ActualitéToute l'actualité

Culte du dimanche 19/01/2020 au Love Divine Sanctuary

Views: 0

Culte du 19/01/2020

Louange: Fr Paul Yogo

Sermon: Depuis LDS Douala

Modérateur: Pasteur Esso Koum

(Introdiction de la Bande)

THEME: SORTIR DU CAMP

prêché le 19/07/1964, à Jeffersonville Indiana, U.S.A.

Références bibliques: Hébreux 13:10-14

Après avoir remercié le Seigneur pour sa grâce renouvelée à l’occasion de l’organisation des obsèques de Mama Augustine Bahoya, mère du Pasteur Samuel Bahoya, Pasteur Esso Koum, le Président des diacres, va procéder à l’exécution des cantiques et à une prière de reconnaissance. A 10h56, il va ainsi introduire le Sermon du jour, intitulé “SORTIR DU CAMP”, Sermon prêché par le Prophète W.M. Branham.

Plusieurs aspects ont été évoqués, notamment:

[ ] Le plus grand souhait que l’on puisse formuler à quique ce soit: “Vous savez, je ne connais pas de plus grand souhait qu’on pourrait formuler pour moi que de dire : “Que Dieu vous bénisse.” Voyez? S’Il fait ça, c’est tout ce qu’il me faut, juste— juste ça. Je trouve que c’est la plus belle parole du—du système linguistique : “Que Dieu vous bénisse.” Et, bon, et je sais qu’Il le fait.” (Parag 6).

[ ] Fondement biblique: “Alors, si je lis Sa Parole, seulement cela, vous serez bénis. Le verset 10 du chapitre 13 d’Hébreux. ‘Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger. Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur, pour le péché, sont brûlés hors du camp. C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui,hors du camp, enportant son opprobre. Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir”.

[ ] Contexte du Sermon: “Mon sujet de ce—de ce soir, c’est : Sortir du camp. C’est quelque chose comme petit sujet, un peu bizarre, mais, vous savez, d’habitude on trouve Dieu dans des choses bizarres. Le monde s’encroûte tellement dans ses habitudes, que tout ce qui sort de la tendance habituelle devient quelque chose de bizarre”, dit Fr Branham. Puisque la Parole de Dieu nous emmène dans une nouvelle tendance, nous introduit dans son Camp, cela devient de la folie pour ceux qui n’y sont pas.

[ ] Le Camp du Seigneur: “Et dans ce petit camp qu’ils avaient là : Pierre, Jacques et Jean; et Jésus, Moïse et Élie. Et dans leur camp, ils ont vu l’armée Céleste, l’ombre, ou la Colonne de Lumière suspendue dans cette nuée qui a transfiguré le Seigneur Jésus. Et au moment où ils étaient prêts à former une dénomination, une pour la loi, et une pour les prophètes, et ainsi de suite, la Voix a dit : “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé : écoutez-Le!” Donc, le mandat qu’ils ont reçu, c’était exactement le même qu’en Éden : “Tenez-vous‑en à la Parole!” C’est ça le camp de Dieu pour Son peuple. Il semble qu’aujourd’hui, c’est un jour où les gens sortent des limites du camp. Dans tout, ils sortent des limites”. (Parag 46, 47). Si nous franchissons les limites du camp de Dieu, la Parole, nous entrons dans le camp de satan.

[ ] Le Camp de satan: “49 Je vois que Satan, lui aussi, il entraîne son peuple à sortir du camp de la raison, à sortir du—du—du—du camp du—du bon sens. Satan qui entraîne son peuple à sortir du camp, de l’autre côté; Dieu qui entraîne Son peuple à sortir du camp, de cet autre côté, ici. Et Satan les a fait sortir du camp de la simple décence. Quand on en arrive au point où les gens…et qu’ils puissent se conduire et agir, et s’en tirer, en faisant les choses qu’ils font aujourd’hui, côté moralité. Je n’arrive pas à concevoir qu’un homme puisse exhiber sa femme, habillée comme ça, et ensuite claquer quelqu’un pour l’avoir insultée. Cela dépasse les limites du bon sens. Il devrait faire preuve de plus de jugement. Cela dépasse les limites de la simple décence! Où est le point d’arrêt?…54. Alors, vous voyez, ils sortent du camp de la Parole de Dieu, pour trouver leur réponse. Quand il…les a persuadés de sortir du camp de la Parole de Dieu : ce qu’il avait fait à Ève dans le jardin d’Éden, Satan a fait la même chose aujourd’hui. Bien. C’est ce que nous voyons. Les gens se laissent persuader de sortir hors du camp pour aller dans leurs dogmes et leurs credos, dans leur camp de dogmes et de credos. Eux aussi ils ont un camp; et c’est comme ça qu’ils se retrouvent dans son camp à lui. Son camp, c’est celui de l’instruction, de la théologie, des œuvres, du doctorat, de l’éducation, de la personnalité, tout ce qui s’oppose au camp de la Parole de Dieu. Dieu a un camp pour Son peuple. Les dénominations ont leur propre camp.” (Parag 49, 54)

[ ] Les raisons pour lesquelles les gens sortent du camp de Dieu pour aller dans le Camp de satan: “De plus en plus, j’ai des raisons de croire que les gens ne parviennent pas jusqu’à Christ. Bon, je suis ici pour essayer d’aider, par tous les moyens possibles, et pour être aussi clair que possible dans ce que je vais vous énoncer. Et je vous demande de bien vouloir être patients avec moi. 31 Comme je regarde et que je prêche d’un bout à l’autre du pays, et que j’observe les gens,je—je suis tout à fait convaincu que les gens ne parviennent pas jusqu’à Christ. Et je crois que c’est l’ennemi qui met des bâtons dans les roues. En effet, la raison pour laquelle je crois ceci : ce n’est pas Lui l’objet vers lequel ils ont été dirigés. Ils ont été dirigés, soit vers un—un— un dogme, une doctrine, un parti, une expérience, une sensation, ou quelque chose comme ça, au lieu d’être dirigés vers Christ, la Parole. C’est pour ça, je pense, que les gens font reposer leur destination Éternelle sur un dogme quelconque, ou sur une sensation quelconque. Par exemple, certains disent : “J’ai dansé dans l’Esprit. Je—j’ai parlé en langues. Je—je—j’ai senti du feu partout sur moi.” Savez-vous que toutes ces choses-là peuvent être imitées par le diable?” (Parag 30, 31)

[ ] La conséquence quand on sort du Camp de Dieu: la déficience mentale, la souillure “50 Vous qui avez mon âge, homme ou femme, je pourrais vous demander ceci. Qu’est-ce qui serait arrivé si ma mère ou votre mère, il y a une cinquantaine d’années, était sortie dans la rue, en portant un de ces shorts, ou un bikini, ou le nom que vous donnez à ça? La police les aurait ramassées immédiatement, et les aurait fait enfermer à l’hôpital psychiatrique. Une dame qui serait sortie de chez elle en sous-vêtements, elle devrait être à l’hôpital psychiatrique, parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas mentalement. Et si c’était de la déficience mentale de faire une chose pareille à l’époque, c’est certainement le signe que la folie s’est installée quelque part. C’est encore de la déficience mentale, c’est de franchir les limites de la raison. De la souillure! 51. Et quand un homme peut fumer la cigarette, alors que les médecins lui prouvent que des milliers de gens meurent chaque année à cause de ça, et qu’il va quand même continuer à tirer des bouffées de cigarette, on dirait bien qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, mentalement, chez cet homme-là…” (Parag 50, 51)

[ ] Notre soupir, notre désir c’est de s’en tenir à la Parole de Dieu: “Aujourd’hui, un prédicateur dénominationnel, vous aurez beau lui montrer dans la Parole la Vérité, il ne sait pas quoi faire. Il a peur de perdre son gagne-pain. Nous avons besoin d’hommes et de femmes, aujourd’hui, qui soient forts dans l’Évangile, quelqu’un qui va se tenir là et qui exprimera ses convictions, qui indiquera ce qui est bien et ce qui est mal, si c’est la Parole de Dieu qui a raison ou si c’est la dénomination qui a raison. 55 Jésus adit : “Que toute parole d’homme soit un mensonge, et que la Mienne soit la Vérité. Les cieux et la terre passeront, mais Mes Paroles ne passeront jamais.” (Parag 54, 55)

Quand Fr Branham parle de sortir du Camp, il fait allusion à la Parole de Dieu qui est notre Camp. Ainsi, sortir du Camp c’est sortir des limites de la Parole de Dieu, c’est-à-dire que la Parole de Dieu cesse d’être l’Absolu de plusieurs chrétiens et Serviteurs de Dieu, qui préfèrent fonder leurs actions sur des credos, des dogmes, une doctrine, une sensation. Nous devons donc rester dans le Camp de la Parole, en rejetant toute doctrine, tout credo ou dogme, toute sensation qui va à l’encontre des Saintes Écritures comme le dit Fr Branham au Parag 13 “Après tout, nous voulons la volonté du Seigneur. Parfois, la volonté du Seigneur va à l’encontre de nos désirs. Mais, quand même, si nous voulons la volonté du Seigneur, c’est tout aussi précieux de savoir que le malheur nous arrivera, si c’est la volonté du Seigneur. Que ce soit le bien ou le malheur, c’est la volonté du Seigneur que nous voulons voir s’accomplir. Et je sais que c’est comme ça que nous voyons la chose.”

Après 1h d’écoute de la Bande, Pasteur Esso Koum va monter en chair pour la prière. Une emphase sera faite sur le Paragraphe 54. La prière de fin sera exécutée par le frère Fogo.

Shalom!

Dim Dibamba Samuel, PCI/LDS

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 13 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez