ActualitéToute l'actualité

La Solitude et ses objectifs (01/07/2020)

Views: 4

MERCREDI 1er JUILLET 2020,YAOUNDE

-Thème:”La solitude et ses objectifs”

-Textes lus:Ps.88:14-19

Lam.3:25-28

2Rois 9:1-13

-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

 

CONDENSÉ

La réunion du soir du mercredi 1er juillet 2020 à Yahshua Hamaschiah Tabernacle de YAOUNDE fut conduite par le révérend pasteur Samuel BAHOYA en personne.

Ce dernier,prenant la parole après la louange et s’étant acquitté des civilités d’usage,déclara avoir changé son programme initial de faire écouter une bande, pour plutôt “continuer à méditer par rapport à ce qui nous arrive,si cela peut nous consoler”.

Aussi choisit-il comme thème “La solitude et ses  objectifs”,qu’il tira de la lecture de Psaume 88:14-19,Lamentations 3:25-28 et 2Rois 9:1-13, thème développé ainsi qu’il suit…

 

“Nous sommes dans une période de deuils sur deuils,dit-il alors,où nos mamans,nos papas, frères,sœurs,amis,nous ont quittés,le deuil le plus choquant de tous ayant été le tout dernier où,à peine quelqu’un fût-il mort on a dit:”Enterrez-le!”

L’on peut se demander: Pourquoi tout cela?

Il est écrit que “Le Seigneur,l’Éternel ne fait rien qu’Il n’ait révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes”,et souvent  Dieu nous annonce qu’il y aura des deuils,parfois Il peut même citer des personnes,mais pourquoi ceci?

Nous ne comprenons pas:deux jeunes qui viennent de se marier mais la mort ou un quelconque autre facteur les sépare,un petit enfant que son père ou sa mère, ou parfois les deux parents laissent orphelin, ou encore tu as un beau travail et pour un motif quelconque tu le perds, ou encore un accident,ou la consommation d’une boisson ou d’un certain aliment te cloue sur un lit de maladie,ou bien dans ta famille tous tes frères et toutes tes sœurs sont mariés sauf toi qui pourtant sert Dieu,ce Dieu Qui a promis de te conduire là où coulent le lait et le miel.

Dieu Qui voit tout,laisse que ça arrive,pourquoi?

Moïse n’aurait jamais choisi d’être derrière les brebis de quelqu’un pendant 40 ans,et dans la brousse,mais Dieu lui imposa cela.

Frère BRANHAM dit que “Dieu est derrière tout ce qui se passe”,c’est pourquoi l’apôtre Paul disait:”Rendez grâces à Dieu en toutes choses,car c’est à votre égard Sa volonté”,et encore “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu”.

Si donc Dieu est à l’origine de ces solitudes, pourquoi cela?

D’un autre côté Dieu nous dit:”Qui va vouloir M’interroger sur l’œuvre de Mes mains?”,És.45.

Est-ce à dire que Dieu nous livre au bon vouloir de satan?

Non,puisqu’Il dit que “Même les cheveux de votre tête sont comptés”,et Il dit que “Même un passereau ne peut tomber en terre sans la volonté de votre Père Qui est dans les cieux”.

Cependant la Bible dit:”Au jour du bonheur sois heureux,et au jour du malheur réfléchis”.

Pourquoi donc ceci nous arrive-t-il?

Dieu nous dit que toutes ces choses qui nous arrivent ont un but.

Dans L’ÂGE DE SMYRNE il est écrit que “L’amour de Dieu est électif…

Dieu a manifesté qu’Il nous aimait en ce qu’Il nous a amenés à Lui et nous a donné Son Esprit…”

Et quand Dieu te scelle ainsi de Son Esprit,tu es comme une bête qu’on a marquée,tu gambades partout,mais Dieu avertit: “Ne touchez pas à Mes oints,ne faites pas du mal à Mes prophètes, ceux-là que J’ai scellés, et qui sont en train de se ballader là-bas dans vos lieux de service,dans vos écoles,dans vos maisons, dans vos villages,ne les touchez pas”.

La Bible dit:”Il châtia des rois puissants à cause d’eux,Il détruisit des nations à cause d’eux”.

“…Comment Lui prouver mon amour?

En croyant ce qu’Il a dit et en me conduisant avec joie au milieu des épreuves qu’Il permet dans Sa sagesse…

Il dit “Je connais ta pauvreté bien que tu sois riche”…Observez-Le aller et venir au milieu de Son Église.Comme un Père Il pose le regard sur Sa famille,Il est le Chef de Son foyer,et Il est Celui Qui pourvoit,et pourtant Il les regarde souffrir de la pauvreté.

Comme le croyant mal affermi s’achoppe à cela!

Mais vous devez croire à l’amour,à la bonté et à la sagesse de Dieu,et  rappelez-vous Son avertissement:”Ne vous inquiétez pas du lendemain,de ce que vous mangerez,ou de ce dont vous serez vêtus, votre Père sait de quoi vous avez besoin”.

Celui Qui revêt le lys et Qui nourrit le passereau  fera plus pour vous”:en effet,les besoins fondamentaux de votre vie ne sont pas ces choses matérielles, c’est les choses spirituelles.

C’est pourquoi il est écrit: “Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa  justice,et les choses matérielles vous seront données par-dessus”…

Frère BRANHAM dit:”Dieu fait chaque chose pour un but,si non Il serait l’Auteur de la frustration.

Mais Dieu n’est pas l’Auteur de la frustration,parce qu’Il a dit:”Je connais les projets que J’ai formés pour toi,maison d’Israël, projets de paix et non de malheur,pour vous donner un avenir et de l’espérance”.

Mais pourquoi alors ces malheurs nous arrivent-ils?

Voilà les questions que l’on se pose souvent,en gémissant.

En ce qui concerne les frustrations,les enfants de Dieu sont en quelque sorte des champions toutes catégories, pourtant c’est leur Dieu Qui a l’or et l’argent.

Pourquoi permet-Il donc ces frustrations?

Frère BRANHAM dit que c’est pour un but,et un but merveilleux.

En effet,si nous n’étions pas malades,comment pourrions-nous savoir que Dieu guérit,et Le célébrer pour cela?

Si on n’avait pas jeté les quatre enfants hébreux dans la fournaise ardente,comment allions-nous nous attendre à l’intervention du quatrième Homme en cas de situation désespérée?

 

Jésus avait dit à Ses disciples “Allons de l’autre bord” afin qu’au plus fort de la tempête Il manifeste Sa puissance en calmant la tempête…

Alors que les frères d’Abram avaient des enfants,Dieu ferma les entrailles de Sara,et pour remédier à cette situation Dieu exigea qu’Abram se retire des siens et soit solitaire.

L’apôtre Pierre dit: “Sachez que les souffrances dans lesquelles vous êtes,vos autres frères à travers le monde entier vivent les mêmes choses”,car c’est le programme de Dieu pour les Siens,parce que Dieu veut arriver à quelque chose d’extraordinaire:alors Il t’impose une solitude,Il t’impose des privations,Il t’arrache des choses auxquelles ton cœur était  attaché,parce que pour toi ces choses ce sont des idoles.

Dieu te les arrache pour qu’enfin tu sois seul à seul avec Lui.

Donc c’est exprès que parfois Dieu te met dans des privations,dans des situations inconfortables,dans des moments de tempête et de vent,de ténèbres,et tu ne peux pas t’arrêter en chemin,ni faire demi-tour, car il y a une attraction qui t’attire,tu es obligé de continuer,mais pendant que tu continues tu ne vois rien,tes compagnons deviennent grands,riches,ils prospèrent,ils font des projets ça marche,mais toi tu es toujours dans des humiliations.

Mais Dieu a toujours des surprises pour Ses enfants,et le cas du frère MOTO est significatif à cet égard:en décembre dernier,certains des enfants qu’il a aidés dans sa jeunesse lui ont offert toute une maison,avec douches à l’intérieur et tout.

Quand tu passes dans ce chemin difficile,ce que Dieu veut voir c’est ta fidélité.

Dieu a même fait de grandes promesses pour les eunuques:”Je vous donnerai un nom qui est plus grand que des fils, vous serez des colonnes dans Ma maison”.

Parfois Dieu te coince dans un lit de maladie pour pouvoir te visiter.

Une fois frère BRANHAM avait été invité par ses amis du Kentucky pour des réunions,et frère BRANHAM avait accepté.

Mais juste avant le délai frère BRANHAM tomba malade,n’arrivant plus à parler,alors les réunions furent annulées.

Comme les organisateurs voulaient venir voir frère BRANHAM pour qu’il accepte de reporter ces réunions,Dieu lui montra en vision qu’ils étaient en train de venir,”mais n’accepte pas”,lui dit Dieu.

Lorsque ces gens sont venus et que frère BRANHAM a eu le courage de leur dire:”Non,je ne veux pas, Dieu n’est pas d’accord”, et que ces gens sont partis,dans une autre vision frère BRANHAM vit Jésus descendre,venir dans sa chambre et lui dire:”Ton problème c’est que tu aimes toujours marcher avec les gens,tu n’as pas le temps de marcher avec Moi”,et dès que le Seigneur l’a quitté il a été guéri.

Donc Dieu veut t’isoler parce qu’Il veut te parler, mais souvent on n’a pas de temps pour Dieu.

Saul de Tarse aussi,le Seigneur lui parla seulement quand il était sur le chemin de Damas, après que le Seigneur l’eut jeté dans la poussière.

Quand de tels désagréments t’arrivent, dis:”Seigneur je sais que Tu n’as jamais été surpris par un événement,et que Tu es derrière tout ce qui se passe,et Tu as dit que toutes choses concourent à notre bien, et Tu veux que nous Te rendions grâces pour toutes choses.

Maintenant,Père,que veux-Tu que je fasse, qu’est-ce que Tu attends de moi maintenant?”

Dans le message LA RELIGION DE JEZABEL, frère BRANHAM dit que quand le torrent de Kerith où Dieu avait envoyé Élie avait tari,Dieu l’a envoyé vers une veuve:”Dans le passé,dit frère BRANHAM,un homme avait eu autorité sur sa tête,mais il a fallu la mort pour qu’elle soit libérée,et qu’alors elle puisse croire la Parole du prophète.

Elle avait eu un mari qui la conduisait par-ci par-là,mais pendant cette grande sécheresse la mort l’avait emporté.

Comme elle n’était plus liée à aucune nouvelle organisation,elle êtait maintenant prête à écouter la Parole du Seigneur.

La femme,ce qui signifie l’Église,une veuve dont le mari,l’organisation,était mort,et elle-même,c’était juste si elle était encore en vie,pensait-elle,et Dieu a dit:”Va vers elle maintenant,elle va t’écouter,Je le lui ai ordonné”.

Cette femme,Dieu avait pris son mari,toutes les réserves étaient finies, elle ne savait pas comment elle allait s’en sortir,mais elle ignorait que la situation qu’elle vivait,c’est Dieu Qui faisait cela exprès,pour qu’elle soit en état de recevoir la Parole du prophète.

Oui,parfois Dieu nous jette dans la poussière pour nous mettre dans les dispositions de Le recevoir enfin,car dit la Bible,”Celui qui a faim trouve doux même ce qui est amer,mais celui qui est rassasié foule aux pieds un rayon de miel”…

 

En un an j’ai perdu mes deux amis intimes:

Avec Jean Claude on a fait 50 ans d’amitié pile,

Avec Benjamin 52 ans.

C’est une partie de moi que j’ai ensevelie!

Dieu m’impose ça!

Nous ne pouvons pas comprendre les voies du Seigneur.

 

Sur un autre plan,Adam et Ève étaient bien dans le jardin d’Éden,ce qu’ils voulaient ils prononçaient la Parole et ça arrivait.

Et Dieu a dit qu’Il est le Berger d’Israël.

Il est encore écrit:”Voici,Il ne sommeille ni ne dort Celui Qui garde Israël”,et encore “L’Éternel te gardera de tout mal,Il gardera ton âme”.

Mais pourquoi Dieu avait-Il permis que satan vienne dire à Ève:”Dieu a-t-Il réellement dit que vous ne mangerez pas ça?”

Croyez-vous que Dieu le grand Omniscient,l’Infini, ignorait ça?

Mais pourquoi a-t-Il permis cela?

Pourquoi a-t-Il permis que la Parole nous quitte?

Frère BRANHAM dit que c’est parce que Dieu voulait nous montrer tous Ses attributs.

Il nous fait confiance comme Il faisait confiance à Job,c’est pourquoi Il nous fait passer dans des situations difficiles,Il sait que malgré cela nous ne L’abandonnerons pas.

C’est quand tu restes fidèle que tu donnes à Dieu l’occasion de manifester Ses autres attributs.

Voilà pourquoi nous avons d’abord parlé d’Abraham.

Dieu avait fermé les entrailles d’Abraham et pas celles de son frère qui avait engendré Lot,ni celles de Lot lui-même.

Comme Saraï était humiliée et méprisée par sa servante Agar lorsque celle-ci devint enceinte d’Abraham à la demande même de Saraï!

C’est des choses que nous vivons souvent.

Mais quand tout cela t’arrive et que tu restes fidèle à Dieu,alors quand la bataille sera terminée en ce matin de Pâques,tu recevras ta couronne.

Si on te donnait même cent ans ici-bas,qu’en ferais-tu puisqu’à partir d’un certain âge tu ne peux plus apprécier la saveur des aliments,ni jouir d’une femme ou d’un mari;même l’argent ne te dit plus rien,les habits encore moins…

Dieu permet les contrariétés pour que tu te retires,que tu sois seul à seul avec Lui et que tu Lui dises:”Seigneur,que veux-tu que je fasse?”

C’est à ce moment que tu peux découvrir le véritable but de ta vie sur terre,car Dieu a créé chacun de nous pour un but.

Dieu nous a promis le pays où coulent le lait et le miel,mais entre l’Égypte et ce pays-là,il y a la mer Rouge,il y a les eaux de Mara,il y a le désert,il y a les serpents brûlants,il y a des guerres,les Amalécites, les géants fils d’Anak etc.

Et au bout du rouleau, Dieu a dit:”Le jour où tu en mangeras tu mourras”,qui que tu sois.

Ainsi,beaucoup de brisements de cœur, beaucoup de chagrins et de douleurs peuvent arriver,mais quand Abraham et Sara ont été éprouvés par la Parole pendant 25 ans et que Abraham a atteint l’âge de 99 ans et Sara 89 ans, Dieu est revenu et Il a dit: “Je reviendrai vers toi l’an prochain et Sara ta femme aura un fils”, après quoi Dieu les a rajeunis et transformés pour qu’ils soient féconds,et alors à l’âge de cent ans Abraham a eu son fils Isaac,puis plusieurs autres enfants par la suite.

Comme Dieu avait rajeuni et transformé Abraham le père des croyants,dit frère BRANHAM,c’est ce qu’Il va faire pour tous les croyants du monde entier de génération en génération.

Quant à Job,Dieu le dépouilla de tout,même de sa santé,mais il demeura ferme malgré les mauvais conseils de sa femme et les pressions de ses trois amis,de ses consolateurs fâcheux,si bien qu’à la fin il s’est écrié:”Je sais que mon Rédempteur est vivant,et que le dernier Il Se lèvera de la terre;même quand ma chair tombera en pourriture je verrai Dieu,je Le verrai et il me sera favorable”,et alors Dieu l’a restauré parfaitement.

La Bible dit dans Genèse 13 que c’est quand Abraham s’était également séparé de Lot que Dieu est venu chez Abraham et lui a dit: “Maintenant lève-toi, Abraham,regarde le pays au Nord,au Sud,à l’Est,à l’Ouest.

Tout ce pays que tu peux voir (c’est la vision,vision physique,mais aussi vision spirituelle,”Tout ce que Je t’ai montré en vision,dans les songes, dans les prophéties”),si tu peux croire tout ce que Je t’ai dit là,c’est pour toi, car il est écrit:”Tout lieu que foulera la plante de votre pied Je vous le donne”.

Dieu a les moyens de Sa politique,et c’est Lui Qui cherche l’homme.

Quand Dieu voulait oindre Saùl roi,Il a fait que les ânesses de son père soient perdues,et alors Saùl à force de les chercher s’est perdu,et il est arrivé chez le prophète Samuel qui justement avait reçu de Dieu le mission de l’oindre roi sur Israël.

Élie aussi,quand Dieu voulait lui parler,lui qui avait déployé son zèle en égorgeant tous les prophètes de Baal et d’Astarté,Dieu a fait qu’il fuie devant la colère de Jézabel et aille se réfugier à la montagne de Dieu,à Horeb.

Alors,après le vent,le feu, le tremblement de terre, Dieu put lui parler à travers un murmure doux et léger,dont frère BRANHAM dit qu’il venait de son propre cœur,pas de l’extérieur.

Frère BRANHAM lui-même,quand Dieu voulait  lui donner la révélation des sept Sceaux,Dieu lui a donné une vision lui ordonnant de sortir de son milieu et d’aller à l’Ouest quand il verra un certain signe.

Avant cet épisode frère BRANHAM avait une femme qu’il aimait tellement,Hope.

À cause de cette femme et de la mère de cette femme,frère BRANHAM avait désobéi à la volonté de Dieu,et alors Dieu a fait mourir et Hope la femme de frère BRANHAM,et sa fille à elle,poussant frère BRANHAM à tenter à deux reprises de se suicider,et à endurer les railleries de son entourage.

Mais c’est parce que Dieu avait un grand programme pour lui,qu’Il n’admettait aucune interférence.

La femme de Manoach, quand Dieu voulait la rencontrer,Il a fait qu’elle aille au champ seule, alors un ange lui a parlé…

Ce fut pareil avec Gédéon:il fallait qu’il soit seul pour que Dieu lui apparaisse.

Zacharie également,Dieu lui est apparu quand il était seul dans le lieu très saint.

C’était pareil quand l’ange apparut à Marie:elle aussi était seule.

Lorsque vous subissez des frustrations,ce qui est surtout fréquent chez les femmes,au lieu de vous lamenter à longueur de journée,dites: “Seigneur,pourquoi permets-tu que ceci m’arrive?”

Josué,lorsqu’il reçut la commission de conquérir Jéricho,voyant que Jéricho était protégée par une gigantesque muraille il s’est isolé pour pleurer dans les champs,seul devant Dieu,et c’est là que l’ange du Seigneur l’a rencontré pour lui donner la victoire:quand Dieu vient S’habiller d’un homme vous ne voyez plus ce Dieu,mais vous voyez la présence de Dieu par les actes que cet homme pose,c’est pourquoi William BRANHAM dit:”Vous ne faites rien,vous faites seulement le geste,c’est Dieu Qui accomplit l’action”.

En définitive nous voyons que si Dieu te retire,si Dieu te sépare,si Dieu fait tomber tout ton monde comme un château de cartes,c’est pour Se révéler à toi.

 

Mon propos de ce soir est lié aux multiples deuils dans lesquels nous sommes en ce moment:Pourquoi la solitude,pourquoi Dieu nous impose-t-Il cette solitude?

Comme dit le psaume 88, “Tu as éloigné de moi amis et compagnons,et mes intimes ont disparu” :Pourquoi, Seigneur?

C’est que quand Dieu veut te parler,Il te retire d’abord,d’une manière ou d’une autre:quand j’ai rencontré à l’improviste le frère Maguire qui avait prophétisé sur moi,ce n’était pas au Cameroun.

Pour que tu aies la vie éternelle,le salut,Dieu te conduira dans des chemins d’humiliation et de renoncement.

C’est à toi qu’il appartient de choisir:ou tu sers le monde,ou tu sers Dieu.

Ou tu choisis de suivre Dieu et tu ne regimbes pas contre les aiguillons, ou alors tu choisis de marcher selon toi,selon ta volonté,selon les conseils des hommes.

Dieu dit:”Puisses-tu être froid ou bouillant?

Parce que tu es tiède,Je te vomirai de Ma bouche”,c’est le futur.

Ce n’est donc pas maintenant que Dieu va te faire connaître Sa décision,c’est à la fin de ta carrière.

Quand tu n’auras plus la possibilité de te repentir, c’est alors que Dieu dira:

“Maintenant,dehors les chiens,les enchanteurs, les impudiques,les adultères,et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge”.

Voilà pourquoi c’est maintenant le moment de te décider…”

 

Là-dessus,le pasteur se mit à chanter le cantique intitulé “Le temps de décision est venu…”,et à la fin il conclut ainsi son propos de ce jour-là:

“À chacun de choisir.

Mais au moment de faire ton choix souviens-toi que,comme nous avons écouté dernièrement dans le message ÉTROITE EST LA PORTE de William BRANHAM, le chemin menant à la perdition est spacieux,le chemin de la facilité et du laisser-aller,et c’est celui que beaucoup suivent,alors que le chemin menant à la vie est étroit,c’est celui des humiliations et contrariétés de toutes sortes dans lesquelles Dieu fait passer Ses enfants.

Que le Seigneur vous bénisse”.

L’on se sépara après la dernière prière qui fut dite par le révérend Emmanuel LINGOK.

Thomas MBEBI

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez