ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020,YAOUNDE

Views: 4

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020,YAOUNDE

INTRODUCTION
Dimanche 18 octobre 2020,c’est à Yahshua Tabernacle de YAOUNDE que fut célébré ce qu’on peut appeler le culte commun aux trois assemblées,officié par le révérend pasteur Samuel BAHOYA.
La louange fut principalement conduite, dans son style tout particulier,par le frère BESSE Agapao,venu tout droit de Bafia à l’invitation du pasteur qui lui-même prolongea ladite louange en une longue phase d’adoration,l’appuyant par la lecture et le bref commentaire de Ésaïe 6 aux versets 1 à 7 et la récitation collective du “Notre Père Qui es aux cieux”.
Ensuite le pasteur saisit l’occasion d’une présentation de bébé pour s’étendre sur la différence entre une présentation d’enfant et le baptême,puis il rappela les différents mariages en perspective:
-Moïse DOUALLA EKWE et Salem Marie Marthe BAHOYA (24,25 oct. à Douala),
-Joseph NDJE et Carice Meda BAHOYA (30,31 oct. à Yaoundé),
-Adolphe MBONDJO et Damaris NOLBA (13,14 nov. à Douala),
-Samuel BAHOYA FONKOUE et Eunice Blanche NANA (18-20 déc.Douala).
Vint ensuite la prédication de la Parole en deux temps:
-d’abord sur l’inépuisable dossier de la sorcellerie et de la délivrance,
-ensuite sur la manière de reconnaître un vrai prophète.

I.SORCELLERIE ET DÉLIVRANCE
“Beaucoup d’hommes ont des femmes de nuit, dit d’emblée le pasteur dans le cadre de la 1ère partie de son intervention,et beaucoup de femmes ont des maris de nuit,et dans bien des cas l’origine étant que,à l’église ou hors de l’église,depuis que la personne était encore bébé,une personne adulte avait l’habitude de l’appeler “Ma femme” ou “Mon mari”.
Les conséquences ou les manifestations de ces ensorcellement sont les couches de nuit,le célibat indécrottable,ou alors si même tu te maries tu es stérile,l’homme peut devenir impuissant ou incapable de procréer etc,toutes choses qui peuvent être balayées par la prière.
Ceci doit nous inciter à la prudence,notamment l’on doit passer à la cure d’âme et à la délivrance si on a des couches de nuit,ne plus accepter que les grandes personnes appellent ton enfant “Ma femme” ou “Mon mari”, ne plus toucher les nouveaux mariés,ne toucher aux cadeaux de mariage qu’après une prière,mais ne pas avoir peur non plus,car il est écrit:”Ils te feront la guerre,mais ils ne te vaincront pas”;”Ils viendront contre toi par un seul chemin,ils s’enfuiront par sept chemins”…
Il faut aussi apprendre aux petits enfants à prier, à ne jamais rien manger sans avoir prié,et à ne jamais prendre un cadeau de qui que ce soit en route,ou alors s’il s’agit d’un frère en Christ ou d’un ami de la famille, prendre le cadeau et le présenter aux parents.
Les sorciers se retrouvent dans les églises du monde entier, mais j’annule toutes les puissances de sorcellerie et j’envoie le feu du Saint-Esprit sur toutes les puissances de sorcellerie qui se cachent dans nos églises.
Que le feu les consume jusque dans leur chair humaine,à moins qu’ils ne se repentent sincèrement pour être délivrés,parce que Dieu ne veut pas la mort du pécheur,Il veut que le pécheur se repente.
Comme Dieu est un Dieu d’amour,Il est également un Dieu de justice.
Quoique cela,nous ne devons haïr personne:si tu as de la haine dans ton cœur contre quelqu’un,même si c’est le plus méchant des hommes,frère BRANHAM dit que tu dois venir à l’autel,parce que nous sommes tous des pécheurs,nous avons seulement été sauvés par grâce.
Bien sûr il y a des sorciers dans l’église.
Cependant beaucoup de frères ne sont pas eux-mêmes des sorciers, mais de par leur père, leurs grands-parents, leurs arrière grands-parents et autres,ils sont héritiers de la sorcellerie, parce que presque nous tous en Afrique nous avons hérité cela.
Ton arrière arrière grand-père avait peut-être fait une alliance,il y a un démon qui lui donnait la force;puis ton arrière-grand père a ajouté à ce demon-là un autre,puis le grand-père un autre,le père un autre…
Quand tu rencontres l’Évangile,tu es libre de couper les ponts ou bien de continuer avec ces choses,mais sache qu’il est écrit:”Les pères ont mangé des raisins verts, et les enfants en ont eu les dents agacées”.
Les raisins verts,c’est-à-dire les raisins qui n’étaient pas encore mûrs,c’est-à-dire que les pères ont voulu avoir des choses auxquelles ils n’avaient pas droit,alors ils ont fait des alliances avec des esprits pouvant leur permettre d’avoir ces choses,mais c’est les enfants qui viendront plus tard qui vont payer les conséquences:c’est les enfants qu’on voit la nuit,mais ce ne sont pas ces enfants eux-mêmes, c’est les esprits que leurs ancêtres ont fait entrer dans la famille,ce sont ces esprits qui prennent l’image de ces enfants.
Et partout où ces enfants vont,ils sont les représentants de ces esprits-là,parce que les esprits ont toujours besoin de corps physiques pour travailler: quand ils travaillent avec ton corps,c’est ton visage qu’on voit.
Dans une 1ère phase tu n’en sais rien,mais quand tu parles et tout le monde se tait,tu aimes ça;ou alors quand telle femme passe tout le monde la regarde:en remontant les origines, on voit d’où cela vient.
Pour que tu sortes de tous ces liens,il faut que tu viennes à Christ.

Jésus avait sauvé Lazare en disant:”Lazare,sors!”, mais Lazare sortit étant lié,alors Jésus a dit à Ses disciples:”Déliez-le,et laissez-le aller”.
Et pour ceux qui étaient malades Il a dit aux disciples:”Imposez-leur les mains,et ils seront guéris”…
J’ai parfois vu des femmes ayant des sexes masculins,et des hommes ayant des sexes féminins,mais par honte personne ici ne se dit concerné.
Bref il y a des gens qui sont des femmes le jour,mais la nuit ce sont vos maris:notre Jésus dévoile ces choses,Il nous en délivre,Il a la puissance de transformation.
Dans certains mariages il n’y a jamais d’accord, pas d’harmonie sexuelle, pas d’entente,ou s’il y a entente elle ne dure pas plus d’une semaine.
Alors,si ces choses vous arrivent,au lieu de les cacher,il faut les confesser et demander la prière.
La Bible ne dit-elle pas: “Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres,mais plutôt condamnez-les”?
Paul dit dans 2Timothée 2:19:”Mais le solide fondement de Dieu reste debout,avec ces Paroles qui lui servent de Sceau:”Le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent”,et “Quiconque prononce le Nom du Seigneur,qu’il s’éloigne de l’iniquité”…
Des jeunes filles belles, mais ne trouvant point de mari,des jeunes gens beaux,diplômés,bien rémunérés,mais ne trouvant point femme…
Or Dieu a pourvu à des dons de vision,de songes,de prophéties,de guérisons,pour briser les liens,délivrer et guérir: n’est-ce pas étonnant que ces jeunes ne cherchent pas à en bénéficier?
Tu sais bien que ton père, ton grand-père,ton arrière grand-père,étaient dans telle pratique,mais comme tu aimes les avantages de cela,tu ne veux pas t’en séparer: sache que tu ne peux pas être héritier de ces choses et être en même temps hériter du trône du Royaume de Dieu.
C’est maintenant le temps de choisir,demain ce sera trop tard:c’est maintenant que tu dois dénoncer cela,alors que tout est à nu et à découvert…
Pour opérer une délivrance,parfois frère BRANHAM avait une vision,et le Saint-Esprit le transportait en esprit sur le lieu en question.
C’est ainsi que plusieurs fois,tout en étant derrière la chaire,il disait:”Vous entendez ma voix au BRANHAM Tabernacle, mais je ne suis pas là-bas,je suis en ce moment à tel endroit”.
Et comme Dieu retire Son homme mais Il ne retire pas son Esprit,c’est le même Esprit Que Dieu a répandu sur Ses enfants: “Vos fils et vos filles prophétiseront,vos jeunes gens auront des visions”,dit Joël 2.
Frère BRANHAM a même dit que ce que lui il manifestait n’était que les prémices,et si les prémices sont saintes, alors la masse l’est aussi.
Pour terminer ce 1er développement,l’homme de Dieu demanda:
“Y a-t-il des gens ici ce matin,qui soupirent après une délivrance totale?
Qu’ils lèvent la main!”…
(Partout des mains se levèrent,et alors le pasteur ajouta:)
Que le Seigneur vous bénisse,et qu’Il exauce le vœu de votre cœur!”

II.RECONNAÎTRE UN VRAI PROPHÈTE
-Textes lus:Deut.18:15-22
Deut.13:1-5
-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

CONDENSÉ
Après l’acte 1 ci-dessus de son propos de ce jour-là,et pour prêcher sur ce qu’il intitula “Comment reconnaît-on un vrai prophète?”,parce que,disait-il,il y a des Ainsi dit le Seigneur par-ci par-là,mais quelle en est la source?, le pasteur lut Deutéronome 18 puis Deutéronome 13 comme textes d’appui,et déclara:
“Dans Deutéronome Dieu a dit que s’il s’élève parmi vous un prophète ou un songeur qui a des songes qui arrivent,des prophéties qui s’accomplissent,mais qui vous dise par exemple:
“Le vrai baptême c’est au Nom du Père,du Fils,du Saint-Esprit,ou que tu trouves en train de fumer ou de boire,ou dont la femme met des pantalons,bref si c’est quelqu’un qui t’enseigne des choses anti-Parole pour souiller ton corps, Dieu dit:”Tu n’écouteras pas ce prophète ou ce songeur,car c’est l’Éternel Qui vous met à l’épreuve pour voir si vous êtes fidèles à la Parole.
Ainsi,les gens peuvent bien avoir des songes,mais quelle en est la source?”
À titre d’illustration le pasteur raconta un cas précis de fausses prophéties et de faux songes auquel il fut confronté dans sa 1ère église du Golf,et ce qui en découla,et alors il posa la question fondamentale:”À quoi va-t-on donc connaître un vrai prophète que Dieu envoie?
Premièrement,Dieu dit que “Si ce que ce prophète dit arrive,craignez-le,car c’est Moi Qui l’envoie,mais Je peux aussi permettre qu’un prophète ou un songeur prophétise ou songe des choses qui vont arriver, mais vous enseigne de la fausse doctrine”.
Dans ce cas Dieu dit:”Ne l’écoutez pas malgré la véracité de ses prophéties ou de ses songes,car c’est Moi l’Éternel votre Dieu Qui vous met ainsi à l’épreuve pour savoir si vous allez rester avec Ma Parole,ou si vous serez des chercheurs ou des suiveurs de signes”.
Et le pasteur de laisser transparaître l’expression de sa profonde peine de constater que malgré tout son enseignement, parmi ses propres chrétiens plusieurs étaient de ces suiveurs de signes prompts à courir partout où ils entendent dire qu’il y a un prophète:”J’ai pitié de vous”,dit-il amèrement, car ce mal n’était pas nouveau dans sa propre chapelle,le mal de ces gens qui courent çà et là sans jamais se demander: “Que dit la Parole?”
Or si Balaam prophétise des choses qui sont authentiques,mais qu’il vous dise:”Allons manger des viandes sacrifiées aux idoles,buvons ensemble,dansons ensemble”,l’adultère va entrer!
Au contraire frère BRANHAM dit:
“Si quelque chose de bon doit m’arriver,cela doit
1-M’être révélé,
2-Être scripturaire,
3-Et arriver dans les faits”.
Comment reconnaître un vrai prophète?
Dans l’Ancien Testament ils avaient les Urims et Thummims faits de 12 pierres,que portait le sacrificateur Aaron sur son pectoral,chaque pierre représentant une tribu d’Israël:quand tu racontais ton songe devant le grand prêtre et que toutes les 12 pierres scintillaient,la chose venait de Dieu;mais si une seule de ces pierres ne scintillait pas,c’était faux.
“Les Urims-Thummims aujourd’hui c’est la Bible”, dit frère BRANHAM.
Comment reconnaît-on un vrai prophète?
“Un prophète c’est une partie de Dieu appelée prophète,dit frère BRANHAM;la Parole de Dieu vient au prophète,et le prophète ne peut dire que ce que Dieu a dit”.
Dieu avait dit à Abraham: “Ta postérité fera 400 ans en Égypte,mais Je l’en ferai sortir”…
Quand les 400 ans arrivèrent,Dieu suscita un prophète du nom de Moïse pour accomplir la prophétie donnée à Abraham leur père.
Dieu dit à Moïse au buisson ardent:”Je suis le Dieu de tes pères,le Dieu d’Abraham,le Dieu d’Isaac,et le Dieu de Jacob,Je t’envoie!”
Alors Moïse alla faire le travail,et avant de mourir,lui aussi il dit: “L’Éternel votre Dieu vous suscitera un Prophète comme moi,vous L’écouterez dans tout ce qu’Il vous dira;celui qui ne L’écoutera pas sera retranché du milieu de son peuple”.
Alors Jésus vint.
Mais le gens disaient: “Nous sommes disciples de Moïse”,ce à quoi Jésus répliqua:”Si vous étiez disciples de Moïse,vous M’écouteriez,parce que Moïse a parlé de Moi,Je suis le Chemin la vérité et la vie,nul ne vient au Père que par Moi”.
Jésus leur a encore dit: “Vous pouvez murmurer contre Moi,Je vous pardonne;mais quand le Saint-Esprit viendra, quiconque parlera contre Lui ne sera jamais pardonné”,comme on l’a vu avec Ananias et Saphira.
Avant de partir,Jésus dit: “Comme il en était aux jours de Lot,il en sera de même au jour où le Fils de l’homme paraîtra”…
Frère BRANHAM a donc dit que les Urims et Thummims aujourd’hui c’est la Bible:si vous n’avez pas la Bible pour référence,vous ne ferez plus la différence entre les marabouts et les prophètes de Dieu,entre les prophètes de Dieu et les voyants et devins,car tous peuvent dire la même chose et cela arrive…
Comme je le disais l’autre jour,tout le Message de frère BRANHAM se résume en quatre mots:”Revenez à la Parole”.
Mais les gens n’aiment pas la Parole:ils avaient dit à Jérémie de consulter Dieu pour eux, qu’ils s’engageaient à faire ce que Dieu allait dire,mais quand Jérémie a prophétisé,ils ont rejeté cela,ils ont fait comme ils trouvaient bon,et l’ennemi les a détruits.
C’est quand tu fais ce que Dieu dit,que le Saint-Esprit grandit en toi,et qu’à un moment tu commences à entendre Dieu te parler,et tu vois Dieu maîtriser toutes choses devant toi parce que tu es sur le chemin du devoir,comme le cas de frère BRANHAM lorsque l’avion l’attendit pendant plus d’une heure, ou encore comme l’arrivée du train fut longuement retardée lors d’une retraite à Makak etc.
C’est pourquoi frère BRANHAM a dit de marcher avec un homme qui est influencé par l’Esprit de Dieu.
Ceux qui courent par-ci par-là puis reviennent s’asseoir comme si de rien n’était vont mourir comme Rachel qui était la bien-aimée,mais qui avait volé et dissimulé les théraphims de son père…
Pendant que j’étais chez les pentecôtistes où les prophéties étaient devenues comme un jeu,et la vie de sanctification reléguée au second plan,je suis tombé sur les brochures de frère BRANHAM,je me sentais attiré,même sans rien comprendre,mais je n’arrivais pas à m’en détacher,et finalement je me suis attaché à cela,et alors on m’a chassé de mon église:je marchais sans savoir où j’allais, mes amis Jean Claude et Benjamin m’ont rejoint, nous avons cheminé ensemble…
Par la suite je suis allé en France où,dans un songe j’ai vu frère BRANHAM,lui et moi nous marchions,je lui posais des questions sur son Message et il me répondait,puis il m’a amené chez son tailleur pour me faire coudre une tenue.
Deux ans après,quand j’étais sur le point de quitter la France,j’ai eu un autre songe où je me voyais habillé en chevalier,et j’avais en main la grande épée qu’on appelait Durandal, et qui était réputée invincible.
Une autre fois,pendant que je célébrais la sainte cène en songe,au moment de lire la page où il était écrit “Je suis le Pain de vie Qui descend du ciel”,j’ai arraché toute la page et je me suis mis à la manger,et le songe a pris fin.
Un frère vit en songe que j’étais enceinte,fatigué et sur le point d’accoucher.
Mais depuis que j’avais mangé la Bible je disais à Dieu:”Seigneur,quel est ce genre de sainte cène que Tu m’as donnée,je mange le pain mais je ne bois pas le vin,donc moi je suis là seulement pour parler la Parole,et pas de puissance?”
Il est alors arrivé que, pendant que certains voulaient enseigner sur les sept tonnerres,disant que les tonnerres étaient révélées,ce que je contredisais,ils ont entrepris d’organiser une convention nationale à ce sujet dans mon église de PK.10 qui à l’époque avait été construite par tout le Cameroun.
Alors j’ai vu en songe que je me trouvais à l’entrée d’un stade et mes adversaires,fort nombreux,venaient du côté opposé,et c’est dans ce stade qu’allait avoir lieu la confrontation entre eux et moi.
J’avais en main le livre des sept Sceaux qui soudain s’est transformé en une bouteille de deux litres de vin rouge que je me suis mis à boire,et quand j’ai vidé la bouteille,mes muscles ont tellement gonflé que mes adversaires prirent la fuite.
Me fondant sur ce songe j’ai pu dire à mon église que la convention sur les sept tonnerres n’allait plus avoir lieu,et ce fut le cas.
S’agissant du 7e Sceau où l’on parle de ces sept tonnerres,le 7e Sceau a bien été ouvert,mais il n’a pas été entièrement dévoilé.
Voici ce que frère dit en définitive à ce sujet:”Le reste m’a été donné dans une langue inconnue,et cela concerne les choses que Jésus va faire sur la terre quand il sera sur le point de descendre sur la terre pour prendre Son Épouse”.
Et nous savons que l’homme est l’agent de Dieu…
Actuellement tout le monde parle de court message,mais en Anglais c’est écrit “short work”,une œuvre brève, donc qui ne prendra pas du temps…
Il y a un autre songe qui dit qu’il y avait un mal dans le pays,qui était un peu comme le SIDA,et qui tuait les gens en masse,et on a dit au Chef de l’État:”Il y a quelqu’un dans ton pays qui sait comment soigner le SIDA”.
On est allé chercher la personne,on m’a attrapé au quartier,assis en train de boire une dame-jeanne de 20 litres de vin rouge.
Lorsque j’ai vidé ma dame-jeanne on m’a amené chez le Président, mais arrivé là-bas j’ai commencé d’abord par faire un long discours, alors que les gens mouraient,même le Président s’impatientait…
Frère BRANHAM aussi, quand il s’est mis à consacrer plus de temps à la prédication et moins de temps à la prière pour les malades,les églises ont commencé à lui fermer leurs portes.
Mais frère BRANHAM a dit:”Il faut que les choses soient dites de cette manière,afin que le nombre s’amenuise”…
Comment reconnaît-on un vrai prophète?
Le vrai prophète vous ramènera tout droit à la Parole.
Joseph BRANHAM,grand prophète de son état,a pour tout message: “Appuyez sur PLAY!”, c’est-à-dire “Écoutez William BRANHAM”.
Un vrai prophète va toujours vous conduire au prophète qui était avant lui,il va toujours bâtir sur le prophète précédent.
Quand Daniel vint,il étudia Jérémie.
Dans la Bible,les disciples demandaient: “Parle-t-il comme Paul?”
Actuellement,si tu as un prophète qui ne parle pas comme BRANHAM,mets-le à la poubelle,il y va de ton âme.

Mon propos de ce matin c’était comment reconnaître un vrai prophète:
1-Si ce qu’il dit arrive, craignez-le;
2-Si ce qu’il dit arrive mais vous écarte de la Parole,ne l’écoutez pas,c’est Dieu Qui vous met ainsi à l’épreuve pour savoir si vous allez rester attachés à Dieu,c’est-à-dire à la Parole;
3-Dieu étant un Dieu d’ordre,quand un vrai prophète arrive,il va bâtir sur le prophète précédent,il va vous ramener à la Parole du prophète précédent.
Dieu ne corrige le prophète que par le prophète lui-même,aucun théologien ne peut corriger un prophète.
Frère BRANHAM dit:”La théologie peut être cohérente,convaincante,mais elle ne vient pas de Dieu:restez avec la révélation”…
Juste le temps de donner quelques recommandations pratiques relativement à la prière de délivrance,et le révérend pasteur Samuel BAHOYA congédia le peuple par la prière de clôture:journée pleinement remplie, estomacs spirituels lourdement chargés,et gloire soit rendue à Dieu, pourrait-on dire au finish!

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez