ActualitéToute l'actualité

MERCREDI 22 FÉVRIER 2023,LDS/DOUALA

Views: 19

MERCREDI 22 FÉVRIER 2023,LDS/DOUALA

-Thème : »L’amour éprouvé »
-Textes lus :1Pi.1:6-7
1Jn.3:13-18
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA (sermon du 09 mai 1999, Bethléhem-Tab.Douala)
-Chantre : Frère Joseph BANGUE

CONDENSÉ
La soirée de prière du mercredi 22 février 2023 au Love Divine Sanctuary de DOUALA consista, sous la supervision du révérend ESSOH KOUM,à écouter le sermon que le révérend pasteur Samuel BAHOYA prêcha au Bethléhem-Tabernacle de Douala le dimanche 09 mai 1999,et dont il y a lieu de retenir ce qui suit…
Un mot de prière suivi de la lecture de ses textes d’appui tels qu’indiqués en référence,et le révérend pasteur Samuel BAHOYA s’élança dans le développement de son sujet qu’il intitula « L’amour éprouvé », disant en substance :
« Un docteur de la loi avait demandé à Jésus quel était le plus grand commandement,et Jésus lui a dit : »Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,de toute ton âme,de toute ta force,de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même « .
Après il a demandé : « Seigneur,qui est mon prochain? »,et Jésus lui a donné la parabole du bon samaritain.
Notre prochain c’est en fait Monsieur tout le monde,ce n’est pas une personne en particulier…
J’aimerai parler de « l’amour éprouvé ».
1Pierre 1 parle de « l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable,et qui cependant est éprouvé par le feu »:quand on chauffe fortement l’or il devient liquide,alors on peut le tamiser et en retirer toutes les scories et les impuretés.
Alors on le transforme en lingots,et il a une plus grande valeur marchande:c’est à ce processus que Dieu compare notre foi.
« La foi vient de ce qu’on entend,ce qu’on entend de la Parole de Christ »,dit Rom.10:lorsque tu crois, tu es enthousiaste, heureux,prêt à tout abandonner pour cet Évangile,tu témoignes à tout le monde ;mais après,il faut que cette foi soit éprouvée,alors si malgré l’épreuve tu demeures dans la foi, c’est que tu avais la foi au commencement.
L’épreuve sert à te débarrasser du vieil homme,des choses charnelles que tu aimes, mais qui sont des obstacles à la foi:Dieu veut que nous soyons débarrassés de ces choses.
Voilà pourquoi tout ce que nous recevons de Dieu, même les dons et les grâces,tout doit passer par l’épreuve: après l’épreuve tu deviens ferme,comme l’arbre qui a résisté au vent enfonce davantage ses racines dans le sol.
C’est pourquoi il est écrit : »Rendez grâces à Dieu en toutes choses, car c’est à votre égard Sa volonté ».
Quand il nous arrive de passer par des épreuves, nous gémissons,nous crions:Paul dit que quand nos pères nous châtiaient,c’était des occasions de tristesse, de rancoeur même,ou de colère à leur égard,mais plus tard nous leur sommes reconnaissants de nous avoir arrachés à la folie.
Dieu aussi est ce genre de Père,parce que l’amour est correctif.
Mais Éphésiens 4 dit de « professer la vérité dans l’amour »,car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »,dit-on même dans le monde…
Qu’est-ce qui m’a poussé à parler de l’amour éprouvé ?
Ces derniers temps beaucoup de choses me sont arrivées,qui étaient de nature à m’éloigner de Dieu…
Mais dans un 1er temps j’aimerai parler du Seigneur Jésus,Qui a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »(Jn.15),et Paul dit dans 1Corinthiens 13: « Quand je livrerais même mon corps pour être brûlé,si je n’ai pas l’amour ça ne sert à rien « .
Finalement qu’est-ce que l’amour ?
Jean 3 dit: »Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle »,donc Dieu a aimé des transgresseurs, des coupables,des gens ne méritant pas d’être aimés.
« À peine mourrait-on pour un juste,quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien,mais Dieu prouve Son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous »(Ro.5).
Donc quand Paul dit: « Maris,aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Église et S’est livré Lui-même pour elle »,nous le comprenons maintenant,nous comprenons que c’est quand tu aimes même ton ennemi, quelqu’un qui ne mérite pas d’être aimé,c’est où tu fais quelque chose d’important, d’efficace.
Jésus dit que quand vous aimez de cette façon,alors vous serez reconnus comme étant Ses disciples.
Si Dieu a pu vous aimer quand vous étiez encore des transgresseurs,des blasphémateurs chevronnés,à plus forte raison maintenant que vous avez le désir de faire Sa volonté !
Alors, soyons-en conscients,Dieu nous aime,Dieu nous connaît, c’est Lui Qui nous a protégés pour que nous soyons en vie jusqu’à ce jour,et en prime,sur des millions qui cherchent la vérité,Il S’est fait connaître à nous.
Ésaïe 53 montre que l’œuvre d’amour suprême de Jésus à la croix a résolu à la fois le dossier de notre salut et celui de notre guérison physique : répondre à cet amour nous fera accéder à la foi de l’enlèvement pour le grand départ,car l’amour de Dieu transforme.
Si le mari n’aime pas sa femme comme Christ aime l’Église, c’est-à-dire de l’amour divin,elle ne sera jamais la femme qu’il voudrait qu’elle soit…
Les païens qui étaient méprisés et objet de ségrégation en Israël, Dieu a étendu Son amour vers eux en envoyant Pierre chez Corneille,et en remplissant du Saint-Esprit tous ceux qui étaient dans la maison de Corneille pendant que Pierre prêchait,avant même qu’ils n’aient confessé leurs péchés et pris leur baptême d’eau.
Maintenant également, Dieu manifeste Son amour même envers des blasphémateurs,des prostituées,des voleurs et autres,et c’est ce que nous étions tous.
L’amour de Dieu ne dépend pas de ce que vous faites,et celui qui a en lui ce même amour n’aime pas les gens en fonction de ce qu’ils sont,de ce qu’ils font,ou de ce qu’ils disent,même contre lui.
C’est le genre d’amour que Jésus a manifesté dans le monde :le Jésus d’Ésaïe 53 est venu, et Il a accepté de porter la peine et le châtiment de tous nos forfaits.
Et William BRANHAM dit qu’à la croix Jésus est mort de chagrin,d’avoir été rejeté par ceux-là qu’Il aimait tant,et qu’Il était venu sauver, ceux à cause de qui Il avait quitté Sa Divinité et toute Sa gloire céleste.
Jésus a porté tout ce que nous méritions à cause de nos comportements : les châtiments,les réprobations,la colère de Dieu,le rejet par Dieu, l’inimitié de Dieu,Jésus a porté tout cela,et Il nous a cachés sous Son sang.
D’où William BRANHAM de dire : »Ne vous inquiétez pas de savoir ce que les gens pensent de vous,inquiétez-vous de savoir ce que les gens pensent de Christ en vous voyant vivre…
Comment l’amour de Jésus a-t-il été éprouvé?
À peine Jésus fût-Il baptisé et confirmé par le Père Qui a dit : »Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en Qui Je prends plaisir à demeurer »,que satan Le conduisit au désert pour Le tenter,mais Jésus a vaincu satan sur ce front.
Après le désert,dès que Jésus a prêché Son 1er sermon,on a voulu Le jeter dans un ravin,mais Il S’est échappé.
Après cela,Jésus prêche encore,Il prêche encore : les Juifs veulent Le lapider sous prétexte qu’Il Se fait Dieu,alors Il les a dissuadés,en les renvoyant à leurs propres Écritures.
En d’autres occasions on dit à Jésus: »Tu es un samaritain ;Tu as un démon;Tu es même le Prince des démons »,bref la pression ne faisait que monter,mais Jésus résistait toujours.
Tantôt on L’accusait de ne pas respecter le sabbat,tantôt on Lui interdisait l’entrée dans une ville…
Vers la fin,son ami intime,qui mangeait avec Lui dans le même plat,qui était son trésorier,est venu Le livrer en pleine nuit.
Alors on L’arrête,on Le juge durant toute une nuit,où Il a dû faire cinq tribunaux :au dernier tribunal,chez Pilate,c’est la foule qui, avec des regards pleins de haine et de rage,a crié : « Crucifie-Le!
Crucifie-Le ! »
En plus de cela,on L’a humilié en Le flagellant, en Lui fixant une couronne d’épines sur la tête,en crachant sur Lui, en arrachant sa barbe,en Le giflant,en Le déshabillant complètement,mais Il ne S’est pas laissé démonter.
C’est par ce chemin que moi MBEBI Thomas,en tant que mauvais garçon, je devais passer,mais Jésus y est passé à ma place : c’était l’exigence pour satisfaire la justice de Dieu.
Donc si tu vois un fils de Dieu en mauvaise posture,prie pour lui,et cherche à le ramener dans la voie droite,car tout a été déjà payé pour lui.
« L’amour est fort comme la mort…les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour » (Cantique 8).
« Vous marcherez sur les serpents et sur les scorpions… », c’est-à-dire que par l’effet de l’amour divin,la haine des gens ne pourra pas vous influencer.
Et rien ne résiste à un tel amour,il vainc tout obstacle.
Mais pour y arriver,tu dois d’abord mettre à mort ton propre vieil homme.
C’est quand les gens que Jésus était venu sauver,c’est quand ceux-là Lui ont dit des choses tellement humiliantes et choquantes,qu’Il a sorti le gourdin des gourdins: « Père,pardonne-leur,ils ne savent pas ce qu’ils font ».
C’est cet amour qu’il faut pour chacun de nous,et c’est ça le véritable baptême du Saint-Esprit.
Ainsi,les hommes ont éprouvé Jésus,les démons L’ont éprouvé, mais Il a réussi à remporter la victoire.
Les démons étaient tellement fâchés qu’un soldat a pris une lance et il en a percé le côté de Jésus,mais Jésus a pardonné.
Est-ce que c’est Jésus seul Qui pouvait le faire ?
Non !
Etienne aussi,après avoir rendu témoignage de Jésus sans langue de bois,les Juifs se sont mis à le lapider,mais sur le point de mourir il a fait cette prière: »Père,ne leur impute pas ce péché »,et alors au ciel Jésus Lui-même S’est levé pour l’honorer…
Dieu dit: »Maris,aimez vos femmes comme Christ a aimé Son Église »,donc Dieu veut que vous aimiez vos femmes de l’amour dont Dieu vous aimait quand vous étiez encore des rebelles,des anti-Dieu en quelque sorte.
Personne de nous n’a atteint ce niveau,mais Dieu veut nous donner cette sorte d’amour,Il veut des gens qui sont prêts à prendre une portion de cet amour de Son cœur pour L’aider à le manifester à la face du monde.
C’est cet amour qui est le véritable Saint-Esprit,car « Dieu est amour ».
William BRANHAM dit que s’il y a un seul homme sur la terre que tu n’aimes pas,alors tu n’aimes personne;c’est pourquoi s’il existe une seule personne à qui tu ne peux pas laver les pieds lors du service de sainte cène, tu ne dois laver les pieds de personne…
On a éprouvé Jésus au plus haut point,par des déchirures dans Sa chair et dans Son Esprit,pour voir si c’est le vrai amour qu’il y avait en lui.
Toi aussi,on va te critiquer,t’insulter,te soumettre à toutes sortes d’épreuves pour voir s’il y a du vrai amour en toi:comment vas-tu réagir ?…
Dieu dans Sa grâce nous fait passer par des épreuves,afin que nous soyons débarrassés de tout ce qui est faux semblant,et qu’Il puisse en quelque sorte mettre le vrai goudron,le goudron neuf,sur toute la ligne.
Donc il nous faut raser toute l’ancienne chose, raser l’ancienne approche du christianisme,pour pouvoir entrer dans l’amour divin.
Jésus ayant donc tenu ferme dans Son amour envers les gens,on L’a mis à mort,on L’a enseveli,mais comme il était aussi écrit que « Tu ne permettras point que Ton saint voie la corruption »,Il est ressuscité des morts le matin du 3e jour.
Et quand Il sort de la tombe Il dit: »Tout pouvoir M’a été donné… »,
Et l’apôtre Paul a dit: « Tout genou dans les cieux,sur la terre et en enfer fléchit au Nom de Jésus « .
Toute cette victoire est venue de quoi ?
De l’amour parfait,qui est d’aimer comme Jésus nous a aimés.
Est-ce qu’il y a des gens qui ce matin aimeraient répondre à cet amour de Dieu,qui aimeraient que réellement Dieu dans Sa miséricorde Se souvienne d’eux,et leur donne la grâce d’accéder à Son amour ?
Ensemble,élevons nos voix vers Lui »…
Chacun se mit à prier a ce sujet, après quoi le pasteur adressa à Dieu une prière d’intercession, puis il fit l’appel à l’autel, avant de continuer :
« Celui Qui vous a appelés est fidèle,et c’est Lui Qui le fera » (1Thess.5).
Ne regardez pas à vous-mêmes,regardez à la Parole :la Parole est un miroir qui vous montrera ce que vous êtes,mais la Parole c’est aussi la puissance transformatrice de Dieu, qui fera que vous soyez à l’image de Celui Qui est la Parole,Christ,et c’est ce que nous allons tous devenir par la grâce de Dieu,si nous persévérons ».

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 + 15 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez