SérieToute l'actualité

LE VIRUS DE L’ORGUEIL

Views: 0

NOUVELLE SÉRIE PCI MAG, ANNÉE DiX, SEMAINE TROIS, FEVRIER 2022

TITRE: LE VIRUS DE L’ORGUEIL

Comment le reconnaitre en nous ‘? Les recommandations pour lutter contre cette terrible inclination sont fréquentes dans les Saintes Ecritures.

Nous commençons donc notre Série Spéciale pour dire que l’orgueil est un défaut nocif pour notre vie. Dans les prochains jours, nous montrerons les vertus nécessaires pour les combattre.

Aujourd’hui, nous parlons de l’orgueil qui est l’estime, l’amour désordonné de soi-même, qui porte à mépriser les autres, et à attribuer à soi-même ce qui est de Dieu.

Dans l’Ancien Testament, la première manifestation de l’orgueil des personnes humains apparait dans la tentative de l’homme d’être comme un dieu, présent dans la Genèse, dans le récit du péché originel. (Gn 3, 1-13) (Dictionnaire Biblique Universel p. 572)

La trahison des créatures
Eve est poussée à manger le fruit de l’arbre de la vie, une fois que le serpent lui a suggéré que cela leur permettra d’ “être comme des Dieux” (Gn 3,5).

Plus tard, dans le même livre saint, nous voyons que les hommes “poussés par leur orgueil, ont décidé de construire une tour qui arrive à toucher le ciel”.

Les recommandations pour lutter contre cette terrible inclination. L’orgueil de l’homme commence quand il s’écarte du Seigneur, quand son cœur s’éloigne de celui qui l’a créé, car l’orgueil commence avec le péché, et qui s’y attache provoque un déluge d’abominations. Voilà pourquoi le Seigneur inflige aux orgueilleux d’éclatantes punitions, avant de les détruire complètement.” (Si 10, 12-13).

Dans le Nouveau Testament, le Magnificat exulte « Il disperse les superbes dans les pensées de leur cœur.” (Lc 1, 51) et Jésus se bat contre l’hostilité des pharisiens, laquelle incrédulité est le fruit de leur autosuffisance, dès lors qu’ils vivent basés sur leurs mérites et dans le rigoureux accomplissement de la Loi, auxquels Jésus répond : « Celui qui s’élève sera humilié ». (Mt 23,12)

L’ambition de vouloir prendre la place du créateur
L’orgueil porte l’homme à se mettre à la place de Dieu.

Le mensonge illusoire des présomptueux
L’orgueil est le péché de Lucifer. Ceci étant dit, il n’est pas difficile de reconnaitre que la racine plus profonde de l’orgueil est le mensonge, duquel le démon lui-même est le père.

En effet, l’orgueil n’est autre qu’une triste illusion, une tromperie à l’égard de soi-même et à l’égard de Dieu. Il consiste dans le désir de l’homme de vouloir s’attribuer à soi-même, quelque chose qui ne nous appartient pas.

L’orgueil génère la présomption, la vaine gloire, l’arrogance, la vanité, l’ambition, parmi les nombreuses perversions. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine édition pour parler de divers types d’orgueil s’il plaît à Dieu

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 9 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez