ActualitéToute l'actualité

Culte du dimanche dernier au Love Divine Sanctuary (22/12/2019)

Views: 11

Culte: Du Dimanche 22/12/2019

Bénédiction du Mariage de Stephanas et Prisca

Louange: Fr Paul Yogo

Sermon: Depuis LDS Douala

Intervenant: Pasteur Samuel Bahoya

Réf. bibliques: Malachi 2:14

THEME: L’IMPACT DE ALLIANCE

« Que Dieu vous bénisse », déclara l’Homme de Dieu, avant de continuer en ces termes:

« …Et surtout que nous accompagnons notre jeune Stephanas Yankoua et la jeune Mabingo Banangteke Prisca dans une expérience unique. C’est la plus grande expérience des humains après l’alliance avec Dieu: faire alliance avec un autre être humain. Je ne serai pas long Dieu voulant…Yaoundé est-il déjà connecté?

J’ai fait l’Ecole du Dimanche avec les enfants de Logbessou, une promesse que j’avais faite depuis le début d’année et que je devais tenir, et j’ai été très impressionné par le bon niveau des enfants; ils ont peut-être cinq ou six moniteurs, anglophones et francophones, mais avec moi on a fait tout ça en même temps et que Dieu les bénisse. J’ai senti qu’ils avaient non seulement le désir de voir leur Pasteur mais …. si Dieu me fait grâce, je vais encore visiter d’autres églises l’an prochain; j’ai été déstabilisé par l’indisponibilité de Papa Mayo Benjamin; s’il avait été là, il aurait uni ce mariage, mais je compte sur la grâce de Dieu. Je suis très content pour Stephanas et Prisca, et leurs charmants parents. Frère Yankoua (père du marié-NDE) c’est un vieux compagnon pentecôtiste … que Dieu bénisse tout le monde, tous ceux qui sont venus dans sa maison ce matin.

Je ne sais pas ce que je vais vous dire mes enfants..nous allons simplement nous lever pour lire le passage classique pour le mariage; je vois le Pasteur Tina dans la salle. Est-ce que tu peux t’approcher pour offrir une prière à Dieu? Me suivez-vous au fond, à la salle des pleurs? Yaoundé me suit-il? Ok, Pasteur Charles va prier.(Prière-NDE).

Merci Pasteur. Nous allons lire encore dans Malachi 2:14, les deux dernières lignes du verset: « …Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance ».

Mon fils est desaxé (référence faite au traducteur, Frère Martinez-NDE), il ne savait pas qu’on pouvait lire un demi verset.

Le mariage dans lequel vous allez entrer est une alliance et l’alliance est une institution. L’alliance a des implications, et je vais intituler mon propos: L’IMPACT DE L’ALLIANCE. Dimanche dernier j’ai prêché sur « la fidélité dans les alliances », ce matin j’aimerais parler de leur impact. On n’entre pas dans une alliance à la légère, parce qu’une alliance a des implications. Quand tu fais une alliance, il faut rester fidèle à cette alliance. Nous avons vu des exemples dans la Bible où Dieu punissait ceux qui devenaient infidèles à l’alliance, et comme le mariage est une alliance, la Bible dit que Dieu lui-même jugera les adultères et fornicateurs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas fidèles dans leurs alliances, et la Bible dit que c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Seigneur. Quand nous prenons une alliance, nous devons bien réfléchir. Dans « le choix d’une Épouse’, Frère Branham enseigne que le garçon doit considérer le mariage dans la prière, car, quand tu y entres, c’est terminé, ce que tu trouves, tu supportes, il n’y a pas de retour. Si tu te maries précipitamment et tu te rends compte que tu as fait un mauvais choix, supporte; tu as déjà la vie éternelle, ne romps pas ce mariage, car Dieu n’aime pas le voeu des insensés; j’ai même une bonne nouvelle à t’annoncer: il est le Créateur; même si ce n’est pas comme tu croyais, tu peux transformer ta femme ou ton mari par la magie de la foi, par la magie de l’amour, par la grâce de Dieu, et ta femme ou ton mari qui n’est pas comme tu croyais, peut changer. J’avais raconté l’histoire d’un jeune homme en Inde qui avait épousé une femme. C’était un homme d’affaire très avisé, et en Inde on épousait la femme selon sa valeur, et on donnait un certain nombre de têtes de boeuf, le maximum c’était neuf têtes de boeuf; et il a pris une quelconque femme, il avait donné neuf têtes de boeuf et tout le village se moquait de lui, d’avoir été si stupide. Un jour, l’un de ses partenaires vint le rencontrer pour les affaires. Quand il demandait son ami, on souriait avant de lui dire où il se trouve. Quand ils se sont rencontrés, son partenaire lui a dit comment il l’a trouvé, il lui a dit comment les gens souriaient quand il le leur demandait.-Yaoundé m’entend-il? Si oui, levez la main. Merci.-

Donc il dît à son partenaire: en fait, ils se moquent de moi à cause de la femme que j’ai épousée; elle n’était pas formidable mais je l’ai épousée avec la plus haute dot. Le Monsieur était curieux de voir cette femme. À la fin du séjour, l’indien avait invité son partenaire; pendant qu’ils étaient au salon, une très belle jeune intrue vînt les servir, habillée comme une serveuse. Après, le repas fini et tout le reste, l’ami demande a l’indien: où est ton épouse? il était surpris, la surprise a changé de camp. L’homme appela sa femme et lui dit voilà mon ami, il est surpris de te voir. Et elle dit: j’étais tel que tu l’as appris mais c’est mon mari qui m’a transformée; tous les temps, il me disait que je suis la plus belle; je ne le croyais pas au début mais cela a commencé à travailler dans mon esprit, dans ma toilette, dans mon habillement et j’ai changé. C’est ainsi que Christ nous transforme, il envoie sa Parole, car il a dit qu’il se présentera une Epouse sans tâche ni ride, ni rien de semblable.

Frère Yankoua (Le marié-NDE), ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va changer ta femme, c’est toi, car la femme pour l’homme est comme la lune par rapport au soleil; le soleil frappe la lune et elle brille, ce qu’un mari peut cacher c’est la femme qui le manifeste, tout ce que vous donnez à la femme elle transforme. Donnez lui quelque chose de bien, elle vous donne le paradis, donnez lui le mal, elle vous donne l’enfer. Elles peuvent être des Jézabel, elles peuvent être des Marie, mère de Jésus, tout dépend de ce qu’on lui donne. J’aime toujours le dire, que ma femme ne se fâche pas, elle me disait au début de mon mariage: « Frère Bahoya, sache que tel on fait son lit tel on se couche; si tu dresses bien ton lit, tu vas bien dormir; si tu le dresses mal, tu vas mal dormir ».

J’allais aussi lui dire que: « mais c’est les femmes qui mettent les draps sur le lit, c’est elles qui choisissent celui qui est parfumé ou pas ». Dieu te bénisse chérie.

Dimanche dernier c’était à Buéa, à l’occasion du mariage de deux jeunes frères, nous avions vu qu’il faut être fidèle à l’alliance et nous avions vu que les alliances ont des implications. Quand ton père a fait une alliance, tu ne peux pas la changer. La seule possibilité c’est si c’est une alliance de péché, tu peux la changer sans conséquence, mais tu auras la persécution, les tribulations, car il est écrit: « jugez-en vous-mêmes, est-il convenable d’obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu? ». Tu peux briser l’alliance mais n’empêche qu’on te fouette, qu’on te mette à mort, mais ton âme est sauvée; ils ont fait ça avec Paul, Étienne… L’alliance est sacrée: lorsque tu prends une jeune femme, la femme de ta jeunesse, c’est-à-dire la femme du commencement, quand tu entres dans la vie…-On a vu au Cameroun, beaucoup commencer avec une jeune femme quand ils sont jeunes, et ils bâtissent, ils ont des enfants mais dans leur ascension professionnelle, ils entrent dans d’autres milieux, cercles; et avec beaucoup de maternités, la femme n’est plus la même, et dans la pauvreté, on n’a pas pu l’entretenir comme il fallait, alors il prend une deuxième femme, construit une belle villa et lui dit « mama, va au village ». C’est une infidélité déguisée, il a honte de sa femme de jeunesse.-Tu as épousé une fille fine comme une guêpe; avec les maternités, elle prend du poids, et le démon du midi te prend, tu commences à regarder les jeunes femmes qui sont comme ta femme fût, et tu commences à tricher; malheur à l’homme qui trompe la femme de sa jeunesse. Frère Branham nous enseigne qu’il ne faut pas regarder dans le rétroviseur quand tu conduis…-Excusez-moi frères et soeurs.-Être fidèle à la femme de ta jeunesse… mais la Bible dit ici: « la femme de ton alliance ». Dans certains pays, dans certaines civilisations, les alliances se font avec du sang. Le sang coule dans une coupe, on met dans un gobelet ou dans une coupe, on mélange, je bois tu bois aussi, c’est-à-dire que ta vie s’est mélangée à la mienne, j’ai pris une partie, tu as pris une autre. Celui qui brise cette alliance meurt; je n’ai pas besoin d’être là, toutes les paroles que nous prononçons, qui sont comme des imprécations, t’attrapent. Va même en Inde, rien. Même dans Levitique, quand un homme allait en voyage, et il soupçonnait sa femme, à cause de ce qu’on lui disait ou ce qu’il voyait, on l’emmenait dans la maison de Dieu, et le mari parlait au Prêtre qui prenait la poussière du Temple, les herbes amères avec de l’eau, et mettaient cela dans un vase. La femme prenait ce vase en main et disait: « si j’ai trompé mon mari, que mon ventre enfle et que mes pieds…et elle buvait et elle sortait; on voyait toujours, et si elle n’avait pas trompé son mari, elle restait dans son honneur.

Tout ce que je dis, c’est pour que vous soyez fidèles dans l’alliance et que vous en assumiez les conséquences. Je vois des jeunes gens qui font des promesses de prendre soin de leurs maris ou femmes, d’être fidèles dans la maladie et dans la pauvreté; et comme sur terre le pire: maladie, pauvreté est abondant-selon même Deuteronome 28…Quand vous prenez Deuteronome 28, vous voyez les bénédictions du verset 1 au verset 14, les malédictions du verset 15 jusqu’au verset 68; vous voyez, c’est comme ça la vie, il faut bagarrer pour entrer dans le chemin étroit, mais nous sommes rassurés en tant que chrétiens car la Parole nous… et encore heureux car le sang de Jésus nous pardonne et nous permet de rester dans l’alliance.

Au commencement du mariage, quand tu as de l’argent, tu montres à ta femme pour gérer, mais après tu deviens de moins en moins fidèle, tu caches une partie; tu rationnais telle somme à la maison, tu ne le fais plus, ou tu le fais moins; en 1960, tu donnes mille francs de ration, en 2019 c’est pareil: c’est une forme d’infidélité, car tu n’es pas resté dans la même proportion.-Les alliances ont des implications, sur toi, sur tes enfants, sur les enfants de tes enfants etc… Donc ne te presse pas de faire une alliance. Jeunes gens, si ton père dit « nous ne voulons pas de cette fille ou de ce garçon », ne dis pas « ha » (façon de dire je m’en fous-NDE), peut-être, même les parents ne connaissent pas pourquoi ils s’opposent, mais c’est une réalité, tu ne connais pas l’avenir. Le Pasteur n’est pas un agent matrimonial, parce que je ne connais pas votre lendemain encore moins votre passé, et ton passé c’est ton père, ou ta mère, avec ses alliances, et c’est leur relation avec d’autres alliances… Donc on peut seulement prier le Seigneur: « oh Dieu, est-ce toi qui as mis cette fille sur mon chemin ou c’est la convoitise des yeux? Si c’est toi confirme-le moi, envoie des témoignages authentiques externes, manifeste les couleurs de cette personne avant qu’il ne soit trop tard pour moi ». Si tu es sincère, Il le fera pour toi. Un jour, une jeune soeur était très attachée à un frère, la famille de la fille n’était pas d’accord. Quand on m’a posé le problème, j’ai dit à la soeur: veux-tu qu’on prie pour ton dossier? Elle était déterminée, j’ai prié simplement; comme vous savez, ma prière n’est pas fantastique, mais si votre prière est sincère, Dieu qui m’a établi, si je prie, il va m’écouter. Un jour, le jeune frère vint pour lorgner la nudité de la soeur par le trou de la serrure pendant qu’elle se lavait. On l’a vu; quand la jeune soeur l’a appris, le démon l’a quittée, elle a été libérée de l’emprise de ce garçon, et elle a fait un beau mariage, elle m’écoute pendant que je parle. Un autre a fait promesse à une soeur, mes collaborateurs ont parlé sans résultat; j’étais Délégué à Kribi; j’appelle la fille, on prie. On a prié et je suis rentré; pendant que je suis au bureau, elle m’appelle qu’elle est délivrée. Que s’est-il passé? Comme le garçon savait qu’on intoxique la soeur, sachant ses horaires, les programmes de la co-chambrière, il a calculé le jour où la jeune soeur était seule à la maison pour aller la déshonorer, il a réussi à la déshabiller mais avant de passer à l’acte, ils entendirent les bruits des pas, ils se disaient que c’est l’autre co-chambrière; quand ils sortent, il n’y a même pas un chat dehors, même pas une mouche. Mais d’où venaient les bruits des pas? La fille est revenue sur terre, elle a vu qu’elle était dans un envoûtement, et plus tard, son mariage a été célébré avec un autre jeune, plus agréable.

Quand il y a un problème de mariage, priez. Ça ne veut pas dire que ce garçon ou cette fille est mauvais(e) pour toi mais peut-être c’est le mari ou la femme d’un(e) autre, et toi tu veux faire un mariage qui te convienne tout comme l’autre aussi. Donc c’est la prière qui joue, car celui qui nous a créés a la capacité de gérer individuellement chacun de nous. Nous devons lui faire confiance. Ici dans cette église, j’ai des enfants ici, un jeune frère qui voulait marier une jeune soeur et sa maman s’est opposée catégoriquement; les papas ne sont pas compliqués, mais les femmes ont un sixième sens, elles savent des choses. Elles cachent les choses, disais-je à ma femme qui me répondait aussi en disant: même les Pasteurs cachent des choses; si celle que tu embrasses tous les jours te dit des choses sur toi, on va te transporter aux urgences à l’hôpital. Pasteur Ngueyoung disait: « connaître une femme, c’est connaître que tu ne la connaitras jamais ». c’est comme le Cameroun, si tu dis que tu connais le Cameroun c’est qu’on te l’a mal expliqué. Et la mère était catégorique; en tant que Pasteur, j’étais coincé, car la Bible dit « honore ton père et ta mère »; après des années, j’ai dit au jeune homme: cherche une autre femme, soeur attend toi à un autre garçon, c’est ce qui est arrivé, ils ont fait un beau mariage chacun, ils sont heureux avec leurs enfants.

Les alliances, on ne les prend pas à la légère. Dans son sermon ‘le Dieu de cet âge mauvais’, Frère Branham dit ceci: savez-vous que vous, à l’origine, je peux prouver par la Parole de Dieu que vous, toute personne qui est ici, vous étiez vivants dans votre arrière grand-père…Paul dit que, Levi qui a perçu la dîme, était encore dans les reins de son arrière-grand père, il a payé la dîme quand il était encore dans les reins d’Abraham… ».

Quand tu étais dans les reins de Papa Yankoua et elle dans les reins de son père (couple Yankoua-NDE), tu étais tout comme Lévi. Suivez-moi église, quand son arrière-grand-père payait la dîme, Lévi a payé la dîme. La Bible ne dit pas que Isacar a payé la dîme, mais Lévi. L’acte que ton arrière-grand-père posait, tu étais avec lui, tu as posé cet acte avec lui, tu es responsable avec lui. Condamnation par représentation: quand Adam commettait son péché, nous étions avec lui, coupables avec lui, nous tombons malades avec lui, pourtant nous n’étions pas là. Maintenant, si ton père avait commis une mauvaise chose, tu étais avec lui, même quand tu n’étais pas encore né. L’alliance que je fais c’est pour moi et tous ceux qui viendront après moi. C’est pourquoi les bénédictions ou malédictions peuvent me rattraper plus tard, pourtant je n’étais pas là. Daniel, quand il voulait que la paix revienne, avait confessé ses péchés et ceux de ses pères; c’est ses pères qui ont péché et ils sont partis, mais c’est eux qui sont en captivité, ceux qui l’ont commis sont même morts: ce sont les implications de l’alliance. Un autre Papa a fait une alliance, pas avec le diable, mais avec Dieu, et Dieu frappa la mer rouge, ouvrît le Jourdain, fît tomber les murs de Jéricho, pourtant ce sont des adultères, migrateurs, mais ils bénéficient de cette alliance. Quand Dieu vous envoie la Parole de correction et vous ne voulez pas vous corriger, vous perdez les bénédictions de l’alliance, tout étant dans l’alliance.

Dans Jehovah Jireh, Fr Branham, se référant à Abraham, en parle…Ne

cherchez pas à savoir si Abraham méritait ou pas; Dieu fait une alliance avec toi, si tu crois ça marche… Dieu nous a aimés de façon inconditionnelle, nul n’a rien fait pour le mériter…c’est comme toi ma chérie (s’adressant à la mariée-NDE), il t’a mariée de façon inconditionnelle, le Maire a fait l’acte, mais vous vouliez honorer Dieu. Cet homme ne sait pas ce que tu deviendras demain, il regarde ton ombre, ton ombre c’est ta maman, comme son ombre à lui c’est son papa. En regardant ce qu’était ta maman, on essaie de voir ce que tu seras car le sang suit la veine, mais il peut arriver qu’il y ait une déception car il y a des semences qui se baladent. Au Nigeria, un couple a accouché une petite blanche aux yeux bleus; il y a des semences qui se baladent, le jour où ça passe et que la femme est en période féconde, ça peut… On regarde parfois ton ombre, mais il y a des filles et fils qui ne sont pas dignes de leurs papas ou de leurs mamans, et d’autres sont plus dignes même. Un jour, dans un couple, le père était ivrogne, il maltraitait sa femme, il a même abandonné la maman, et chaque enfant vivait dans une autre ville; mais l’un a été exactement comme son père et l’autre le contraire. Vingt ans après, on les a interviewé, réponse de l’un: « avec un tel père que j’ai eu, que voulez-vous que je devienne? ». L’autre, choqué, a pris le contre-pied de son père, disant qu’il n’a fait aucun effort pour sortir des empreintes des pas de son père… Et vous venez dans le Seigneur, alors que vous avez des pères idolâtres, vous êtes toujours dans l’alliance, mais vous êtes déchus des conséquences de cette alliance.

Quelqu’un te donne son nom ma fille, s’il est bon prince, il te donne la procuration pour son compte, car là maintenant, il fait alliance avec toi: tu seras la seule sur des milliards de femmes qui va s’appeler Yankoua; c’est toi qu’on a adoptée, donné le nom, mais tout ce que tu dois faire c’est de demeurer dans cette alliance. Tu ne dois pas regarder d’autres, il est ton sauveur: il te sauve du célibat, un peu comme Christ nous a sauvés de l’enfer pour la vie, Zoé, vivre pour lui, ne pas tricher avec un pied dans le monde et un pied dedans… Le peuple d’Israël n’était béni que quand il était dans la terre promise, c’est là que Dieu a mis les conditions pour avoir le lait et le miel; si vous êtes ailleurs, vous allez souffrir. Il y a des conditions: planter, élever les boeufs et les chèvres et il y aura du lait… La Bible dit que la femme sage bâtit sa maison, mais celle qui est insensée la détruit de ses propres mains. Quand tu es sage, tu construis ta maison…il y a des requins dehors, au lieu de service, partout, tu dois veiller et vice-versa. La Bible dit: « bois l’eau de ta citerne »…comme il ya des hommes qui marient une fille, et veillent qu’elles s’habillent de manière indécente, non, ne le fais pas, ne tente pas satan, seul satan peut nous tenter pas nous. Tu dois veiller sur son habillement et vice-versa….c’est ce que je fais avec votre maman, elle me contrôle, je la contrôle. Quand j’étais jeune, je faisais comme les jeunes en habillement, mais dès que je veux sortir, quelqu’un me dit: « je ne suis pas à l’aise dans ce pantalon ». Je perds la paix du coeur, je vais chez le tailleur, je change… parfois c’est une chemise qui me tient bien, me dessine, je ne me sens pas à l’aise. Finalement, fatigué de lutter contre la Voix de Dieu, je vais chez le tailleur. Quand tu t’habilles ainsi, de manière indécente, ce n’est pas seulement toi qui vois, les jeunes filles voient aussi… Il y a des femmes ici, quand elles sont mariées avec l’alliance, elles deviennent ndjouksa (debraillées, négligeantes – NDE), elles se couchent même avec le même habit qui sent la fumée, le mari lui tourne le dos. Je vous dis la vérité, je suis un Pasteur. Il y a un papa dans l’église qui était déjà comme mort; il dit que quand il a mis le pied dehors, il a senti qu’il est vivant et il demandait la prière, à cause de la femme négligeante… L’argent de l’homme va toujours chez la femme: si ce n’est pas chez Carole, c’est chez Prisca; fais tout pour … cet argent de Stéphanas. Nous ne sommes pas ainsi.

La Bible dit: « une réponse douce calme la fureur »; vous ne pouvez jamais vous marier ainsi; quand tu as à faire à une fille si douce, tu es pressée de rentrer à la maison…ta femme t’accueille avec un baiser et tous les hommes aiment cela…. mais quand le mari vient: « soeur tu es là? » La soeur est à la cuisine et elle dit à l’enfant : « met de l’eau pour ton père, met la nourriture à table »; le pauvre mari, c’est l’enfant qui sert à manger. Vous aussi, veillez sur vos femmes.

Une autre chose me vient à l’esprit: à un certain âge… les mamans mariées, levez-vous. Ces femmes, quand elles étaient jeunes, elles étaient aussi belles comme ça, quand elles commencent à grandir… d’abord elles sont jeunes comme ça, elles sont cycliques: il y a des moments où elles sont gentilles, des moments où elles sont difficiles, c’est comme ça que Dieu les a créées; à un moment donné, la ménopause vient, les caractères changent, c’est maintenant la sagesse qui la conduit mais ça peut avoir des conséquences sur son corps…J’ai une à Sangmelima dont la famille n’a pas compris que la ménopause peut changer le comportement: on la traite de sorcière. Quand vous ne le comprenez pas, vous allez commencer à chercher une autre femme; c’est arrivé à un homme politique américain, qui, par égoïsme, cherchant son confort, son bonheur, a quitté son épouse pour marier une jeune fille de 25 ans et toute l’Amérique l’a rejeté, il a perdu les élections. Un autre jour, une femme avait ce problème: elle est partie dans toutes les lignes de prière; un Pasteur lui dit qu’elle a sept démons; un autre jour, elle va dans un autre Etat où on lui dit: tu as cinq démons, va à Jeffersonville, il y a un homme appelé Branham, il te dira quoi faire…elle jeûna, pria, arriva chez Frère Branham. elle lui raconta ce qui s’était passé … « Monsieur Branham, je n’arrive pas à comprendre comment j’ai eu sept, puis cinq démons »; elle prenait même des pilules; Frère Branham lui dît: « tu n’as aucun démon »…dans sa grâce, le Seigneur montra une vision et Fr Branham vît la maison de cette femme, il voit une fille de plus de 25 ans servant son papa et raconta la vision à la dame: « C’est ta fille qui sert ton mari alors que c’est toi qui devais le faire. Quand tu es allée à l’hôpital, on t’a donné des pilules, rentre prendre soin de ton mari »… la femme là avait tellement faim qu’elle avait mangé tout ce qu’on lui donna, car ça faisait des jours qu’elle n’avait pas mangé. Toute contente, elle rentra réchauffer son foyer. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira.

Où sont les parents de cette jeune fille? (Les parents se lèvent-NDE). Si vous montrez vos photos à ces jeunes gens, ils seront jaloux, car vous étiez tellement beaux quand vous étiez jeunes, les maternités et les réalités de la vie vous ont rattrapés, mais vous (couple), restez fidèles à la femme de la jeunesse, même quand l’âge passe. La Bible dit que Moïse était l’homme le plus doux de la terre, mais il est devenu colérique, il a même frappé la pierre deux fois. Les maternités, les durs labeurs peuvent emmener le comportement de ta femme à changer. Je termine avec un autre exemple.

Un homme de Dieu appelé Martin Luther, un allemand qui amena la réforme protestantiste, un moine catholique- Quand l’église a commencé à prêcher le salut par les oeuvres, il est sorti avec une arme: « mon juste vivra par la foi, l’alliance avec Dieu est inconditionnelle ». Il a eu tellement de persécutions qu’à un moment, assis, abattu-ça arrive aux hommes de Dieu, à un moment, l’église ne t’écoute plus, combat au dehors, combat au dedans,- il s’est assis. Sa femme ne savait pas quoi lui dire; elle est partie au marché acheter une robe noire, un chapeau noir, des chaussures noires, s’est assise devant son mari, la main à la joue, avec des yeux de deuil, le regardant. Son mari lui dît: « mais qui est mort? »; elle dit: « mais ton Dieu est mort, car tu ne pries plus, et en tant qu’épouse fidèle, je suis venu au deuil ». C’est ainsi que cette femme a réussi à bouster la foi de son mari.

Frère Branham dit: « vous êtes donc à l’abri des vices du monde, mais si vous commencez à regarder dehors, à flirter avec le monde, vous sortez, vous êtes toujours dans l’alliance, mais vous avez perdu votre bénédiction…Le piano peut jouer, …. et les femmes habillées comme un saucisse de Francfort…, elles peuvent porter des boucles d’oreille, elles ressemblent à des magiciennes plutôt qu’à des saintes ». Quand vous êtes dans l’alliance, restez dans l’alliance, mais l’alliance a des implications. Si ton arrière grand père…-Je parle de la délivrance les gens ne croient pas-Un jeune Frère, ses enfants sont nés dans le Ministère mais leurs vies tournent comme ça, sans progrès; on a parlé depuis, les gens refusent d’écouter; on va faire comment? On laisse. L’autre jour, sa femme est venue me voir, disant: on souffre, je lui ai dit, …Je ne dirai pas tout… Quand il était petit, papa l’emmenait au village, et son père a fait des choses … et ils se rendent compte que ce n’était pas gratuit, c’est des chrétiens baptisés…. c’est long et douloureux, leur père n’était pas chrétien, ainsi que l’arrière-grand-père, le grand-père… j’ai des chrétiens comme ça, on a beau prier, prêcher, rien ne change; pourquoi? l’impact des alliances que ton grand-père ou arrière-grand-père,…-Le cas dont je parle, que j’ai commencé à traiter à Yaoundé commence de l’arrière-grand-père, les enfants en souffrent.

Je suis entrain de vous dire que, dans le cadre du mariage, ne vous précipitez pas, parlez au Seigneur; quand Dieu dit: « prend la, votre mariage c’est tel jour », n’ais pas peur, tout ce qui va arriver, Dieu assume. Quand Dieu a dit « prend la », il n’a pas dit qu’il n’y aura rien de mauvais, mais quand ça va arriver, tu auras la foi: « Seigneur, c’est toi qui m’avais dit prend la » et tu verras Dieu venir assumer ses responsabilités. L’ange ayant frappé Meda face à une parole désobligeante qu’elle avait dite, son mari a commencé à prier: « Seigneur, c’est toi qui me l’as donnée, elle me fait ci et ça ». Dieu lui dit: « dis ce que tu veux et cela va arriver », et il dit: « avant que la main du médecin ne la touche, que la boule là disparaisse ». Cela est arrivé ainsi; lorsque le médecin voulait mettre la main sur la boule, plus de boule, on ne comprenait plus rien, ni le Docteur ni la femme, mais c’est la femme de l’alliance de quelqu’un, et ce quelqu’un a fait alliance avec Dieu. Vous, Love Divine Sanctuary, vous avez fait alliance avec moi, si je prie, si j’intercède, Dieu va seulement m’exaucer, parce que c’est Lui qui m’a etabli ici; les jeunes ne comprennent pas ce que je dis. Mais il y a des anciens ici qui le comprennent, restez fidèles à votre alliance, ne perdez pas les bénédictions de cette alliance, même vous les jeunes, si vos pères ont fait cette alliance, restez fidèles, car ce qui arrive, ni moi ni vous ne le connaissons, mais quand ça arrivera, Dieu fera des choses extraordinaires…Soyez fidèles, et sachez que les alliances ont un impact. La Bible dit: « ne déplace pas les bornes posées par les anciens », « n’abandonne pas ton ami ni l’ami de ton père », or l’ami de ton père c’est sa femme…Que Dieu vous bénisse ».

 

Exactement à 12h37, Pasteur Samuel Bahoya clôturait son sermon. La prière de fin fût exécutée par le diacre Penda Joseph et à 12h42, ce fût le début de la bénédiction nuptiale. Plusieurs autres conseils firent prodigués par l’homme de Dieu, très ému de célébrer ce mariage. Voici quelques paroles:

« Je suis très content et très fier de vous, de ce que vous êtes encore très jeunes et de ce que vos quatre parents sont encore vivants. Il est écrit: « honore ton père et ta mère, afin que tu prospères et tu vives longtemps »; si tu ne le fais pas, tu peux être prospère, mais ne pas vivre longtemps; tu peux vivre longtemps et ne pas être prospère… C’est pourquoi quand papa ou maman veut s’en aller, les enfants viennent autour d’eux pour prendre les bénédictions… Généralement, on ne sent pas cela; la jeunesse est le commencement de toutes choses, c’est à la fin de la vie que les parents donnent les bénédictions, et elles sont fonction de comment tu as mené ta vie. Comme Jacob l’a fait sur ses patriarches, comme son fils l’a fait, honorez vos parents, qu’ils soient chrétiens ou pas, n’envoyez pas seulement l’argent, trouvez du temps pour aller vers eux, causez avec eux. Quand ils deviennent vieux, leurs compagnons sont soit morts soit déplacés, ils n’ont plus d’amis; ils sont heureux quand vous les visitez. N’envoyez pas seulement les petits enfants chez eux, vous-mêmes, trouvez du temps pour le faire, car ils ont eu du temps pour vous…Il y a des parents qui ferment les yeux dans la douleur, parfois ils meurent seuls (l’homme de Dieu frémit et sanglota-NDE), c’est les pompiers qui viennent fermer leurs yeux. Honore ton père et ta mère; la Bible dit: « celui qui méprise son père et dédaigne l’enseignement de sa mère, sa lampe s’éteindra dans les ténèbres et les corbeaux du torrent vont crever ses yeux »… Beaucoup de souffrances que les gens ont aujourd’hui c’est parce qu’ils ont méprisé cette loi, mais on paie toujours cash, certains c’est sur leurs enfants, mais il y a des choses que c’est vous-même qui payez. Vous mes enfants, ne soyez pas cela, sachez que ce que vous faites à vos parents c’est ce que vos enfants vont vous faire…

« Vous les jeunes, j’espère que vous voyez combien le mariage est beau, pardon en 2020, faites moi l’honneur de me donner au moins 20 mariages. »

Pasteur Bahoya procédera alors à l’union et à la bénédiction proprement dites du couple, ce fût la fin.

Shalom!

Dim Dibamba Samuel, PCI, LDS.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 ⁄ 9 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez