VENDREDI 30 JUILLET 2021,Y.H.T/YAOUNDÉ
Views: 17
R E T O U R S U R
VENDREDI 30 JUILLET 2021,Y.H.T/YAOUNDÉ
-Thème : »Les signes précurseurs de l’accomplissement d’une promesse »
-Texte lu :Gen.12:1-3
-Prédicateur :rév.pasteur Élisée BOUDA
CONDENSÉ
Le soir du vendredi 30 juillet 2021,tous les projecteurs étaient braqués sur Yahshua Hamaschiah Tabernacle de Yaoundé où,à l’occasion de l’habituelle réunion du soir et à la demande du maître de céans le révérend pasteur Samuel BAHOYA, le révérend pasteur Élisée BOUDA venu de son lointain Yokadouma et en séjour dans la localité depuis plus d’une semaine déjà, avait à intervenir.
À cet effet, après le mot introductif et la prière de circonstance du diacre NZOKOU Louis, l’homme de Dieu,montant à la chaire,bénit le Nom du Seigneur et procéda aux salutations usuelles.
« Le sort est tombé sur moi pour que je vous parle encore ce soir, dit-il ensuite humblement,et je demande l’aide de Dieu pour que j’appuie seulement ce que papa vous a déjà dit.
Ce soir je ne serai pas long, parce que c’est juste quelques petits témoignages…
Ces jours-ci j’ai été comme en formation en réalité :en marchant avec le pasteur et en voyant comment le long du chemin il saluait tout le monde et adressait à chacun un mot de bénédiction,je suis résolu à mener désormais la même vie.
Et ceci n’est qu’une chose parmi bien d’autres que j’ai apprises de lui ».
Par la suite,dans une courte prière il recommanda le service aau Seigneur,demandant en particulier que Dieu fasse descendre en lui l’onction du pasteur,de « notre papa BAHOYA Samuel »,afin qu’il puisse parler comme le pasteur lui-même aurait parlé.
Il lut son texte d’appui, soit Genèse 12 aux versets 1 à 3,et se lança dans le développement ci-après :
« Ce soir nous méditons sur le thème « Les signes précurseurs de l’accomplissement d’une promesse ».
Nous avons commencé par lire quelque chose sur Abraham,et nous sommes appelés semence d’Abraham.
Dieu a fait une promesse à notre père Abraham,et l’alliance que Dieu avait avec lui c’était par rapport à cette promesse :si Dieu n’a pas de promesse envers toi, tu vas bâtir ta foi sur quoi ?
Donc avec Abraham, tout reposait sur cette promesse que Dieu lui avait faite : »Je te bénirai, et toutes les nations seront bénies en ton nom »…
Je vous rappelle que lorsque Abraham a eu son fils Isaac,Isaac n’était qu’un support.
Mais la Semence Royale même, prédestinée, c’était Jésus-Christ,Qui devait naître et être sacrifié, immolé pour nous, pour que nous soyons lavés de nos péchés,que par Ses meurtrissures nous soyons guéris,qu’avec Son Nom nous ayons la victoire sur les démons, et qu’en Son Nom,au Nom du Seigneur Jésus-Christ,le Nom Rédempteur,rien ne puisse nous nuire.
Abraham est le père de la foi parce que sans avoir eu la moindre référence,il a obéi à Dieu en quittant tout.
William BRANHAM aussi, quand il est arrivé sur la scène,il a trouvé que les organisations,les théologiens et leurs interprétations régnaient partout sans partage, mais lui aussi il a choisi d’obéir à Dieu en sortant des anciens systèmes et en prêchant des choses différentes de celles que les autres prêchaient.
Dieu dit à Abraham : »Sors de ton pays,de ta parenté,de la maison de ton père »:mais parmi nous qui nous disons fils d’Abraham, beaucoup ne sont jamais sortis,ni de leur parenté,ni de leur pays,ni de la maison de leur papa, c’est pourquoi le tribalisme,les coutumes et les pratiques héritées des parents sont encore vivaces parmi nous.
Or ces coutumes n’ont aucune puissance contre vous quand vous croyez…
Abraham obéit donc à Dieu et sort,mais il amène avec lui son père et son neveu Lot, pourtant Dieu l’avait appelé seul.
Chemin faisant Dieu fait mourir son père, puis à la suite de querelles entre leurs ouvriers, Abraham se sépare de son neveu Lot,un incrédule.
Et c’est après cette séparation que Dieu a béni Abraham.
Mais sachons que se séparer des siens ne signifie pas qu’on doit abandonner sa famille : tu n’abandonnes pas les tiens mais tu montres clairement tes couleurs, tu ne fais pas « leurs choses ».
Quand Dieu a appelé Abraham et que Abraham a accepté l’appel,Dieu l’a justifié.
Et le prophète dit que le mot justifier signifie n’avoir jamais péché.
Abraham a donc été justifié: Abraham n’a pas été justifié par ses œuvres,mais par sa foi.
Dans Romains au chapitre 8 Paul dit : »Ceux qu’Il a prédestinés Il les a aussi appelés »,car il est écrit que « Nul ne vient à Moi si le Père ne l’attire ».
Et Jésus a dit encore : « Nul ne vient au Père que par Moi ».
Bref quand Dieu nous prédestine Il nous appelle,et quand Il nous appelle Il prend soin de nous justifier,et quand Il nous a justifiés, Paul dit qu’Il nous glorifie, c’est-à-dire qu’Il nous fait manifester Ses œuvres, les œuvres de Dieu.
Glorifier veut dire honorer, célébrer,élever, magnifier.
Dieu dit: »J’honore ceux qui M’honorent »,
Et qu’est-ce que l’on fait pour l’homme que le roi veut honorer ?
Dans le livre de Esther Haman avait répondu disant : »On lui met les vêtements du roi,on le met sur le cheval du roi, et on met la couronne du roi sur la tête de celui-là, et on prend le prince le plus important pour qu’il marche devant cet homme et qu’il circule avec lui dans la ville ».
Et nous reconnaissons Dieu,dit BRANHAM,par Ses caractéristiques, « les caractéristiques de Dieu manifestées dans un corps de chair », comme dit la chanson.
Et le cheval c’est une puissance.
Haman en disant tout cela croyait que c’est lui-même qui allait être ainsi honoré,mais malheureusement pour lui,la fosse qu’il avait creusée, il y est tombé lui-même, et l’homme qu’il voulait abaisser, Mardochée,Dieu l’a élevé.
Je vous fais remarquer que quand le cheval du roi était en train de conduire Mardochée,le roi ne pouvait plus sortir de son palais parce qu’il n’avait plus ses insignes royaux,tout était sur celui-là que le roi voulait glorifier…
Quand Abraham a atteint l’âge de 86 ans,sa femme lui a proposé d’aller vers sa servante Agar pour avoir l’enfant promis,ce qu’il a accepté,et alors Ismaël est né:voilà comment quand Dieu est sur le point d’accomplir une promesse, l’ennemi vient d’abord et fait son petit jeu,il vient brouiller les cartes.
Mais frère BRANHAM dit : »Mes erreurs doivent vous servir de tremplin », les erreurs d’Abraham aussi,ça nous sert de tremplin.
Ainsi, aujourd’hui nous avons tellement de supports, de témoins,de témoignages, tellement qu’aucune erreur ne nous est plus permise,à cause de la Parole que nous avons,à cause de la révélation que nous avons : frère BRANHAM dit que nous avons une Parole parfaite,qui transporte une promesse parfaite,par un messager parfait,pour une Épouse parfaite »…
Donc avant que le fils de la promesse n’arrive, Ismaël vient d’abord le 1er,et Abraham s’en réjouit.
Mais Dieu dit à Abraham : »Je reviendrai vers toi à cette même époque,et Sara ta femme aura l’enfant »,ce qui fit rire sous cape Abraham et Sara,d’où le nom de Isaac donné à l’enfant, Isaac signifiant « Il a ri ».
Lorsque Ismaël devenu assez grand commença à nourrir des ambitions, Sara s’en offusqua et demanda à son mari de les chasser,lui et sa mère,ce qui déplut fort à Abraham, mais Dieu lui intima l’ordre d’obéir à sa femme…
Retournons un peu au jardin d’Éden…
Dieu dit à Adam: »Soyez féconds,multipliez et remplissez la terre… »
Après cela, Adam et Ève ont vécu tranquillement pendant on ne sait combien de temps, jusqu’au jour où satan est venu dire: »Dieu a-t-il réellement dit…? »
Puisque Ève avait accepté la proposition du diable,par l’accouplement elle a conçu et elle a enfanté Caïn,puis Abel, d’où David de dire : »J’ai été conçu dans l’iniquité, enfanté dans le péché ».
En effet, toutes les naissances selon la chair c’est des naissances dans l’iniquité, parce que ce n’était pas la volonté parfaite de Dieu que les choses se passent ainsi.
Quand Dieu revient à la fin de l’Ancien Testament, Il envoie un Parent Rédempteur,le Seigneur Jésus-Christ Qui naît au milieu de nous comme un Enfant, parce que le Parent rédempteur devait ressembler à Ses frères qu’Il avait à racheter,Il devait être Bébé,grandir, obéir, souffrir…
Et Paul de dire: »Il a souffert comme nous en toutes choses,mais Il n’a pas commis de péché ».
Alors, quand l’ange Gabriel vient voir Marie et lui dit qu’elle sera enceinte et enfantera un Fils,et qu’elle s’étonne disant : »Comment cela peut-il se faire puisque je ne connais point d’homme ? »,l’ange lui dit : « Ne crains point,Marie,le Saint-Esprit viendra sur toi,la Parole même que je te parle là,la Parole qui est Esprit et vie,la Parole qui est Dieu,et si tu crois cette Parole elle va se matérialiser en toi ».
Marie dit: »Je suis la servante du Seigneur,qu’il me soit fait selon Sa Parole ».
Voilà la multiplication-Parole parfaite de Dieu : quand Dieu avait prononcé Sa Parole au jardin d’Éden, c’est de cette manière qu’elle devait se manifester,mais avant cette manifestation l’ennemi est venu jouer sa part de partition.
Depuis ce temps-là, satan a toujours devancé Dieu.
Dans LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE frère BRANHAM dit que Ève n’a pas su attendre, qu’elle était pressée.
Et habituellement quand Dieu nous fait une promesse, nous sommes pressés.
Dieu a bien dit : »Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir », c’est-à-dire vous croyez, alors la chose va arriver.
Après combien de temps ?
Nous ne savons pas, mais nous devons croire que comme Dieu l’a dit,cela va finir par arriver.
Mais souvent nous ne savons pas attendre,on veut toujours faire quelque chose soi-même.
C’est ainsi que dans la précipitation et les fausses interprétations, certains disent que la résurrection a déjà eu lieu,et même l’enlèvement,que Jésus était déjà venu en 1963, que nous sommes dans le Millénium…
Dans la brochure COMMENT PUIS-JE VAINCRE ? frère BRANHAM dit : »Vaincre c’est connaître son ennemi, c’est braver les tests, c’est garder la vie en soi ».
Sachons qu’avant l’accomplissement de la promesse,des gens se lèvent,font des choses, ainsi de suite : soyons donc vigilants si nous voulons vaincre.
Jésus ne nous a-t-Il pas prévenus en disant : « Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des voleurs et des brigands,mais les brebis ne les ont point écoutés », Jean 10:8?
Je me souviens, lorsque le Saint-Esprit a commencé à Se mouvoir d’une manière plus élevée au milieu de nous à Yokadouma,certains frères sont sortis,se disant huitièmes messagers;un autre s’est levé et s’est présenté comme étant envoyé de Dieu pour prêcher l’Évangile du retour,et il voulait baptiser les gens « au Nom de Christ Jésus ».
Un autre a dit qu’il était le représentant de frère BRANHAM, parce que frère BRANHAM avait dit que quelqu’un viendra après lui.
En effet, aujourd’hui les gens se demandent : « Après BRANHAM c’est qui? »,et ils font des supputations en se basant sur l’ancienneté dans la foi ou d’autres critères, alors que Dieu ne tient aucun compte de tout ça.
Et dans LES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE frère BRANHAM dit : »Le messager vient à la fin de l’âge »…
L’esprit dénominationnel que certains ont conservé les pousse à s’aligner dans tel ou tel groupe par sentiment, mais les élus de Dieu,les aiglons, marchent par révélation :ils vont quelque part parce que Dieu le leur a montré.
Moi par exemple j’étais couché tranquillement dans mon lit quand un jour Dieu m’a dit : »Suis cet homme-là »,en me montrant le pasteur.
Alors, soyez vigilants, frères,n’écoutez pas les mensonges du diable, mais croyez en Dieu, croyez ce que Dieu a dit, et souvenez-vous qu’avant que Dieu n’accomplisse ce qu’Il a promis,il y a toujours des choses,mais Dieu Qui vous a d’abord parlé vous parlera toujours,Il vous donnera plus de renseignements dans Sa Parole par révélation, pour que vous ne vous laissiez pas tromper…
J’ai vu dans un forum comment un frère a donné une citation du prophète BRANHAM mais en partie,là où il a dit: »Cette onction ne sera pas sur une autre personne pendant que je suis là »,et un autre frère a complété : »…mais quand je serai parti, ça pourra aller sur une autre personne ».
Et comme le prophète est parti, cette onction va aller quelque part !
Toujours dans LES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE frère BRANHAM dit : »Dieu envoie toujours un messager dans une région, qui vient avec la Parole, parce que lui-même est la Parole ».
Donc la Parole est un homme, frères…
Comment s’est-il fait que frère BRANHAM ait son fils Joseph ?
C’est à force de lire l’histoire de Joseph dans la Bible : aimé de son père,haï par ses frères, n’ayant aucune faute remarquable etc…
Dans LE CHEF D’ŒUVRE frère BRANHAM dit : »En Abraham c’était la foi,en Isaac l’amour,en Jacob la grâce, et en Joseph la perfection.
Quand Joseph est arrivé en Égypte,il interprétait les songes, il a fait construire des magasins,les a fait charger de nourriture, et quand sont arrivées les sept années de famine,il s’est mis à distribuer cette nourriture, alors le monde entier devait venir en Égypte pour le ravitaillement : le monde entier viendra encore en Afrique pour avoir la vraie nourriture,la nourriture spirituelle,la vraie Parole…
Avant l’accomplissement de la promesse,il y a des problèmes, nous soupirons, nous gémissons,mais ne nous impatientons pas,restons fidèles.
C’est comme dans les ministères :il y a un temps d’appel,et il y a un temps de commission.
Donc quand Dieu t’a appelé,ne te précipite pas :Dieu va d’abord te former,former le caractère de Christ en toi, avant de t’envoyer…
Dans la brochure LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI, frère BRANHAM dit que quand Christ a payé le prix,Il nous a ramenés à notre position originelle,au point où aujourd’hui,comme Dieu glorifie ceux qu’Il a appelés et qu’Il a justifiés,Il nous a glorifiés, et au travers de nous alors on peut voir Ses œuvres, nous pouvons être un canal qui fait couler la source d’eau vive que les gens boivent…
« Un prophète,dit frère BRANHAM,ça ne veut pas seulement dire un voyant ou quelqu’un qui annonce quelque chose, ça veut dire aussi quelqu’un qui révèle la Parole qui est écrite,par sa propre vie,ses propres œuvres ;la Parole de ce jour-là est révélée et confirmée ».
En ce qui concerne notre papa, notre pasteur,son genre ce n’est pas que « Ainsi dit le Seigneur… Ainsi dit le Seigneur… », mais il parle simplement, et la chose arrive,il te parle seulement et la chose arrive.
Et regardez sa vie !
La Parole qu’il prêche c’est elle qu’il vit.
Oh! C’est merveilleux.
Nous ne nous sommes pas trompés, frères…
Là-bas dans mon Yokadouma,une certaine année, avant l’arrivée du pasteur là-bas, un frère voit en songe comment un grand aigle est venu atterrir au stade,et le stade était le seul lieu où ce grand aigle pouvait atterrir :le ministère de l’aigle n’est pas un ministère de sous-quartier.
Et quand il arrive là-bas, c’est un homme debout, avec des cheveux blancs :il se met à parler Bangangté,mais les gens ne le comprennent pas.
Et que veut dire Bangangté?
C’est les gens qui ont refusé l’esclavage…
Dieu a dit : »J’honore ceux qui M’honorent ».
Et quand Dieu veut honorer quelqu’un,Il le revêt de Ses caractéristiques,Il le revêt des caractéristiques de Dieu.
Il y a plus de dix ans de cela,j’ai eu un songe dans lequel j’ai trouvé devant la porte du pasteur une large voiture, une voiture très large, et la voix m’a dit : »Cette voiture a circulé en Afrique,rien qu’en Afrique du Sud,et c’est devant sa porte là,ça l’attend ».
Moi je n’y comprenais rien.
Quand je viens lui raconter le songe, c’est lui qui me dit : »Ah! Le ministère qui a circulé en Afrique du Sud c’est le ministère prophétique de William Marrion BRANHAM, c’est là où ce ministère s’est déployé et tout ».
Alors mes yeux se sont ouverts.
Le pasteur a encore dit : « C’est garé là parce qu’il n’y a pas de routes!
Les cœurs des gens sont rétrécis ».
Alors, frères, élargissons nos cœurs !
Élargissons nos cœurs,le ministère va circuler,et je vois que ça circule même déjà.
Élargissons nos cœurs, frères.
Que le Seigneur vous bénisse.
Je vais m’arrêter ici,je crois que vous avez suivi l’essentiel : avant l’accomplissement de la promesse,il y a toujours les « prêchi-prêcha »,des gens qui viennent là, satan qui vient toujours faire des choses,mais ça ne va jamais empêcher que la promesse s’accomplisse.
Quoi que ceux-là fassent,la promesse s’accomplira toujours.
Même si KAKOU vient,il prend un groupe de gens, il les séduit et dit que c’est lui,qu’il est africain, qu’il est ceci cela, chers amis,la chose va toujours arriver.
Que le Seigneur vous bénisse.
Que le Seigneur bénisse les frères de Douala,les frères d’Édea et de partout,
Que Dieu vous bénisse tous !
Vraiment,priez beaucoup pour moi, parce que je voudrai prendre une des mains du pasteur, être du côté peut-être de Hur, pour soutenir ses mains pour qu’elles fassent des exploits.
Nous devons soutenir notre pasteur.
Que Dieu vous bénisse ».