères,le diable nous a fait faire trop de travaux inutiles,ce n’est pas notre place.
Le bavardage ce n’est pas ma place!
Il me faut avoir un cœur d’enfant:mon cœur vieux de mauvais témoignages,laid,noir,qui est un vrai dépotoir d’ordures,ne le sera plus.
Dieu dit que si tu prends ta décision,il y a la puissance de la décision.
Frère BRANHAM aussi dit que si tu décides,Dieu va prendre ta décision en compte,comme Il avait pris en compte la décision de Caleb.
Donc il suffit que tu décides et dises: « Seigneur,change mon cœur à partir d’aujourd’hui,je ne veux plus faire ça,je ne veux plus faire ça,satan m’a trop utilisé »,Dieu va le faire,Il va l’entériner.
Si c’est plus fort que toi, consulte ton pasteur,Dieu lui a donné la capacité.
Si tu es déterminé et que tu vas voir ton pasteur,il va traiter ton problème comme il a dit ici l’autre jour: »J’avais déjà le sermon depuis trois jours,mais je ne savais pas la bouche par laquelle Dieu allait parler ».
Dieu peut le faire pour toi!…
Tout à l’heure quand j’ai fait le choix d’abandonner les réjouissances pour aller au Seigneur,en cours de route l’ennemi me dit: »Tu vas alors parler de quoi maintenant? »
Il voulait m’empêcher de rencontrer le Seigneur, mais il a eu cette réplique du Seigneur: « C’est Moi Qui l’ai appelé ».
Frère,tu n’es pas abandonné:Dieu est avec toi,et c’est Dieu Qui t’a envoyé ici ce soir…
Comme Élisée qui disait aux fils de prophète qui voulaient le troubler: « Taisez-vous,moi aussi je le sais »,ayons le courage de faire cesser les bavardages autour de nous,alors notre zèle de l’Évangile va revenir,la lumière viendra en nous et dissipera les ténèbres dans nos cœurs,et nous verrons Dieu commencer à nous donner les vrais dossiers,car il y a des dossiers qu’on ne donne pas à n’importe qui,mais qui sont réservés aux fils premier-nés…
Mais quel est l’état de mon cœur ce soir?…
Il y avait un petit enfant dans la Bible…
Les gens avaient suivi le Seigneur pendant plusieurs jours,et après, Jésus les a fait asseoir et Il a dit: »Ces gens vont manger quoi? »
Ensuite Il a dit à Ses disciples: »Donnez-leur à manger ».
Si l’enfant-là était comme toi et moi,il allait cacher ses cinq petits pains et deux poissons,car plusieurs parmi nous savent faire des choses mais ils les cachent,ils sont égoïstes.
Pourtant tu pourrais être utile à ton frère ou à ta sœur qui souffre à côté de toi,car il est écrit: « Faites du bien à tous, mais d’abord aux frères dans le Seigneur ».
Jésus te demande: »Ton frère-là va manger quoi? »
Le cœur d’enfant…
Nous avons tendance à cacher nos choses,mais l’enfant-là n’avait pas caché son trésor,alors les disciples sont allés dire au Seigneur: »Il y a ici un petit enfant… »,parce que l’enfant-là avait montré ce qu’il avait…
Toi qui traces des barrières en disant « Mes enfants,mes enfants!Ma famille,ma famille! », sache que peut-être ta voisine que tu traites de sorcière sauvera tes enfants d’un incendie un jour!
Frère BRANHAM dit que « Si nous aimons tout le monde,personne ne peut nous faire du mal,et nous ne ferons du mal à personne »…
Dieu a donné des dons, c’est pour l’épanouissement du peuple,et les messages que Dieu envoie c’est pour le peuple…
Il y en a qui,en venant à la ligne de prière, esquivent certains serviteurs de Dieu et se précipitent chez d’autres, et la scène-là c’est devant le Seigneur!…
Ce soir,que Hysacam spirituel vienne ramasser ses ordures,ses histoires sur les gens,qu’il vienne enlever ses mauvaises odeurs,je n’en veux plus…
Par nos attitudes égoïstes nous empêchons les gens de rencontrer le Seigneur, nous les empêchons de rencontrer le Seigneur Qui multiplie.
Or quand l’enfant-là a donné ce qu’il avait,n’est-ce pas que cela a nourri tout le monde?
Pourquoi donc cacher?…
Regardons aussi la petite fille qui était chez Naaman,ce grand général avec tous les honneurs dans la société,mais qui avait la lèpre,et qui en souffrait atrocement.
Il avait sûrement tout fait pour guérir de son mal, mais en vain.
Lorsque cette petite fille qui était ménagère eut vent de la chose,elle qui avait un cœur ouvert,elle a dit à la maman dont elle était servante: « Maman,chez moi en Samarie il y a le prophète.
Si le patron accepte,qu’il aille là-bas,il sera guéri ».
Comme l’amour bannit la crainte,la petite fille a dit au général lui-même: « Patron,si tu vois mon prophète,tu seras guéri », et nous connaissons la suite…
Pourquoi est-ce que nous n’évangélisons pas?
C’est parce que nous cachons que nous avons un prophète,nous avons honte,nous avons peur des gros dossiers.
Or les gros dossiers arrivent,ils sont en chemin.
La dimension où frère BRANHAM nous a laissés c’était le cancer, c’est là où toi et moi nous avons pris le témoin pour continuer.
Quand tu pries pour quelqu’un qui a le paludisme et qu’il est guéri c’est bien!
Gloire à Dieu!
Mais Dieu t’appelle à de plus grands dossiers,et il faut le cœur d’enfant pour ce niveau,le cœur qui est vrai.
Je crois que c’est pour ce chantier que le Seigneur nous interpelle.
Notre prière doit donc être: »Seigneur,change mon cœur »…
Regardez aussi la petite fille noire aveugle dont frère BRANHAM a parlé.
Elle était venue à la Convention BRANHAM avec son père qui la tenait par la main,mais il y avait tellement de monde que leurs bras lâchèrent,et le père perdit sa fille de vue.
Voilà donc la petite fille qui avançait désormais à tâtons,ne sachant pas où elle allait, et appelant: »Papa!Papa! », de sa petite voix qui ne portait pas bien loin, outre que la fille était défavorisée par sa petite taille.
Dans sa recherche désordonnée elle cogna soudain un Monsieur,et elle dit:
« Ah!Papa c’est toi?
-Non!
-Je cherche mon papa.
-Ton papa?
-Oui!
-Il est où?
-Je ne sais pas,je ne vois pas,je suis aveugle.
Nous sommes venus ici parce qu’il y a la Convention du guérisseur divin:es-tu le guérisseur divin? »
Frère BRANHAM dit: »Je suis le prophète BRANHAM.
-BRANHAM c’est toi?
Comme je t’ai rencontré, je vais retrouver mon père ».
Alors William BRANHAM sentit son corps tressaillir,et il dit: »Ô Père, rappelle-toi,dans les jours de Ton humanité, alors que Tu marchais sous une croix rugueuse sur ce chemin difficile,où des gens crachaient sur Toi,où tout le monde T’avait abandonné,il y a eu un homme,Simon de Cyrène,lui il est venu,il T’a aidé à porter Ta croix, voici sa descendance ».
Quand William BRANHAM eut fini de rappeler l’histoire,il dit à Dieu: »Je sais que Tu me comprends ».
Après avoir dit cela,frère BRANHAM a même demandé à la petite fille quelle couleur des yeux elle voulait:avec le cœur d’enfant la lumière vient, et quand la lumière vient, elle crée le surnaturel,et tu changes le monde autour de toi,et tu permets à d’autres personnes de venir rencontrer le Seigneur.
Alors,viens à l’autel,ou reste à genoux à ta place,et ôte tous les fardeaux-là,viens les déposer…
Le cœur d’un enfant n’est pas égoïste…
Tu vas même où avec tout ça?
Ces dossiers que tu as dans le cœur,tu les amènes où?
Élevons la voix et prions »…
Après les prières individuelles,le pasteur ESSOH KOUM pria encore tout seul, recommandant le peuple au Seigneur pour que le Seigneur enlève tout ce que l’ennemi a mis dans les uns et les autres, notamment les rivalités, les égoïsmes,les vengeances,les bagarres inutiles,et pour qu’Il donne à chacun de nous un cœur d’enfant.
Il revint au frère Jules-Pierre de congédier l’église par la prière finale.