Le Culte du dimanche matin 22/09/2019 à l’Eglise de Logbessou

Visits: 2

Chantre : Rev Frédéric Bindjaka Bayoy

Prédicateur : Rev pasteur Calvin MOUNE

Thème : La semence royale d’Abraham ou l’Assemblée des premiers nés ou l’excellence de la foi

Introduction
La foi n’a pas commencé avec Abraham. Avant lui il y’a eu Abel, Noé, Enoch mais c’est d’Abraham qui naît l’excellence de la foi. Voilà pourquoi on l’appelle communément le père de la foi. La foi est la révélation et c’est Dieu qui inspire cela. L’espérance c’est avoir espoir d’avoir quelque chose mais cela devient la foi lorsque le Seigneur lui-même l’affirme. Il y’a plusieurs types de foi mais aujourd’hui nous parlerons de l’excellence de la foi. Abraham a une semence royale au travers d’Isaac et une semence naturelle au travers d’Ismael. Si nous prétendons être la semence spirituelle d’Abraham nous devons vivre comme lui.

1- l’Alliance inconditionnelle

Un jour Dieu apparaît à Abram et lui ordonne de tout quitter pour aller dans un pays que Lui-même lui montrera. La première chose que Dieu fait avec Abram est une alliance inconditionnelle sans même qu’il ne fasse quelque chose de particulier. Dieu a souverainement décidé de faire grâce à Abram. Est-ce la même chose dans ta vie?? Dieu t’est il apparu et t’a demandé de lui donner ta vie et tu l’as fait ? Le Seigneur fait grâce à quelqu’un qui ne mérite pas. Sans aucune condition Dieu fait grâce à Abram.

2- La séparation totale

Si tu es fils et fille d’Abraham, tu te rendras compte quand Dieu t’a appelé Il t’a ordonné de te séparer de tes anciennes croyances, de tes rites, le péché… C’est la coutume t’impose des incisions pour la protection, Dieu est mon refuge telle doit être ta pensée.

3- Une promesse inédite voire paradoxale

Le Seigneur a promis des bénédictions à Abraham et il s’est demandé comment cela se pouvait. Mais si tu y crois cela va s’accomplir. Si tu es un véritable fils et fille d’Abraham, tu verras cela s’accomplir dans ta vie. Quand le Seigneur a donné la promesse de remplir la Terre par lui, il s’est regardé vieil homme et sa femme ayant atteint la ménopause depuis longtemps. Mais il a cru. Quand Dieu vous dit des choses inutiles d’aller le dire aux gens mieux les garder pour vous. C’est ainsi que la pierre d’achoppement d’Abraham a commencé car au lieu d’aller seul dans le pays promis il a emmené son neveu.

4- La foi au bond

Quand Dieu lui a parlé, Abraham a pris cette parole sienne et la pris au bond. Il a commencé à acheter les vêtements pour son futur enfant. Il a tellement cru qu’il est parti au lieu promis.

5- L’épreuve dans la foi

Sur le chemin, Abraham a rencontré des difficultés, au point où il est allé en Egypte pour demander à manger en faisant passer sa femme pour sa sœur. Sur le chemin donc du devoir rien n’est facile mais lorsque Dieu a déjà apposé Sa signature rien ne peut t’arriver.

6- La séparation avec Lot

Abraham traînait un fardeau depuis qui s’appelait Lot. En effet le Seigneur voulait les séparer car Il a appelé juste Abraham et lorsque la promesse se concrétisera, cela ne sera pas à la dimension qu’Il aurait voulu à cause de Lot. Il crée donc un probléme entre ces deux pour que chacun de retrouve dans son lieu. Vu que Lot avait les yeux charnels, il est parti du côté de Sodome et Gomorrhe et était prospère là-bas. La fin justifiant les moyens, Abraham est resté sur le chemin du devoir. Quand Lot était en difficultés, Abraham est parti secourir son neveu pourtant plus prospère. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Abraham a eu le rappel de la promesse après que Lot soit parti.

7- L’accomplissement de la promesse

Abraham a eu un semblant de consolation avec la naissance d’Ismaël, Sarah ne pouvant plus attendre. Mais cœur le Seigneur n’avait pas dit Son dernier mot,

Il lui envoie Isaac pour confirmer Sa promesse. Comme cela ne suffisait pas, le Seigneur lui a ordonné de sacrifier son fils unique Isaac, Abraham malgré son amour pour son fils a obéi sans réfléchir c’est à ce moment que le Seigneur a compris l’immensité de la foi de Son serviteur.

8- Le scellement de la promesse

Quand Dieu te donne le Saint-Esprit, Il se dresse contre toi, Il permet qu’on te persécute, est-ce que tu vas continuer à rester à ta place? Il faut vaincre toi-même, vaincre les hommes et vaincre Dieu là on saura que tu es fils et fille d’Abraham ou de la semence royale. Le Seigneur a scellé la postérité de Son serviteur à cause de sa foi inébranlable.

Si nous souffrons avec Lui nous mourrons avec Lui. Ici nous parlons de la première place, de la légion d’honneur… L’excellence de la foi voudrait qu’on est la mort en soi. Si tu veux aller au sommet de la montagne, voilà le chemin à suivre. Prouve que tu es de la semence royale.

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 10 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez