EditorialToute l'actualité

La Profondeur de l’Amour de Dieu

Views: 9

LA PROFONDEUR DE L’AMOUR DE DIEU QUI FIT QUITTER SON FILS POUR NAITRE ET MOURIR SUR LA TERRE POUR RENDRE L’HUMANITE SAUVABLE.

La profondeur de l’Amour de Dieu :

« Autrefois, nous vivions selon nos désirs d’hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, destinés à subir la colère de Dieu comme le reste des hommes. Mais… Dieu est riche en bonté ! Aussi, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, Il nous a fait revivre avec le Christ » (Ephésiens 2v3-5). La profondeur de l’amour de Dieu s’appelle le pardon. Et il n’y a pas de péché, de faute qui ne soit pardonnable par Dieu pour celui qui vient à Lui (parce que la liberté souveraine de Dieu n’exclut pas notre liberté et notre responsabilité).

Le pardon de notre Père céleste est plus grand que le poids de nos péchés. Dieu affirmait par Esaïe : « Si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige » (Esaie 1v18). « Que le coupable revienne à l’Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner » (Esaie 55v7). La profondeur de l’amour de Dieu va jusqu’au plus profond de notre misère. Mais il ne peut nous forcer (sinon ce n’est pas l’amour) : on est libre de l’accepter ou de le refuser. Mais il est un amour qui transforme.

La profondeur de l’amour de Dieu se voit en Jésus-Christ, « lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal à Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2v6-7) ; « il s’est humilié, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix » (v8). La profondeur de l’amour de Dieu révèle un Dieu qui s’approche, s’identifie à nous. Par amour, il a accepté de tout perdre et d’être mis au rang des malfaiteurs. C’est le dernier échelon qu’on puisse atteindre. Et là encore, mieux que n’importe où, c’est l’amour de Dieu qui se manifeste.

Si nous avons compris et accepté de quel amour Dieu nous aime, si son pardon nous a transformés, alors il est normal de le vivre autour de nous ! Comment cela se fait-il que nous n’acceptions pas de pardonner, nous dont les fautes ont conduit Jésus à la croix… ? Ou alors nous n’avons pas pénétré l’amour extraordinaire du Seigneur pour nous parce que nous n’avons pas pris conscience de notre état de pécheur.

« Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Ephésiens 4v32).

En résumé – Dieu est amour dans toutes ses dimensions :

La largeur de l’amour de Dieu = le salut pour tous ;

sa longueur = de toute éternité et pour toujours ;

la hauteur = il est libre et gratuit ;

sa profondeur =  jusque dans notre misère.

Lequel amour nous fait vivre des mariages spéciaux ces deux derniers dimanches du même mois de décembre et le meilleur est à venir en l’an de GRACE 2020. WAIT AND SEE.

Augustin MAKENG

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 ⁄ 6 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez