Chapitre 19 – Un rideau noir tombe 1936
Views: 10
COMME S’IL ESSAYAIT de soulager sa conscience, William Branham augmenta ses efforts pour évangéliser dans la région de Jeffersonville. Ayant le sentiment que son histoire pourrait inspirer d’autres personnes à avoir foi en Dieu, Billy écrivit quelques-unes de ses expériences personnelles et imprima un petit tract de quinze pages. Il prit le titre dans Hébreux 13:8, Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et pour toujours 18 et il signa son travail « par le
Rév. Wm. (Billy) Branham. » 19
En guise d’introduction il écrivit :
« Ce livre a été écrit dans le but que chaque lecteur sache que Jésus-Christ sauve et guérit encore aujourd’hui. Je crois qu’Il va revenir bientôt.
Ce livre explique comment Dieu a choisi un garçon pauvre et l’a appelé au ministère, comment le garçon L’a tout d’abord fui pour un temps pour ensuite Le servir de tout son cœur. »
Bill continua, la page suivante, avec une prière :
« Ô Père Céleste, puisses-tu bénir chaque personne qui lira ce livre. Fais-lui savoir que Tu vas bientôt appeler une Église remplie de Ta puissance, une Église comme nous n’en avons jamais vu. Nous croyons toujours en Toi. Crée un désir dans chaque cœur et, Ô Jésus, aide ton humble serviteur à apporter Ton message. Je sais que Tu m’as caché dans les joncs, comme Tu l’as fait avec Moïse, dans un but. Alors Père, aide-moi à glorifier Ton Nom, car je le demande au Nom de Jésus. Amen. »
Les sept pages suivantes soulignaient la vie hors du commun de Bill, commençant par la fois où sa mère et lui seraient morts dans une tempête de neige, sans l’intervention d’un voisin. Il raconta comment une voix venant des branches d’un arbre lui avait parlé lorsqu’il avait sept ans, disant : « Ne bois jamais, ne fume ni ne souille ton corps d’aucune autre façon. Il y aura un travail à faire pour
19 La version originale contenait 15 pages. Une autre version de 24 pages fut écrite par la suite. (Cette version est toujours disponible, voir la bibliographie.)18 Il emprunta le titre d’Hébreux 13:8
toi lorsque tu seras plus âgé. » Puis, il mentionna son voyage en Arizona, en 1927, comment la mort de son frère Edward l’avait ramené à la maison et l’avait poussé à réfléchir à ce qu’il y avait au-delà de la vie. Il écrivit comment il avait inhalé du gaz pendant qu’il travaillait pour la compagnie des Services publics, l’opération qui s’en suivit et la croix lumineuse qui l’avait tourné vers Dieu. Puis, il décrivit la guérison miraculeuse de ses troubles d’estomac et de son astigmatisme, son appel à prêcher et, finalement, la boule de feu qui était apparue au-dessus de sa tête alors qu’il baptisait dans la rivière Ohio, en 1933. (Cependant, il ne mentionna pas la voix qui avait dit : « Comme Jean-Baptiste fut envoyé pour annoncer la première venue de Jésus-Christ, tu es envoyé pour annoncer Sa seconde venue. »)
Il conclut le tract par ces mots :
Cher lecteur, si seulement j’avais assez de place dans ce livre pour vous raconter toutes les choses qui sont arrivées, comment notre tabernacle a été construit et les nombreuses réunions de puissant réveil que nous avons tenues. Des gens sont venus de près et de loin pour être guéris. Mais je dois m’assurer que ce livre soit petit pour qu’il ne se vende pas cher et qu’il soit accessible à tous. Ces choses ont été écrites pour que vous sachiez que Jésus-Christ est le même qu’Il était hier et aujourd’hui et qu’Il le sera pour toujours, et pour que vous croyiez en Lui et soyez sauvés. Si vous le pouvez, chaque fois que nos réunions de réveil se tiendront dans votre région, venez y assister. »
Les deux pages suivantes étaient des témoignages de gens qui avaient été miraculeusement guéris, y compris ceux de M. Merrill et de Mme Der Ohanion, qui furent les premières personnes à être guéries par vision après que Bill fut devenu un chrétien.
- Merrill écrivit,
« J’étais à l’hôpital, à New Albany, Indiana, lorsque j’ai entendu parler de Frère Branham. J’avais été renversé par une auto. Mes côtes étaient pratiquement toutes brisées. Mon dos était tout tordu. J’étais un cas désespéré du point de vue médical.
Frère Branham est venu prier pour moi et, instantanément, mes côtes ont repris leur place, de même que mon dos. Le docteur ne pouvait pas comprendre. Je me suis levé, j’ai mis mes vêtements, je suis retourné chez moi et je suis allé au travail.
Que Dieu soit loué pour Sa puissance de guérison. »
-William Merrill 1034, rue Clark
New Albany (Indiana)
Mme Der Ohanion écrivit,
« J’étais estropiée depuis de nombreuses années. J’étais clouée au lit depuis un certain temps. Mes membres étaient repliés si bien que je ne pouvais pas marcher. J’ai entendu parler de William Branham et comment Dieu exauçait ses prières. Alors je l’ai appelé. Lui et un autre jeune homme nommé DeArk sont venus prier pour moi. Aussitôt, mes membres ont été guéris. Je pouvais marcher. Je marche toujours. Cela est arrivé il y a quatre ans.
Je loue le Seigneur pour Sa puissance merveilleuse. »
-Mme Der Ohanion 2223, rue East Oak New Albany (Indiana)
Le tract se terminait par un sermon de deux pages sur la puissance de guérison de Jésus-Christ aujourd’hui. Bill écrivit,
« De nombreuses personnes qui lisent la Bible aujourd’hui disent : ‘Si seulement je vivais au temps de la Bible, j’irais vers Jésus et Il m’aiderait.’ Ami, Il est ici aujourd’hui pour vous aider, de la même façon qu’Il y était en ce temps-là. Croyez seulement au Saint Esprit, Il est le Témoin de Jésus. S’il vous plaît, à l’endroit même où vous êtes, croyez en Lui et vous serez guéri. »
Les membres de la congrégation de Billy distribuèrent des exemplaires du tract Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et pour toujours à leurs amis et à leur parenté, qui à leur tour en passèrent à leurs propres amis et voisins. Avec le temps, ce petit tract sans prétention allait son chemin vers beaucoup d’endroits peu fréquentés et produire des miracles étonnants…