SérieToute l'actualité

SERIE – Jezabel une méchante femme ayant fait usage du maquillage

Visits: 16

SERIE SUR LE MAQUILLAGE 7: Jezabel une méchante femme ayant fait usage du maquillage

II Rois 9:30 et Jézabel

L’étude du maquillage serait incomplète si nous n’examinions pas la femme la plus méchante de l’Ancien Testament: Jézabel et son usage des produits cosmétiques. Cette femme notoire était à la fois une reine et une prophétesse qui pratiquait la magie.

La première référence à Jézabel se trouve dans I Rois 16: 29-31. On y lit l’introduction de ses antécédents de son ère: « Achab, fils d`Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d`Asa, roi de Juda. Achab, fils d`Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. Achab, fils d`Omri, fit ce qui est malaux yeux de l`Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c`eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme JÉZABEL, fille d`Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et seprosterner devant lui. »

Désobéir à Dieu n’est pas « peu de choses ». C’est sérieux, et ainsi en sont les conséquences!

Jézabel s’est mariée avec le Roi Ahab d’Israël, et est connue pour ses actions abominables aux yeux de DIEU. Remarquez: « Jézabel extermina les prophètes de l`Éternel… Jézabel tua les prophètes de l`Éternel… » (I Rois 18:4, 13). Elle a aussi cherché à condamner à mort, Élie, un des plus grands serviteurs de Dieu. En voici que quelques exemples de sa méchanceté.

Éventuellement, Dieu décida d’enrayer Aha et sa maison entière. Son fils Joram régna comme remplaçant. Un jeune prophète expliqua que Jézabel allait mourir d’une mort horrible, mangée par des chiens. Dieu déclara, « Les chiens mangeront Jézabel…et il n`y aura personne pour l`enterrer. » (II Rois 9:10) et décida de remplacer Joram par un dénommé Jéhu, un serviteur fidèle. Ceci envahi Jézabel (mère de Joram) d’une telle peur qu’elle entreprit de se sauver.

Prendre note de ce qu’elle a fait: « Jéhu entra à Jizreel. Jézabel, l`ayant appris, MIS DU FARD À SES YEUX , se para la tête, et regarda par la fenêtre. » (II Rois 9:30). Jézabel s’est maquillée pour essayer de séduire Jéhu et éviter une mort imminente.

Le mot Hébreux utilisé pour « peinturer » provident de la racine maintenant non-utilisée qui signifie « à peindre, teindre (particulièrement, stibium pour les yeux). »

Clarke’s Commentary en donne une explication importante: « Elle (Jézabel) faisait tout son possible pour améliorer l’apparence de son teint en utilisation la peinture… Ceci en dit long sur l’utilisation de la peinture par Jézabel…et nous montre les moyens qu’elle utilisa pour arriver à ses fins, afin de conquérir et désarmer Jéhu, et l’induire à la prendre comme épouse… Se peindre les yeux avec du stibium et de la peinture était une coutume universelle, non seulement dans les pays Asiatiques, mais aussi dans tous ceux qui partageaient leurs frontières ou avaient des rapports avec eux. » (p. 513)

Keil & Delitzsch Commentary of the Old Testament: « Quand Jéhu arriva à Jizreel et que Jézabel l’apprit, ‘elle se mit les yeux dans de la cire de plomb (i.e., se peintura les yeux avec), et orna sa tête et se mis à la fenêtre’… C’est préparé avec de l’or d’antimoine…qui, lorsque broyé en résulte une poudre noire avec brillance métallique, qui était appliquée sur les sourcils et les cils… pour en arriver à rehausser la splendeur des yeux foncés du sud, et leur donner…une brillance flamboyante, et donner une apparence plus jeune à l’ensemble des cils même dans une âge avancée. »                         

Augustin MAKENG

 

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 27 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez