DIMANCHE 04 JUILLET 2021,LDS/DOUALA
Views: 10
DIMANCHE 04 JUILLET 2021,LDS/DOUALA
INTRODUCTION
Le culte du dimanche 04 juillet 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,officié par le révérend pasteur Samuel BAHOYA en personne, fut spécial en son genre, en ceci qu’il se déroula en trois phases distinctes :
-D’abord la 1ère intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA,
-Ensuite l’intervention du révérend pasteur Ésaïe FOSSI,
-Enfin la 2e intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA.
I.1ère INTERV.DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Après la louange du très inspiré frère Joseph BANGUE ce jour-là,le révérend pasteur Samuel BAHOYA,une fois monté à la chaire sous les ovations de l’assistance et ayant béni le Nom du Seigneur,salué les uns et les autres et rendu grâces à Dieu pour le rassemblement de ce jour-là, annonça que l’on observait une pause quant à la pratique habituelle de l’écoute de bande en raison des multiples deuils survenus à l’église de Douala, situation l’ayant conduit à vouloir plutôt dire « un mot d’encouragement et de condoléances à l’église de Douala ».
Aussi, déclara-t-il en substance :
« En cette triste circonstance l’on a vu indifféremment des enfants enterrer leur parent,des parents enterrer leurs enfants…
Assurément, personne n’est assez vieux pour mourir,ni assez jeune pour continuer à vivre :à tout moment tout le monde peut partir…
Ça fait toujours mal quand on perd un être cher : notre précieuse sœur NJENTI,la petite Évangie, notre jeune sœur MAKAN aussi,que leurs âmes reposent en paix par la grâce de Dieu, et que leurs familles soient consolées par l’Esprit de Dieu.
Ce n’était pas facile, mais Dieu était avec nous :la pluie a menacé, mais Dieu a maîtrisé les éléments, et nous avons pu enterrer les nôtres dans la paix.
Que Dieu également protège leurs sépultures.
Parallèlement,ces événements douloureux nous font penser à notre frère DOUALLA qui nous a quittés il y a trois mois, et au pasteur Benjamin MAYO dont dimanche dernier était le jour anniversaire de la disparition.
En pensant à ce dernier cas particulièrement,je profite pour demander pardon à Dieu,à l’église et à l’intéressé lui-même,de ce que j’avais réprimandé nommément et sans preuve un de mes collaborateurs,au deuil de Maman MBALE,qui avait précédé de quelques jours la disparition de papa MAYO.
Autre communiqué : l’équipe du journal de l’église, c’est-à-dire le frère NGANGUE et son groupe, s’est rendue à Nkongsamba ce matin.
Par ailleurs, dernièrement nous avons fait des offrandes dites sacrificielles : elles sont consacrées principalement à l’amélioration de la qualité du service dans l’église,par le remplacement de matériels vétustes ou obsolètes, afin que,en particulier, ceux qui suivent les cultes au loin le fassent dans des conditions satisfaisantes ».
Pour passer à la phase suivante du programme de ce jour-là, l’officiant déclara :
« Nous avons un jeune serviteur de Dieu dans la salle,un jeune missionnaire, le frère FOSSI Ésaïe,je vais lui donner quelques minutes pour qu’il vous fasse un peu le point de l’œuvre qu’il a accomplie à Pama et à Kribi jusqu’à présent.
Nous passons la parole à notre frère »…
DIM.04 JUILLET 2021
(Suite)
II.INTERV.DU RÉVÉREND PASTEUR ÉSAÏE FOSSI
À peine la parole lui fut-elle passée par le révérend pasteur Samuel BAHOYA ce jour du dimanche 04 juillet 2021 au LDS de Douala, que le révérend pasteur Ésaïe FOSSI s’acquitta des civilités usuelles et remercia le Seigneur et le pasteur pour l’opportunité à lui accordée de faire un bref compte rendu de l’œuvre dont il a la charge à Pama et à Kribi, depuis son départ du LDS il y a trois ans déjà.
Ainsi,l’on apprit que l’homme de Dieu,installé d’abord pendant un an au lieu dit Trifinda à 40 kilomètres de Kribi,a pris soin de l’église de Pama à l’ordre du Seigneur,en appoint au frère Dominique AYONG, l’initiateur de l’œuvre,et qu’il en était devenu le pasteur, permettant que pour la première fois dans cette localité infestée de sorcellerie,une église en dehors de l’église catholique s’établisse et tienne pendant plus d’un an.
Tambour battant,un an après son expérience de Pama,le révérend Ésaïe FOSSI, jeune loup avide de conquêtes pour le Seigneur,se déporta à Kribi pour y continuer l’œuvre missionnaire…
Dans la limite du temps à lui imparti ce jour du 30 juin 2021,il a bien voulu rendre quelques témoignages pour étayer son époustouflant compte rendu.
Le 1er de ces témoignages concernait le petit frère de son collaborateur,qu’un groupe de sorciers voulaient éliminer par accident de circulation pour en faire un prétexte et fermer l’église.
Un dimanche l’accident programmé par ces sorciers se produisit effectivement,en face du domicile du pasteur Ésaïe,mais grâce aux prières des saints, c’est quelqu’un d’autre qui en fut victime et qui d’ailleurs décéda sur place.
Le dimanche suivant,à deux semaines de son examen, le même petit frère du collaborateur du pasteur Ésaïe fut attaqué par un poison au pied droit,et ne pouvait plus poser ce pied à terre.
Mais lorsque le pasteur Ésaïe, appelé en catastrophe eut prié pour lui,le lendemain ce garçon fut complètement rétabli et put parcourir à pieds huit kilomètres pour se rendre à son établissement scolaire.
Témoignage suivant, le pasteur Ésaïe raconta qu’au cours d’un programme d’une semaine de jeûne et prière dans son église,où Dieu dans Sa grâce baptisa plusieurs chrétiens et chrétiennes du Saint-Esprit, le vendredi une sœur amena une dame qui,par suite de sorcellerie avait quelque chose qui se déplaçait dans son ventre et qui lui faisait atrocement mal,la faisant parfois paraître comme une femme enceinte.
Aucun hôpital n’y put quoi que ce soit,ni aucun tradipraticien,ni même les prières de la dénomination dans laquelle la dame persévérait.
Mais lorsqu’on eut prié pour elle ce vendredi-là, puis le lendemain samedi,le Seigneur la délivra progressivement et totalement durant les six jours qui suivirent.
Pasteur Ésaïe raconta aussi comment après s’être installé à Kribi et avoir vécu douloureusement la disparition du papa qui avait accueilli l’église dans sa maison, l’atmosphère était devenue invivable,au point où il dut transporter l’église ailleurs.
Malheureusement le père de cette autre famille d’accueil tomba gravement malade pendant de longs mois,et ne fut guéri qu’après d’instantes prières de diverses provenances, notamment du groupe des « commandos »,mais entre le temps cette longue période de maladie avait entraîné l’arrêt des cultes.
Depuis que le malade a été guéri et qu’il est revenu chez lui, l’église est en quête d’un nouveau lieu de réunion.
Après des prières et des recherches, pasteur Ésaïe dit avoir rencontré un propriétaire terrien dont le Seigneur a touché le cœur et qui a décidé de donner gracieusement du terrain à l’église,avec en prime du sable et du gravier, tout ceci allant en droite ligne avec des prophéties vieilles de huit mois.
« Nous comptons beaucoup sur vos prières », conclut le révérend pasteur Ésaïe FOSSI avant de lancer un appel de fonds en vue de la construction d’une église de 16 mètres sur 8 mètres,et de confier que toute sa force devant ses détracteurs,il la tire de son attachement viscéral au ministère de son « papa »,le révérend pasteur Samuel BAHOYA.
(À suivre)