DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2022,LDS/DOUALA
Views: 8
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2022,LDS/DOUALA
INTRODUCTION
Spécial,le dimanche 11 décembre 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA le fut à maints égards,
Tant par l’apparition à l’estrade en début de louange de l’artiste de renom Hortense Colombe venue annoncer son méga concert prévu pour le dimanche 25 décembre 2022 au stade de Bonamoussadi,
Par le retour en grande pompe du non moins grand apôtre Robinson LAMBE,revenu de son long séjour au Pays de l’oncle Sam,
Que par la présence effective du révérend pasteur Samuel BAHOYA et par la cérémonie de mariage qui devait parallèlement avoir lieu,à côté du traditionnel culte dominical.
Les principaux temps forts furent :
-Intervention du révérend apôtre Robinson LAMBE,
-Bénédiction nuptiale.
I.INTERVENTION DE L’APÔTRE ROBINSON LAMBE
-Thème : »S’appuyer sur l’Éternel »
-Textes lus :Jér.17:5
2Chron.16:1-12
-Chantre : Frère Paul YOGO
CONDENSÉ
Ce jour-là donc,ayant été superbement introduit par le révérend Simplice ESSOH KOUM qui auparavant avait fait entrer en salle dans un superbe décor les jeunes mariés l’un après l’autre et avait salué l’assistance au nom du révérend Samuel BAHOYA, pasteur de l’église,
Le révérend apôtre Robinson LAMBE, accueilli sous les vives acclamations de l’assistance,monta en chaire pour apporter la Parole.
« Amen!
Dieu soit loué !
Dieu soit béni ! », s’exclama-t-il avant de faire chanter « Quelle joie immense… »,puis de donner le micro à Papa NJIKE Roger pour la prière introductive.
Après cette prière l’apôtre reprit la parole et exprima sa profonde reconnaissance à Dieu pour l’opportunité à lui donnée d’être en ce lieu, étant revenu seulement le jeudi précédent,de son voyage d’un mois et demi aux États-Unis.
Sa visite de ce jour-là au Love Divine était prévue de longue date,disait-il, mais pas avec célébration de mariage.
« Je venais seulement rencontrer l’homme de Dieu le pasteur BAHOYA Samuel, notre pasteur, pour le saluer après mon voyage,et saluer l’église, mais je ne peux pas refuser de faire le service, même si ce sera un peu compliqué dans ma tête,parce que c’est un dimanche matin,où on est suivi un peu partout « , précisa-t-il.
L’homme de Dieu salua méthodiquement le pasteur Samuel BAHOYA, sa femme,les collaborateurs du pasteur,en particulier le frère ESSOH KOUM,les diacres et tout le monde, les félicitant pour l’excellent travail qu’ils avaient fait pendant la longue absence du pasteur,pour que l’église reste d’aplomb,et pour que le pasteur soit en paix pendant sa période de repos.
Il adressa ses condoléances à toutes les familles ayant été éprouvées pendant son absence et l’absence du pasteur Samuel, et il remercia l’assistance de lui avoir apporté un grand soutien dans la prière pendant son voyage…
Donnant ensuite un bref aperçu de son voyage aux États-Unis,le révérend apôtre déclara en substance :
« À peine avais-je mis les pieds aux États-Unis que les sollicitations commencèrent.
C’est ainsi que j’ai dû prêcher ici, prêcher là,prêcher ailleurs, souvent les dimanches matin et soir, traversant parfois la frontière et rencontrant des militaires, allant de ville en ville,rencontrant des esprits différents, prenant souvent l’avion, parfois sous la pluie et beaucoup de froid:ce n’était pas facile.
PJ’ai eu pour ainsi dire un seul dimanche de liberté,ce qui m’a permis d’aller au Mexique,et là encore j’ai fait une interview,et beaucoup de travail, avant de revenir aux États-Unis…
C’est un travail qu’on avait entrepris il y a des années,mais qui avait été interrompu à cause de la crise anglophone,du COVID et tout le reste…
Bientôt je repars par la grâce de Dieu…
Là-bas j’ai vraiment vu la main du Seigneur.
Je disais aux Américains : »Nous sommes là pour accomplir les prophéties, parce que le Message est en train de faire gaffe en Afrique,le feu de Dieu est en Afrique. »
En ce qui concerne la lettre, eux ils sont très en avance,ils ont toutes sortes de documents, mais c’est l’onction qui fait la différence,et eux-mêmes ils en ont rendu témoignage.
Je remercie le Seigneur Qui nous a donné un merveilleux pasteur grâce à qui nous voyons les choses un peu plus, c’est-à-dire que nous voyons ce que le Message doit donner,car si Dieu nous a sauvés et nous a donné Son Saint-Esprit,ce n’est pas pour S’arrêter en si bon chemin avec nous,mais c’est pour nous amener à devenir spirituels et surnaturels,nous amener à un niveau tel que Dieu puisse parler avec nous.
Mais satan cherche à bloquer les gens en chemin en les poussant à être satisfaits de ce qu’ils ont déjà,à ne plus rien chercher.
Mais nous sommes de ceux qui aspirent à devenir des dieux amateurs.
Et frère BRANHAM nous enseigne que Dieu l’a envoyé pour établir une relation entre l’homme et Dieu:donc le travail que vous faites ici doit avoir pour finalité de vous amener à ce que vous mangiez,viviez,gériez les situations spirituellement.
Voilà grosso modo ce que j’ai prêché là-bas…
Partout où j’allais,les gens ne s’attendaient qu’à une chose: l’enlèvement,mais moi j’insistais sur nos prérogatives d’avant l’enlèvement,car frère BRANHAM dit que quand nous aurons atteint le haut niveau de perfection,nous allons appeler nos morts et ils vont venir.
Donc ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà,vous n’avez encore rien.
Moi je veux arriver au niveau où,pour aller par exemple au Mexique je ne prendrai plus aucun avion,ni aucune voiture…
Il faudra qu’on arrive au niveau où on aura besoin de zéro visa,zéro avion, zéro quoi que ce soit pour se déplacer,mais on se déplacera exactement comme Adam se déplaçait: »Il y a bien des choses en vue pour nous »,dit la chanson.
C’était là mon petit résumé »…
Par la suite, l’homme de Dieu lut ses textes d’appui (2Chr.16:1-12 et Jér.17:5),puis après un mot de prière,il développa son sujet (« S’appuyer sur l’Éternel »), en disant en substance :
« 2Chroniques 16:7 dit « Tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel « ,
Et il est écrit dans Jérémie 17:5, »Ainsi parle l’Éternel:Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme,qui prend la chair pour son appui,et qui détourne son cœur de l’Éternel ».
Ce qui est à remarquer ici c’est le mot appui,ou s’appuyer.
On entend parfois dire:
« Celui-là qui parle si fort,il s’appuie sur quoi?
Il compte sur quoi?
D’où lui vient la force ? »…
Mes enfants, c’est vous-mêmes qui savez d’où vous êtes partis pour faire ce mariage : j’espère que votre mariage ne vient pas de la chair et du sang !
En ce qui me concerne,je suis tranquille parce que j’ai Quelqu’un sur Qui m’appuyer,j’ai Quelqu’un Qui fait ma force.
Quand tu as Dieu tu parles fort,et tu entres dans des endroits où tu ne pouvais jamais penser pouvoir entrer.
Dieu a été clair,Il a dit : « Sans Moi vous ne pouvez rien faire ».
Je te vois en train de te battre,de réfléchir,de monter,de descendre, mais moi je sais que là où je suis,si je n’ai pas Dieu je suis fichu.
Et je te dis,à toi qui penses être quelque chose:Comme un homme disait à un autre un jour,tu n’es qu’une motte de terre.
C’est Dieu Qui donne de la valeur à nos vies,c’est la présence de Dieu dans une vie qui seule donne de l’assurance…
S’appuyer veut dire dépendre.
Dire que tu t’appuies sur quelque chose ou sur quelqu’un veut dire que tu dépends de ça,que tu ne peux rien sans lui.
Vous qui voulez vous marier,s’il n’y a pas Dieu dans votre union,c’est que tous les regrets du monde vous attendent.
Mais si votre mariage s’appuie sur Dieu et non sur votre famille,ou sur qui que ce soit qui a sponsorisé le mariage, alors vous serez heureux.
Pourquoi veux-tu calquer ta vie sur la vie de quelqu’un d’autre ?
Dieu Qui t’a créé a défini pour toi tout un programme,Dieu t’a envoyé sur la terre pour un but précis.
Vous deux qu’on va unir là, j’espère que vous avez beaucoup écouté les sermons au sujet du mariage,et que vous vous êtes fait une idée de ce qui vous attend,de la responsabilité qui sera la vôtre : responsabilité d’être un homme marié, ou une femme mariée.
Il y a des gens qui, après une cérémonie de mariage comme celle-ci, appellent le pasteur tout le temps,le pasteur devient comme un sapeur pompier,parce qu’il n’y a pas eu de préparation.
Sachez que c’est une vie difficile et compliquée qui vous attend,mais si vous vous appuyez sur Jésus-Christ,c’est la meilleure vie.
Asa était un roi qui s’appuyait d’abord sur l’Éternel,qui comptait sur l’Éternel,mais il est arrivé un moment où il a enlevé son cœur de l’Éternel
Pareillement, beaucoup ici sont découragés, abattus, beaucoup parmi vous n’ont pas la joie qu’ils avaient quand ils ont cru,parce que les situations de la vie les ont poussés à enlever leur confiance de l’Éternel.
Parce que Dieu vous a éprouvés en vous mettant dans des conditions difficiles,vous vous êtes éloignés de Dieu,vous vous êtes éloignés de la Parole de Dieu,hélas!
Quand Asa s’était appuyé sur l’Éternel,l’Éternel lui avait donné la victoire sur les Éthiopiens qui avaient une armée deux fois plus nombreuse que la sienne et 300 chars.
Mais maintenant que Asa est attaqué par la petite armée de Baescha,le roi d’Israël, comment se fait-il que Asa laisse l’Éternel de côté pour aller chercher du secours chez Ben-Hadad le roi de Syrie?
De même,toi qui as témoigné dans ta famille combien Dieu est bon, comment Dieu t’a délivré de situations difficiles, subitement tu as enlevé ta confiance de Dieu,et tu l’as donnée à un homme…
Vous deux qui allez bientôt vous engager au mariage,n’agissez pas ainsi.
Qu’importent les épreuves, qu’importent les combats, appuyez-vous sur l’Éternel,ne vous appuyez pas sur des êtres humains,ne vous appuyez pas sur tel commissaire,sur tel médecin,sur tel magistrat ou autre,mais appuyez-vous sur Jésus, Lui seul remplit toutes ces fonctions,parce qu’Il est Jéhovah-Rapha,Il est Jéhovah-Nissi,etc.
Aux versets 8 et 9 il est écrit : »Les Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée avec des chars et une multitude de cavaliers ?
Et cependant l’Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur Lui.
Car l’Éternel étend Ses regards sur toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui ».
Donc comme dit le cantique, »Compte les bienfaits de Dieu ».
Tu avais le cancer,ou quelque autre situation très compliquée,Dieu t’a secouru,et maintenant une toute petite épreuve t’arrive,et te voilà qui abandonnes Dieu pour courir chercher des appuis ailleurs,et tu ne t’appuies plus sur Dieu de tout ton cœur.
Quitte ce chemin ce matin,et entre dans le camp des gens qui,pour tous les dossiers,tant matériels que financiers ou physiques,ou de maladie,ne comptent que sur Dieu.
Ce Monsieur-là,ce roi Asa, avait enlevé son cœur sur Dieu: même quand il est tombé malade,il n’a pas eu recours à Dieu,mais aux médecins.
Toi aussi,dès que tu tombes malade tu cours chez des spécialistes.
Je ne dis pas de ne pas aller à l’hôpital,mais qu’es-tu devenu,toi qui chassais les démons,qui priais pour les malades et pratiquais la guérison divine avec tant de succès ?
Non seulement on ne prie plus,mais certains chrétiens vont encore chez les marabouts, d’autres consultent encore les voyants,parce que les cœurs ont perdu confiance en l’Éternel.
Je suis venu aujourd’hui vous demander:
« Dieu Qui vous a tirés de situations très graves dans lesquelles vous étiez,en vous délivrant des terribles Éthiopiens et Libyens,des cancers et autres,ne peut-Il pas vous délivrer des petits problèmes que vous avez aujourd’hui ?
Un mariage qui n’a pas Dieu pour force,
Des élèves et étudiants qui n’ont pas Dieu comme leur force,
Des pasteurs qui n’ont pas Dieu comme force,
Les gens qui s’appuient sur les marabouts ou les coutumes du village, c’est l’échec qui les attend,comme c’est arrivé à Asa.
Que ce soit pour ta guérison,pour ta protection,pour tes études,pour ta défense ou pour tes besoins d’argent,tu n’as pas à chercher des appuis à droite et à gauche,Jésus seul suffit à tout…
Mon fils et ma fille,Jésus va vous marier pour que vous restiez mariés, jusqu’à ce qu’Il vienne,ou jusqu’à ce que la mort vous sépare.
Mais Dieu n’a jamais dit que vous n’aurez pas d’épreuves,Il a dit que vous serez éprouvés,et que « Beaucoup de maux arrivent dans la vie du juste »,mais Dieu dit qu’Il va vous délivrer de tout ça,et qu’Il vous délivrera toujours.
Frère BRANHAM dit que si Dieu vous a fait un miracle hier,aujourd’hui Dieu va toujours en faire, parce qu’Il ne change pas.
Mon frère,le secret de la réussite de votre mariage c’est que vous deux,vous vous appuyiez sur Jésus.
Si vous avez n’importe quel problème, n’importe quel combat,parlez à Jésus.
Donc ce matin je vous dis:Ne soyez pas comme Asa.
S’il y a des gens ici qui sont comme Asa, revenez à Jésus.
Dans vos épreuves vous avez pris beaucoup de sales décisions:changez!
Sachez que parfois Dieu peut vous mettre à l’épreuve,Il va vous mettre dans l’épreuve pour voir si votre cœur-là est entier à Lui,si vous avez pris Dieu comme la pierre angulaire de votre vie:pensez à la persévérance de Job.
Ce n’est donc pas un motif pour que tu tournes le dos à ton Dieu.
Je vous dis à haute voix : Dieu ne va jamais vous abandonner.
Dieu ne va jamais abandonner ce couple,si seulement vous vous appuyez sur l’Éternel,si vous comptez sur l’Éternel.
Et la puissance transformatrice de Dieu est illimitée,elle peut te faire passer de zéro à héros,et mon cas personnel en est un exemple patent.
Alors, pourquoi es-tu pressé pour casser ta situation en disant : »Oh! Je n’ai pas ceci,
Oh je n’ai pas cela… »?
Sois patient,et Dieu fera de grandes choses pour toi, c’est une question de confiance en l’Éternel.
Si tu fais confiance à Dieu,si tu t’appuies complètement sur Lui,Sa puissance transformatrice va se manifester dans ton business,dans tes études,dans ton mariage, cette puissance visitera tous les domaines de ta vie…
Que chacun dise comme David : »Je me propose l’Éternel devant moi », Donc prenez l’Éternel des armées.
Que Dieu nous bénisse,
Et que Dieu bénisse ce jeune couple ! »
II.BÉNÉDICTION NUPTIALE
-Texte lu :Gen.24:64-67
DÉROULEMENT
Enfin monta en chaire le révérend pasteur Samuel BAHOYA pour conduire la phase de la bénédiction nuptiale.
Bénissant d’entrée de jeu le Nom du Seigneur, l’homme de Dieu s’empressa de présenter ses excuses aux familles des jeunes mariés pour la manière dont le culte se déroulait,deux programmes ayant été jumelés,pour diverses raisons qu’il prit la peine d’expliquer.
« Mais Dieu est derrière tout ce qui se passe, trancha-t-il, parce le message qui a été délivré ce matin est une bénédiction pour ce couple,et pour nous tous aussi,
Alors,que le Nom du Seigneur soit béni,
Et qu’Il bénisse Son serviteur »…
Le pasteur détailla ensuite les dossiers du jeune frère et de la jeune sœur à l’honneur, disant entre autres choses comment il avait dans le passé eu à prier séparément pour les deux…
Parlant d’une sœur célibataire dans l’église, âgée de 45 ans et restée vierge,le pasteur se remémora la sœur Nicole OMBALLA, partie récemment à 45 ans elle aussi,étant vierge et célibataire,mais dont le séjour sur la terre avait été pour les délivrances et les guérisons des autres,le dernier cas pour lequel elle avait contribué à la guérison en conduisant le Monsieur au Seigneur et en faisant prier pour lui, c’était un cas de cancer de prostate…
Par la suite,le pasteur lut comme texte d’appui Genèse 24 aux versets 64 à 67,fit chanter le cantique « Si riche,si profond,insondable »,puis à sa demande Papa TALLA fit une prière introductive.
Lorsque le pasteur reprit la parole après la prière, avec la permission de l’assistance,et conformément à cette Écriture qui dit « Car Ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de Tes promesses »,
Il raconta ensuite comment la veille il avait été à Sangmélima pour enterrer l’épouse du grand apôtre TATAH Alexandre Jacques,une vaillante maman qui avait pratiquement l’âge du pasteur,et dont l’émouvant témoignage, rapporté par le pasteur, peut se résumer ainsi :
Quarante ans plus tôt, l’apôtre TATAH vint au domicile du pasteur et lui laissa la nouvelle selon laquelle sa femme se mourait à la maison,son fœtus étant mort dans le ventre,ce qui faisait que cette maman elle-même courait le risque de mourir si on l’opérait,vu son statut de drépanocytaire,et le risque de mourir si on ne l’opérait pas,quand le fœtus viendrait à pourrir.
Ayant pris connaissance de ces informations et se fondant sur le message que le Seigneur lui avait envoyé quelques semaines auparavant lui enjoignant de prier pour les malades,et que Lui Dieu Il allait les guérir,le pasteur alla sur les lieux, fit oindre d’huile le ventre de la malade par son mari,pria et s’en alla.
Par la suite on l’informa que la nuit suivante le fœtus-là était sorti.
Dieu a restauré la sœur, qui s’est relevée,et Dieu lui a accordé le temps de faire beaucoup de beaux enfants,d’avoir même des petits-enfants,et de faire beaucoup de bonnes œuvres.
« En définitive,conclut le pasteur,quand Dieu t’a appelé,Il va t’affermir jusqu’à ce que tu fasses tout ce pour quoi Il t’a envoyé sur la terre.
Si Dieu t’a donc fait une promesse,peu importe ce qui va arriver,la Parole de Dieu demeure éternellement,elle ne peut pas retourner à Dieu sans avoir accompli son effet »…
Là-dessus,le pasteur demanda aux deux jeunes mariés de se mettre debout,et le rituel de la cérémonie effective de bénédiction du mariage pouvait commencer…
Alors il y a eu successivement :
-Lecture systématique de l’acte de mariage,
-Geste du père de la fille prenant la main droite de sa fille et la donnant au garçon,et signification de ce geste,
-Question posée aux jeunes mariés,de savoir si l’un ou l’autre connaissait quoi que ce soit pouvant empêcher leur union (Réponse:Non),
-Question posée de savoir si dans la salle ou à l’extérieur,ou encore à la diaspora, quelqu’un aurait une raison légitime de s’opposer à ce mariage (Réponse:Non),
-Questions posées aux deux mariés pour que,l’un après l’autre,ils expriment par Oui leur consentement à se prendre pour mari et femme,pour le meilleur et pour le pire,toute leur vie durant,
-Prise des engagements des deux mariés l’un envers l’autre,main droite levée,dans les mêmes termes que ci-dessus,
-Sanctification et bénédiction des anneaux,
-Placement réciproque des anneaux par les jeunes mariés,avec répétition de la formule rituelle qui leur fut dictée,
-Les deux mariés s’étant serré la main droite,et les deux mains reposant sur la Bible ouverte,le pasteur prononça la bénédiction solennelle du couple,
-Exécution du 1er baiser de mariage,
-Signature des documents du mariage,
-Remise des diplômes de mariage aux mariés,
-Collecte des offrandes,
-Exécution du chant « Happy birthday to you » pour la mariée qui en prime fêtait son anniversaire ce même jour,
-Exécution de chants spéciaux (2),
-Prises de photos,
-Enfin dernière prière par le révérend ESSOH KOUM, après lecture des communiqués disponibles.