SPÉCIALE OUVERTURE DU TABERNACLE DE L’AMOUR DIVIN,PK.14
Views: 9
SPÉCIALE OUVERTURE DU TABERNACLE DE L’AMOUR DIVIN,PK.14
(Sam.1er janv.2022)
INTRODUCTION
L’ouverture du Tabernacle de l’amour divin de PK.14 cet après-midi du samedi 1er janvier 2022, présidée par le révérend pasteur Samuel BAHOYA,aura peut-être été l’événement le plus significatif de ce début d’année dans le ministère de l’éminent homme de Dieu, malgré une apparente simplicité et l’humilité du cadre,le Seigneur ayant marqué de Son sceau surnaturel l’événement de bout en bout.
INTERVENTION DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
-Thème : »La tradition de l’incarnation »,ou « L’incarnation »
-Textes lus:Gen.1:26
Gen.2:7
CONDENSÉ
Après un service de louange riche en couleurs et dans une salle parée de ses plus beaux atours,le révérend pasteur Samuel BAHOYA, vêtu d’un costume bleu marine flambant neuf -nouvelle année oblige- et introduit par le révérend pasteur Jean-Calvin MOUNE en sa qualité de responsable local,monta à la chaire et bénit de prime abord le Nom du Seigneur,avant de se dire très heureux et content pour le travail de son fils Jean-Calvin MOUNE,qui lui aussi avait encouragé son fils Frédéric BAYOY à ouvrir là-bas.
Et l’homme de Dieu de préciser: »Il montre par là qu’il a compris la vision qui m’anime,celle de couvrir Douala comme une toile d’araignée.
Que Dieu les bénisse tous les deux !
Il faut toujours rester humble et soumis à ton père spirituel,à ton pasteur, même si tu deviens plus grand pasteur que lui: c’est la clé de la bénédiction.
L’église aussi,soyez humbles et soumis à votre pasteur :ce sont des êtres humains,qui font peut-être même plus d’erreurs que vous,mais c’est le choix de Dieu.
Si vous les honorez,Dieu manifester Sa gloire au milieu de vous.
Mais si vous parlez mal de votre pasteur,si vous montrez ses erreurs à tout le monde,Dieu Se retirera de vous…
Que Dieu bénisse tous les frères qui ont travaillé pour le sol,les murs,la toiture,pour tout ce qu’il y a ici…
Vous avez chanté de beaux chants,on va à nouveau chanter le dernier,cela va nous introduire dans la Parole ».
Il entonna alors « Je ne viens pas ici pour une philosophie »,et après ce chant il dit un mot de prière, remerciant le Seigneur pour Sa présence et pour ce rassemblement,et Lui demandant de Se manifester puissamment pour Sa gloire et pour booster la foi de Ses enfants.
Lisant ensuite comme textes d’appui Genèse 1 au verset 26 et Genèse 2 au verset 7, et après avoir salué les hommes de Dieu présents et salué toutes autres personnes, il intitula son propos « La tradition de l’incarnation », ou simplement « L’incarnation »,et le développa en disant en substance :
« La tradition de l’incarnation est divine: pour que Dieu puisse nous sauver il a fallu qu’Il S’incarne,Il ne pouvait pas le faire tant qu’Il était notre Père invisible.
Si la Parole ne s’était pas faite chair,nous ne serions pas ensemble ici.
Et pour que quelqu’un soit vraiment de Dieu,il faut qu’il ait expérimenté personnellement cette Parole faite chair en lui.
Comme nous venons de le lire,Dieu dit donc: « Créons l’homme à Notre image et selon Notre ressemblance,et qu’il domine sur les poissons de la mer,sur les oiseaux du ciel,sur le bétail,sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l’homme à Son image,Il le créa à l’image de Dieu,Il créa l’homme et la femme (dans d’autres traductions il est dit :Il le créa mâle et femelle) ».
Donc deux dimensions de l’homme que Dieu a créé,ce qui fait penser un peu à Jésus Qui tantôt parlait comme le Père,et tantôt comme le Serviteur du Père…
Nous sommes venus pour consacrer cette église,mais la consécration de ce lieu passe par notre propre consécration,parce qu’il faut que nous-mêmes nous soyons habités de Christ pour que quand nous nous rassemblons ici,Dieu soit avec nous…
Dieu avait créé l’univers, et Il régnait sur toute Sa création.
Mais en ce qui concerne la terre,à un moment donné Dieu a dit : »Créons l’homme à Notre image et selon Notre ressemblance » (c’est-à-dire que ce que Dieu est, l’homme l’est aussi),afin qu’il domine ».
Frère BRANHAM nous dit dans son message L’ATTITUDE ET QUI EST DIEU,que « cet homme dominait sur la création terrestre comme le Saint-Esprit domine sur l’Église »,parce que cet homme était esprit comme Dieu est Esprit,et alors cet homme ne pouvait pas communier avec la création…
Frère BRANHAM enseigne que le 1er Homme c’est Dieu l’Invisible, qu’après il y a eu le 2e Homme,le Logos, c’est-à-dire un Halo de Lumière Qui S’est manifesté et qu’on pouvait voir,puis il y a eu une 3e manifestation de la Divinité,Qui était comme un petit Nuage blanc, et c’est ce petit Nuage blanc Qui était l’âme de l’homme.
Autrement dit,à l’origine l’homme était effectivement une incarnation de la Divinité, il était un fils de Dieu parce que Dieu était descendu habiter dans son âme,et la preuve est que c’est lui qui a donné des noms aux différentes créatures terrestres,parce que le Créateur avait mis en lui des attributs qu’il devait manifester.
Ces attributs, William BRANHAM aussi les a manifestés dans son ministère,parce que la Colonne de Feu qui était sur sa tête l’avait baptisé dans son âme,Dieu et l’homme étaient devenus un,de sorte que l’homme pouvait dire : »Si je vis ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ Qui vit en moi ».
Beaucoup d’entre nous ici en ce moment,nous sommes vraiment des fils-Parole,mais il n’y a pas cette énergie en nous pour ébranler le monde.
Or dit la Bible,la création toute entière soupire et attend la manifestation des fils et des filles de Dieu…
Puisque cet homme-esprit ne pouvait pas communier avec la création qu’il avait la charge de dominer, qu’est-ce que Dieu a fait?
Genèse 2 :7 nous dit que Dieu a formé de la poussière de la terre un corps,Il a soufflé dans les narines de cet homme le souffle de vie, et l’homme est devenu une âme vivante, c’est-à-dire que l’homme spirituel que Dieu avait créé,Il l’a mis dans l’homme physique, ce qui faisait de l’homme un être double :une créature céleste,de l’éternité, mais dans un corps terrestre,temporel.
L’homme spirituel habitait maintenant dans un corps physique, et alors il pouvait cultiver la terre,dominer,se multiplier,et faire tout ce que Dieu voulait qu’il fasse sur la terre,Dieu ayant donné la terre à l’homme.
Mais satan s’étant incarné dans le serpent, a provoqué la chute de l’homme…
Quand à la suite du péché Dieu a fini de juger l’homme,la femme et le serpent,Dieu a dit au serpent : »La postérité de la femme t’écrasera la tête,mais toi tu lui blesseras le talon ».
Dieu annonçait par là qu’une femme va accoucher d’un enfant sans l’aide d’un homme, et c’est Dieu Qui va S’incarner dans cet Enfant,afin de pouvoir opérer la Rédemption.
Notons que quand Dieu a dit : »comme tu as mangé ce fruit-là,tu vas retourner à la poussière d’où tu as été tiré »,Il parlait du corps physique et non de l’homme-esprit qui est à Son image et à Sa ressemblance.
C’est pourquoi ceux qui croient et ceux qui ne croient pas,nous sommes tous des fils et des filles de Dieu déchus, mais pour lesquels la Rédemption est venue :si tu acceptes cela,alors tu retrouves ta place…
L’homme ayant donné des noms à tous les animaux,la Bible dit que pour l’homme il n’y avait pas de compagne qui soit semblable à lui, alors Dieu a dit :
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je lui ferai une aide semblable à lui ».
Il a pris une partie de l’homme pour former un corps de femme, et quand Il a amené la femme devant l’homme, l’homme a dit : »Voici enfin celle qui est os de mes os et chair de ma chair,on l’appellera « isha » (femme) parce qu’elle a été tirée de « ish » (l’homme).
Le corps de la femme était un sous-produit de l’homme,mais l’esprit de la femme était de la même nature que l’esprit de l’homme,et c’est seulement après le péché que Dieu a institué la domination de l’homme sur la femme, parce que c’est la femme qui avait fait entrer le péché.
Alors la Bible a dit : »Je ne permets pas à la femme d’enseigner,ou de prendre l’autorité sur l’homme »…
Parce que l’homme avait péché,son âme était entrée dans les ténèbres.
En attendant qu’un Rédempteur vienne y ramener la lumière,Dieu l’a tenu hors du jardin pour qu’il ne mange pas de l’arbre de vie.
Et au temps marqué,Dieu Lui-même est venu S’incarner dans un corps de chair, devenant le Parent Rédempteur de l’homme pour sauver l’homme en portant ses péchés et en mourant a sa place,et pouvoir alors rentrer dans son âme.
Mais avant de mourir, Jésus avait dit : »J’ai le pouvoir de donner Ma vie,et J’ai le pouvoir de reprendre Ma vie », c’est pourquoi Il est encore ressuscité des morts.
Comme Jésus a déjà purgé notre peine,nous n’avons plus de peine à purger:nous sommes sauvés pour l’éternité,et nous sommes sauvés par la grâce.
« Car c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi;cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu ;ce n’est point par les œuvres,afin que nul ne se glorifie »,dit la Bible.
Dans Ézéchiel Dieu dit: »Je vous donnerai un cœur nouveau,Je vous donnerai un esprit nouveau,et dans votre esprit nouveau Je mettrai Mon Esprit ».
Ainsi,la venue du Rédempteur nous a ramené le Saint-Esprit, mais Qui est venu d’abord en petit,en attendant que nous ayons l’amour divin,car la Bible dit : »Bénissez et ne maudissez pas,bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés,afin d’hériter vous-mêmes la bénédiction »…
En bref ce que je voulais dire c’est que dans chaque génération,pour sauver les humains,Dieu par Son Esprit descendait S’incarnait en un homme pour parler à travers cet homme.
C’est pourquoi quand Aaron et Myriam ont murmuré contre Moïse, Myriam,type de l’église, fut frappée de lèpre.
Voilà ce que risquent les chrétiens qui aiment parler mal contre leur pasteur,ou les femmes qui aiment critiquer leur mari,ou encore les gens qui excitent la colère de Dieu :la Bible dit de « servir Dieu avec crainte et tremblement ».
Par exemple pendant que la Parole est en train de sortir, pendant que je suis en train de parler,ce n’est pas moi qui parle, parce que je ne vous connais pas.
Mais si ce que je dis correspond à ta vie, n’endurcis pas ton cœur, corrige ta vie,donne ton cœur au Seigneur, et alors Son Esprit va entrer en toi.
Quand Dieu entre dans l’esprit de l’homme,Il peut parler à travers cet homme pour nous apporter le salut,la délivrance,la guérison,la victoire,parce que quand Dieu est avec vous, c’est Lui Qui combat pour vous: vos guerres deviennent Ses guerres, vos ennemis deviennent Ses ennemis…
Comme l’Esprit était en Josué quand il était au combat contre cinq rois, il a commandé au soleil et à la lune de s’arrêter jusqu’à ce qu’il ait gagné le combat,et ils lui ont obéi.
À la Pentecôte quand le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres,ils ont eu le courage de sortir de leur cachette et d’aller annoncer l’Évangile.
Si les membres de cette assemblée aussi disent : « Seigneur nous reconnaissons que c’est la vérité.
Descends en nous.
Descends en nous maintenant,afin que nous puissions nous aussi nous incarner dans ce bâtiment »,Dieu le fera.
N’écoutez pas les mensonges du diable, mais dites ce que Dieu a dit de vous.
En particulier Dieu a dit : « Vous êtes des dieux,vous êtes tous fils du Très-Haut; même si vous mourez comme de simples hommes mortels, mais vous êtes d’abord des fils de Dieu ».
Et la Parole de Dieu demeure éternellement.
Si vous croyez cela, levons-nous tous, rendons grâces à Dieu pour le précieux salut qu’Il nous a donné,et consacrons-nous à Lui,et ouvrons nos cœurs à Lui, afin qu’Il nous remplisse de Sa présence,et après nous allons consacrer notre bâtiment.
Prions ensemble »…
Alors chacun se mit à prier, et à la fin,le pasteur Samuel ayant une fois de plus chanté « Plus de Toi, plus de Toi,j’ai tant reçu,mais ce qu’il me faut c’est plus de Toi »,il éleva la prière suivante vers Dieu :
« Seigneur Dieu immortel,
Dieu Créateur des cieux et de la terre,
Voici Tes enfants qui sont venus à Toi,
Ils ont dit Amen à Ta Parole :que Ta Parole descende en eux sous la forme du Saint-Esprit pour remplir leur être tout entier,ô Éternel,
Afin que l’esprit, l’âme et le corps soient maintenant soumis à Dieu.
Remplis-les de Toi-même, Père Éternel, afin qu’ils soient de nouvelles créatures,car Tu as dit : »Celui qui est en Christ est une nouvelle créature,les choses anciennes sont passées, voici,toutes choses sont devenues nouvelles ».
Remplis-nous de Ton Esprit,
Transforme notre âme,
Enlève le péché, l’incrédulité,
Donne-nous la foi parfaite,la foi totale, afin que nous soyons Tes représentants,des gens qui recherchent Ta gloire, et qui se livrent à Toi, pour qu’au travers d’eux Tu Te manifestes,
Pour que la création toute entière voie la gloire de Dieu.
Exauce notre prière, Seigneur,
Au Nom de Jésus-Christ ».
Puis le pasteur Samuel dit:
« Élevons tous ensemble maintenant la voix,et confions ce bâtiment à Dieu »…
Une fois de plus,les participants se mirent à prier, et quand ils eurent fini,le pasteur pria seul disant:
« Je Te prie pour les membres de cette église, Seigneur,afin que Tu purifies leurs cœurs et leurs âmes de toute impureté,et que Tu les remplisses de Toi-même,
Que Tu les remplisses de Ton Esprit,
Afin que,ô Dieu,Tu Te manifestes au travers d’eux par des dons spirituels.
Que le Saint-Esprit Se manifeste en ces enfants,
Que ce soit réellement le ciel sur la terre,
Et que ce lieu puisse trembler par la présence de Dieu,comme la prison dans laquelle Paul et Silas étaient enfermés,
Comme le lieu où les apôtres étaient à la Pentecôte.
Père Éternel,descends en ces hommes et femmes qui sont en train de Te consacrer ce lieu.
Nous Te consacrons le sol de cette église,les bancs de cette église,les murs,la toiture,et toutes choses ici,les instruments,je les place sous le sang de Jésus-Christ,
Au Nom de Jésus-Christ,
Et qu’aucune puissance ennemie,aucune force démoniaque,aucune force diabolique,ne puisse travailler dans cette église,
Mais que ce soit un lieu où beaucoup rencontreront le salut et la Rédemption par le sang de Jésus,car Jésus est le seul lieu d’habitation où Dieu Se trouve,et c’est le seul lieu de rencontre.
Père Éternel, si Tu descends habiter dans le frère BAYOY Frédéric, nous savons que Ta présence sera ici,car nous savons que le pasteur est comme l’âme de l’église.
Si Dieu est en lui, Lui-même fera l’attraction pour attirer le pécheur à la repentance.
Si Dieu est en lui, Lui-même parlera à travers ses lèvres pour convertir les gens, pour remplir du Saint-Esprit, pour guérir,pour bénir, pour consoler,pour juger.
Ô Dieu,Tu as dit à Jérémie : »Je t’établis aujourd’hui sur les nations,sur les royaumes,pour que tu arraches,et que tu abattes,pour que tu ruines et que tu détruises,pour que tu bâtisses et que tu plantes »…
Par la suite les pasteurs Samuel BAHOYA et Jean-Calvin MOUNE ayant imposé les mains au révérend Frédéric BAYOY,le pasteur Samuel se mit à parler en langues,puis il continua à prier disant :
« Seigneur,par le même Saint-Esprit Que Tu m’as donné,et l’appel que Tu m’as adressé au ministère,
Nous reconnaissons que ce jeune homme est Ton serviteur,parce qu’il fait des œuvres dignes d’un serviteur.
Nous lui imposons les mains au Nom de Jésus-Christ,afin qu’il ait autorité, l’autorité de Dieu, l’autorité du Saint-Esprit dans ce lieu.
Ô Père,que tout ce qu’il liera ici soit lié au ciel, et ce qu’il déliera ici soit délié au ciel.
Que ce frère soit béni, rempli de sagesse, de révélation,de la puissance du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu.
Frère,nous t’imposons les mains ton pasteur et moi,au Nom Tout-Puissant de Jésus-Christ,
Amen ! »
Par la suite,le pasteur Samuel salua bon nombre de personnes,lut Ésaïe 66 en ses six premiers versets,et demanda que ceux qu’il venait de saluer saluent d’autres personnes et ainsi de suite.
Puis l’assistance prit connaissance de trois prophéties que le Seigneur venait de donner séance tenante, en rapport avec cette cérémonie.
Le révérend pasteur Jean-Calvin MOUNE intervint aussi pour présenter sa part de témoignage et pour donner des indications pratiques,puis la parole fut passée au révérend Frédéric BAYOY BITCHAKA,occasion pour lui d’exprimer sa profonde reconnaissance d’abord au Dieu Tout-Puissant,
Ensuite tour à tour
-à son père biologique,
-à papa Samuel BAHOYA qu’il qualifia de « cadeau spécial pour le Cameroun,pour l’Afrique et pour le monde entier », et que longtemps auparavant Dieu lui avait montré dans une vision,
-à son réel père le révérend Calvin,qu’il disait avoir surnommé le prédicateur du caractère,
-au révérend Raphaël ATANGANA qui l’avait guidé dans ses 1ers pas de croyant du Message du temps de la fin,
-à la maman et ses enfants qui avaient miraculeusement offert ce lieu à l’église,
-aux hommes de Dieu,au LDS,aux visiteurs de divers horizons,
-au « Commando » qui l’avait toujours soutenu,
-à papa NJOH André, homme qui a un grand cœur pour la chose de Dieu,
-et surtout à son épouse, ce « merveilleux don » que Dieu lui a donné.
Vint enfin la dernière prière que prononça solennellement,à tout seigneur tout honneur,le révérend pasteur Samuel BAHOYA.