EXHORTATION – Choisir la vie et non la mort
Views: 10
Il faudrait vraiment être du malin, de la semence du Serpent Ancien pour choisir la mort au lieu de choisir la vie.
Dans le livre de la Genèse, la Parole de Dieu est formelle sur toute la ligne. Dieu avait déclaré que chaque semence produise selon son espèce. La semence de la perversion n’était pas dans le plan éternel de Dieu ni encore moins dans ses pensées éternellement immuables, inchangées.
Tenez, Dieu avait dit que le jour où l’homme sera coupable du péché, ce jour là, l’homme allait mourir. Et, justement, le péché apportera toujours la mort. Mais, c’est sans ignorer aussi que la résurrection l’emporte toujours sur la mort. Raison pour laquelle, tout ce qui meurt finit par ressusciter. Mais il y a une mauvaise et une meilleure résurrection. La bonne résurrection conduit à la vie Eternelle alors que la mauvaise conduit au tourments même si c’est pour une très longue période indéterminée qui tir vers l’infinie sans jamais l’atteindre car la Bible parle de hadès, du shéol qui ne seront plus, c’est à dire la mort et le séjour des mort. Alors, LE CHOIX EST TRES CLAIR AUJOURD’HUI. l’omniscient n’ayant fait que visualisé ton parcours à l’avance et t’a choisi appelé, sanctifié, justifié, sanctifié scellé pour sa gloire à vivre pour sa gloire.
Mais Dieu comme autrefois en Deutéronome 30,15-19. Voici donc Dieu qui donne dix Paroles à son peuple (Paroles qui sont très rapidement et largement complétée par les lois des hommes, il faut le dire…). Et tout à la fin, quand tout est dit et commenté, Dieu conclut le sujet en disant à son peuple : « … je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez… » (Deutéronome 30,19)
Il ne s’agit pas seulement de vie physique ou de mort physique. Mais plutôt, dans notre vie de tous les jours, de ce qui nous tire vers « plus de vie » : la joie, les sourires, l’amitié, ce qui nous rend heureux, ce qui nous donne un sentiment de plénitude, ce qui nous « élève » (quand on se sent flotter sur un petit nuage…) ou de ce qui nous tire vers « plus de mort » : la tristesse, le désespoir, la peur, ce qui nous déprime, ce qui nous enfonce (quand on a l’impression d’avoir un grand creux dans l’estomac et des chaussures de plomb).
Nous avons chaque jour le choix entre la vie et la mort. Ce choix nous le faisons dans notre quotidien, par les musiques que nous écoutons, les films que nous regardons, les copains que nous fréquentons, nos lectures, notre nourriture, nos relations aux autres, etc. Nous avons tous souvenir d’une chanson qui nous a donné des ailes ou d’un film qui nous a minés pendant plusieurs jours… Chaque élément de notre vie peut être porteur de vie ou de mort. Et c’est à nous de choisir. Dieu ne fait pas ce choix pour nous : c’est notre responsabilité!
Mais à partir de quel moment pouvons-nous dire que nous sommes tirés vers le haut ou que nous basculons vers le bas? Prenons l’exemple du cinéma : un film pourra faire rire quelqu’un aux éclats et donner des cauchemars à un autre. De même en ce qui concerne la musique ou l’alcool. Ces choses ne sont pas négatives en soit, c’est plutôt l’effet qu’elles ont sur nous qui va déterminer si elles sont bonnes ou pas. Nous ne sommes pas égaux : la limite entre la vie et la mort peut varier d’une personne à une autre. Chaque choix est personnel et ne dépend que de nous. La loi, quant à elle, ne nous déresponsabilise en aucun cas. Elle peut tout au plus nous donner des indications quant à la direction à prendre… Et puis Dieu est toujours là, à nos côtés, prêt à nous guider, pour peu que nous le lui demandions…
Selon la révélation du Messager Prophète d’Apocalypse 10 dans l’onction d’Elie de Malachie 4, il faut revenir au commencement de l’église apostolique car il n’y aura qu’une seule épouse des nations se trouvant dans tous les continents, races, nations peuples et autres, vivants et ressuscités qui aurons fait le choix judicieux du Message de leur temps.
Augustin MAKENG