ACTUALITES: Extrait du message « LA PERFECTION» prêché le 19/04/1957
Views: 10
- Mais, oh! un jour, il y a quelque deux mille ans, l’Agneau de Dieu est né dans une petite crèche à Bethléhem, et a été mené comme une brebis à la boucherie. Il y a quelque dix-neuf cents ans, cet après-midi, à trois heures Il mourut. Et l’Agneau de Dieu, sans tache, innocent, pendu à la Croix du Calvaire, mourut pour chaque pécheur. Maintenant, quand l’adorateur vient à Cet Agneau par la foi! Et celui-ci est un autre type d’Agneau! Ce n’est pas un Agneau comme l’autre.
38 Personne ne peut venir à cet Agneau, si Dieu ne l’attire premièrement. Vous voyez la souveraineté de Dieu? Oh! j’espère que ceci vous pénètre profondément maintenant. Regardez. Dieu savait qu’Il avait des brebis dans ce monde. Il savait qu’Il y avait des gens à sauver, et Son amour regarda en bas et vit ceux qui seraient sauvés; c’est pourquoi, par prescience, Il prédestina une Église pour Le rencontrer là-bas, sans tache ni ride. Et si Dieu exige une Église sans tache ni ride, Il devait faire quelque chose dans ce sens. Il ne pouvait pas… Il exigeait Sa justice! Ses jugements ne pouvaient Lui laisser exiger une telle chose s’il n’y avait pas un moyen de l’accomplir.
39. Et l’homme ne peut le faire de lui-même. Il est un échec total. Dieu lui a laissé voir cela à travers la loi, à travers les juges, et à travers tout l’Ancien Testament. Il a envoyé ses prophètes, Il a envoyé des hommes justes, et ils trouvèrent que tous avaient failli.
- Ainsi Dieu, dans Sa grâce souveraine, envoya des portails de Gloire, Son Fils unique, pour prendre notre place.
41. Souvenez-vous, s’Il avait dit que le pape de Rome le prenne, il n’aurait pas pu le faire. S’Il avait dit à l’archevêque de Canterbury de le faire, il n’aurait pas pu le faire. S’Il avait appelé le plus saint révérend père ou évêque du monde, il n’aurait pas pu le faire. Il aurait été simplement rejeté aussi loin que Judas Iscariot. Il ne pourrait pas le faire parce qu’il est «né dans le péché, conçu dans l’iniquité, venant au monde en disant des mensonges», et qu’il avait besoin d’une expiation pour lui-même. - Alléluia! Mais il en vint Un des portails de Gloire; pas un autre, pas un homme, pas un homme bon, ni un Juif ni un Gentil. Il n’était rien d’autre que le Dieu Tout-Puissant voilé dans la chair «humaine. Il vint, Lui-même, pour offrir Son Propre Sang, car Il ne vint pas par le sexe. Le sexe n’eut rien à faire avec cela. Mais Il couvrit une vierge de Son ombre, et produisit une cellule de Sang, qu’Il créa Lui-même, l’Innocent.
- Ainsi mon Salut, le vôtre, ce soir, ne dépend pas des mérites de. Cela dépend de la grâce positive et souveraine du Dieu Tout-Puissant qui nous a choisis en Lui. Certainement. Je ne pourrais jamais être parfait, ni, vous ne pourriez jamais être parfaits. Et nous ne prétendons pas être parfaits. Mais nous avons cette consolation, que notre foi repose dans un Sacrifice parfait qui a déjà été agréé!
- Alors comment savons-nous que nous avons Cela? Lorsque l’adorateur pose ses mains, par la foi, sur le corps du Seigneur Jésus, et sent la terreur du péché, et les crachats sur sa propre face, et sent les gémissements de Gethsémané, l’agonie du Calvaire, et sait qu’il est coupable, et qu’il confesse correctement ses péchés, «Ô Seigneur béni, je suis coupable. Et je n’ai pas d’autre issue que Toi, pour m’aider. Et par la foi… vous êtes invités, le Saint-Esprit est venu et m’invite à venir. Et maintenant, par la foi, j’accepte Jésus comme mon Sauveur personnel.»
Cette Vie qui est sortie de Lui au Calvaire, appelée le Saint-Esprit, qui était cachée dans la cellule de Sang du Seigneur Jésus, retourne à l’adorateur et le baptise du Saint-Esprit, dans le Corps de Christ.
45 Et Il est déjà jugé. Vous n’avez pas à vous inquiéter du jugement. Alors que je me tourne et regarde ce petit crucifix, je réalise que cela représente Son corps. Et maintenant ce corps a déjà été jugé. Dieu ne peut justement pas le juger à nouveau, car il est déjà jugé. Dieu a frappé les jugements de mort sur ce corps. Et aussi longtemps que je peux trouver un chemin pour me cacher dans ce corps! Son jugement est tombé pour moi et pour vous. Nous sommes libres! Romains 8:1, dit: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’Esprit.» Vous y êtes, aucune condamnation! Peu m’importe ce qui vient ou ce qui va, vous êtes cachés sous le Sang.
46. À nouveau, comment entrons-nous dans ce Corps? 1 Corinthiens 12:13 le dit: «Par un Esprit!» Comment l’Esprit vient-il? Par le Sacrifice Où se trouvait l’Esprit? Dans le Sang. Pourquoi l’animal ne pouvait il pas revenir? C’était un animal. L’esprit animal ne pouvait venir vers l’esprit humain et y faire quelque chose, parce que l’esprit humain se trouve à un niveau de vie supérieur à celui de l’animal. Mais l’esprit d’aucun autre homme ne pouvait revenir. Si vous avez l’esprit d’un quelconque ancêtre, c’est du spiritisme. Mais Dieu Lui-même vint, c’est Son Propre Esprit, qui est le niveau le plus élevé d’esprit qu’il y ait, qui peut revenir sous la forme du baptême du Saint-Esprit, à l’adorateur, à travers le Sang de Christ, et l’introduire dans le Corps. Il est en sécurité!
47 Regardez. Le sang de taureaux et des boucs ne marcherait pas, nous voyons qu’il était sans force. Maintenant lisons, vers le douzième verset. Très bien. Le sang de taureaux et des boucs ne marcherait pas, ni ne pourrait expier. Regardez. Lui, Qui? L’évêque? Non. Le pape? Non.
Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés s’est assis pour toujours a la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
48 Êtes-vous prêts? Êtes-vous prêts pour la Parole? Écoutez Ceci, je veux que Cela pénètre. Écoutez attentivement.
Car par une seule offrande (pas année après année, pas réveil après réveil, pas réunion après réunion, pas jour après jour)…
Mais par une offrande, il a amené à la p-e-r-f-e-c-t-i-o-n (ils ont? Il a!)…
…par une seule offrande il a amené à la perfection (c’est l’exigence de Dieu) pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
49 Vous y êtes! C’est la réponse à la mort de Christ. C’est la réponse au Calvaire. Il a absolument, avec Son Propre Sang, racheté nos péchés, et amené à la perfection pour toujours, Ses croyants. C’est pourquoi, en Christ, nous nous tenons irréprochables, parfaits dans la Présence du Dieu Tout-Puissant. Nous sommes des gens sous-privilégiés avec nos propres doctrines; nous avons tous été enseignés que nous devons atteindre un certain niveau, de devoir faire telle ou telle chose. Non, mon frère, que vous ayez fait; c’est ce que Dieu a fait pour vous! Nous sommes maintenant, si nous sommes justifiés par la foi, nous sommes amenés à la perfection pour toujours dans la Présence de Dieu.
50 Donc Jésus a dit: «Soyez donc parfaits.» Alors cela a été amené à la perfection pour toujours. Dieu, par la mort de Christ, il y a dix-neuf cents ans, aujourd’hui, a amené à la perfection, pour toujours, le croyant, qu’Il a vu à l’avance, avant la fondation du monde. Et ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés; ceux qu’Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés!» Il a amené Ses croyants à la perfection!
51 Maintenant, regardez, retournons au premier verset.
…la loi qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
52 Regardez «parfait», c’est ce dont nous parlons.
Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés.
53 Que voulez-vous dire? Le mot conscience là, la bonne interprétation, c’est désir. Et si un homme vient, l’adorateur, correctement devant Christ, voyant Ses souffrances, et qu’il s’offre à Christ et dit: «Ô Seigneur Dieu, il n’y a rien en moi qui puisse expier, mais je dépends complètement de Toi» alors le Saint-Esprit vient dans le coeur humain, la question même du péché est réglée pour toujours, car tout désir de péché a été enlevé vous. Car si la loi avait pu faire cela, leurs sacrifices n’auraient-ils pas du cesser? Mais comme ils ne pouvaient le faire, Christ devait mourir, pour nous rendre parfaits.
54 Amis, il y a tant de choses que nous pourrions dire ce soir au sujet de la perfection. Nous sommes toujours en train d’essayer de faire sauter les yeux à quelqu’un d’autre, pour nous faire nous-mêmes juste un peu plus saint que lui. Mais si nous regardions un peu le tableau, c’est seulement la grâce de Dieu d’être ce que nous sommes.
55 Ici, il y a quelque temps, dans l’Ohio, j’ai appris une leçon d’une dure manière. J’avais une réunion là-bas dans l’Ohio, et j’étais dehors dans la campagne. À cause des foules, je ne pouvais pas rester en ville.
56 Nous avions mangé dans un petit restaurant Dunkard. Il y avait de si charmantes petites serveuses, et décemment habillées, et si propres que possible, vraiment de vraies dames et elles nous servaient. C’était un petit coin du ciel de manger à un tel endroit. Leur cuisine était reluisante de propreté. Et le Dimanche, ils ont fermé et sont allés à leur église. J’avais un peu faim, j’allais prêcher le Dimanche après-midi.
57 Et je suis allé vers un petit… juste un petit restaurant américain ordinaire, pour avoir quelque chose à manger. Et lorsque je suis entré, qu’ai-je entendu… une machine à sous qui marchait! Et il y avait là un homme de mon âge, qui était peut-être un homme marié, avec ses bras autour d’une femme, jouant à une machine à sous. Notre police même, la protection de notre justice, de nos biens, il était là en train de violer une chose qu’il était censé protéger. Car c’est illégal de jouer en Ohio, de jouer à une machine à sous.
58 Et je me suis retourné et j’ai regardé vers le fond de la pièce, il y avait un groupe de jeunes adolescents, et de vieux disques rock’n’roll en train de jouer sur la machine. Une jeune fille d’environ dix-huit ans, bien formée sous l’angle de l’anatomie, comme une femme. Mais elle était là avec sa robe pendant bas sur le devant, et l’un de ces garçons avait ses mains sur la fille, où elles ne devaient pas être. Ils étaient en train de fumer et de boire.
Et je pensais: «Ô Dieu, comment peux-Tu supporter cela?»
59 Et je regardais sur ma droite lorsque j’entendis quelqu’un faire un grand bruit. Et là se trouvait une dame âgée, probablement de soixante ou soixante-dix ans. Elle portait ces vieux vêtements vulgaires, arrivant à mi-cuisse, et sa pauvre vieille chair ridée était aussi flasque que possible. Et elle avait du rouge à lèvres ici, et une grande chose rouge peinte sur les joues; elle portait une petite paire de chaussures, des sandales avec les ongles des orteils peints en rouge; les ongles des doigts peints en rouge. Et ses cheveux étaient coupés vraiment courts, et bouclés, et peints en bleu. Et je la regardais.
60 Et de l’autre côté de la table, il y avait deux hommes, ivres. L’un d’eux (c’était l’été) avec une grosse capote de l’armée, une écharpe grise autour du cou et les favoris qui lui couvraient le visage, rotant continuellement. Et ils s’excusèrent, l’homme s’excusa auprès d’elle, et ils sortirent comme ceci pour aller vers les toilettes.
61 Je me tenais là et j’ai dit: «Dieu, pourquoi ne détruis-Tu pas tout ça? Pourquoi n’enfonces-Tu pas simplement cela sous la terre?» J’ai dit: «Ma petite Sarah et Rebekah devront-elles grandir au milieu de toute cette saleté?» J’ai dit: «Comment peux-Tu, Dieu, dans Ta grande sainteté, même supporter de regarder une telle chose et ne pas envoyer un tremblement de terre et l’engloutir?»
62 Et comme j’étais la, condamnant la femme comme je le faisais, j’ai reculé derrière la porte. J’ai senti l’Esprit de Dieu venir à moi, et j’ai reculé derrière la porte.
63 Et j’ai vu comme quelque chose en train de tourbillonner. Et c’était, dans la vision, c’était le monde en train de tourner et de tourner. Et alors que je l’observais, il y avait une traînée écarlate autour du monde. Et en m’approchant du monde, je me suis vu moi-même, juste comme un petit garçon, en train de faire des choses que je ne devais pas faire, peut-être pas comme celles dont j’ai parlé, mais c’était le péché. Et chaque fois que je faisais quelque chose, je voyais cette grande ombre noire monter vers le Ciel. Pour cela, Dieu m’aurait tué à la minute même!
64 Alors j’ai vu, se tenant entre Dieu et moi, ce Sacrifice parfait. Je L’ai vu Lui, se trouvant là avec les épines sur la tête et les crachats sur la figure. Et chaque fois que mes péchés montaient vers Dieu, Il étendait la main et Il les saisissait, comme les pare-chocs d’une voiture. Il me protégeait de la mort. Et chaque fois que je faisais quelque chose de mal, Dieu m’aurait tué. Certainement, Sa Sainteté l’exige! Sa loi l’exige! Et chaque fois que je faisais quelque chose, ou que vous faites quelque chose, le Sang de Jésus-Christ agit comme un pare-chocs. Et j’ai compris alors que la traînée écarlate signifiait que le Sang préservait continuellement la Terre.
65 Et alors que je me tenais la en train de regarder, je me suis approché un peu plus près de Lui en L’observant. Et je pouvais L’entendre dire: «Père, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu’il fait!» Et j’ai baissé le regard, et là se trouvait un livre. Et il y avait un Ange qui tient le registre des actes de chacun, qui se tenait à Son côté. Et chaque fois que je péchais, c’était inscrit dans ce livre. Et mon nom y était inscrit. Et je réalisais qu’un jour… la traînée de Sang serait ôtée et que je devrais me tenir dans la Présence de Dieu avec ma vie de péché. Mais, j’ai vu que par Sa miséricorde Il tenait mon jugement à distance.
66 Je suis allé vers Lui, humblement. Je me suis mis sur les genoux et j’ai dit: «Oh! Jésus, Toi Fils de Dieu, je suis indigne de venir en Ta Présence. Mais veux-Tu s’il Te plaît me pardonner pour ce que j’ai fait?»
67 Il a touché Son côté avec Sa main, Il a pris le vieux livre et a écrit dessus «pardonné». Il l’a jeté derrière Lui et mes péchés étaient partis! Alors Il m’a regardé, le visage sévère et Il a dit: «Maintenant, Je t’ai pardonné, mais toi, tu veux la condamner?» Alors, j’ai compris ce que ça voulait dire!
68 Comme je sortais de la vision, je suis allé vers elle. J’ai dit: «Comment allez-vous?»
69 Elle était en train de boire. Elle regarda vers moi et dit: «Oh! Allo!» J’ai dit: «Pourrais-je m’asseoir?» Elle dit: «J’ai de la compagnie.»
70 J’ai dit: «Je ne dis pas cela dans ce sens, madame. Je désire simplement vous parler une minute.» Elle dit: «Asseyez-vous.»
71 Et j’ai dit: «Madame, il y a juste quelques minutes, je me trouvais là derrière cette porte…» J’ai commencé à lui raconter. Et quand je l’ai regardée, les larmes commençaient à couler le long de ses joues. Et elle m’a dit… J’ai dit: «Madame, vous ne voulez pas faire ces choses. Jésus est mort et les jugements de Dieu sont tenus à distance par Son Sang. Vous ne voulez pas faire ceci.»
72 Et elle a dit: «Non, monsieur.» Elle a dit: «Mon père était un diacre dans l’église. J’ai été élevée dans une famille Chrétienne. Mon mari et moi étions membres fondateurs, et nous vivions une vie Chrétienne. Elle a commencé à me raconter, après sa mort… Elle avait deux jeunes filles, et elle s’est écartée du droit chemin. Et comment les filles l’avaient quittée, et elle avait gaspillé sa vie. Et elle pensait qu’il n’y avait plus d’espoir pour elle.
73 Mais j’ai dit: «Dieu, sois miséricordieux! Ceux qu’Il a préconnus, Il les a appelés.»
Elle dit: «Êtes-vous le révérend Branham, de là-bas?»
J’ai dit: «Oui.»
74 Elle dit: «J’ai honte de moi-même, d’être assise ici comme ça.» Elle a dit: «Croyez-vous qu’il y ait une chance pour moi?»
75 J’ai dit: «Jésus a les bras étendus, attendant que vous veniez, Madame.» Et les autres personnes ont commencé à se lever. Et j’ai dit: «Voulez-vous sortir de là et vous mettre sur le sol avec moi?»
Elle a dit: «Oui, monsieur.»
76 Je l’ai prise par la main. J’ai dit: «Vous avez environ l’âge de ma mère. Voulez-vous vous agenouiller ici avec moi, sur le sol?» Et là, sur le sol, nous avons transformé cet endroit cet après-midi là en une réunion à l’ancienne mode. Et Dieu a sauvé cette femme, par Sa grâce. Elle s’est habillée et est venue à la réunion, et pour autant que je sache, elle vit une vie Chrétienne ce soir.
77 Qu’est-ce que c’est? Oh! Dieu exige la perfection! Il exige votre repentance. Il exige votre loyauté envers Lui. Mais Il regarde ce soir. Peu importe combien vous avez péché, peu ou beaucoup, vous êtes toujours un pécheur et vous ne pouvez pas entrer par aucun autre chemin que par Jésus-Christ, le Sacrifice Tout-Suffisant de Dieu. Et en Lui vous êtes perfectionnés pour toujours. Pensez-y! Ce n’est pas ce que vous faites. Ce n’est pas des nouvelles pages que vous tournez. Ce n’est pas une nouvelle vie que vous commencez. C’est une confession de votre tort et la grâce de Dieu envers vous. Cela vous amène à la perfection, et alors vous êtes perfectionnés en Jésus-Christ.
78 J’ai confiance, ce soir, mes amis, alors que nous sommes ici en ce grand moment crucial, maintenant, alors que des décisions doivent être prises après avoir entendu cette histoire. Vous pouvez ne jamais l’avoir entendue avant. Mais vous ne pouvez sortir de ces portes le même que lorsque vous êtes entré, vous devez sortir meilleur ou pire.
79 Et pendant que nous inclinons nos têtes juste un moment, je désire que vous y pensiez avec force. Qu’en est-il de votre âme ce soir? Jésus-Christ est mort pour vous.
80 Vous dites: «Frère Branham, lorsque je pourrai cesser de fumer, lorsque je pourrai cesser de boire, quand je pourrai mettre en ordre ceci, je le ferai.»
Oh! cela ne sera jamais fait correctement. Vous ne serez jamais capable de le faire. Pourquoi ne venez-vous pas comme vous êtes? Et, par la foi, allez vers ce Fleuve, qui coule de ses plaies, alors l’amour rédempteur sera votre thème, et il le sera jusqu’à votre mort.
81 Pourquoi prendre un substitut? Pourquoi essayer d’entrer par votre église? Pourquoi essayer d’entrer parce que vous avez cessé de boire ou de mentir? Venez par le chemin de la perfection!
Car, par un seul Sacrifice, Il a amené à la perfection, pour toujours, ceux qui sont sanctifiés.
Comment suis-je sanctifié?
82 Confessez vos péchés dans la Présence du Sang de Jésus; et la Vie qui sort de ce Sang, revient dans l’adorateur, et le sanctifie des désirs des choses du monde. Car, par ce Sacrifice entièrement suffisant, Il nous a sanctifiés; en un Esprit, nous sommes tous baptisés dans un Corps. «Maintenant, il n’y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, pour ceux qui marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit.» Si vous essayez de marcher par l’Esprit, et que vous êtes encore en train de convoiter la chair, le Sacrifice n’a pas été suffisamment appliqué sur vous. Mais l’adorateur une fois purgé, n’a plus jamais le désir du péché.
83 C’était cela le Calvaire. Ce n’est pas en endroit pour vendre des fleurs, ou un petit endroit pour faire ceci ou cela. C’est un endroit où Dieu et l’homme se sont réconciliés. C’était l’endroit où la paix et la sécurité parfaite ont été apportées à l’humanité. Peux-tu venir avec moi, ce soir, mon ami pécheur, au Calvaire, et par la foi appliquer ce Sang à ton âme, et laisser le Saint-Esprit venir et te sanctifier par Son grand Sacrifice?
84 Avant de prier, voulez-vous lever la main vers Dieu et dire «Sois miséricordieux envers moi, Dieu. Je confesse maintenant tous mes péchés maintenant ce cette soirée du vendredi saint. Et j’apprécie les grandes souffrances que Christ a endurées pour moi. J’abandonne maintenant ma propre volonté, mes motifs personnels et tout, pour Te suivre à partir de ce jour.» Voulez-vous lever la main, et dire «Souvenez-vous de moi, Frère Branham, dans la prière. C’est la décision de mon coeur.» Y en a-t-il, en cette grande soirée, alors que nous attendons juste un moment? Ici, à ma droite, certainement il y en a un ici. Avez-vous honte de vos péchés? Avez-vous honte de ce que vous avez fait?
85 Le monde ce soir cherche des héros. Et il y a des héros, au sens physique du terme.
86 Un jour là-bas en Suisse, lorsque la Suisse a été attaquée, la petite armée suisse s’est réunie dans les champs, pour défendre leurs biens. La grande armée envahissante était trop grande pour eux, ils étaient tous entraînés, ils avaient de grandes lances et des boucliers. Les Suisses ne pouvaient rien faire d’autre que d’abandonner. Ils étaient acculés contre une montagne. Alors, il y eut le héros qui s’est avance. Quelqu’un devait mourir. Et s’ils perdaient la bataille?
87 Ils n’avaient rien d’autre que de vieilles lames de faucilles, et des pierres et des bâtons pour se battre. Alors que l’armée envahissante avait l’air d’un mur de briques. S’ils étaient pris, leurs charmantes petites femmes seraient enlevées, leurs jeunes filles seraient enlevées, leurs bébés seraient tués, leurs têtes fracassées, leurs maisons seraient détruites, tout serait perdu.
88 Alors il y a eu un homme dont le nom a été trop rapidement oublié, appelé Arnold von Winkelried. Il est sorti du rang et a dit: «Citoyens de Suisse, aujourd’hui je donne ma vie pour la Suisse.» Il dit: «Juste au-delà de la montagne, là-bas, il y a une petite maison blanche. J’ai une femme et trois enfants qui m’attendent. Mais ils ne me reverront jamais, car aujourd’hui je donne ma vie pour la Suisse.»
Ils ont dit: «Que vas-tu faire, Arnold von Winkelried?»
89 Il a dit: «Suivez-moi et faites de votre mieux ce que vous avez à faire.»
90 Et il a observé l’armée jusqu’à ce qu’il trouve l’endroit le plus garni de lances. Alors il a levé les mains en l’air et il a couru vers ce mur de lances en criant: «Place à la liberté! Place à la liberté!» Une centaine de lances se sont tournées pour arrêter sa charge; il a écarté les bras et les a rassemblées sur son propre corps, ce qui l’a cloué au sol et il est mort au bout de ces lances. Les Suisses l’ont suivi avec des massues et des bâtons. Cette grande démonstration d’héroïsme a dérouté cette armée, si bien que les Suisses les ont repoussés hors du pays. Et ils n’ont plus jamais eu de guerre depuis ce jour.
91 Allez en Suisse et prononcez le nom d’Arnold von Winkelried et vous verrez les larmes couler le long de leurs joues. Pourquoi? Il a sauvé leur pays. C’était l’exploit d’un grand héros. Il a été rarement égalé et jamais surpassé, sur cette terre.
92 Mais, oh! c’était une petite chose à côté de ce qui est arrivé un jour! Alors que la race d’Adam se trouvait là, que les démons arrivaient de tous côtés, les prophètes avaient failli, la loi avait failli, le sacrifice des taureaux et des agneaux avait failli, la nature de l’homme avait failli, tout avait failli. Et la petite race d’Adam se trouvait-la vaincue; dépassée en nombre par les démons; la superstition, la maladie. Alors il y en eu Un qui est sorti des rangs dans le Ciel et qui a dit: «Aujourd’hui je vais mourir pour la race d’Adam.» Il est descendu sur Terre et a été fait chair. Il a regardé là où le tas des lances était le plus sombre. La plus sombre de toutes les angoisses de l’homme était la mort, et Il a pris la mort dans Son Sein. Et au Calvaire, il a payé le sacrifice et Il s’est écrié: «Place à la Liberté!»
93 Et Il crie à Son Église «Prenez ce que je vous ai laissé, Mon Sang et Mon Esprit, et battez-vous avec cela, quoi que vous ayez a combattre.» Nous pouvons conquérir ce soir, par Cela, mes amis! Vous pouvez repousser le diable loin de vous. Tout vieil ennemi qui est dans votre vie peut être chassé par le Sang et l’Esprit de Christ, et vous pouvez vous tenir parfait dans Sa Présence. Christ a ouvert le chemin!
94 Êtes-vous capables de lever votre main vers Lui et dire «Pardonne-moi.»? Dieu vous bénisse, frère. Quelqu’un d’autre? «Sois miséricordieux envers moi, Dieu, je confesse maintenant mes fautes.»?
95 Y a-t-il un membre d’église tiède, qui va à l’église chaque jour, et peut-être essaie d’être aussi pieux que possible, et cependant vous savez que ce tempérament et cette indifférence, cet égoïsme et ces habitudes vous collent à la peau au point que vous n’avez pas la victoire? Voulez-vous être nettoyé par le Sang, ce soir, de tout cela? «Car l’adorateur, une fois purgé, n’a plus conscience…» Voulez-vous lever la main, vous, membre d’église? Dieu vous bénisse, Madame. Levez les mains et dites Frère Branham, souvenez-vous de moi en prière.» Dieu vous bénisse, Madame. C’est juste. C’est une vraie… C’est une réelle chose à faire. Dieu vous bénisse là-bas, monsieur.»
96 Quelqu’un d’autre a levé la main, dites: «Sois miséricordieux envers moi, Dieu. Je sais que je professe être Chrétien, mais je ne le vis pas. Je sais que je ne le vis pas. Et dans mon coeur, je ne suis pas en ordre avec Toi. Je veux être un des élus de Dieu. Je sens dans mon coeur que je le suis, mais je n’ai jamais laissé de côté les fardeaux qui m’enveloppent si facilement. Et je veux les déposer ce soir. Et, par la grâce de Dieu, je le ferai. Priez pour moi.»
Voulez-vous lever votre main? Dieu vous bénisse Madame. Quelqu’un d’autre. Attendons un petit moment.
97 Pendant que nous attendons doucement, chacun maintenant avec la tête inclinée en prière, fredonnez doucement ceci maintenant.
Il y a une fontaine remplie de Sang,
Tiré des veines d’Emmanuel,
Et les pécheurs immergés sous Son…
Ont laissé toute leur coupable souillure…
98 Allez-vous y réfléchir maintenant? N’essayez pas de le laver. Christ est sur vos mains.
99 Pilate a essayé ce matin là, aux environs de six heures; mais ses mains sont toujours maculées de sang, de façon coupable, maculées de sang. Vous savez ce qui lui est arrivé. Il est allé en Suisse, plusieurs années après, il a perdu l’esprit et s’est noyé dans un étang. Ce matin, en Suisse, des centaines de personnes viennent voir la scène, de l’eau bleue bouillonne du fond de ce grand trou d’eau. Ils le font chaque année. C’est une vieille légende, ils disent que Dieu a refusé de l’eau pour nettoyer ses mains.
100 Frère, peu importe combien de fois vous avez été baptisé, ce que vous avez essaie de faire, rien ne nettoiera vos mains sauf le Sang de Christ. Dieu l’a refusé. Et l’eau bleue, après deux mille ans, environ, bouillonne encore. Dieu le refuse. Votre propre justice ne peut nettoyer vos péchés. Rien d’autre sinon le Sang de Jésus! Pensez-y maintenant. Nous allons prier, juste un moment.
101 Je me demande si je veux demander quelque chose ce soir. Lorsqu’Il se trouva dans le tribunal de Pilate, ce matin là, et dit: «Si Mon Royaume était de ce monde, je parlerais à Mon Père et Il M’enverrait directement douze légions d’Anges.» Alors qu’un seul d’entre eux pourrait détruire le monde. «Je Lui parlerais et douze légions d’Anges seraient directement à Ma disposition.» Il aurait pu le faire. Mais Il était là, doux et humble, pour prendre votre mort et prendre vos péchés.
102 Serez-vous assez reconnaissant pour ce Sacrifice ce soir, vous qui en avez besoin, et qui avez besoin des bénédictions de Dieu, vous lèverez-vous pour cette prière? Levez-vous simplement, vous qui désirez que l’on se souvienne de vous dans la prière, en disant: «Dieu, sois miséricordieux envers moi. Je suis coupable, j’ai fait des choses fausses, et maintenant je veux accepter mon pardon par Jésus-Christ.»
Voulez-vous vous tenir debout pendant ce temps? Dieu vous bénisse, jeune dame. C’est du courage. Restez simplement debout.
103 Voulez-vous me dire que vous avez levé votre main, et que vous n’êtes pas assez sincère pour vous tenir debout? Quel bien l’Évangile vous a-t-il jamais fait? Oh! jouer ainsi avec l’église, jouer avec Dieu! L’heure est proche, un de ces jours une bombe atomique tombera quelque part ici dans une de ces grandes réserves de poudre. Il n’y aura pas une fraction de seconde pour y réfléchir. Ça sera trop tard alors, et ça sera peut-être avant la prochaine fête de Pâques, ou même avant cette fête de Pâques. Ne vous lèverez-vous pas maintenant, disant: «Dieu, aie pitié de moi qui suis pécheur. J’accepte Christ maintenant, par l’offrande qu’Il a faite de Lui-même en propitiation pour mes péchés. Et par Sa grâce, et Sa grâce seulement, je demeure dans la Présence de Dieu.»
Voulez-vous confesser votre tort? «Celui qui cachera ses péchés ne prospérera pas. Celui qui confesse son péché obtient miséricorde.» C’est à vous de choisir. Il observe.
104 Maintenant, notre Seigneur béni, c’est un nombre approprié pour ce soir, il y a trois âmes pénitentes, un homme et deux femmes.
105 Je pense, Seigneur, au Calvaire, lorsque l’un, d’un côté, a dit: «Seigneur, souviens-Toi de moi quand Tu seras dans Ton Royaume.»
L’autre disait: «Si Tu es Dieu, montre-nous un miracle, fais-nous descendre de la Croix et sauve-Toi Toi-même.»
Et l’autre disait: «Dieu, sois miséricordieux envers moi.»
Et Ta tête s’est inclinée du côté droit et Tu as dit: «Aujourd’hui, tu seras avec Moi au paradis.» Mais Tu as été silencieux pour l’autre, parce qu’il n’y avait pas de repentance.
106 Et, Père Dieu, je prie que ceux-ci puissent être… J’ai confiance qu’ils sont les trois seuls dans ce bâtiment qui sentent qu’ils ont besoin de confesser leurs fautes. Mais parce qu’ils sont venus par le chemin tout suffisant, le chemin de la Croix, pardonne-leur, Seigneur, et bénis-les. Ils se trouvent ici ce soir; comme Tu te trouvais devant eux, dans le tribunal de Pilate; comme Tu te trouvais devant eux, entre les Cieux et la terre, quand le soleil descendit à l’horizon et que la lune ne donna pas sa lumière, et le voile du temple fut déchiré de haut en bas. Je prie, Dieu, que Tu les bénisses et que Tu leur donnes Ta miséricorde, et que Tu les nettoyés avec Ton Sang. Et baptise-les par Ta Puissance sanctifiante, dans le Corps de Ton Propre Fils, Jésus-Christ, alors ils seront préservés pour le temps et pour l’Éternité. Bénis les autres qui sentent qu’ils sont en ordre, qu’ils ont déjà rencontré ceci et ont fait ceci. Je prie pour cette bénédiction sur eux, dans le Nom de Christ, Amen.
107 Dieu vous bénisse! Et vous qui vous trouvez près de ceux qui se sont levés, allez vers eux et donnez-leur la main, quelqu’un, et dites: «Que le Seigneur vous bénisse» (C’est bien), comme main d’association.
108 Nous sommes maintenant un peu en retard dans nos services. Combien aiment le Seigneur Jésus, levez la main? Je me demande, en silence maintenant, ou aussi silencieusement que possible, en souvenir de Celui Qui est omniprésent, Qui est ici ce soir, si nous chantions doucement.
C’est là-bas à la Croix que mon Sauveur est mort,
Là-bas pour être purifié du péché j’ai crié;
Là à mon coeur (quand vous avez rencontré l’exigence, posez vos mains dessus)
Là à mon coeur le Sang fut appliqué;
Oh! gloire à Son Nom!
Chantons doucement, alors que nous inclinons la tête vers Lui.
C’est là-bas à la Croix que mon Sauveur est mort,
Là-bas pour être purifié du péché j’ai crié;
Là à mon coeur le Sang fut appliqué;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom, (précieux Nom!)
Gloire à Son précieux Nom!
Là à mon coeur le Sang fut appliqué;
Gloire à Son Nom!
109 Maintenant, doucement, avec vos têtes inclinées. Vous qui êtes sauvés, dites: «Oh!» Levez la main maintenant.
Oh! précieuse fontaine qui sauve du péché!
Je suis si content d’y être entré;
La Jésus me sauve et me garde propre;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son précieux Nom!
Gloire à Son précieux Nom!
Là à mon coeur le Sang fut appliqué;
Gloire à Son Nom!
110 Maintenant avec vos mains baissées, vos têtes inclinées. Je viens de penser que quelqu’un a appelé il y a quelques instants, et quelqu’un voulait qu’on se souvienne d’eux dans la prière, ce soir, pour leurs corps. Ils ne peuvent pas revenir à la réunion de Dimanche soir, pour le grand service de guérison. Voulez-vous vous lever, vous qui désirez que l’on se souvienne de vous dans la prière.
…à mon coeur le Sang fut appliqué;
Gloire à Son Nom!
Gloire à…
111 Maintenant avec vos têtes inclinées. «Il fut blessé pour vos transgressions, brisé pour vos iniquités, le châtiment qui vous donne la paix est tombé sur Lui, et par Ses meurtrissures vous avez été guéris.»
Gloire à Son Nom!
112 Maintenant, Père béni, alors que nous nous approchons humblement de la Croix juste maintenant, où la grâce et la miséricorde m’ont trouvé, la l’Étoile brillante du matin répand Ses rayons autour de moi. Ces malades se tiennent en Ta Présence. Ils croient maintenant, par la foi, ils regardent à ce dos meurtri, là-bas. «Et par Ses meurtrissures nous avons été guéris.» Père Très Saint, nous venons confesser notre foi, croyant que Tu guéris nos corps malades par les grandes souffrances de substitution du Seigneur Jésus. Et nous offrons pour les gens qui se tiennent ici, une prière de foi, selon laquelle Tu as promis de guérir les malades. Et nous, ensemble, comme une unité de Tes croyants ce soir. Tu as dit: «Là où deux ou trois sont rassemblés, Je serai au milieu d’eux.» Nous demandons la miséricorde pour eux, que Ta grâce puisse toucher le plus profond de leur âme que quelque chose puisse s’ancrer profondément; qu’ils sachent que Christ est ici et qu’Il leur a parlé, disant: «Mon enfant, J’ai pris ta maladie là au Calvaire. Maintenant rejette tous tes soucis sur Moi, car Je prends soin de toi.» Et puissent-ils être guéris, chaque esprit sain, car nous le demandons dans le Nom de Jésus. Amen.
113 Et alors qu’ils s’asseyent maintenant, quelqu’un qui est à côté d’eux, posez vos mains sur eux, quelqu’un qui priait pour eux. La Bible dit: «Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris.» Que le Seigneur bénisse!
114 Si je ne me trompe pas, est-ce que je ne regarde pas un homme qui a été guéri ici il y a quelques jours ou il y a quelques Dimanches, qui était sourd ou avait quelque chose dans les oreilles? Je vous vois vous réjouir dans la réunion ce soir. M’entendez-vous bien maintenant? C’est bien. Merveilleux! Levez-vous juste un moment. Combien se souviennent de lui? Il est passé à travers la ligne de prière, ils l’ont amené sur l’estrade et le Seigneur l’a guéri et l’a rendu bien portant. Béni soit le Seigneur! Merci, frère, pour votre témoignage. Il pourrait y en avoir des douzaines! Mais n’est-Il pas merveilleux?
115 Maintenant, nous désirons vous voir demain soir, tôt. Et puis Dimanche matin, tôt. Dimanche après-midi et si vous pouvez revenir pour le service de guérison de Dimanche soir. Jusqu’à ce que nous nous revoyons, levons-nous et chantons notre chant final: Prends le Nom de Jésus avec toi.
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peine;
Cela réjouira et réconfortera… (tournez-vous à droite et serrez la main de quelqu’un)
Prends Le partout où tu vas.
Précieux Nom,(tournez-vous et serrez la main), oh si doux!
Espoir de la Terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, précieux Nom, oh si doux! Combien doux!
Espoir de la Terre et joie du Ciel.
Devant le Nom de Jésus en s’inclinant,
Tombant prosternés à Ses pieds,
Le Roi des rois au Ciel nous Le couronnerons,
Quand notre voyage sera achevé.
Précieux Nom, oh si doux! oh si doux!
Espoir de la Terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, oh si doux! oh si doux!
Espoir de la Terre et joie du Ciel.
Maintenant regardez:
Devant le Nom de Jésus en s’inclinant,
Tombant prosternés à Ses pieds,
Le Roi des rois au Ciel nous Le couronnerons,
Quand notre voyage sera achevé.
Précieux Nom, oh si doux! oh si doux!
Espoir de la Terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, oh si doux! oh si doux!
Espoir de la Terre et joie du Ciel.
116 Maintenant, souvenez-vous du choeur Neville, émission du matin, WLRP, à neuf heures. Et Frère Stricker vient à neuf heures quarante-cinq, Dimanche matin. Nous avons fait une bande pour lui cet après-midi, sur la résurrection.
Et maintenant, jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau, que la bénédiction du Seigneur soit avec vous, alors que nous inclinons nos têtes? Et je vais demander à mon bon ami et Frère, Frère Palmer, de Macon en Georgie, s’il veut congédier l’auditoire dans un mot de prière, pendant que nous prions. Frère Palmer.