Culte du dimanche 05/07/2020 au Love Divine Sanctuary
Views: 11
DIMANCHE 05 JUILLET 2020,LDS/DOUALA
INTRODUCTION
Introduit à distance par le révérend pasteur Samuel BAHOYA,le révérend pasteur Robinson LAMBE de l’assemblée de BUEA a été le maître d’œuvre du culte de ce dimanche 05 juillet 2020 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,à travers une intervention fleuve en deux temps:
-d’abord l’hommage posthume au très regretté révérend pasteur Benjamin MAYO,
-ensuite le sermon proprement dit.
I.HOMMAGE POSTHUME AU PASTEUR B.MAYO
Après un mot de prière et les salutations usuelles, le révérend pasteur Robinson LAMBE fit observer une minute de silence pour honorer la mémoire de celui qu’il appela avec déférence le « grand frère papa MAYO », puis il fit chanter le cantique « Quand finira le combat de la foi »,avant d’évoquer « la grande mémoire de mon grand frère papa MAYO », disait-il,en déclarant:
« Je transmets à l’église de DOUALA et à celle de YAOUNDE toutes les condoléances des frères et sœurs avec qui je travaille à Nkongsamba,à Manjo,à Mélong,à Buea…
Que le Seigneur vous console et console le pasteur.
Quand nous avons appris ce deuil,chacun de nous avait vraiment le souci du pasteur,on se demandait comment il allait s’ajuster par rapport à cette réalité,mais nous voulons apprécier le Seigneur de ce qu’Il l’a beaucoup aidé en lui donnant une énergie spéciale,car nous avons suivi les différentes interventions qu’il a faites pour stabiliser l’église,stabiliser les cœurs,en montrant qu’on ne discute pas avec la volonté de Dieu,qu’on ne conteste pas avec son Créateur…
J’aime donner des fleurs aux gens quand ils vivent,et je rends grâces à Dieu de ce que j’ai maintes fois eu à apprécier papa MAYO:je l’avais toujours dit,et je le redis devant l’église, c’était mon grand frère,il ne pouvait pas tuer une mouche,il était tellement gentleman.
Je n’étais pas de leur génération à eux trois, mais Dieu m’a fait grâce de les rencontrer.
À notre dernière retraite à Nkongsamba,j’ai eu à les apprécier tous les trois pour leur vie de sanctification et leur comportement qui ont été une source d’inspiration pour nous.
Et quand j’ai ainsi témoigné sur eux,eux aussi m’ont rendu la politesse:papa NGANTCHU,paix à son âme,m’a aussi apprécié, et il a dit qu’il m’intégrait dans leur milieu:je remercie le Seigneur pour cela.
Mais j’étais là dans un autre cadre,dans le cadre d’une mission que le Seigneur m’avait confiée, mission qu’il n’a pas été facile pour moi d’accomplir,mais à la fin chacun a compris et s’est ajusté parfaitement.
Notre frère est parti noblement,reconnaissant à tous les coups: »Mon pasteur », »Le pasteur a dit ceci… »
Chacun de vous doit apprendre à s’ajuster, parce qu’il y a encore parmi vous des réticences,certains n’ayant pas encore compris la volonté de Dieu d’élever l’un de nous.
Papa MAYO vous laisse cet héritage,d’avoir de la considération pour votre pasteur.
Alors soyez obéissants, apprenez cette soumission: »Monte! » il monte, »Descends! » il descend,sans discuter les instructions,parce que nous sommes dans une armée,parce que celui qui vous donne des instructions,lui aussi il les reçoit de quelque part,et parce que la vision de Dieu doit s’accomplir.
En effet,quelquefois Dieu nous bouscule par des événements pareils pour que nous aussi on Le bouscule en quelque sorte,pour que nous Le poussions à l’accomplissement de Ses promesses.
Il faut en particulier que le ministère de la résurrection soit le plus tôt possible au milieu de nous.
Et le christianisme tout entier est basé sur la résurrection:une affaire qui est morte,un dossier qui est classé,le Dieu de résurrection ressuscite cela,comme dans le cas de Mardochée,ou encore celui de Joseph etc.
Toi aussi,qu’importe ton problème,Dieu va mettre Son doigt dessus et le ressusciter bientôt.
Aujourd’hui c’est la grande résurrection du dossier de l’Afrique:Dieu est en train de ressusciter la peau noire.
Alors,soyez forts!
Voilà pourquoi je suis ici ce matin pour me rassurer que malgré les épreuves,les situations que vous vivez,les combats que vous menez,vous n’êtes pas morts,vous êtes debout…
Comme dit la Bible,en toutes choses rendez grâces à Dieu,Dieu connaît tout,Il maîtrise tout:à la fin vous comprendrez que Dieu a toujours raison.
Que le Nom du Seigneur soit béni! ».
II.PRÉDICATION
-Thème: »Activité normale »
-Texte lu:Néhémie 13:1-14
-Prédicateur:rév.pasteur Robinson LAMBE
CONDENSÉ
Une fois qu’il se fut ainsi acquitté du devoir moral de rendre un hommage vibrant et mérité à la mémoire du révérend pasteur Benjamin MAYO, le révérend pasteur Robinson LAMBE put à loisir passer à son intervention du jour proprement dite,en traitant le thème qu’il intitula « Activité normale »,avec pour texte d’appui Néhémie 13:1-14.
« Le sujet qui m’a été inspiré avant que je ne vienne ici,dit alors l’homme de Dieu,c’est « Activité normale ».
Le fonctionnaire porte dans son bulletin de solde soit la mention « Activité normale »,soit la mention « Pensionné ».
Pendant longtemps j’ai interrogé des gens pour essayer de comprendre la mention activité normale,sans succès.
Je me suis dit qu’on pouvait simplement dire que le fonctionnaire est en activité;mais si on dit « Activité normale »,c’est que l’activité peut aussi être anormale,et dans ce cas cela voudra dire que quelque chose ne marche pas ».
Le révérend LAMBE raconta ensuite comment deux semaines plus tôt il fut victime d’une violente attaque mystique,et c’est pour sa défense que le Seigneur l’envoya lire Néhémie 13.
« Je me suis donc mis à le lire,dit-il.
Ce passage disait que Néhémie a pris la permission,il est revenu,il a vu qu’il y avait le désordre dans la maison de Dieu,il l’a remise en ordre,réprimandant ceux qui violaient le sabbat et tout,et à la fin il a dit à Dieu: »Souviens-Toi de moi,ô mon Dieu,à cause de cela ».
C’est là où j’ai commencé à comprendre mon activité normale: »Ce que j’ai fait,tiens compte de cela,j’étais dans mon devoir,j’ai fait ce que je devais faire,j’ai été envoyé de Dieu pour mettre de l’ordre dans Ses choses et je l’ai fait, alors souviens-Toi de moi,donc dans mon bulletin on doit marquer Activité normale.
Et comme je suis en activité normale,la moindre des choses que j’attends de mon patron c’est la protection ».
En passant il dit:
« Souvenez-vous,ce que vos pères ont fait,ils ont laissé l’activité normale pour se livrer à des activités anormales,ce qui a attiré la colère de Dieu.
N’est-ce pas en cela qu’a péché Salomon,roi d’Israël?…
Il était aimé de son Dieu,et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël,néanmoins (activité anormale),les femmes étrangères l’entraînèrent aussi dans le péché »,or la Bible dit que si un homme est agréable à Dieu,Dieu dispose favorablement à son égard même les cœurs de ses ennemis, c’est-à-dire que si ton activité est normale tu as automatiquement droit à la protection de Dieu.
Quand tu as sur ton bulletin « Activité normale »,c’est qu’au bas de ton bulletin tu as le salaire le mois-là: l’activité normale donne droit au salaire…
Paul en son temps a dit: « Je n’ai pas désobéi à la vision céleste »,activité normale.
Quand Samuel a interrogé ses frères sur sa conduite,ses frères qui voulaient un roi,ils n’ont rien trouvé à lui reprocher,son activité était normale.
Que ceux qui sont rentrés dans le bourbier des choses qu’ils avaient abandonnées se mettent en garde,l’onction de Néhémie arrive.
Si l’attaque mystique dont j’avais été l’objet me trouvait en activité anormale,je n’en serais pas sorti vivant!
Voilà pourquoi chacun doit revenir à l’activité normale en saisissant la vision que Dieu lui a donnée et en s’en tenant à elle,plutôt que de se mêler des affaires d’autrui,car Dieu a créé chacun pour un but.
Concentre-toi sur ton but et cesse de te plaindre disant que les autres ont des maisons mais toi tu n’as rien etc.
Quand William BRANHAM a regretté de ne pas avoir de grands bâtiments comme Oral Roberts,Dieu lui a dit: « Stop!Ma grâce te suffit.
Je ne t’ai pas envoyé pour construire ça,Je t’ai envoyé pour apporter un Message,c’est pour ça que Je t’ai créé ».
Saùl,sa part c’était de détruire les Amalécites,et il y a failli.
Moïse aussi,en plein sur le chemin du devoir,s’est mis à crier de panique devant la mer Rouge,et Dieu l’a blâmé pour cela.
Samson par contre, savait que Dieu l’avait suscité pour détruire les Philistins,et alors quand il entendait le nom Philistin,la personne devait seulement mourir, activité normale.
Notre commission aussi, c’est que si nous entendons le nom démon,il doit être chassé.
Or toi tu fais le contraire:tu sympathises avec les démons en faisant l’apologie de ta maladie, en racontant partout comment tu souffres, comment tu as trop de combats dans la vie etc.
Parfois quand Dieu a une grande mission pour toi Il doit t’arracher des êtres chers,des gens qui t’encombrent,Il te laisse solitaire pour pouvoir te parler:Dieu doit te secouer parce que tu as oublié ta mission…
Vous avez été créés pour servir Dieu.
Au ciel c’est l’harmonie, les anges ont un service, louer Dieu continuellement,et c’est ce qu’ils font.
Mais quand on arrive sur la terre ça ne marche pas,il n’y a que des activités anormales:
Tu fais combien de minutes de prière et tu chantes combien de cantiques à la gloire de Dieu par jour?
Or tu as été façonné pour que sur la terre Dieu soit glorifié!
Activité normale ça veut dire la louange,la prière: David avait de grandes victoires parce qu’il priait beaucoup,frère BRANHAM également priait et jeûnait tout le temps.
Activité normale ça veut dire aussi « Médite cette Parole jour et nuit »,et Dieu précise que « c’est là où tu réussiras dans tout ce que tu fais ».
Un peuple qui est actif spirituellement,tellement actif,même Dieu sera actif avec ce peuple-là,il y aura des apparitions des anges et autres.
Vous êtes façonnés pour que sur la terre vous puissiez être les témoins oculaires de Dieu,car il est écrit : »Sur la terre ils ont Moïse et les prophètes ».
Or sur la terre on voit seulement des gens qui se plaignent de leur sort: crois-tu que tes pleurs impressionnent Dieu?
Ce que Dieu t’a dit de faire tu l’as fait?
As-tu exécuté la mission qu’Il t’a confiée?
C’est pourquoi on a averti Esther en lui disant: »Qui sait si ce n’est pas pour un jour comme celui-ci que Dieu t’a mise là-bas?
Voilà le travail pour lequel tu es devenue reine:on a dû chasser une autre femme pour te mettre là,mais arrivée là-bas tu es déjà dans l’ambiance,tu es dans l’activité anormale… »
Est-ce que vous pouvez rentrer dans votre activité normale,c’est-à-dire servir de modèle, servir de lumière,être des ambassadeurs de Dieu?
Comme Paul dit aux Galates: »Ô Galates,vous avez commencé par l’Esprit,qu’est-ce qui vous est arrivé?
Les épreuves que vous vivez sont-elles de nature à vous dévier de ce que vous devez être?
Quel que soit ce qui t’arrive tu n’auras jamais raison devant Dieu: William BRANHAM avant que son ministère n’éclose,il avait perdu 19 personnes;à Job Dieu avait tout pris,tous ses enfants,ses troupeaux, même sa santé,mais Job a dit: »Dieu a donné,Dieu a repris,que Son Nom soit béni! »
Beaucoup de frères se sont embarqués dans des activités anormales, empruntant de l’argent à droite et à gauche:vous faites quoi dans l’église?
Tu ne sais pas pourquoi Dieu t’a donné des yeux,une bouche,un corps:tout cela ne t’a pas été donné pour satisfaire le diable,mais pour servir à la gloire de ton Créateur;Dieu t’a même façonné de la manière dont Il voudrait t’utiliser,Il t’a mis dans une tribu pour une raison,Il t’a mis chez tels parents pour une raison, et tout ce que Dieu fait est bon.
Chacun de vous est unique,spécial dans le programme de Dieu.
En ce qui me concerne, comme Néhémie je poursuis les objectifs qui me sont assignés dans mon cahier de charges.
J’ai vu l’étoile au Cameroun il y a plus de trente ans,et depuis ce temps j’ai dit aux frères: « Dieu nous a fait un dépôt »,comme Il avait mis le dépôt de deux millions de personnes dans un homme appelé Moïse.
Et moi je dis et je le répète,je suis le porte-parole de ce ministère-là, moi qui vous parle:je ne suis pas le porteur de ça, mais j’ai le micro de ça, l’ange me parle.
Je parle fort ici,je parle fort au Nigeria et partout où je vais:ça c’est le jour de l’homme noir.
Sachez que l’Anglais qui se parlera dans le monde entier commencera au Mont-Cameroun,c’est le programme de Dieu.
Le diable a jeté des guerres,il a jeté le trouble,il a fait n’importe quoi,mais le Cameroun sera debout,parce que c’est un pays qui a l’Ainsi dit le Seigneur,ce pays dont le nom a huit lettres, en Français et en Anglais…
Quand tu es actif Dieu aussi est actif.
Il n’y a pas de monopole dans cette affaire:l’ange peut apparaître à n’importe lequel de vous, tout dépend de l’activité que vous menez.
Comme moi,buvez le Message de William BRANHAM,priez,coupez le sommeil,coupez la nourriture,et alors vous serez forts.
Ce matin,mon frère, prends l’activité normale.
Ma sœur,cesse de parler de tes épreuves,prends l’activité normale.
Samuel,ses frères l’ont agacé,mais il a déclaré: « Malheur à moi si je cesse de prier pour vous ».
Et toi tu as laissé ton activité normale parce qu’on a parlé de toi?
Non,reviens à ton activité normale!
Aie soif de voir la puissance de Dieu retourner dans l’Église,car il est écrit: »La nature toute entière attend la manifestation des fils et des filles de Dieu ».
Rentrez dans vos dossiers,voyez ce que Dieu vous a dit, considérez cela,travaillez pour cela,réchauffez cela.
BAHOYA Samuel,Dieu t’a suscité comme Il a suscité Néhémie,et Dieu a suscité d’autres personnes pour travailler dans ce même ministère: levez-vous,chassez les Tobija des chambres de l’Éternel, chassez les gens qui font le mal,rentrez dans l’activité normale,soyez sans pitié pour le péché, car la Bible dit: »Les œuvres infructueuses des ténèbres, condamnez-les ».
Ne vous souciez pas de vous-mêmes,Dieu prendra position pour vous tant que vous mènerez des activités normales,tant que vous serez sur votre chemin du devoir.
Toi qui tournais les yeux à droite et à gauche,cesse de le faire, cesse d’attirer la colère de Dieu sur toi,fais ce que Dieu t’a dit de faire, c’est là-bas ta bénédiction…
Inclinons nos têtes…
Maintenant,parle au Seigneur,consacre -Lui ta vie… »
Là-dessus,le révérend pasteur Robinson LAMBE éleva la voix dans une prière générale, demandant en particulier à Dieu d’aider chacun à revenir à l’activité normale,et de bénir le Cameroun et la race noire,avant de remettre le service au maître de céans le révérend pasteur Samuel BAHOYA qui,donnant quelques exemples d’activités normales et d’activités anormales,déclara:
« Reconnaissez votre place et épanouissez-vous dans ce cadre, obéissez comme des militaires parce que nous sommes une armée,et chez les militaires on dit que « la discipline est la force principale des armées »,puis il conclut en ces mots: »Ce message que vous avez écouté ce matin,je pense qu’il vient du Seigneur »,ce qui fut attesté à suffisance par ce refrain qui revint dans son propos de clôture à quatre reprises: « Que Dieu bénisse le pasteur LAMBE ».
Thomas MBEBI pour PCI