LA RÉSURRECTION DES MORT ET LE JUGEMENT ÉTERNEL À LA LUMIÈRE DES ÉCRITURES ET DU MESSAGE DU TEMPS DE LA FIN
Views: 19
NOUVELLE SERIE PCI INFO MAGAZINE SEMAINE TROIS, JUIN 2021
TITRE: LA RÉSURRECTION DES MORT ET LE JUGEMENT ÉTERNEL À LA LUMIÈRE DES ÉCRITURES ET DU MESSAGE DU TEMPS DE LA FIN
PARTIE SIX: LE JUGEMENT DES DOUZE TRIBUS D’ISRAËL ET LE RESTE DES MORTS
2. Le jugement du monde et des 12 tribus d’Israël
Les 12 apôtres du Seigneur Jésus seront assis sur 12 trônes pour juger les 12 tribus d’Israël (Matthieu 19.28, Apocalypse 20.4). Quant au monde (c’est-à-dire toutes les nations en dehors d’Israël), il sera jugé par nous les saints qui régneront avec Christ (1 Corinthiens 6.2).
Tous les morts qui n’ont pas eu part à la première résurrection, grands et petits seront devant le trône de Dieu pour être jugés selon leurs œuvres (Apocalypse 20.12). Et quiconque dont le nom ne sera pas trouvé écrit dans le livre de vie sera jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20.15).
3. Les autres jugements
a. Le jugement des anges déchus
Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement (2 Pierre 2.4). Les anges qui n’ont pas conservé leur rang mais qui ont abandonné leur demeure propre céleste pour se lier à des femmes sur la terre, Dieu les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour pour (Genèse 6.2-4, Jude 1.6). C’est nous les saints qui jugerons ces anges (1 Corinthiens 6.3).
b. Le jugement de l’antichrist et du faux prophète
L’Antichrist et le faux prophète sont deux entités qui se rebelleront contre Dieu, servant ainsi la volonté du diable. L’Antichrist ira même jusqu’à se proclamer Dieu (2 Thessaloniciens 2.4). Le faux prophète l’aidera dans sa mission en faisant des prodiges et des miracles pour séduire les habitants de la terre (Apocalypse 13.14). Ils tenteront de faire la guerre au Seigneur Jésus et à son armée, lorsque ce dernier viendra pour établir son règne sur la terre au millénium. Mais ils seront pris et jetés vivants dans l’étang de souffre et de feu (Apocalypse 19.19-21). Le jugement de l’Antichrist a été établi depuis les temps anciens par Dieu et prophétisé par le prophète Ezéchiel (Ezéchiel 28d/1-10).
c. Le jugement du diable
Le diable s’est rebellé contre Dieu, alors qu’il était un chérubin protecteur sur la montagne de Dieu. Il a voulu prendre la place de Dieu et Dieu l’a chassé (Esaïe 14.13-15)! Dieu a prononcé contre lui un jugement à ce propos dans Ezéchiel 28.11-19.
Dans le jardin d’Eden aussi, Dieu a prononcé sur lui une malédiction : la postérité de la femme (c’est-à-dire Jésus) lui écraseras la tête (Genèse 3.15). Ce fut le cas lorsque le Seigneur Jésus a triomphé du diable, par la croix. Dès ce moment, le prince de ce monde de ténèbres a été jugé (Jean 16.11, Jean 12.31). Christ l’a dépouillé et l’a livré en spectacle (Colossiens 15), exactement comme Ezéchiel l’avait prophétisé dans Ezéchiel 28.17.
Le jugement du diable a donc été accompli par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Toutefois, il est actuellement encore « en liberté ». Durant le millénium (le temps du règne de Christ sur la terre), il sera lié par un ange pendant les 1000 ans (Apocalypse 20.1-3).
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, afin d’investir le camp des saints établi durant le millénium. Mais un feu descendra du ciel, et les dévorera tous. Et le diable, sera jeté dès ce moment et définitivement dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20.7-10).
Sur ce disons nous bon vendredi et à vendredi où nous mettrons la clé sur le paillasson de cette nouvelle série non sans présenter des mise en gardes contre les dérives qui se trament dans l’église ou hors de l’église.
d. Le jugement de la mort
La mort est une entité spirituelle réelle que beaucoup de chrétiens ignorent. La mort a remis sa puissance au diable (Hébreux 2/14), et cette puissance est dans le péché (1 Corinthiens 15/55). C’est pour cela que toute personne qui est esclave du péché appartient à la mort et non à la vie qui est Jésus-Christ.
La mort est le dernier ennemi qui sera détruit par Jésus-Christ (1 Corinthiens 15/26). Elle sera jetée dans l’étang de feu après le jugement des injustes (Apocalypse 20/14).
Ainsi l’antichrist, le faux prophète, le diable, et enfin la mort seront tous jetés dans l’étang de feu et de souffre éternellement.
C’est alors que viendra la fin, et le Seigneur Jésus remettra son royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance (1 Corinthiens 15/24-25).