Echos d'ici et d'ailleursToute l'actualité

OBSÈQUES PAPA EKWE DOUALLA

Views: 0

OBSÈQUES PAPA EKWE DOUALLA
(Suite)

II.GRANDE VEILLÉE
(Vend.28 janvier 2022)

-Texte lu :Apoc.14:13
-Prédicateur :rév.docteur Jean-Paul BELLE

CONDENSÉ
A la veillée organisée en mémoire de papa Edmond EKWE DOUALLA à son domicile à Bonabéri ce soir du vendredi 28 janvier 2022, c’est au révérend docteur Jean-Paul BELLE que revint la charge d’apporter la Parole de circonstance.
Prenant alors la parole après la louange du frère Paul YOGO, l’homme de Dieu rendit grâces au Seigneur pour ce rassemblement de dernier hommage au patriarche Edmond EKWE,et remercia le révérend Samuel BAHOYA qui lui avait permis d’intervenir en la circonstance.
Il put ensuite lire Apocalypse 14:13 comme texte d’appui et dire un mot de prière, avant d’entrer progressivement dans son développement ainsi qu’il suit…
“Il m’est échu de dire un petit mot, dit-il alors,en ce genre de douloureuse circonstance,où la Bible dit que nous pouvons réfléchir,méditer sur notre devenir,puisque à coup sûr chacun se dit intérieurement :”Ce sera peut-être moi demain”,ce qui est une invite à réfléchir pour que notre voyage retour ne soit pas un fiasco,mais un succès.
Le texte que nous avons lu,j’ai essayé d’y réfléchir un peu,et je me suis posé des questions dessus…
Quelqu’un qui est mort est mort,il ne peut plus mourir,mais la Bible dit clairement,et elle a toujours raison :”Heureux les morts qui meurent, mais qui meurent en Christ”,donc il y a des morts qui meurent.
D’abord qu’est-ce que la mort ?
La mort est la séparation d’avec la vie:le mort est celui qui a quitté la vie.
Évidemment nous prendrons la vie au 1er degré, alors nous dirons que nous tous qui sommes ici et qui respirons,qui parlons, faisons des choses,nous disons que nous sommes vivants, c’est-à-dire que nous avons la vie:là c’est l’existence.
Mais au fond,quand nous parlons de la vie,nous ne parlons pas de l’existence,nous parlons de la vie qui demeure,qui est véritable, authentique, et qu’on appelle habituellement la vie éternelle.
Et quiconque n’a pas cette vie éternelle,en réalité ne vit pas,il existe tout au plus.
Or il n’y a qu’une seule forme de vie éternelle, Dieu seul a et est la vie éternelle,ce qui reviendrait à dire que les hommes sur la terre n’ont pas la vie éternelle.
Mais si au quotidien nous posons des actes de piété, c’est parce que nous sommes convaincus qu’il y a une vie éternelle que nous pouvons atteindre,que nous pouvons posséder !
En fait il y a sur la terre certains hommes qui ont la vie éternelle,parce que ces hommes sont sortis de Dieu,ils sont une partie de Dieu,ils viennent sur la terre en pèlerinage,et ils s’en retourneront à la fin de leur voyage.
Jésus-Christ disait :”Je suis sorti du Père,et Je retourne au Père”,donc Il était une portion du Père, et Il avait la vie éternelle comme le Père.
Et tous ceux qui,à l’instar de Jésus sont sortis de Dieu avant d’être faits chair sur la terre, eux aussi ont la vie éternelle,parce qu’ils sont des portions de Dieu: donc c’est Dieu seul, dans Sa multiplicité,dans Son être pluriel,qui a la vie éternelle.
Tous ceux qui ne sont pas de cette origine n’ont pas la vie éternelle.
Avoir la vie c’est être avec Dieu, c’est être en Dieu.
Par contre être séparé de Dieu c’est être séparé de la vie véritable,et si vous n’avez pas la vie,vous êtes donc morts quoique vivants.
La Bible dit justement dans 1Timothée 5:6:”La femme qui vit dans les plaisirs est morte quoique vivante”.
La Bible a parlé de la femme,mais tout être humain qui vit dans les plaisirs, c’est-à-dire selon le monde,et qui n’a pas une relation personnelle intime avec Dieu,est mort.
Par ailleurs l’apôtre Paul dit:”Le salaire du péché c’est la mort”.
Nous avons d’abord dit que la mort c’est la séparation d’avec la vie, mais nous voyons aussi que la mort est la conséquence du péché.
La Bible dit que Dieu avait créé l’homme à Son image et selon Sa ressemblance :donc comme Dieu est éternel, plein d’amour,ainsi était aussi l’homme.
Mais la désobéissance dans le jardin a amené l’homme à se séparer lui-même de Dieu son Père, c’est-à-dire de la source de la vie.
C’est pourquoi tout homme venu sur la terre désormais n’a qu’un semblant de vie,une vie temporaire :il a beau construire des immeubles,avoir toutes les richesses possibles, mais il est mort,il ne vit pas.
Bref à partir du péché d’Adam et Ève,tout être humain qui naît est déjà mort,parce qu’il naît loin de Dieu,d’où la Bible de dire:”Tous ont péché et ont perdu la gloire de Dieu”.
L’enfant qui naît vient donc sur la terre comme un condamné par sursis.
Quand nous venons sur la terre,Dieu nous alloue un certain nombre d’années,afin que nous puissions en profiter pour nous réconcilier avec Dieu.
La Bible dit que “le salaire du péché c’est la mort”,mais la Bible dit aussi dans Romains 6:8, que “Celui qui est mort en Christ est justifié du péché”.
La Bible dit donc que nous qui sommes sur la terre et qui sommes morts, peut-être en sursis,nous devons encore mourir (mourir en Christ),pour pouvoir vivre.
En mathématiques aussi on dit que moins par moins fait plus, alors mort et mort donnent vie, c’est-à-dire que tu es d’abord mort, et si tu meurs encore,là tu ne seras plus mort,tu seras vivant.
En d’autres termes je suis venu sur la terre,je suis un mort,un mort ambulant,mais s’il arrive que par grâce un jour quelqu’un me parle de la part de Dieu, et que cela touche mon âme,je vais me demander:
1-Qui suis-je?
2-Que fais-je ici?
3-Où vais-je?,
Et alors je vais rechercher la volonté de Dieu à mon égard,ce qui m’amènera à découvrir que la Bible dit :”Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique engendré,afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”,et le Fils de Dieu Dont on parle ici n’est autre que la Parole de Dieu,parce qu’il est écrit :”Au commencement était la Parole,la Parole était avec Dieu,et la Parole était Dieu,et la Parole a été faite chair,et elle a habité parmi nous”.
C’est quand un père donne naissance à un fils qu’on réalise que c’est véritablement un homme.
Dieu aussi,pour manifester qu’Il est vraiment Dieu,S’est métamorphosé,Il a pris la forme du Fils,Qu’on a appelé encore le Logos,la Parole,qui est Lumière, afin que les hommes qui ne pouvaient pas voir Dieu puissent Le voir à travers le Fils de Dieu Qu’on a appelé Jésus, c’est-à-dire le vase qui contenait Dieu…
“Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique engendré,afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”.
Tout homme né de la femme,Job 14 a déjà dit que “sa vie est courte”, mais Dieu nous dit ainsi, que nous avons la possibilité de retrouver notre position originelle auprès du Père des lumières,et de posséder la vie éternelle,de partager l’éternité avec Dieu.
Et rien n’est comparable à cela parce que,que je sois pasteur,que je sois homme d’affaires,que je sois bourgeois, milliardaire ou quoi que ce soit,je peux jouir de ces choses pendant un temps,mais je vais forcément mourir,parce que “Il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement”, Hébreux 9:27.
Puisque tout homme sur terre est appelé à mourir, la question censée que chacun doit se poser c’est :”Où irai-je?”
Il y a deux chemins, et il y a deux destinations,mais je préfère parler du chemin qui fera du bien à tous.
Dieu a envoyé le Fils de Dieu, c’est-à-dire la Parole de Dieu,afin que quiconque la reçoit dans son cœur et croit en elle ait la vie éternelle.
Permettez-moi de poser la question suivante :
“S’il arrivait à vous ou à moi de partir ce soir,ou demain,quelle serait notre destination ?
La vie d’ici-bas,on peut se réjouir, Ecclésiaste a dit: “Jeune homme,jouis de la vie, réjouis-toi,mais sache qu’à la fin de tout ça il y a un jugement”, nous devrons rendre des comptes…
Seuls les morts qui meurent en Christ vivront éternellement.
Vous venez sur la terre, vous êtes morts,mais si vous recevez Jésus-Christ en mourant à vous-mêmes,en mourant en Christ,Christ devient votre vie,et votre vie à vous n’existe plus : Lui Il sera capable de vous conduire et de vous faire traverser la vallée de l’ombre de la mort.
Heureux les morts qui meurent en Christ,parce que leur vie se sera arrêtée,et ils auront accepté le Seigneur Jésus-Christ,le Fils de Dieu,comme leur Sauveur personnel.
Tu peux le faire ce soir,tu peux le faire tout de suite,ça ne coûte rien, sinon quelques mots sincères pour dire à Dieu: “Seigneur,je reconnais que je suis un mort ambulant,un pécheur, mais Tu as donné Ton Fils le Seigneur Jésus-Christ,afin qu’en croyant en Lui moi aussi, au travers de Lui,j’aie la vie éternelle ;j’ai besoin de cette vie, Seigneur, prends ma vie et donne-moi la Tienne,sois mon Sauveur”…
Si quelqu’un veut le faire,présentez votre main à Christ.
Vous n’avez même pas besoin de la lever,levez-la dans votre cœur en disant :
“Seigneur voici mon cœur, prends-le à partir de maintenant,je veux T’appartenir”…
La boucle fut bouclée par la prière finale du révérend apôtre Robinson LAMBE.
(A suivre)

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 1 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez