Echos d'ici et d'ailleursEchos de l'église de NkongsambaToute l'actualité

Culte du Dimanche 15 Mai 2022 à l’église du Message de Nkongsamba

Visits: 0

Culte du Dimanche 15 Mai 2022 à l’église du Message de Nkongsamba.

Pasteur Hôte : Rév. Emmanuel NJI NEBA

Pasteur Visiteur : Rév. Jean Calvin MOUNE

THÈME : LE COMBAT SPIRITUEL ET LA STRATÉGIE POUR ÊTRE VAINQUEUR ET CONSERVER LA VICTOIRE.

Lectures : Jacques 4 : 7 ; I Pierre 5 : 8.

I. LE COMBAT SPIRITUEL

1. Définition du Combat Spirituel :
Conflit entre Dieu et Satan et leurs différents agents.

2. Origine : Ciel – Esaïe 14 : 12-15

3. Les Différents Acteurs et leurs Agents :

a. Dieu, Anges, Chrétiens

b. Satan, Démons, non Chrétiens (inconvertis)

4. Le Mode de Recrutement :

a. Satan : La séduction – I Jean 2 : 16

1 Jean, 2:16 – car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l`orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

b. Dieu : L’ Evangile Bonne Nouvelle) – Romains 1 : 16

Romains, 1:16 – Car je n`ai point honte de l`Évangile: c`est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

5. La Zone du Combat :
L’ Esprit de l’homme (pensée) : prise des décisions.

68 Quand cette grande bataille s’est engagée sur terre, il a fallu qu’il y ait un lieu commun de rencontre. Il a fallu déterminer un lieu où la bataille allait s’engager, et où la bataille allait faire rage. Et ce champ de bataille a commencé dans la pensée humaine. C’est là que la bataille s’engage. La pensée humaine a été choisie comme lieu de la bataille, où elle allait s’engager, et c’est parce que les décisions se prennent dans la pensée, dans la tête. Maintenant, ils n’ont jamais pris une organisation comme point de départ. Ils n’ont jamais pris une mécanique quelconque comme point de départ. Ce n’est pas du tout sur ce champ-là que ça a commencé. Ainsi donc, une organisation ne pourra jamais, jamais, faire l’œuvre de Dieu, parce que le champ de bataille, là où vous devez affronter votre ennemi, c’est dans la pensée. Vous devez faire votre choix. Vous y êtes confrontés.
62-0311 – La plus grande bataille jamais livrée
Rév. William Marrion Branham

6. Les Techniques ou Stratégies du combat des deux camps

a. Satan : Mensonge : Jean 8 : 44

Jean, 8:44 – Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu`il n`y a pas de vérité en lui. Lorsqu`il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

b. Dieu : Vérité : Jean 8 : 45

Jean, 8:45 – Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas._

7. Les Equipements des différents camps

a. Satan : Galates 5 : 19-21

b. Dieu : Ephésiens 6 : 10-18
Armes offensives et défensives :

a. Vérité (ceinture) : première arme et primordiale, équilibre dans la Parole. – Défensive (Il est écrit …) – Offensiv et (témoignage, évangélisation, prédication …)

b. Justice (cuirasse) : Vie sainte – Défensive.

c. Zèle (Evangile) : Porter en tout temps et en tout lieu, le témoignage de nos vies et de nos lèvres. – Offensive & Défensive.

d. Bouclier (Foi) : Une foi ferme que témoigne une confession et une attitude toujours positive. Offensive et Défensive.

e. Casque du salut : Connaissance de la Parole – Défensive & Offensive.

f. Epée de l’Esprit ( Parole de Dieu) : Délivrance – Offensive & Défensive

g. Prières : Elève vers Dieu, adoucit le caractère – Offensive & Défensive.

Marc, 9:23 – Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.

Luc, 1:37 – Car rien n`est impossible à Dieu.

Philippiens, 4:13 – Je puis tout par celui qui me fortifie.

Psaumes, 60:14 – Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.

En effet, Dieu a toujours un imprévu contre Satan en faveur de ses élus, quand il n’y a plus d’issues, plus d’espoir, quand tu es poussé à bout, l’imprévu de Dieu, te secourera et te sauvera à l’exemple de Moïse face à la mer rouge, des trois Hébreux dans la fournaise ardente … etc.

Soyons en conscients, le combat est bel et bien réel et fait rage, la victoire est certaine et au bout la récompense, si nous ne nous relâchons pas. En effet la victoire ayant été remportée, il y’a un peu de 2000 ans à la croix, par conséquent, nous combattons dans la victoire et pour la victoire.

II. STRATÉGIE POUR CONSERVER LA VICTOIRE

Introduction :

E-12 Maintenant, remarquez juste quelques instants. J’aimerais dire ceci avant de commencer à prêcher: le–le corps qui a plus besoin de la guérison ce soir, et le corps le plus malade que je connaisse dans le monde entier, c’est le Corps du Seigneur Jésus, l’Eglise. Oh! elle est sérieusement malade. Elle est brisée et dispersée. Il lui faut une guérison. Que Dieu envoie le Saint-Esprit dans une telle puissance que le corps entier de Christ sera réuni, lié par l’amour et dans l’unité. Avant ce temps-là vous verrez se produire des choses auxquelles vous n’avez jamais pensé auparavant. Jésus viendra, et tout sera fini. Maintenant, Dieu souvent rencontre l’homme, et Il l’a rencontré à beaucoup d’occasions. Il s’est réuni avec quelques hommes, et ensuite Il a rencontré des foules de gens. Et Dieu a promis de rencontrer les hommes dans un conseil. Eh bien, une fois Il avait rencontré cinq cents personnes. Et ensuite, Il en a rencontré soixante-dix. Et ensuite Il en a rencontré douze, ensuite trois et même une seule personne. Peu importe combien l’assistance est petite, Dieu vous rencontrera et pourvoira à vos besoins.(Ecoutez-Le)

1. Causes des blocages :

a) Les péchés inconfessés indivduels et collectifs.

54 C’est là que l’église échoue aujourd’hui, dans cette marche. Savez-vous que même votre conduite à vous peut empêcher quelqu’un d’autre d’être guéri? Votre inconduite — vos péchés non confessés à vous, les croyants — peut être la cause d’un échec cruel pour cette église. Et, au Jour du Jugement, vous serez responsables de tout cela. Oh, vous dites : “Un instant, là, Frère Branham.” Eh bien, c’est la Vérité. Pensez-y!
60-0515E – L’Adoption #1
Rév. William Marrion Branham

b) Les péchés confessés mais sans réparations et restitutions.

61 Quand vous avez fait ce que vous savez être juste, quand vous avez satisfait à Ses exigences, quand vous avez confessé, rectifié et fait des restitutions, et que vous avez déposé cela devant Dieu, peu importe combien Il est silencieux, Il n’en est pas moins Dieu, attendant que cette foi entre en action. Vos œuvres, vous les avez faites; maintenant Il veut voir votre foi par vos œuvres. Il veut voir ce que vous allez faire.
59-0125 – Soyez certains de Dieu
Rév. William Marrion Branham

2. Problématique :

– Ignorance
– Raisonnement
– Orgueil
– Hypocrisie
– Honte
– Peur

3. Conséquences :

Blocages, regressions.

4. Solutions ou Déblocages : Processus pour une véritable conversion.

Nous sommes victimes en général de trois malédictions :

– La malédiction de la chair (Psaumes 51 : 7)

– La malédiction ancestrale (Exode 20 : 5-6)

– La malédiction du fait de nos propres actes ou engagements.

Que faire donc pour révêtir l’homme nouveau en remplacement du viel homme ? Passage de la malédiction à la bénédiction :

A- La prise de conscience.

Prendre conscience de cet état par la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ (Évangile);

B- La Dénonciation & La confession

Regretter très amèrement sa vie passée et celle des siens vivants et décédés, en implorant le pardon et la miséricorde divine (Cf : Daniel 9);

C . Réparation & Restitution.

Réparer tous les torts et restituer, se débarrasser des objets et toutes autres choses liés à la malédiction (Actes 19 : 18-19)

Actes, 19:18-19 – Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu`ils avaient fait.
Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d`argent.

D- Rénonciation & Séparation

Couper toute relation, tout lien, vous ayant entrainé à la malédiction.

Proverbes, 28:13 – Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Et y adjoindre la prière de délivrance :

85 C’est pareil quand il s’agit de prier pour les malades; tant qu’on n’a pas trouvé la cause! Je connais le remède, mais je dois trouver la cause. C’est pour ça que les visions sont si nécessaires et qu’elles jouent un rôle si important; elles révèlent le secret du cœur, elles disent à la personne où elle a fait son erreur et ce qu’elle doit faire. Voyez? Peu importe la quantité de médicaments que vous prenez, la quantité d’huile que vous leur versez sur la tête, ou combien on peut crier sur vous, s’il y a quelque chose de faux, il ne bougera pas de là. J’ai dit “il”, c’est-à-dire Satan.
63-0317E – La brèche entre les Sept Âges de l’Église et les Sept Sceaux
Rév. William Marrion Branham

E- Le Baptême d’eau au Nom du Seigneur JESUS CHRIST.

– Prendre son Baptême d’eau par immersion au Nom du Seigneur Jésus-Christ, puisque seul le Seigneur Jésus-Christ, peut mettre fin à ta malédiction, car tout pouvoir Lui a été donné au Ciel, sur la terre et même sur l’enfer.

Tout autre Baptême à l’exemple de celui au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, n’ôtera pas en toi ou totalement en toi la malédiction car seul CHRIST met fin à toute malédiction (Galates 3 : 13)

F- Baptême du SAINT ESPRIT

En suivant scrupuleusement les étapes précédentes, c’est ainsi qu’on reçoit automatiquement le Baptême du Saint-Esprit, qui est en soi-même la source de la bénédiction ;

Jean, 8:36 – Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

86 C’est là que l’église sera complètement délivrée : quand tout aura été mis sous le Sang. Quand vos péchés auront été mis sous le Sang, quand votre tabac, quand vos jeux d’argent, quand votre tricherie, quand votre vol, quand votre mensonge, quand tout aura été mis sous le Sang, alors il y aura une délivrance totale. Si vous avez fait du tort à quelqu’un, réparez ça. Vous ne pouvez pas apporter ça sous le Sang, ça n’y restera pas. Vous ne pouvez pas l’apporter. Quelque chose vous empêchera de le faire. Quand votre moi aura été complètement, totalement, mis sous le Sang, il y aura une délivrance totale; alors vous connaîtrez une liberté que vous n’aviez jamais connue auparavant. Quand tout aura été mis sous le Sang, soumis au Royaume de Dieu, alors il y aura une vraie délivrance.
59-0712 – Une délivrance totale
Rév. William Marrion Branham

– G. Épreuve en trois étapes.

En vue de la consécration, l’approbation de ta Foi et de ton couronnement, qui te fait passer de la bénédiction à la perfection, tu devras subir et vaincre trois grandes épreuves :

a) Ta propre chair, car ton premier ennemi c’est toi- même.

Car que celui qui veut venir à Moi, qu’il renonce à lui-même et porte sa croix (tous les jours) et me suive dixit le Seigneur JESUS-CHRIST.

Matthieu, 16:24 – Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu`un veut venir après moi, qu`il renonce à lui-même, qu`il se charge de sa croix, et qu`il me suive.

b) Ensuite, il te faut vaincre les hommes, et plus difficiles encore, ceux de sa propre maison, comme nous disent les Ecritures.

Matthieu, 10:36 – et l`homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

c) Enfin, vaincre Dieu, qui se dresse contre toi, par des épreuves on ne peut plus difficiles, mais comme Jacob par ta persévérance et ton endurance jusqu’au bout, tu peux bien vaincre Dieu .

Genèse, 32:28 – Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

H- Scellement (Adoption)

Tu parviens ainsi à l’Adoption qui est ton scellement autrement dit la perfection, garant de ton enlèvement pour ta GLOIRE ETERNELLE.

Conclusion :

Ayons l’humilité, prédicateur comme laïc, de recommencer à partir de l’étape où nous avons failli, sinon, nous aurons un christianisme toujours chancelant!

77 Si notre cœur nous condamne; nous voulons une délivrance complète. Nous ne voulons pas être une demi-église. Nous voulons être une vraie église ou pas une église du tout. Nous voulons être des vrais Chrétiens ou pas des Chrétiens du tout. Nous voulons une délivrance totale, de nos habitudes, de nos péchés, de nos mauvaises pensées, de nos mauvaises actions, de notre négligence, de tout ce que nous avons fait. Nous voulons une délivrance totale, pour que, quand les gens entreront dans cette église pour qu’on prie pour eux, il n’y ait que ce petit groupe (qui ne dépassera peut-être pas cent ou deux cents personnes) assis ici, mais ils seront complètement entre les mains de Dieu. Et quand nous prierons, alors Dieu nous exaucera des Cieux. Dieu veut quelqu’un qu’Il pourra tenir dans Sa main, quelqu’un dont Il pourra dire : “J’ai confiance en lui. Mon serviteur malade que voici, je peux l’envoyer au Branham Tabernacle, à Jeffersonville, ce groupe de gens là est d’un même accord.” Quelque chose se produira.
59-0712 – Une délivrance totale
Rév. William Marrion Branham

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 25 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez