VEILLÉE DE MAMAN ÉMILIENNE NGANTCHU À SAINT-EUSTACHE,CANADA
Views: 11
VEILLÉE DE MAMAN ÉMILIENNE NGANTCHU
À SAINT-EUSTACHE,CANADA
(Samedi 30 avril 2022)
À coup sûr l’on pourrait parler de rayonnement international du couple NGANTCHU, tellement la veillée organisée en mémoire de Maman Émilienne NGANTCHU à Saint-Eustache au Canada le samedi 30 avril 2022 aura connu de l’affluence,de la ferveur et de la coloration,heureuse initiative de ses enfants.
Côté affluence, c’est quatre-vingt Camerounais et un expatrié,qui ce jour-là ont tenu à honorer de leur présence l’événement, certains après un parcours de plus de 700 voire 1000 kilomètres.
La ferveur ensuite…
Vers 17 heures,heure locale,commença le rassemblement,dans le recueillement et la dignité,mais la veillée elle-même se déroula globalement de 19 heures à 22 heures.
De la coloration enfin,il y en eut…
Sous la houlette du frère Charles KOUM qui jouait le rôle de coordinateur,et après la prière introductive,le programme se déclina en:
-Cantiques,
-Témoignages,
-Prédication de la Parole,
-et collation.
Les cantiques:ce furent ceux magnifiant la félicité céleste de la Maman auprès de son époux retrouvé.
Quant aux témoignages, à travers eux l’on rendit unanimement hommage à la Maman pour sa douceur,sa discrétion,sa touche affectueuse,et surtout sa grande piété qui faisait d’elle non seulement une femme de prière et un appoint permanent pour le puissant ministère de son digne époux,mais également une terrible gagneuse d’âmes qui,au gré des affectations successives de son fonctionnaire d’époux, était toujours celle par qui s’ouvraient les différentes églises que son mari avait eu à conduire pendant sa riche carrière administrative,en ceci que c’est toujours elle qui faisait les premiers prosélytes.
Un mot sur la collation de clôture : en guise de collation,l’on assista plutôt à une agape haut de gamme,telle que chacun mangea et but à satiété,et il y en eut de reste.
C’est la Parole de Dieu ou nourriture spirituelle qui fut la plus remarquable, tellement elle fut réaliste et poignante.
L’orateur du jour ne fut autre que le révérend Élisée TOUKO,bien connu dans la famille PCI pour avoir été longtemps un des interprètes de notre pasteur.
Se présentant lui-même comme étant le pur produit du couple NGANTCHU,dans une brillante improvisation et sous une puissante onction,il bâtit son exposé sur la lecture de Ecclésiaste 7 en ses deux premiers versets,mais au fil de l’exhortation il convoqua également Apocalypse 14 :13 et le psaume 112 au verset 2,disant essentiellement ceci dans son développement :
« Comme dit Apocalypse 14 au verset 13, Papa et Maman NGANTCHU sont heureux là où ils sont en ce moment pour plusieurs raisons :
-les fruits physiques et les fruits spirituels qu’ils ont laissés derrière eux parlent en leur faveur,
-tous les deux sont partis les armes à la main,
-partout où ils sont passés au fil des affectations,ils ont honoré le Nom du Seigneur.
Par ailleurs selon Ecclésiaste 7 en ses deux premiers versets, et comme l’ont fait Papa et Maman NGANTCHU, nous devons tout faire pour avoir et maintenir une bonne réputation,car notre réputation c’est aussi la réputation de Christ ;et justement ce Message du temps de la fin nous a été donné pour notre perfectionnement, afin que Christ puisse Se cacher en nous et accomplir Ses œuvres.
Ceci nous met en devoir d’aimer et de vivre ce Message,afin que nous soyons des « Job » d’aujourd’hui, ceux-là que Dieu vantera devant satan : c’est à ce prix que,comme dit le psaume 112 au verset 2, nos enfants seront puissants sur la terre, forts de leur précieux héritage spirituel ».