ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 04 DÉCEMBRE 2022,LDS/DOUALA

Views: 0

DIMANCHE 04 DÉCEMBRE 2022,LDS/DOUALA

INTRODUCTION
Le culte du dimanche 04 décembre 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA, véritablement spécial,se déroula en deux phases principales :
-Écoute de bande,
-Intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA.

I.ÉCOUTE DE BANDE

-Thème :”La semence n’hérite pas avec la balle”,suite et fin
-Texte lu :Gal.4:27-31
-Prédicateur : William BRANHAM
-Modérateur :rév.pasteur Simplice ESSOH KOUM
-Chantre : Frère Paul YOGO

CONDENSÉ
Le révérend Simplice ESSOH KOUM, d’entrée de jeu,bénit le Nom du Seigneur,salua l’assistance et lui transmit les salutations du pasteur qui, disait-il, allait arriver incessamment pour la suite du programme.
Se disant chargé par le pasteur d’introduire la bande, l’homme de Dieu s’acquitta de sa tâche en déclarant,peu avant de lire Galates 4:27 à 31 comme texte d’appui :
“Mes bien-aimés, nous avons entrepris l’écoute d’une bande,et nous allons la continuer dans un instant.
Le bande s’intitule LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE,message prêché le 18 novembre 1965 à Jeffersonville par le prophète BRANHAM.
“Chasse l’esclave et son fils,car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre”,dit Galates 4 :30.
Le prophète BRANHAM nous enseigne que l’enfant que Dieu avait promis à Abraham quand Il l’avait visité,ce n’était ni Ismaël qui fut accouché par Agar l’esclave égyptienne,ni Isaac accouché par Sara qui avait douté de la promesse de Dieu,mais c’était le Seigneur Jésus, dont Isaac était seulement un type,le Seigneur Jésus Qui était la Semence-Parole,la Semence Royale,Qui vint par la Parole adressée à la vierge Marie par l’ange et non par la voie du sexe,et Qui allait être la bénédiction des peuples.
William BRANHAM précise que Marie n’était pas la semence,elle était la porteuse de la semence.
L’on voit aussi que comme le fils de l’esclave persécutait le fils de la femme libre,les dénominations persécuteront toujours la véritable Église spirituelle.
Je vais m’arrêter ici,et laisser la place à la voix de Dieu.
Que le Seigneur nous bénisse.
LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE “…

L’instant d’après,l’écoute de bande de ce jour-là commença effectivement, prenant fin environ une heure plus tard.
Alors,le révérend ESSOH KOUM la conclut par une prière,puis le programme put continuer.

II.INTERVENTION DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Elle se passa en deux temps:
-Exhortation relative au téléphone portable,
-Actions de grâces.

2.1.À PROPOS DU TÉLÉPHONE PORTABLE

CONDENSÉ
Montant à son tour en chaire et prenant la parole,le révérend pasteur Samuel BAHOYA bénit le Nom du Seigneur et donna directement le ton:
“Alors que dimanche dernier j’étais tout joyeux de vous revoir après mon repos, dit-il alors, maintenant que je vous regarde j’ai vraiment peur, parce que selon l’enseignement du prophète BRANHAM j’ai des comptes à rendre sur vos âmes.
La bande que nous venons d’écouter,le prophète a réellement épousé ma pensée à la fin de la bande,quand il nous a demandé de lever la main et de dire :
“Seigneur je ne veux vivre que de Ta Parole,
Je ne veux suivre que Ta Parole,
Je ne veux obéir qu’à Ta Parole,
Donne-moi la grâce de faire la différence entre les porteurs de Ta Parole et Ta Parole.”
C’est de cela que je voudrai vous parler…
En 2016 à Kinshasa,à une Convention Internationale des jeunes,Dieu m’avait donné de parler du téléphone portable.
Il est écrit :”Heureux ceux qui sont purs,car ils verront Dieu.”
Et être pur c’est ne pas avoir de mélange,le mélange lui-même symbolisant l’hypocrisie, la mort.
Dans nos téléphones portables il y a des prédications des ministres du Message du temps de la fin,des prédications des ministres pentecôtistes ou d’autres dénominations,il y a aussi des bandes de William BRANHAM,
dans les mêmes téléphones on prend aussi ce qu’a dit tel penseur,on prend ce que le pasteur BAHOYA a dit, on prend le pain quotidien etc.
Tout ceci est bien, c’est des choses qu’on copie et qu’on envoie à ses amis,mais notre mort vient de là,parce que c’est le mélange,c’est la mort.
En effet,ce qui est important ce ne sont pas seulement les Paroles,mais c’est l’onction qui oint et accompagne ces paroles.
Il est frappant de constater que la plupart de ces gens dont nous prenons les paroles lisent ou ont lu William BRANHAM en cachette,et chez BRANHAM ils prennent certaines choses et ils laissent d’autres.
Et quand ils prêchent des choses de BRANHAM ils ne citent pas son nom,ils font comme si ça venait d’eux-mêmes.
Certains dans leurs ouvrages plagient carrément BRANHAM :j’ai eu à le vérifier sur un cas concret.
Ceux qui combattent William BRANHAM ne le font pas d’eux-mêmes, c’est une question d’onction.
Il y a deux onctions sur la terre :il y a la vraie vigne, et il y a la fausse vigne.
C’est ainsi que les gens ont toujours cherché à tuer les prophètes de Dieu.
Mais ce n’est pas le prophète en tant qu’être humain que ces gens veulent tuer,mais le problème est que l’onction qui règne sur eux n’est pas d’accord que l’onction qui l’a chassée du ciel trouve sur la terre quelqu’un en qui elle se repose.
Alors,comme leur onction ne peut pas tuer cette autre onction,elle va essayer de détruire l’homme sur qui cette onction de Dieu se trouve.
Mais Dieu veille…
Quand Moïse s’est enfui après avoir tué un Égyptien en voulant par sa formation militaire libérer le peuple d’Israël, et qu’il est allé chez Madian,Madian était le porteur de la Parole,mais Moïse était la Semence-Parole.
Et c’est à l’âge de 80 ans que Moïse, désespéré d’arriver à la fin de sa vie et de laisser son peuple dans les souffrances et les gémissements,qu’il voit un phénomène étrange,un buisson qui brûlait et ne se consumait pas:il s’en approche,et connaît une expérience qui marque chez lui le départ d’une nouvelle vie, où il va désormais prêter son corps au Dieu Tout-Puissant pour que le Tout-Puissant agisse au travers de lui,pour délivrer le peuple d’Israël et le conduire dans sa marche.
Quand Moïse veut partir,il impose les mains à Josué,mais Josué de lui-même ne pourra rien faire,jusqu’au jour où dans le secret il rencontre le Chef de l’armée de l’Éternel,qui lui donne des instructions et entre en lui pour le conduire.
Donc l’onction qui descend sur l’homme de Dieu, c’est elle qui fait tout.
Toi qui es assis devant moi,la mort ne peut pas avoir raison sur toi : même si ton corps meurt,quand le moment va venir,si moi frère Samuel BAHOYA je suis encore sur la terre ,selon les promesses de Dieu,selon la Parole de Dieu,selon le Message de Dieu, l’onction qui va tomber sur moi va te rappeler.
Si je suis déjà mort,ceux qui viennent après auront cette onction,cette onction qui est Christ Lui-même,car c’est Christ Qui ressuscite les morts, et Christ Se cache en l’homme pour agir,parce que “l’homme est l’agent de Dieu”,dit William BRANHAM.
Donc si la Chose que frère BAHOYA attend ne vient pas en son jour, comme cette Chose doit absolument venir,elle viendra sur son frère.
Mais si Dieu décide que cette Chose doit venir sur moi,Il est le Dieu Qui a marché sur l’eau,Qui a marché sous l’eau avec Jonas,Qui a ouvert la mer avec Moïse,Qui a été dans le feu avec Méschac, Schadrac,et Abed-Nego,Qui a passé une nuit dans la fosse aux lions avec Daniel,
Alors rien ni personne ne pourra empêcher cela…
Je vous ai parlé d’un pasteur qui prêchait de belles choses,mais qui en fait disait des choses qu’il prenait chez BRANHAM :les brochures de BRANHAM sont même étudiées dans beaucoup d’écoles ou de facultés de théologie pour faire de la critique,mais plusieurs aussi ont cru à ce Message à partir de ces critiques…
Les paroles que vous entendez influencent vos pensées,et quand vos pensées deviennent des paroles,ces pensées vous gouvernent.
Donc ces gens qui parlent dans vos téléphones et dont les onctions salissent la Parole qu’ils portent,ces gens influencent vos vies.
Donc ne te contente pas de ce que tu entends ou de ce que tu lis,et ne dis pas que “C’est la Parole !
C’est pertinent !”,mais sache que l’onction qui est derrière peut t’être fatale.
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui tu dois faire le choix unique 2d’écouter les bandes ou de lire les brochures de William BRANHAM et la Bible.
Tu dois arrêter de faire du mélange,car faire du mélange c’est être une femme adultère:ton corps est ici,mais ton cœur est ailleurs.
Donc frères et sœurs, arrêtez et consacrez-vous au seul Message de William BRANHAM.
Quand le prophète vous a dit de lever la main,il vous a dit de choisir de n’écouter que la Parole.
Mais quelle Parole?
Il faut écouter la Parole du porteur de la vision, c’est-à-dire de William Marrion BRANHAM que Dieu a confirmé en 1933 devant plus de 300 personnes, au bord de la rivière Ohio, pendant qu’il baptisait la 17e personne,et qu’une grande étoile est descendue du ciel,et que d’elle est sortie une voix disant :”De même que Jean-Baptiste fut envoyé comme précurseur de Ma 1ère venue, ton Message préparera Ma seconde venue”…
À présent je vais vous donner juste quelques témoignages,et je m’arrête…
Lorsque la doctrine des 7 tonnerres révélées battait le plein,doctrine que je ne partageais pas, et que ses partisans voulaient organiser une convention à ce sujet à l’église de PK.10 où j’étais pasteur,une nuit je me suis vu en songe sur un terrain de sport,ayant en main mon livre des Sept Sceaux,et étant en train de vouloir affronter en duel oratoire les tonnerristes qui venaient du côté opposé du stade,et soudain mon livre des Sceaux s’est transformé en une bouteille de deux litres de vin rouge que j’ai bue entièrement, devenant tellement costaud que mes adversaires prirent la fuite;et dans la réalité la convention n’eut plus lieu,comme le Seigneur me l’avait annoncé.
S’agissant du 7e Sceau, William BRANHAM dit dans le rajout du lundi 25 mars:
“Le 7e Sceau,quand Il l’a ouvert,là encore Il a omis cela,vous voyez.
Par conséquent, nous voyons que c’est un mystère total,donc l’heure où ce mystère doit être connu n’est pas encore venue…”
Quand on m’a chassé de chez les pentecôtistes en 1976 à cause du Message et que la même année je suis arrivé en France pour les études,la nuit suivante j’ai vu en rêve comment je marchais sur une petite route,et j’ai vu frère BRANHAM qui venait de l’autre côté sur la grand route.
Quand j’ai pu le rencontrer,je l’ai salué,je me suis mis à m’entretenir avec lui,lui posant des questions sur le Message et écoutant ses réponses pendant que lui et moi nous marchions.
À force de marcher nous sommes arrivés dans une grande ville,et au marché il a acheté trois doubles mètres de tissu, puis il m’a amené chez son tailleur et lui a dit : “Couds-moi un costume pour ce jeune homme.”
Et pendant que le tailleur me prenait les mesures et les portait sur son registre, frère BRANHAM est reparti sans crier gare,et quand je me suis retourné,j’ai à peine eu le temps de l’apercevoir en train de fondre dans la foule dense.
Le lendemain,ou peu de jours après ce songe, mon oncle chez qui j’habitais m’a offert un costume de très haute classe,et qui m’allait parfaitement.
Plus tard j’ai compris que ce costume,Dieu avait poussé mon oncle à me le donner pour confirmer mon rêve.
Avant de quitter la France j’ai eu un 2e rêve,dans lequel j’étais habillé en chevalier des temps anciens, étant sur un cheval blanc,et brandissant une épée qui m’était tombée dans la main.
Dans le rêve cette épée était appelée Durandal, c’est-à-dire l’épée de Roland, laquelle était reputée invincible.
Par la suite, tenant cette épée en main,je me suis mis à la faire tournoyer en courant le long d’une rue bordée de sortes de box sans porte,dans lesquels des gens restaient prisonniers à cause d’épaisses ténèbres,et je criais:”Sortez!
Sortez!
Sortez!”,
Et ces gens sortaient et me suivaient.
On a marché,puis on a traversé un pont,on est entré dans une belle clairière,et je me suis réveillé.
En 1988, étant revenu au Cameroun,j’ai eu un 3e rêve.
Cette année-là, peut-être du fait de mon affectation à Douala,il y a eu des troubles à l’église du Golf,et alors il fut question d’élire un autre pasteur.
Je suis parti pour Douala, promettant de revenir deux semaines plus tard pour qu’on fasse le vote.
Mais pendant que j’étais à Douala,je vois en rêve comment un problème familial m’a fait rentrer à Yaoundé une semaine avant,et comment lorsque je suis arrivé à Yaoundé j’ai trouvé que mes deux collaborateurs ont organisé la sainte cène,et qu’ils étaient eux-mêmes absents.
Au fond de la salle où je suis resté,un ancien diacre vient me demander de bénir la sainte cène vu l’empêchement des organisateurs.
J’ai obéi,je suis allé vers la table,me faisant assister par un jeune diacre,à qui j’ai demandé de prier d’abord,et quand il finit de prier,j’ouvre la Bible à Jean au chapitre 6,où il est écrit :”Je suis le Pain de vie”,mais au lieu de lire j’ai arraché toute la page,je l’ai mise à la bouche et je me suis mis à la manger,si bien que je me suis réveillé de mon rêve en mâchonnant.
Alors j’ai dit:”Seigneur,Tu m’as fait manger la Parole,mais quelle est cette sainte cène où on mange seulement mais on ne boit pas?”
Alors dix ans après,je vois donc ce rêve où j’ai bu deux litres des sept Sceaux, comme je venais de le raconter…
Quarante ans après qu’on m’ait chassé de chez les pentecôtistes,je suis invité au 40e anniversaire du pasteur MAKANDA Magloire à Edea,et au moment où les pasteurs qui étaient présents priaient pour lui,une photo fut prise et, lorsqu’elle fut développée,elle montra la Colonne de Feu sur mon épaule…
Mais pourquoi est-ce que je vous dis toutes ces choses ?
Ce n’est certainement pas pour faire mon petit numéro,ou pour montrer que je suis aussi quelque chose.
D’abord je rappelle que je suis pasteur à Yaoundé et à Douala sur la base de nombreux messages du Seigneur,et toutes les prophéties en rapport avec cela se sont accomplies jusqu’ici à la lettre, notamment celles concernant ma nomination comme Délégué à Douala,puis à Kribi.
J’ai raconté tout ceci, juste pour dire que je suis simplement un fils spirituel de William Marrion BRANHAM,et que mon ministère est lié au sien.
J’ai été choisi pour vous encourager,comme le fait sur le plan mondial le frère Joseph BRANHAM, à écouter le messager:je dois écouter ce que William BRANHAM enseigne,et vous encourager à mettre cela en pratique…
Et maintenant :
Vous tous qui pensez que Dieu vous a parlé et vous a dit que je suis votre pasteur,nous prenons l’engagement suivant :
Jusqu’à dimanche prochain,si nous ouvrons notre téléphone,nous n’allons rien écouter et nous n’allons rien lire si ce n’est le Message du temps de la fin,et nous n’ouvrirons le téléphone que pour appeler ou répondre.
Chaque jour nous lirons au moins un chapitre dans la Bible,et nous écouterons le pain quotidien au moins.
Ceux qui veulent réellement suivre ce régime de Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Nego,qu’ils lèvent les mains,et qu’ils se lèvent”…
Là-dessus,dans un mot de prière,le révérend pasteur Samuel BAHOYA recommanda le peuple au Seigneur,pour que le Seigneur nous aide à tenir les engagements pris.
Il continua sa prière en ces mots :
“Bien-aimés frères et sœurs,vous qui avez pris cet engagement,dans cette semaine, de lire un chapitre de la Bible par jour,et d’écouter le pain quotidien au minimum du Message,à partir de votre téléphone portable, de lire les brochures,et de laisser les sermons de n’importe qui que ce soit pendant cette semaine,
Obéissez-moi au Nom de Jésus-Christ.
Que le Seigneur vous garde dans Sa Parole.
Que le Seigneur vous remplisse de Sa grâce,et de Sa paix,
Au Nom de Jésus-Christ”.
Le pasteur termina cette prière par la récitation collective du “Notre Père Qui es aux cieux “,
Et du psaume 23.

2.2.ACTIONS DE GRÂCES

INTRODUCTION
Dernière articulation du programme de ce dimanche 04 décembre 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA dont le culte unique aura duré toute la journée :les actions de grâces.
Pour mémoire le mardi 15 novembre dernier,le climatiseur ayant pris feu au dernier étage de la partie du bâtiment réservée aux bureaux, toute cette maison d’adoration ô combien emblématique au Cameroun a bien failli partir en fumée, n’eût été l’intervention surnaturelle,soudaine et souveraine du Dieu Tout-Puissant,Qui Lui-même est un Feu dévorant.
Devant l’immensité de la catastrophe que l’on venait ainsi de frôler, le révérend pasteur Samuel BAHOYA a estimé que la moindre des choses était que l’Assemblée du Love Divine Sanctuary exprime sa profonde reconnaissance au Seigneur à travers ce culte d’actions de grâces.

CÉRÉMONIE PROPREMENT DITE

-Texte lu :1 Rois 17:8-16
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA

DÉROULEMENT
Venant donc à cette ultime articulation et lisant son texte de base (1Rois 17:8-16), l’homme de Dieu commença par rappeler comment,en rapport avec la toute dernière fois où un sermon avait conduit à des offrandes dites sacrificielles,il lui avait été rapporté des témoignages épatants de chrétiens ayant été extraordinairement bénis,tant au niveau local qu’à la diaspora,pour avoir obéi.
En contre exemple le pasteur cita aussi le cas d’un frère qui,pour avoir refusé obstinément de payer ses dîmes,a été sans motif impliqué dans une affaire, jusqu’à être écroué pendant quatre ans.
Il venait de bénéficier d’une relaxe pure et simple,suite aux prières d’intercession du pasteur :”comme quoi,la dîme est comme la bile dans le gibier”, conclut le pasteur.
“La veuve de Sarepta ayant accepté de sacrifier son peu de farine et d’huile pour le prophète de Dieu,dit ensuite le révérend pasteur Samuel BAHOYA en revenant à son texte de départ, pendant les trois ans et demi de famine elle a eu de quoi manger, elle-même,son fils,sa famille,et Élie le prophète.
Ne jugez pas les gens, bénissez-les.
Mais tu ne dois pas bénir quelqu’un dont tu sais qu’il vit mal,sans d’abord lui avoir parlé par rapport à sa mauvaise vie,sinon tu lui ferais plus de mal,et tu ferais du mal à toi-même…
Grâce à Élie, l’enfant de la veuve de Sarepta fut sauvé de la mort.
Élisée aussi,qui avait reçu en double portion le même Esprit d’Élie,avait ramené à la vie l’enfant de la femme sunamite,en communiquant à cet enfant,par le contact physique, la vie qui était en lui.
Élisée, même étant mort, quand ses ossements ont touché un mort,la vie qui était encore dans ses ossements est entrée en cet homme,et l’homme est revenu à la vie: chacun de nous est cet homme…
En stoppant net le feu qui s’est déclenché dans le bâtiment ce jour-là,Dieu nous a montré qu’Il avait reçu notre offrande-maison,quand nous Lui avons offert cette maison.
Mais Il était mécontent de nous parce que nous vivions mal dans cette maison :à travers cet incident Il a donc voulu manifester Son mécontentement,Son avertissement.
Voilà pourquoi nous devons nous confesser chaque fois,et nous purifier,afin que le Seigneur soit content de nous”…
Après avoir ensuite fait rassembler les sacrifices d’actions de grâces et lu les psaumes 149 et 150 en entier,le pasteur désigna le frère Luc BAKOA,qui par ailleurs avait été le chef chantier, et qui donc avait conduit les travaux,pour la suite.
Pour s’exécuter,ce dernier, après un mot introductif, fit chanter son chant de ralliement intitulé “Jéhovah-Jiré,Il fera encore de grandes choses”,puis il adressa à l’Éternel des armées la prière ci-dessous :

PRIÈRE DU RÉV.LUC BAKOA

“Seigneur Dieu Éternel,
Toi Dont nous sommes la manifestation de l’amour,de Ta grâce,de Ta bonté,de Ta miséricorde et de Ta fidélité,
Nous sommes l’œuvre de Tes mains, Seigneur.
Nous sommes heureux de T’appartenir.
Nous sommes heureux d’être appelés Tes enfants.
Nous sommes heureux de faire partie de Ta famille.
Que Ton saint Nom soit loué,
Et que Ton saint Nom soit béni,
Pour l’excellence et la grandeur de Ton amour et de Ta miséricorde à notre endroit.
Tu as voulu que nous participions à cette œuvre qui n’est que l’image des réalités qui sont devant nous.
Ô Éternel, pendant que l’ennemi a voulu emporter cette maison par la fumée,
Tu as élevé Ton étendard contre lui.
Nous bénissons Ton saint Nom, Seigneur.
Que diraient les hommes ?
Ils allaient certainement dire qu’on nous avait dit !
Satan allait avoir raison !
Mais comme un jour Ton serviteur a prié,Tu n’as pas permis que satan puisse l’emporter sur Toi,
Tu n’as pas permis que satan puisse l’emporter sur Ton peuple.
Que Ton Nom soit béni.
Que Ton Nom soit loué.
Que Ton Nom soit glorifié, Seigneur.
Reçois la louange de Ton peuple,
Reçois l’adoration et la gloire,
Car Toi seul Tu es Dieu.
Béni sois-Tu, Seigneur.
Merci pour ces offrandes,ô Éternel,
Que Toi-même Tu as encore pourvues,au travers des mains de Tes enfants.
Seigneur,bénis ces offrandes,
Bénis les entreprises de Ton peuple,
Afin que s’il y a un lendemain,
Que Tu fasses encore de grandes choses.
Que Ton Nom soit béni.
Que Ton Nom soit élevé.
Que Ton Nom soit glorifié.
Nous ne terminerons pas cette prière sans Te dire merci pour notre frère que Tu as placé au-devant de nous par Ton Esprit,
Pour nous guider sur Ton chemin.
Et nous sommes heureux, Seigneur,
De Te voir en scène au travers de lui.
À Toi seul soient la louange, l’honneur et la gloire.
Notre prière,c’est que Tu sois toujours avec lui.
Comme Tu as été avec BRANHAM,
Comme Tu as été avec Moïse,
Comme Tu as été avec Élisée,
Tu es le même avec nous,
Tu n’as pas changé.
Que Ta grâce nous soit en partage,
Pour Te voir continuellement en scène au milieu de nous,
Et que,au plus haut des cieux,
Notre louange et la gloire parviennent jusqu’à Toi, Seigneur.
Sois béni,sois loué,sois élevé et sois glorifié,
Pour Ton grand amour et Ta grande bonté,
Et la richesse de Ta miséricorde envers Ton peuple.
Merci, Seigneur.
Au Nom de Jésus-Christ nous T’avons prié,
Amen.”

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 5 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez