ActualitéToute l'actualité

INHUMATION SŒUR NGO TONYE THÉRÈSE/DOUALA

Visits: 0

INHUMATION SŒUR NGO TONYE THÉRÈSE/DOUALA
(Sam.02 octobre 2021)

INTRODUCTION
Un décès de jeune fille peut en cacher un autre : après la jeune sœur Jakin à MOUNGAM (Âge:28 ans),dont nous avons largement fait écho à l’occasion de la veillée sans corps organisée en sa mémoire mercredi dernier au LDS de Douala, samedi 02 octobre 2021 les projecteurs de l’actualité furent braqués cette fois-ci sur le cas de la jeune sœur NGO TONYE Thérèse (Âge :36 ans), fille du révérend pasteur Aaron PIGLA,qui devait alors être accompagnée à sa dernière demeure, après une grande veillée grouillante de monde, qui fut organisée en son honneur au domicile paternel la nuit précédente.

I.TÉMOIGNAGES
Après la louange ce furent les témoignages.
Le 1er de ces témoignages,d’ordre professionnel, fut celui du représentant du Minader,qui permit à ce dernier,à titre d’ultime hommage rendu à celle qui avait été sa collaboratrice et collègue, de tracer son brillant parcours professionnel,qualifiant l’intéressée de soldat du monde rural toujours dévouée à son travail d’encadrement des producteurs,et qui, disait-il,avait été très remarquable par son sourire imperturbable,sa gentillesse,son optimisme à toute épreuve.
Deuxième et dernier témoignage,ce fut celui du révérend pasteur Aaron PIGLA, père de la fille et chef de la famille, qui instruisit l’assistance sur les nombreuses péripéties des combats infructueux qui avaient été menés contre le mal ayant en définitive eu raison de la jeune sœur,à savoir le cancer du col de l’utérus.
Le plus remarquable ici aura été sans nul doute le pendant spirituel: entrée dans le coma le 19 août dernier, Thérèse en sortit le 14 septembre, et quelques jours plus tard,ayant demandé à parler à ses parents en aparté, devant eux elle se mit à purger son âme,en vomissant toutes sortes de saletés, de souillures, d’abominations, tellement de choses dont elle avait été coupable.
Une semaine après cette spectaculaire confession, Thérèse s’est endormie pour de bon.
Et quand elle s’en est allée de cette façon, quelqu’un est venu dire à ses parents qu’il avait vu Thérèse en vision :elle avait alors une chevelure descendant jusqu’aux épaules,elle n’avait plus de seins,elle n’avait pas de chaussures aux pieds, elle était comme une jeune fille de 18 ans,elle était tout de blanc vêtue, et elle a dit:
“Vous pleurez pourquoi ?
Je suis vivante!
Votre carcasse que vous avez là-bas,prenez-la et jetez-la où vous voulez”, parlant ainsi de son en propre corps.
“Bref je réalise que Dieu a dit à Thérèse d’aller consoler ses parents,de leur rendre témoignage que Lui Dieu,Il tient Sa Parole,que Sa Parole est la vérité ; en effet,le prophète BRANHAM dit que Dieu sauvera nos enfants, même s’il faut qu’Il les jette dans un lit de mort”, conclut le révérend Aaron.

II.PRÉDICATION DE LA PAROLE
-Texte lu: Jean 3:1-5
-Prédicateur :rév.apôtre Robinson LAMBE

CONDENSÉ
À peine la parole lui fut-elle passée,que le révérend apôtre Robinson LAMBE lut au pas de course son texte d’appui,soit Jean au chapitre 3,les cinq premiers versets,et il déclara:
“Le Seigneur a rendu notre travail très facile ce matin,en nous envoyant par notre enfant qui est partie,le message du jour.
En ce qui me concerne,la pensée qui m’est montée au cœur quand je venais, et que je me demandais ce que j’allais dire, c’est celle-ci :”La personne qui est décédée n’a rien à envier sur vous,elle ne vous envie en rien,elle n’est pas jalouse de vous”…
Satan fait tout pour que nous ne soyons pas conscients du Royaume de Dieu qui est devant nous,il nous pousse à garder les yeux fixés sur les choses naturelles, visibles,les choses qu’on peut toucher.
Ainsi,malgré la Parole qui est prêchée,partout on voit des gens mécontents,fâchés de n’avoir pas été nommés je ne sais à quel poste, fâchés de ceci, fâchés de cela.
Par contre tu n’es pas fâché du fait que tu n’es pas sûr de ta place au ciel,tu n’es pas fâché du fait que tu n’as aucun témoignage de Dieu sur ton avenir,sur le lieu où tu vas passer l’éternité,ça ne te dit rien!
Voilà un père qui vous témoigne qu’il a recu des instructions pour ne pas pleurer, parce que son enfant est bien là où il est : n’est-ce pas réconfortant?
Voilà pourquoi Paul pouvait dire avec hardiesse :”J’ai combattu le bon combat,je sais qu’il y a une couronne qui m’attend”,ce qui voulait dire que même Dieu ne pouvait pas changer ce que lui Paul,il disait…
Jésus a un message clair,Il te dit:”Crois en Moi,et Je te donnerai une place;si tu crois Ma Parole, alors Je te donne une place”…
Le christianisme est un exercice de mort,la mort par rapport à la vie de ce monde,par rapport au péché qui est ambiant.
Vous devez mourir par rapport à l’adultère et au mal sous toutes ses formes, c’est pourquoi Jésus a dit à Nicodème : “Il faut naître de nouveau”, parce que tu ne peux pas entrer là-bas avec la naissance de péché que tu as eue chez tes parents.
Nous étions morts dans le péché.
Moi-même qui vous parle là,je suis maintenant prédicateur et je porte la veste,mais ceux qui me connaissaient dans le temps savent que j’étais un voyou,un bandit,un soûlard,un fumeur et tout,mais grâce à Jésus-Christ je suis devenu nouveau,j’ai expérimenté la mort,la mort des choses qui étaient vivantes en moi : toutes ces femmes avec qui on marchait,avec qui on vivait,tout a changé.
Mon caractère,ma vie et tout,plus rien n’est comme avant.
Que Dieu soit béni !
Il faut avoir le courage de confesser tes péchés,de demander pardon à Dieu, d’entrer dans les eaux du baptême,afin que lorsque tu seras parti,que Dieu rende témoignage de toi.
Le père de la fille nous a dit que sa fille a vomi toutes les mauvaises choses qui étaient en elle,elle s’est séparée de tout cela,elle a accepté Jésus-Christ.
N’attends pas que ton tour soit comme le sien !
Qui te dit que tu pourras avoir pareille opportunité ?
Ne dis pas que tu vas faire comme le brigand qui était à la croix avec Jésus,tu n’es pas ce brigand-là!
Tu as écouté l’Évangile dans des lieux de deuil,et par-ci par-là,tu sais ce que Dieu veut de toi,mais tu dis:”Mangeons et buvons,car au dernier moment Dieu va me faire grâce”,non!
La grâce que Dieu t’accorde c’est de te faire écouter cette Parole :prends tout de suite la décision de renier ta sale vie passée, la vie d’un homme avec trois ou quatre femmes dehors,ta vie où tu fais des mélanges de sang partout, quelle honte !
Certains vont même homme avec homme ou femme avec femme,se moquant éperdument de Dieu.
Un de ces jours vous allez voir ce Dieu,Il arrive bientôt,et déjà Il a commencé à vous faire goûter un peu un peu.
C’est pourquoi,mon frère, pendant que Jésus S’apprête à revenir,n’attends pas ton tour de vomissement sur ton lit de maladie, mais fais ce vomissement vite.
Fais-le vite !
Quand j’avais perdu mon enfant de 12 ans et que mon beau-frère,tout courroucé,voulait le venger, Jésus lui a montré en vision comment l’enfant était dans Ses bras,et Il a dit :
“Ne faites rien,le voici,il est bien”…
Il y a une vie après la mort.
Lorsque le prophète BRANHAM se lamentait beaucoup sur la mort de sa fille,un jour la fille lui est apparue et lui a dit :
“Papa,je vois que tu pleures à l’excès, pourtant tu es un pasteur,tu prêches l’Évangile.
Ne crois-tu pas à ton propre enseignement sur l’immortalité ?
Quand tu vas chez les autres tu prêches que le chrétien est immortel, mais quand c’est ton enfant qui meurt tu veux mettre cet enseignement en doute ?”
Nous disons à haute voix que le chrétien, c’est-à-dire celui qui donne sa vie à Jésus,ne meurt pas :il a l’assurance qu’à sa mort il aura une meilleure place.
Alors,nous sommes reconnaissants au Seigneur pour la grâce qu’Il a faite à notre enfant…
Que la même grâce vous soit aussi accordée aujourd’hui,afin que rapidement vous vous repentiez,que vous demandiez pardon pour vos péchés,que vous fassiez la paix avec Dieu, et que vous preniez votre baptême au Nom de Jésus pour marcher désormais en nouveauté de vie et être dans le repos,repos par rapport aux femmes des gens, par rapport aux bières et autres.
Que Dieu scelle le témoignage de notre sœur dans nos cœurs.
En attendant de savoir à qui sera le tour bientôt, comme notre sœur, vomissons!
Va vomir à ta femme tout le mal que tu lui fais souvent,dis-lui comment tu utilises une bonne partie de ton salaire pour louer les maisons aux prostituées;dis à tes enfants que le matin tu leur donnes 200 francs mais le soir tu dépenses 4000 francs au bistrot avec tes amis.
Un homme responsable ne reste pas au bar,mais il rentre chez lui après le travail pour jouer avec ses enfants, consulter leurs cahiers etc.
Vomis toutes ces mauvaises choses devant ta femme et devant Dieu,et engage-toi aux eaux du baptême :si tu ne le fais pas,Dieu t’attend.
Devant tes camarades et tes amis tu as beau jeu de te vanter de boire deux casiers de bière et tout,te vanter de sortir avec la princesse royale de tel royaume,ou avec je ne sais quelle prostituée de grande classe,mais quand tu seras couché là,et que le film de ta vie va commencer à revenir dans ta tête tu sauras.
Dès que tu fermeras les yeux,tes prostituées vont t’accueillir pour t’accompagner devant diabolos le diable.
Que Dieu nous aide pour que chacun de nous profite du témoignage de notre enfant et fasse rapidement la paix autour de lui et avec Dieu, et demande à Dieu une nouvelle naissance authentique”.
L’homme de Dieu boucla son intervention par un tout aussi vibrant mot de prière.

III.INHUMATION

-Textes lus :-Dan.12:3
-Apoc.14:13
-Citation du prophète BRANHAM
-Officiant:rév.pasteur Samuel BAHOYA

CONDENSÉ
Le révérend Samuel BAHOYA,en sa qualité de pasteur de la défunte sœur Thérèse,eut la charge de conduire cette dernière articulation du programme de ce jour-là.
Bénissant le Seigneur dès sa prise de parole,il ajouta:
“Nous bénissons réellement Son précieux Nom pour cette merveilleuse Parole et pour ce merveilleux témoignage que nous avons écouté ce matin”, puis il donna quelques indications :
“Tout à l’heure nous allons lire une Écriture, dit-il,et avec les pasteurs nous irons prier sur la dépouille,puis nous l’amènerons au cimetière où aura lieu l’enterrement.
Quand ce sera terminé, on reviendra ici s’il vous plaît, pour la collation…”
Après avoir ensuite fait prélever les offrandes,le pasteur Samuel lut successivement Daniel 12 au verset 3, Apocalypse 14 au verset 13,et une citation tirée de la brochure LES CHOSES QUI SONT À VENIR,où le prophète BRANHAM dit notamment :
“Je crois que le ciel est un lieu réel,au même titre que ceci…car Dieu nous a fait commencer notre croissance spirituelle dans ce lieu-ci.
Et je crois que le ciel est un lieu tout aussi réel que celui-ci,un lieu où nous n’allons pas rester assis là pour l’éternité, rester simplement assis là sur un nuage, nous n’allons pas gratter notre harpe pendant tout le temps désormais,mais nous allons dans un lieu réel,où nous ferons des choses,où nous travaillerons,nous nous réjouirons,nous vivrons.
Nous allons vers la vie, vers une vie éternelle réelle.
Nous allons vers un ciel, un paradis,tout comme Adam et Ève travaillaient, vivaient, mangeaient,se réjouissaient dans le jardin d’Éden avant l’entrée du péché.
Nous sommes en route pour retourner là-bas.
Le 1er Adam,par le péché, nous en a fait sortir,le 2e Adam,par la justice,nous y ramène,Il nous justifie et nous y ramène”.
Après ces différentes lectures,le révérend pasteur Samuel BAHOYA fit exécuter par la sœur NGANDO le chant de circonstance intitulé “Retourner à la maison,à la maison du Père”,puis il appela ses collègues hommes de Dieu à s’assembler autour de la dépouille de la défunte,et quand ils eurent pris position,il lut le psaume 90,demanda au pasteur Raphaël ATANGANA de dire un mot de prière, après quoi le cercueil fut fermé par les jeune gens, puis le cortège funèbre s’ébranla à destination du cimetière du lieu dit Cité Cicam,où allait se passer l’inhumation.
Là-bas il y eut chants, descente du corps dans la tombe, prières,rites habituels,mais les paroles prononcées par les uns et les autres restèrent inaudibles pour cause de réseau défectueux.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 20 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez