ActualitéToute l'actualité

Comment briser les malédictions ? Comment prier?

Views: 6

VENDREDI 03 JUILLET 2020,YAOUNDE

 

-Thème:”Comment briser les malédictions”

-Sous-thème:”Comment prier”

-Texte lu:Esther 8:1-8

-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

 

CONDENSÉ

Vendredi 03 juillet 2020, réunion du soir à Yahshua Tabernacle de YAOUNDE,officiée par le révérend pasteur Samuel BAHOYA.

Comme toujours il y eut la louange  suivie des salutations d’usage et de la lecture des communiqués,puis le pasteur éleva la voix pour un mot de prière avant de lire comme texte d’appui Esther 8:1-8.

“Comment briser les malédictions”,tel était le thème choisi,avec pour sous-thème “Comment prier”.

L’homme de Dieu commença par planter le décor en montrant les deux forces ou camps en présence:

-D’une part le camp du diable typifié par Haman, lointain descendant d’Agag,roi que Saùl avait épargné au moment de détruire les Amalécites à l’ordre de l’Éternel mais que le prophète Samuel mit en pièces,Haman donc qui,parvenu à la dignité d’être à la droite du roi Assuérus,et ruminant sa rancune contre les juifs, voulut anéantir tout ce peuple dont un des représentants, Mardochée,oncle de la reine Esther,refusait de se prosterner à son passage comme tout le monde,ce qui fit que sur accord du roi il émit et fit diffuser dans tout le royaume un édit royal en vue de ce massacre des Juifs,

-Et d’autre part le camp de Dieu,représenté par Esther,type de l’Épouse, pour contrecarrer les actions de l’autre camp.

En attendant le grand jour de l’extermination des Juifs,et alors que Haman,sur le conseil de sa femme,venait voir le roi pour pouvoir obtenir la tête de Mardochée,il y a renversement de situation:le roi lui demande de revêtir ce même Mardochée des habits royaux et de le promener à travers la ville suivant un cérémonial honorifique.

Malgré ce contrecoup sonnant comme un avertissement, Haman persista dans sa logique et,dénoncé par la reine Esther il fut pendu au même gibet qu’il avait apprêté pour Mardochée.

“Dans ce passage que nous avons lu,expliqua le pasteur Samuel,nous voyons la reine Esther supplier le roi pour qu’il annule l’édit de Haman, car malgré la mort de ce dernier,son décret demeurait exécutoire tant qu’il n’était pas révoqué.

Le roi lui répondit que c’était impossible de le révoquer,mais que les Juifs pouvaient à leur tour écrire comme il leur plaira et le sceller avec l’anneau que le roi avait repris à Haman et remis à Mardochée,car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l’anneau du roi est irrévocable.

C’est ainsi que Dieu les a inspirés,et quand ils ont écrit leur part,la Bible dit que “partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit,il y eut parmi les Juifs de la joie et de l’allégresse, des festins et des fêtes;et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent Juifs, car la crainte des Juifs les avait saisis”,ceci alors que la chose n’était même pas encore arrivée,ce n’était que la stimulation de la révélation.

C’est là où nous les croyants du Message nous en sommes aussi en ce moment,où nous lisons ce Message qui nous réjouit,qui nous révolutionne.

Mais comment briser les malédictions,c’est la question qui nous préoccupe.

Quand une chose est déjà dite elle est dite:il ne faut pas chercher à la combattre,mais il faut dire autre chose,quelque chose de meilleur,de plus grand,de plus fort,qui va en quelque sorte avaler le serpent de Janès et Jambrès.

Ruben ayant été maudit par son père parce qu’il avait couché avec la concubine de son père, quand Moïse arrive et constate,compte tenu des recensements successifs,qu’à cause de cette malédiction la tribu de Ruben ne faisait que diminuer,pour briser cette malédiction il n’a même pas fait allusion à ce que Jacob avait dit,il a seulement dit:”Que Ruben vive et qu’il ne meure point,et que ses hommes soient nombreux”.

Ainsi,tu ne sais pas quelles paroles ont été prononcées sur le chef de ta maison,ton grand-père ou arrière arrière grand-père,et qui sont maintenant en train d’agir sur toi:ton père ou ton arrière grand-père peut avoir fait une chose et cela s’attache à toi,à ta famille.

Lorsqu’on a fait le prochain recensement après la bénédiction de Moïse,on a vu que le nombre des hommes dans la tribu  de Ruben avait recommencé à augmenter.

Josué aussi avait maudit Jéricho,et alors les eaux de Jéricho étaient devenues amères,elles donnaient la mort au lieu de donner la vie.

Lorsque quelqu’un est maudit,la malédiction circule dans son sang, parce que la vie de toute chair est dans son sang, et c’est le sang qui irrigue tous les organes du corps.

Quand Élisée est venu,dit la Bible,les gens de la ville lui ont dit:Le séjour de la ville est bon,comme le voit mon seigneur,mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.

Alors Élisée a dit:Apportez-moi un plat neuf (symbole du chrétien qui doit être né de nouveau),et Mettez-y du sel (objet de purification),et ils le lui apportèrent.

Il alla vers la source des eaux,et il y jeta du sel et dit:”Ainsi parle l’Éternel, J’assainis ces eaux,il n’en proviendra plus ni mort ni stérilité”,et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour,selon la Parole qu’Élysée avait prononcée.

Nous voyons qu’Élisée n’a pas combattu la malédiction de Josué,il a tout simplement traité le mal.

C’est la même chose que le roi faisait comprendre à Esther lorsqu’il lui a dit:”Ce qui a été écrit et scellé avec l’anneau du roi,on ne peut pas le changer,mais tu peux écrire autre chose,comme il te plaira”.

Toi aussi,ce soir tu peux changer ta situation en disant autre chose,parce que l’anneau qui était entre les mains de Haman a été enlevé et t’a été remis par le baptême du Saint-Esprit,donc tu as le titre de propriété incontestable.

 

Genèse 3:18 dit que le sol ayant été maudit,il “produit des épines et des ronces”.

Quand Jésus vient pour ôter la malédiction de la terre,Il porte la couronne des épines sur Sa tête, ensuite Il verse Son sang sur la terre,baptême de sang de la terre après son baptême d’eau au déluge de Noé, et en attendant le grand baptême de feu,dit frère BRANHAM.

Quant au “Tu retourneras à la poussière d’où tu as été tiré”,pour briser cette autre malédiction Jésus a dit dans Jean 11:25,”Je suis la résurrection et la vie”,et pour le prouver Il ressuscita séance tenante Lazare qui pourrissait déjà dans la tombe.

Jésus a dit “Je suis la résurrection et la vie, donc Je suis votre Parent Rédempteur Qui vous sors de la tombe de la mort,de la malédiction,de la maladie,de l’opprobre, des ténèbres,des chômages,de la stérilité, Je suis la résurrection de ton foyer détruit,Je restaure.

Je restaure ce que la sauterelle,le gazam,le hasil et le jelek ont dévoré.

“Je suis la résurrection et la vie,c’est-à-dire que quand Je te ressuscite,tu vivras éternellement”.

Tu étais mort,la vie de tes parents,de tes grands -parents,de tes arrière grands-parents,depuis le temps d’Adam avec ses péchés,et tes parents qui ont suivi avec leurs péchés également,tout cela t’a amené là où tu es,mais ce soir tu rencontres Jésus,et Jésus te dit:”Je suis la résurrection et la vie”,et Il a dit:”Si vous dites à cette montagne ôte-toi de là,et si vous ne doutez pas dans votre cœur, vous le verrez s’accomplir”.

 

Alors que Moïse était venu avec la loi,Jésus est venu avec la grâce et la vérité.

Ses disciples s’étant rendu compte qu’ils ne savaient pas prier,Lui ont dit:”Seigneur,apprends-nous à prier”,et Jésus leur a dit:Quand vous priez, dites

“Notre Père Qui es aux cieux,que Ton Nom soit sanctifié,

Que Ton règne vienne…

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien…”

Il n’a pas cité la faim ou la famine,donc “Demandez ce que vous voulez,et cela vous sera accordé”,mais ne prononcez pas le nom de ce que vous ne voulez pas:vous êtes des créateurs,et c’est la Parole qui crée,c’est la Parole qui se fait chair, car Jésus Lui-même est la Parole faite chair,et vous les chrétiens, membres de Son Corps, ce que vous dites devient la Parole faite chair.

Alors,soyez toujours positifs,dites des paroles positives,ayez des pensées positives,posez des actes positifs.

Quand vous le faites, même votre sang devient alcalin,et alors les maladies s’éloignent de vous.

Peuple de Dieu,tout ce qui a été dit contre vous pour vous nuire,si c’était ainsi,maintenant je dis: que Dieu vous bénisse.

Et comme a dit l’apôtre Jean,”Je souhaite que tu sois en bonne santé, santé physique,santé spirituelle,santé matérielle,santé financière,santé conjugale,santé morale, et que tu prospères à tous égards,comme prospère l’état de ton âme”.

Et ton âme prospère par l’écoute de la Parole de Dieu,parce que c’est la Parole qui te transforme, qui te fait grandir”.

 

Après un intermède de louange intense et d’adoration,le pasteur fit encore une longue et puissante prière d’actions de grâces et de bénédiction,qui marqua également le terme de la réunion.

Thomas MBEBI

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez