ActualitéToute l'actualité

ACTUALITES: Retour sur la Communication du Pasteur dimanche dernier (05/04/2020)

Views: 5

DIMANCHE 05 AVRIL 2020

INTRODUCTION

Dimanche 05 avril 2020, depuis YAOUNDE, le révérend pasteur Samuel BAHOYA fit une importante intervention en deux temps: d’abord des communiqués et recommandations diverses, ensuite la prédication proprement dite.

 

COMMUNIQUÉS ET RECOMMANDATIONS

Ce jour-là, comme toujours l’on commença par la louange suivie d’une salve d’acclamations pour le Seigneur, puis le révérend pasteur Samuel BAHOYA, bénissant l’assistance, déclara vouloir apporter une prédication en plusieurs temps “pour que ce ne soit pas long et fatigant”, disait-il, mais voulut d’abord évacuer des communiqués et parler de certaines situations spécifiques.

En 1er lieu le pasteur annonça la reprise des chaînes de prière, l’heure étant grave, à raison d’une séance en famille le matin, à midi et le soir, et une ultime séance entre minuit et trois heures que papa et maman feront à deux.

Deuxième point c’est les témoignages que nous devons commencer à rendre, car il est écrit: “Publiez partout Ses hauts faits”.

“D’une manière générale, ponctua le pasteur, sachons dire merci quand on nous rend un service, et comme je vous l’ai toujours dit, il faut toujours bénir la source”.

Il y a aussi la discipline de groupe: si 1 membre de la famille est atteint de corona il viendra contaminer les autres, par conséquent vous devez veiller les uns sur les autres, veiller à ce que chacun applique avec soin les mesures prescrites par les autorités, exactement comme cela doit se passer dans l’église, parce que le Corps de Christ est comme le corps humain qui est tel que quand le serpent mord le pied par exemple, ce n’est pas seulement ce pied qui va mourir, mais également toutes les autres parties du corps.

Toutefois, la véritable protection du chrétien vient du Seigneur, selon notamment le psaume 91,c’est pourquoi 365 fois il est écrit dans la Bible: “N’ayez pas peur”, mais nous devons d’abord prendre nos précautions en observant  de manière stricte les règles qui ont été données, lavage des mains au savon et à l’eau  coulante, désinfection, rester chez soi sauf s’il y a un cas d’impérieuse nécessité, car dit frère BRANHAM,” nous devons prendre soin de notre corps”, et il est écrit que “celui qui détruit le temple de Dieu Dieu le détruira”, et notre corps est le temple de Dieu, une habitation de Dieu en Esprit”.

Par la suite le pasteur annonça successivement le dècès de maman BELL Émilienne, décès survenu la veille, lançant du même coup une quête à cet effet au motif que ses enfants ont été ruinés par la longue maladie de leur mère, ainsi que le décès du frère NDJENTI Zachée, dont l’inhumation venait de se faire la veille dans son village natal.

“Par ailleurs, continua le pasteur, je demande aux gens qui ont créé des forums dans l’église de me mettre comme 1 des administrateurs de ces forums, parce que je réponds de tout ce que vous faites.

Quant au corona, il a permis aux hommes de se rendre  compte qu’ils ne sont pas des dieux comme ils le pensaient, et il nous a permis aussi de faire la paix entre nous, de nous examiner et d’arranger nos vies, d’où la Bible de dire: “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu”.

Il y a aussi le problème des réseaux sociaux: méfiez-vous d’eux parce qu’il y a beaucoup de manipulations là-dedans, et les messages qu’on y diffuse ne sont pas toujours vrais.

Alors ne soyez pas agités, et ne transférez pas n’importe quoi; cessez de passer votre temps sur les réseaux sociaux, mais lisez la Bible et écoutez les bandes, car seule la Parole de Dieu est éprouvée.

Débarrassons-nous des fausses nouvelles qui nous intoxiquent l’esprit.

Si les puissances mondiales ont de mauvais desseins contre  l’Afrique, la Bible dit que “l’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples”, et aussi “Il ne sommeille ni ne dort Celui Qui garde Israël”, et encore “celui qui creuse une fosse y tombera lui-même; et il est écrit: “Il fera manger à tes oppresseurs leur propre chair”, et encore “celui qui détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira”.

Puisqu’il est encore écrit que “les desseins de l’Éternel subsistent à toujours”, l’agenda que Dieu a envers le Cameroun, envers l’Afrique, aucune nation ne peut renverser cela.

Donc il ne faut pas avoir peur, rien n’empêchera que l’agenda de Dieu pour le Cameroun ne s’accomplisse totalement.

Et de ce pays sortiront des apôtres et des prophètes pour éclairer le monde;des gens viendront du monde entier dans ce pays pour rechercher la santé et la bénédiction.

Donc n’ayons pas peur:la race noire,la race de Simon de Cyrène qui avait aidé Jésus à porter la croix pendant qu’elle pesait sur Lui au dernier kilomètre,Dieu Qui l’a créée ne peut pas la laisser être détruite,il y a toujours comme au temps d’Esther un renversement de situation,et vous verrez!

“Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours”.

Et quels sont ces desseins?

“Je connais les projets que J’ai formés pour toi, maison d’Israël,projets de paix et non de malheur,afin de te donner un avenir et de l’espérance”.

Mais il est aussi écrit:”Je ne te laisserai pas impuni”,parce que quand tu fais de mauvaises choses Dieu doit également te châtier,car Il est le Dieu de justice.

Au Cameroun il y a des membres du Corps de Christ qui sont Israël spirituel,et alors conformément à l’intercession d’Abraham, s’il y a ne serait-ce que dix vrais croyants, membres du Corps de Christ dans ce pays,Dieu va épargner notre pays.

Dernière chose,je suis en réunion ces jours-ci avec mes collègues pasteurs d’églises pour que nous voyons ensemble comment mieux agir en cette période particulière, mais la consigne générale est que chacun reste chez soi et suive la Parole chez soi.

Ceux qui ne peuvent pas faire autrement et qui doivent aller dans leur assemblée,qu’ils soient peu nombreux et qu’ils respectent soigneusement les règles d’hygiène et salubrité qui ont été prescrites.

Ne faites rien par imitation,faites les choses par révélation.

Que Dieu vous bénisse!”

 

Ainsi s’acheva cette 1ère partie,et le pasteur entonna “Amis,Jésus vient bientôt” pour marquer la transition.

 

II.PRÉDICATION PROPREMENT DITE

 

-Thème:”La loi de la foi”

-Textes lus:2Chr.20:13-17,

PS.16:8

-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

 

CONDENSÉ

 

Après donc ces “communiqués et recommandations diverses” ce jour du dimanche 05 avril 2020, et après qu’il eut donné le plan d’ensemble et élevé la voix dans une très longue,fervente et poignante prière de circonstance,le révérend pasteur Samuel BAHOYA lut 2Chroniques 20 et Psaume 16 comme textes d’appui et aborda ainsi qu’il suit son sujet qu’il intitula “La loi de la foi”,non sans avoir également lu Jean 5:1-4 qui,disait-il,allait de pair avec 2Chroniques 20 pour l’acte 1 de sa prédication:

“Parler de la loi de la foi, dit alors l’orateur, suppose que l’on réponde aux questions suivantes:

-Qui donne la foi?

-Qui reçoit la foi?

-Qu’est-ce que la foi?

-et qu’est-ce que la loi de la foi?”

La 1ère illustration qu’il donna de sa pensée, c’était la situation de l’homme Adam et de sa femme Ève,qui après être venus à l’existence et avoir reçu la commission de multiplier et remplir la terre ne pouvaient pas individuellement donner la vie,la vie ne pouvant venir que de la rencontre de la semence de l’un et de ovule de l’autre:”de même si vous ne pouvez pas avoir une rencontre avec Dieu,ne parlez pas de la foi,parlez d’autre chose”,dit le pasteur Samuel.

Deuxième exemple,celui des fils de Juda qui  étaient attaqués par une coalition de peuples formant une multitude et qui,malgré les avantages qu’ils avaient d’avoir le temple de Jérusalem,les saintes Écritures et les promesses de Dieu les concernant,l’Arche de Dieu au milieu d’eux, d’être eux-mêmes le peuple de Dieu et d’avoir 1 passé glorieux,eurent la conviction que si l’affrontement avait lieu,ils allaient être exterminés.

Ce n’est que quand ils eurent prié toute la journée et que Dieu entra en scène par une prophétie,que se produisit le déclic les ayant conduits à la victoire,Dieu les ayant rassurés de Sa présence au milieu d’eux en ce moment-là.

“Conséquemment,dit alors le pasteur Samuel, je vais parler d’abord de Dieu,car la Bible dit que c’est Lui Qui est à la fois l’Auteur et le Consommateur de notre foi.

Tu lis et tu écoutes la Parole,c’est la lettre.

Comme la lettre tue,il faut que l’Esprit vienne vivifier cette Parole en toi,exactement comme l’ange à la piscine de Béthesda venait agiter l’eau pour que si tu plongeais dans l’eau qui venait d’être agitée par l’ange tu aies la guérison totale.

En dehors de cela l’eau n’avait aucun effet.

La même image est donnée par la Sanaga à EDEA,qui se subdivise en deux bras:l’un des bras passe par des turbines et donne de l’électricité, mais l’autre bras,de la même eau,passe normalement jusqu’à la mer et ne donne rien.

Donc il faut que nécessairement que quelque chose intervienne:les brochures que tu lis ou les bandes que tu écoutes,c’est de la Parole révélée,mais il faut que Dieu entre en contact avec toi et te révèle cette Parole à toi personnellement,sinon tu vas seulement répéter ce que quelqu’un autre a dit.

Quand donc il y a eu ce contact,Dieu et toi en qui Dieu habite vous êtes devenus deux omnipotents,et le Saint-Esprit Qui est entré en toi “comme le bouton blanc de la chemise”,dit frère BRANHAM,Se nourrit de la Parole,et c’est le même Saint-Esprit Qui,hors de nous, donne la Parole.

Le peuple de Juda qui savait que quelque chose de fondamental leur manquait s’est attendu à Dieu,jusqu’au moment où l’onction tomba sur l’un quelconque d’entre eux et qu’il se redressa pour parler de la part du Seigneur,comme Joseph en son temps.

De même quand Israël avait été défié par le géant Goliath,tous les Israélites avaient peur, jusqu’au moment où l’onction tomba sur un adolescent,David,et qu’il alla terrasser cet homme gigantesque, parce que le Saint-Esprit était entré en scène pour diriger le petit caillou de David et lui donner de la puissance.

 

Nous avons lu le psaume 16 au verset 8 qui dit:”Je me suis proposé l’Éternel devant moi;parce qu’ll est à ma droite,je ne serai pas ébranlé”,et il est aussi écrit “L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui Le craignent”,et encore “Voici,Il ne sommeille ni ne dort, Celui Qui garde Israël”, donc Dieu est toujours présent,et alors la 1ère chose qu’on va traiter dans le cadre de notre méditation c’est “L’omniprésence de Dieu”, c’est à cela que nous allons nous limiter pour aujourd’hui.

Dans le message LE SURNATUREL frère BRANHAM dit:”Dieu reste le même qu’Il a toujours été.Les gens s’éloignent de Dieu,mais Dieu reste le même:Sa nature,Sa puissance,et Son désir sont toujours les mêmes dans chaque génération, cela ne change jamais…

C’est toujours la même chose,ce sont les gens qui s’éloignent de Dieu,et non pas Dieu des gens”.

Voilà donc la 1ère chose que tu dois faire revenir dans ton esprit et dans ton cœur,c’est pourquoi je vous rappelle toujours que Dieu a dit:”Car Je connais les projets que J’ai formés pour vous, maison d’lsraël,projets de  paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance”: sois donc conscient que Dieu est avec toi en tout lieu et en tout temps,qu’Il ne S’éloigne jamais de toi, car Il dit clairement dans la Bible:”Mon juste vivra par la foi,mais s’il se retire,s’il cesse de croire, Mon âme ne prend plus plaisir en lui,mais Je suis toujours là”.

Mais il nous faut savoir Qui est Dieu,quelles sont Ses caractéristiques,car c’est là-dessus qu’on va fonder notre foi.

Dans le même message frère BRANHAM continue disant:”Dieu couvre tout l’espace,Il est omniprésent,donc Il est partout,et Il a toujours été partout,Il sera toujours partout,mais c’est l’attitude des gens qui amène le résultat”.

Paul dit la même chose en ces mots:”Si nous sommes fidèles Il est fidèle,mais même si nous devenons infidèles Lui Il demeure fidèle,car Il ne peut pas Se renier Lui-même,Il ne peut pas renier ce qu’Il a dit”.

Frère BRANHAM dit dans LES DONS:”Nous savons qu’Il est partout,Il couvre tout l’espace,Il est omniscient,Il est la Toute-Intelligence,Il est omnipotent,Il est la Toute-Puissance…”

Dans son message MESSIEURS NOUS VOUDRIONS VOIR JÉSUS, frère BRANHAM dit: “Maintenant si nous voulons voir Jésus,et s’Il est omnipotent, omniprésent,Il doit être à Cleveland ce soir”,donc maintenant Il doit être à DOUALA,à YAOUNDE,à ÉDEA etc,donc il est là,et Il sait tout,et Il peut tout, et nous n’avons pas besoin de crier fort pour qu’il nous entende,mais c’est l’attitude de chacun qui détermine son résultat.

Frère BRANHAM dit encore que “Si nous sommes rassemblés ce matin au Nom de Christ, vous pouvez maintenant par la foi Le voir sortir des corridors du ciel et descendre pour être ici.

Si ce n’est pas le cas,Sa Parole est fausse,et si Sa Parole est fausse votre espérance est fausse,et si votre espérance est fausse vous êtes perdus”.

Dans le message LA RÉSURRECTION DE LA FILLE DE JAÏRUS frère BRANHAM dit: “Rappelons-nous qu’Il est toujours présent.Il n’y a aucune créature qui puisse être omniprésente,à part Dieu Lui-même;le diable peut être à un seul endroit à la fois”.

Ainsi,seul Dieu Lui-même est omniprésent,et alors Il voit toutes choses,Il sait tout ce que tu fais,même tout ce que tu penses.

Le témoignage du frère CHEUBOU David qui une nuit,pendant qu’il dormait aux côtés d’une prostituée,fut jeté à terre par le Seigneur et se convertit au même instant,devenant prédicateur jusqu’au jour de sa mort,est hautement significatif à cet égard.

Quelle ne doit donc pas être la sainteté de notre  conduite,la sainteté des choses qu’on regarde,la sainteté des choses qu’on dit,la sainteté des choses mêmes qu’on pense?

Ayons donc conscience de la présence constante de Dieu à nos côtés, parce que pour te faire pécher,satan te frappe d’abord d’amnésie,alors tu oublies que Dieu est là,et c’est à cela que conduit la fréquentation des réseaux sociaux, lesquels font également le lit aux maladies à force de rendre votre sang acide par les sentiments négatifs qu’ils créent en vous.

Au contraire,écouter les choses de Dieu te donne la joie,la paix,l’amour,la bonté,la bénignité,et cela te donne un sang alcalin, qui résiste à toute maladie.

Dans JÉSUS-CHRIST EST LE MÊME HIER,AUJOURD’HUI ET ÉTERNELLEMENT frère BRANHAM dit:”Il est ici à Charlotte maintenant même,Il est omniscient,omniprésent, omnipotent,infini,Il est partout tout le temps,à chaque endroit.Satan ne peut pas être ainsi”.

Dieu confirme Sa Parole pendant qu’Il est dans une chair humaine, comme Il le faisait régulièrement avec frère BRANHAM.

Nous aussi nous allons devenir la Parole à force de recevoir la Parole:pas seulement l’écouter ou la lire,mais la recevoir.

Et si nous recevons la Parole,il est écrit que “Si les prémices sont saintes la masse l’est aussi”.

Or la gerbe agitée,William BRANHAM,a été agréée, donc toute la récolte est agréée.

Dans le message QUE FAUT-IL POUR MENER UNE VIE CHRÉTIENNE? frère BRANHAM dit: “Quand vous entendez quelqu’un dire que satan peut guérir,il est en erreur, c’est Dieu seul Qui peut créer,satan ne peut pas créer,il ne peut que pervertir ce qui a été créé”.

Dans le message DIEU TIENT SA PAROLE frère BRANHAM dit:”Or si le diable peut guérir c’est un créateur,et un Créateur il n’y en a qu’un, c’est Dieu.

Le diable ne peut pas créer”,donc n’allez plus vous faire laver au village,n’allez plus voir tel marabout…

Les vrais médecins reconnaissent qu’ils ne guérissent pas,ils assistent seulement la nature:ils peuvent par exemple opérer et recoudre une partie du corps,mais Dieu seul peut faire que les cellules se reconstituent et referment la blessure,et ressoudent tout,et tu recommences à vivre normalement.

Frère BRANHAM continue en disant que “Dieu est omnipotent,le diable possède un pouvoir limité,c’est-à-dire tant qu’il réussit à faire avaler son bluff”,parce que Jésus a dit que le diable est un menteur,et qu’il ment dès le commencement:il ment par tous les moyens,il ment par les choses que tu vois,par les choses que tu entends,par les choses qu’il inspire dans ta pensée etc.

“Légalement,le seul droit qu’il a c’est de vous faire retourner dans la poussière de la terre,et encore là,avec la bénédiction de Dieu,la promesse de Dieu quant à la résurrection”,dit encore frère BRANHAM qui ajoute:”Dieu est le seul Créateur,et Dieu est le seul Qui peut former des cellules,et les cellules c’est une création,et la création ne vient que de Dieu,donc Dieu est le seul Guérisseur.

Il n’existe aucune autre guérison que la guérison divine “.

Dans le message ÉCOUTEZ-LE du 22 mars 1957 frère BRANHAM dit: “La seule personne dans tous les cieux et sur toute la terre qui peut être omniprésente c’est Dieu,le diable n’est pas omniprésent,il n’y a que Dieu seul.

La Bible dit qu’Il est le souverain Sacrificateur Qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités…”,c’est pour ça qu’Il a voulu d’abord prendre Lui-même un corps de chair afin de porter tous nos maux et de sentir cela:nos frères qui font la délivrance ressentent eux aussi dans leur chair les maladies des gens pour qui ils prient,exactement comme pour le 1er pull de William BRANHAM.

Comme nous aussi nous avons le sang de l’Alliance,ce que nous ressentons,Christ le ressent.

Dans ÉCOUTEZ-LE du 1er mars 1958 frère BRANHAM dit:”Eh bien, Jésus rencontre des hommes dans divers groupes et en nombres variés:une fois Il a rencontré 500 personnes, une autre fois Il rencontré 70 personnes…,Il viendra même là où il y a une seule âme affamée”,un cœur qui gémit devant Dieu,c’est un tel cœur qui peut attirer Dieu.

Alors,de quoi ton cœur est-il plein?

De haines,de malédictions etc,ou alors d’amour?

Est-ce que tes prières sont selon Dieu?

Frère BRANHAM dit dans JÉSUS-CHRIST EST LE MÊME HIER, AUJOURD’HUI ET ÉTERNELLEMENT: “Quand vous essayez de limiter Dieu à une petite dénomination ou à une petite action,vous vous limitez vous-mêmes”:ne limitons pas Dieu,et ne pensons pas que parce que tel n’est pas dans notre groupe,il n’est pas avec Dieu,c’est archi faux.

Comme disait frère BRANHAM,dans une même charpente il y a trois sortes de croyants,à savoir les vrais,les soi-disant,et les faux;et dans l’œuvre de Dieu il y a la fausse vigne et la vraie vigne,comme cela a commencé avec Caïen et Abel,et ce qui fait la différence entre les deux c’est la révélation:les uns mettent Christ à la porte où Il frappe disant:”Celui qui ouvre,J’entrerai”, et la vraie vigne dit:”Viens, Seigneur Jésus”.

Frère BRANHAM continue disant:”Dieu remplit tous les lieux,Il est partout,Il est Tout-Puissant,omnipotent, omniprésent,omniscient, Il connaît toutes choses, Il peut être partout à tout moment”.

Si tu arrives à savoir combien Dieu est grand, alors tu peux savoir quelque chose au sujet de Sa puissance.

Et quand tu vas te regarder toi-même,tu ne pourras que dire:”Oh!Je Te loue Seigneur,de ce que je suis une créature si merveilleuse”.

Dieu est partout,Il remplit tout,la Bible dit même que “les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Le contenir”,et “Il tient l’univers dans Sa main”.

Dans TOUS LES JOURS DE NOTRE VIE frère BRANHAM dit:”…Il est tout autant Dieu là où vous êtes qu’Il l’est ici,ou qu’Il est Dieu au ciel;Il est partout,omniprésent, omniscient,omnipotent, infini,Il est Dieu”.

Dans le message DANS SA PRÉSENCE frère BRANHAM dit:”Mettez toujours le Seigneur devant vous,et ne faites rien que vous ne feriez pas en Sa présence, parce qu’Il veille sur vous.Le Seigneur campe autour de ceux qui Le craignent,Il reste là,tout près de vous,et Il sait tout ce que vous faites,et vous devez reconnaître cela…

Quand vous êtes sur le point de dire un mensonge ne le dites pas,souvenez-vous,Dieu vous écoute.

Si vous êtes sur le point de faire une petite tricherie ne la faites pas, Dieu vous regarde.

Si vous êtes sur le point de prendre Son Nom en vain ne le faites pas,Dieu vous écoute.

Si vous êtes sur le point de fumer une cigarette ne le faites pas,Il vous observe”.

Ainsi,Dieu te surveille,non seulement pour te protéger,mais aussi pour être le Témoin de tes bonnes actions,et le Témoin de tes mauvaises actions.

C’est pourquoi dans l’Apocalypse Il dit à une Église:”Je connais tes œuvres…”,à une autre:”Je connais ta foi,ta patience,ta perséverance…”,à une autre:”Je sais que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas…”

Frère BRANHAM dit encore:”Souvenez-vous, faites comme David, mettez Seigneur constamment devant vous,alors votre cœur sera dans la joie,et votre chair reposera avec espérance”.

On va s’arrêter là pour ce matin.

 

En résumé, nous sommes sur le thème de la foi parfaite,mais aujourd’hui on a pris un sous-thème,”La loi de la foi”,et dans ce sous-thème là on a commencé  par un chapitre,”Qui est Dieu,l’auteur de la foi?”

Dans les caractéristiques de Dieu on a commencé par Son omniprésence,et nous avons vu que Dieu est là,Il te regarde,Il voit tout.

Mais dans la suite du développement nous verrons ce qui fait Son omniprésence,et les détails qui vont avec.

Frère BRANHAM dit que “tu ne peux pas pécher avant d’avoir mis la Parole de Dieu loin de toi”,avant d’avoir oublié l’omniprésence de Dieu pour tout dire.

C’est quand tu vas vraiment connaître ton Dieu que tu auras une foi toute-puissante,une foi omnipotente en ce Dieu omnipotent”.

 

Après avoir fait répéter à l’assistance:”Mon Dieu est omniprésent,Il est omniscient,Il est omnipotent,Il est infini,Il est Tout-Puissant,c’est ce Dieu-là Que je sers”,le pasteur mit fin à son intervention de ce jour-là et congédia son auditoire visible et invisible par la dernière prière.

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 7 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez