ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 31 JUILLET 2022, LDS/DOUALA

Views: 15

DIMANCHE 31 JUILLET 2022,LDS/DOUALA

-Textes lus :Mal.2:16
1Cor.7:1-11
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA
-Chantre :Diacre Shalom MOTTO

CONDENSÉ
Le culte d’ensemble de ce dimanche 31 juillet 2022,le révérend pasteur Samuel BAHOYA l’a officié au Love Divine Sanctuary de DOUALA.
L’homme de Dieu commença par bénir le Nom du Seigneur et procéder aux salutations d’usage avant de passer aux communiqués :
-samedi 06 août, mariage du frère ABE Alfred et de la sœur MOLIMBA Rachel,sur place au LDS, présidé par le rév.pasteur ABIALA Frédéric ;
-du 12 au 14 août, Convention des jeunes du Message du temps de la fin à Kribi, présidée par l’apôtre Joseph ALOSSA, le pasteur y assistera;
-du 19 au 21 août, séminaire des couples au LDS;
-weekend suivant, Convention des jeunes, au LDS;
-27 août, célébration 10e anniversaire de PCI-TV ;
-du 1er au 04 septembre, Convention internationale des serviteurs de Dieu à Kinshasa,le pasteur y est invité ;
-cet après-midi dès 15h,à la salle LE SAPHIR à Akwa-Douala,concert de la sœur THETHE MAKABI de Kinshasa ;
-le grand weekend prochain sera décalé d’une semaine.
« Je remercie les frères qui m’ont assisté dans le double deuil que j’avais ce weekend,continua le pasteur Samuel.
Je suis heureux d’être avec vous ce matin,mais en dehors des chrétiens de ma génération qui étaient là tôt le matin, presque tout le monde est venu en retard, alors je n’étais pas fier de vous.
À l’école du dimanche, apprenez aux enfants à venir à l’heure,quelles que soient les intempéries.
Moi je suis venu avant 10 heures.
À l’époque, avant que le pasteur ne descende, l’église était déjà pleine,il y avait de l’engouement.
Mes bien-aimés frères et sœurs, »si vous êtes infidèles dans les petites choses (comme venir à l’heure à l’église),a dit Jésus,qui vous confiera les grandes ? »
Le dimanche matin on met l’instrumental et on ouvre les portes à 9h 30, les gens entrent, prient, méditent…
Je prie que le Seigneur restaure votre zèle, votre ardeur,votre ferveur.
Je m’adresse au LDS,à Yahshua Tabernacle,à Shalom Tabernacle d’Edea,à Shalom Tabernacle de Bafia,à toutes les autres églises, et à vous qui êtes à la diaspora :ayez à cœur le relation entre vous et Dieu,et soyez comme les Juifs qui,même à la diaspora,connaissant les heures de prières, adoraient à ces heures-là en se tournant vers Jérusalem,en même que leurs frères restés à Jérusalem.
Et ils étaient sûrs que Dieu les exauçait,parce que Salomon en consacrant le temple avait dit au Seigneur : »Si un enfant d’Israël,qui n’est pas dans le temple, se tourne vers le temple et invoque Ton Nom,du haut des cieux, exauce-le » (1Rois 8)…
Lisant ensuite Malachie 2 au verset 16 et 1Corinthiens 7 aux versets 1 à 11 comme textes d’appui,le pasteur déclara en substance :
« Ce matin je voudrai vous parler en ma qualité de pasteur.
Vous avez eu l’occasion d’écouter LE CHOIX D’UNE ÉPOUSE et MARIAGE ET DIVORCE, prêchés par notre prophète William BRANHAM.
Et depuis environ deux semaines,j’ai reçu dans mon téléphone des messages à travers lesquels des chrétiens m’ont exposé leurs problèmes.
Le dossier du mariage et du divorce est le dossier le plus difficile de tous,a dit William BRANHAM.
Je vous ai parlé du cas d’un jeune frère qui s’était marié,mais après,le mariage a tourné court, parce que le frère était dans la disette :sa femme le quitta,alla vivre dans une autre ville,entra dans une autre église où elle jouait la prophétesse.
Lorsqu’on a découvert son vrai visage,les choses ont encore changé de phase,et dans tout cela le frère est resté calme,mais quelle douleur,quelle souffrance, pendant des années !
Or la Bible dit « Il n’est pas bon que l’homme reste seul,Je lui ferai une aide semblable à lui »,et « L’homme n’a pas été créé pour la femme,mais la femme a été créée pour l’homme « …
Depuis que le péché est entré dans le monde, l’homme est devenu le chef de la femme,parce que c’est la femme qui avait été séduite.
La Bible dit : »Que la femme soit soumise à son mari en toutes choses »,et la Bible dit encore que l’homme doit aimer sa femme comme Christ a aimé l’Église jusqu’à mourir pour elle.
L’amour qui vient de Dieu ne cherche pas à avoir, mais à se donner,à donner, »Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique », afin qu’Il vienne souffrir, être meurtri,et mourir pour nos péchés,par amour pour nous.
Dans le message CE JOUR-LÀ SUR LE CALVAIRE, William BRANHAM dit que sur la croix Jésus a versé Son sang pour nos péchés passés,présents et futurs,parce qu’Il nous a aimés d’un amour insondable.
La Bible dit que nous sommes membres de l’assemblée des premiers-nés,et elle dit encore que c’est l’Épouse de Christ qui est les prémices de la résurrection :lorsque la nouvelle dispensation commencera, c’est d’abord l’Épouse qui va ressusciter ;les autres mortels ressusciteront mille ans après…
William BRANHAM dit que le sang de Jésus ne nous sauve pas,mais le sang nous garde sauvés…
Comme disait un chef indien,en chacun de nous il y a deux chiens,un chien blanc et un chien noir qui bagarrent :le chien que tu nourris le plus, c’est celui-là qui va remporter la victoire.
Donc tout dépend du livre arbitre de chacun.
Jésus a dit : »Priez,afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ».
Si tu ne pries pas,tu vas te retrouver en train de refaire des choses que tu avais abandonnées,car personne n’est immunisé contre le péché.
Jésus Lui-même,pour ne pas pécher,il avait coutume d’aller toutes les nuits à la montagne pour prier.
Plus tu pries,plus ton esprit s’élève vers Dieu, et l’atmosphère souillée du monde terrestre ne t’affecte plus…
Quels sont ceux qui choisissent de revenir à Jésus ce matin de tout leur cœur ?…
Mais vous qui recevez Jésus,vous aurez à rencontrer des tribulations,des rejets, des humiliations,des incompréhensions, des persécutions.
La Bible dit que « L’homme aura pour ennemis les gens de sa propre maison », c’est-à-dire que c’est par les gens qui te sont les plus proches que tu seras éprouvé, c’est par eux que satan passera.
Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit de rester sans mari ou sans femme comme lui.
Mais si vous voulez vous marier,il dit « Mariez-vous ! »,afin d’éviter l’impudicité,afin d’éviter de brûler,mais il dit qu’en contre-partie vous aurez des tribulations dans la chair.
Ces tribulations seront diverses,mais tout marié aura sa part…
La Bible dit que lorsque nous étions encore des blasphémateurs,des ingrats, Christ est mort pour nous : l’amour qui vient de Dieu ne regarde pas au mérite.
C’est cet amour qu’avait manifesté Samuel lorsque, après avoir prononcé la sentence par laquelle Dieu avait rejeté Saül,il avait continué d’intercéder pour lui, jusqu’au jour où Dieu lui avait dit : »Cesse de prier pour ça. »
C’est également comme l’amour de cette maman de Memphis pour son fils qui avait attrapé une maladie vénérienne et était en train de mourir:la maman a passé la nuit à pleurer devant Dieu pour lui,et elle a touché le cœur de Dieu,puisque en fin de compte Dieu lui a envoyé Son Élie comme elle le Lui demandait.
Toi aussi,si tu as un problème de célibat,ou de santé,ou si ton mariage est en lambeaux,Dieu te dit: »Je t’enverrai Élie le prophète »,mais toi,passe la nuit à négocier avec Dieu.
Bref William BRANHAM a prié pour ce garçon,il s’en est allé,et deux ans après, pendant qu’au cours d’un voyage il s’était arrêté dans une gare pour acheter du sandwich,le même garçon l’a abordé et lui a appris qu’il avait été guéri et sauvé.
C’est de cet amour que l’homme doit aimer sa femme.
Mais vous aussi,les femmes,ayez ce même amour pour vos maris.
Quand tu as un mari qui n’aime pas rester à la maison avec toi, demande-toi quelle est ton attitude.
Il est écrit dans les Proverbes : »Mieux vaut habiter dans un coin de désert que de partager une maison avec une femme querelleuse »…
Ma fille,si après les fréquentations un garçon veut te faire sa déclaration d’amour, arrête-le et dis-lui d’abord tout ce qui concerne ton passé :perte de virginité, avortements éventuels, maladies,etc.
Les parents,évitez d’orienter vos enfants dans des mariages pour des considérations matérielles,car l’expérience a montré que les unions ainsi arrangées par les parents sont sources de gémissements,et parfois de drames.
Que ce soit le garçon,la fille,ou les parents, marchez par la révélation,consultez Dieu…
Nous aurons deux séminaires sur le mariage le mois qui commence,l’un pour ceux qui sont déjà dedans, l’autre pour ceux qui ne sont pas encore dedans.
Pour cette dernière catégorie,la question que je compte poser est la suivante : »Toi, qu’est-ce que tu attends d’un mari? »,et la même question sera posée aux garçons…
Par ailleurs,toi qui es une femme mariée,si tu marches avec une femme non mariée,soit tu vas amener l’autre à se marier,soit c’est celle-là qui va te convertir,pas volontairement,mais ce sont les esprits qui vont faire que ton mariage se gâte et que,d’une manière ou d’une autre tu finisses par être comme ta copine, perdant aussi ton mari,même s’il est encore vivant.
William BRANHAM avait raison de dire que la place de la femme c’est à la cuisine,et il a dit que quand quelqu’un n’est pas à sa place il y a désordre.
Bien sûr qu’il y a des exceptions à ceci,parce qu’il n’y a pas de règle sans exception,mais c’est la vérité.
Certes Dieu peut permettre que ta femme travaille pour t’aider,mais c’est une exception…
En ce qui concerne mon mariage,vous connaissez l’histoire :j’avais prié Dieu,et Dieu m’a dit « C’est ta femme, n’aie pas peur »,et je l’ai épousée, donc je l’ai prise de tout mon cœur,et elle m’a aimé de tout son cœur.
J’ai tellement aimé ma femme que je l’ai élevée sans crainte.
Mais hélas,j’ai tellement de cas de mariages dans l’église qui ont foiré,et de fiançailles dans l’église qui ont foiré, parce que soit les parents,soit les jeunes eux-mêmes,n’ont pas voulu m’écouter.
Je vous dis,frères et sœurs,si vous croyez à la Parole de Dieu, agissez effectivement comme la Parole de Dieu vous demande !
Je sais que ce n’est pas facile à cause de la chair, mais si votre homme intérieur est nourri par la Parole,la prière et la louange,vous allez vaincre…
Quant au choix,même si tu dis avoir passé ton enfance ou avoir fait l’école du dimanche avec tel garçon ou telle fille,ce n’est pas une garantie, parce que entre temps beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
Seul le Ainsi dit le Seigneur donne le calme et la tranquillité.
Je ne peux que vous proposer le chemin que moi-même j’ai suivi et qui m’a réussi…
Quand je voulais me marier,j’ai prié,j’ai eu des songes.
Les songes ne suffisaient pas,il fallait l’accord de mes parents, car il est aussi écrit : « Honore ton père et ta mère ».
Quand Dieu a convaincu mon père et ma mère,ça ne suffisait toujours pas,parce que autour de moi les gens me mettaient dans l’inquiétude à cause de leurs avis défavorables.
Mais un jour Dieu m’a parlé,et alors je me suis marié,et depuis 41 ans de vie commune,ma femme ne m’a jamais déçu…
Il y a une de mes filles dans la salle,elle et un garçon s’aimaient bien, et voulaient se marier, mais malgré toutes les démarches,la mère du garçon est restée inflexible dans son opposition pendant un an.
Alors j’ai conseillé à mes enfants d’arrêter,j’ai demandé que Dieu leur pardonne leurs engagements.
Par la suite le garçon a épousé une autre jeune sœur,ma fille aussi a épousé un autre jeune frère,et chacun d’eux est heureux de son côté,avec des enfants,et moi j’en suis très heureux,parce qu’ils ont obéi à leur pasteur…
Je m’arrête là pour ce matin, j’aimerai continuer ce thème prochainement.
Mais sachez que l’amour est différent de l’attirance:si vous confondez les deux vous allez commettre des erreurs.
Si tu n’es pas sur le point d’épouser telle fille,ne cède pas à l’attirance.
L’amour au contraire se donne, l’amour donne, l’amour aide.
Comme disait William BRANHAM,si tu aimes une fille et qu’elle aime un autre garçon,si tu bénis ce garçon et que tu bénis la fille, c’est que tu l’aimes vraiment ;mais si tu dénigres l’autre garçon, c’est de la jalousie,et tu n’aimes pas la fille »…
Après la prière de gratitude au Seigneur prononcée par le diacre Shalom MOTTO pour la Parole qu’on venait d’entendre,et en guise de derniers mots,le révérend pasteur Samuel BAHOYA lut Ésaie 50:10 qui dit, « Quiconque parmi vous craint l’Éternel,qu’il écoute la voix de Son serviteur ».
Suivirent
-la collecte des offrandes,
-l’annonce du décès de Maman NDJAMENI Frida, mère du frère CHIOGO Noé,
-et la dernière prière qui fut prononcée par le diacre Jean-Paul ROBERTSON.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 + 12 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez