ActualitéToute l'actualité

OBSÈQUES PAPA EMMANUEL BEUTCHOU, SUITE ET FIN (Du vend.18 au sam.19.02.2022)

Views: 0

OBSÈQUES PAPA EMMANUEL BEUTCHOU, SUITE ET FIN
(Du vend.18 au sam.19.02.2022)

INTRODUCTION
Bravant la longue distance et l’état très cahoteux de la route par endroits, une immense foule s’est retrouvée dès vendredi 18 février 2022 à Kouba, village situé à neuf kilomètres de la ville de Bazou, aux fins d’accompagner dignement à sa dernière demeure le très regretté évangéliste émérite papa Emmanuel BEUTCHOU.
Après une veillée fortement animée de chants et de danses durant toute la nuit du vendredi 18 au samedi 19 février 2022,à neuf heures de ce samedi commença la mise en place des participants pour le dernier virage des obsèques de cet homme pour le moins exceptionnel.

INHUMATION

-Texte lu :Apoc.1:1-3
-Prédicateur:rév.apôtre Robinson LAMBE

DÉROULEMENT
Sous la coordination du révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM qui l’introduisit sans contour ni détour,le révérend apôtre Robinson LAMBE à qui incombait d’officier ce service funèbre, apparaissant sur la scène à la fin de l’interminable phase des témoignages unanimement élogieux à l’endroit du défunt, commença par apprécier et féliciter le chef du village pour avoir bien accueilli les enfants de l’illustre disparu venus enterrer leur père dans ce village,leur père qui avait quitté le village depuis très longtemps.
“Nous prions qu’en retour ces enfants se tiennent continuellement au courant de ce qui se passe ici au village, continua le révérend apôtre,et qu’ils participent activement à son développement.
Chef,que Dieu bénisse votre village et votre contrée !…
Je ne serai pas long…”
Brandissant ensuite la Bible de papa Emmanuel BEUTCHOU et s’adressant à son fils aîné le pasteur Fleurie, qu’il présenta comme étant le couronnement de ses œuvres, il lui demanda de faire beaucoup plus que son père,puis il lui dit,geste à l’appui:”Je te fais la passation de la Parole de Dieu.
Sois comme Élisée pour les malades.
Que la double-portion de l’Esprit Qui était en ton père te soit accordée au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Va,sois fort!
Sois vaillant !
Ne laisse aucun répit au diable !”
Et s’adressant aux filles de papa BEUTCHOU,les sœurs du pasteur Fleurie :
“Et vous ses sœurs,la musique que vous faites, chantant partout, animant les veillées jusqu’au matin,
Que Dieu vous bénisse, et qu’Il augmente votre ministère !”
L’officiant put enfin en venir à la prédication, lisant Apocalypse 1er en ses trois premiers versets,puis déclarant :
“Je n’ai pas à faire une longue prédication ici, parce que la vie de BEUTCHOU prêche,son témoignage vous a prêché,son exemple vous a prêché.
Je ne dis pas que BEUTCHOU était parfait ou extraordinaire, mais il était un homme spirituel, un homme qui avait reçu la révélation de Jésus-Christ…
Nous savons que l’homme bamiléké est bâtisseur de maisons par excellence, mais nous avons ici, non pas un bâtisseur de maisons, mais un bâtisseur de joie, un bâtisseur d’espoir, un bâtisseur de la vie éternelle.
Il était absent de ce village,mais il a été très présent et actif dans les champs de mission du Seigneur.
Notre papa-ci, dès que Dieu lui a parlé,sa vie a été transformée, et il a été commissionné par Dieu, et aussitôt il s’est lancé dans les champs de mission.
Cet homme allait partout pour annoncer le Nom de Quelqu’un.
C’était le nom de qui?
Le Nom de Jésus-Christ…
Nous ne sommes pas une dénomination,donc demain ne venez pas demander à votre fils qui est ici de vous montrer les papiers de son église.
La plupart des gens que vous voyez là,Dieu leur a parlé de manière audible, de leurs oreilles ils ont entendu Dieu leur parler…
Quant à mama Colette, même si elle peut avoir commis des erreurs, en tant que son 1er pasteur je la connais depuis plus de 35 ans, je dis qu’elle jouit d’un très bon témoignage.
Je prie les enfants de donner plein respect à leur maman, de lui donner de la joie…
Je disais que papa BEUTCHOU était un homme spirituel, un homme de Dieu…
Tous ces serviteurs de Dieu que vous voyez là, nous n’avons pas été formés dans des écoles de théologie ou dans des séminaires, mais chacun reçoit l’appel de Dieu dans sa vie.
Nous nous rassurons que Dieu t’a parlé, alors nous prions pour toi, et tu pars.
Et quand tu t’en vas, ce n’est pas pour aller dire que cette église-ci est meilleure que l’autre, mais nous faisons un travail interdénominationnel, parce que nous croyons que les enfants de Dieu,il y en a dans toutes les églises.
Alors,partout où on nous invite,nous prêchons librement.
Donc,sachez que votre fils est un pasteur qui passera partout, et il va prier pour les malades de n’importe quelle église, même pour des gens qui ne sont pas de son église…
Lui et ses sœurs que voici,ils jouent une musique de très haute qualité, ce sont des enfants formidables : nous disons que BEUTCHOU a fait du bon travail.
L’héritage qu’il a laissé à ces enfants s’appelle le Seigneur Jésus-Christ :je vais juste vous donner Son adresse, et puis je m’arrête…
Jésus-Christ c’est l’Homme Qui veut être votre ami.
L’important n’est pas d’être de telle ou de telle église, l’important c’est d’avoir une relation d’amitié directe avec Jésus.
Beaucoup parmi nous aimeraient avoir pour amis des médecins,des commandants de brigade,des magistrats etc, pour que en cas de problème ceux-là puissent les aider.
Mais moi je n’ai pas besoin de beaucoup d’amis, j’ai besoin d’un seul Ami, Son Nom c’est Jésus-Christ.
Est-ce que vous savez pourquoi ?
C’est parce que Jésus-Christ c’est l’Homme Qui Se transforme.
Lorsque tu es malade Il porte la blouse, Il devient ton Docteur.
Quand tu es convoqué au tribunal, Il devient Magistrat et Avocat au même moment, Il te juge et Il te défend.
Quand tes ennemis viennent, Il combat pour toi.
Quand tu es en voyage ou au champ, Il te protège…
Parce que BEUTCHOU a défendu les couleurs de Jésus-Christ,vous avez entendu le songe : avant sa mort il a vu que ses pieds étaient normaux de l’autre côté,que tout était régularisé.
Donc quand tu meurs en Jésus tu ne meurs pas, Jésus change seulement ton corps, Il t’amène dans ce Royaume où il n’y a plus de pleurs ni de douleurs.
BEUTCHOU est mort heureux, parce que étant sur la terre il avait choisi pour ami l’Homme Qui seul est entré dans la tombe et en est ressorti, Jésus-Christ…
David a dit :”Je place l’Éternel au-devant de moi”.
Et toi, BEUTCHOU, tu as placé au-devant de toi durant ta vie, alors tu es un homme béni.
Ton âme est bénie, car tu as fait le bon choix,et ton choix a contaminé tes enfants.
Soyez tous contaminés par le choix de BEUTCHOU !
Ne pleurez pas BEUTCHOU, mais de temps en temps organisez des concerts pour louer le Dieu Qui avait parlé à cet homme”.
Après avoir dit cela, l’homme de Dieu entonna le cantique “Comment peut-on vivre quand on n’a pas Jésus ?”, avant de clore son propos en ces termes :
“Que Dieu soit loué !
Que Dieu soit loué !
Acceptez Jésus comme votre Sauveur personnel,et dans toutes les situations Il va être avec vous.
Kouba, que Jésus vous bénisse !
Que Jésus soit votre force !
Que Jésus aide à votre développement !
Parce que vous avez reconnu un homme de Dieu, vous êtes bénis”.
L’on passa alors à la collecte des offrandes et à la dernière prière qui fut dite par un serviteur de Dieu,puis ce fut le départ pour le lieu de l’inhumation où, après l’enterrement effectué selon les normes habituelles,vint l’incontournable collation.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez