Echos d'ici et d'ailleursLettre aux compatriotes de la diasporaToute l'actualité

Les manifestations du Saint-Esprit

Views: 4

Mes chers compatriotes de la diaspora, c’est encore un honneur pour moi de vous écrire en ce jour nouveau. Lorsque vous tournez vos regards autour de vous, vous ne voyez que contusions, plaies en putréfaction, péchés sous diverses formes car toutes les tables sont remplies de vomissures. C’est la raison pour laquelle vous devez conserver la chose Principale principale afin de garder votre robe blanche en attendant l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans notre numéro précédent, nous vous avions encore parlé des évidences pour savoir que vous avez le Saint-Esprit ; tellement il nous faudra trop de temps pour les parcourir d’un bout à l’autre, tellement elles sont légion… Aujourd’hui, nous vous parlerons des manifestations du Saint-Esprit.

Depuis le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit est à l’œuvre dans l’Eglise pour qualifier les chrétiens et leur donner l’équipement nécessaire, afin qu’ils soient des témoins du Christ. Le Saint-Esprit se manifeste de deux manières différentes. Il y a une action extérieure de l’Esprit de Dieu, et une action intérieure.

La première épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens, au chapitre 12 et les versets 7 et 11 dresse une liste des dons spirituels correspondants à la manifestation extérieure du Saint-Esprit. Les dons spirituels sont le Dunamis, la puissance à l’œuvre pour démontrer la véracité de l’Evangile de Christ et pour bénir la communauté. Le don est tourné vers l’extérieur pour le bien de tous, pour l’édification du Corps de Christ.

Il est courant de constater que pour beaucoup, il y a en Dieu que les dons spirituels. De nombreux croyants comme les Corinthiens à leur époque sont obnubilés par l’expression spectaculaire des charismes, mais mènent une vie qui n’est pas conforme aux principes divins. C’est là le résultat d’un déséquilibre flagrant : les dons spirituels ne sont pas suffisants. A eux doit s’ajouter un complément essentiel : La manifestation intérieure du Saint-Esprit.

 

 

Le Fruit de l’Esprit

Après avoir énoncé les dons spirituels, l’Apôtre Paul déclare : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. » 1 Corinthiens 13 :1. L’amour dont il est question ici ne fait pas partie du Dunamis, mais du Fruit de l’Esprit.

En Galates 5 :22, je cite « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance », de nouveau une liste est dressée, celle des vertus produites par le Saint-Esprit dans le croyant.

Le fruit de l’Esprit est tourné vers l’intérieur, c’est à travers lui que Dieu forme votre caractère, afin que vous ressembliez davantage à Christ. Alors que la manifestation des dons spirituels bénit ceux qui vous entourent, le fruit de l’Esprit vous transforme de l’intérieur et vous fait tendre vers la perfection en Christ.

Les dons spirituels sont temporaires, mais le Fruit de l’Esprit demeure. Il est donc primordial de travailler afin qu’Il se manifeste en vous mes bien-aimés.

Excellent jeudi à tous et à jeudi prochain s’il plaît à Dieu.

Emmanuel MABVUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 9 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez