RETOUR SUR NUIT DE PRIÈRE,LDS/DOUALA Vendr.16-sam.17 sept.2022
Views: 9
R E T O U R S U R
NUIT DE PRIÈRE,LDS/DOUALA
(Vendr.16-sam.17 sept.2022)
INTRODUCTION
La nuit de prière du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,supervisée par le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, comporta trois parties :
-Écoute de bande conduite par le diacre Jean-Paul ROBERTSON,
-Prières sous la conduite du révérend Jacob TCHOUANGUEP,
-Témoignages sous la direction du diacre Samuel BAKAM.
ÉCOUTE DE BANDE
-Thème : »Des citernes crevassées »
-Texte lu :Jér.2:12-13
-Prédicateur : William BRANHAM
-Modérateur : diacre Jean-Paul ROBERTSON
-Chantre:frère Joses MOTTO
BON À RETENIR
Après les salutations usuelles,le diacre Jean-Paul ROBERTSON, 1er intervenant, introduisit l’écoute de bande en ces mots :
« Nous allons continuer l’écoute de la bande DES CITERNES CREVASSÉES, que nous écoutons depuis mercredi dernier.
Là-dedans,nous voyons quelque chose de pathétique:il y a à disposition une source d’eau,un peu comme notre forage qui est là derrière, d’où sort de l’eau limpide,mais curieusement des gens laissent cette bonne eau pour recourir aux citernes,l’eau des citernes étant de l’eau recueillie des pluies, stagnante,où il y a des grenouilles,des larves, des moustiques et tout.
Dieu S’étonne que Ses enfants L’abandonnent, Lui Qui est la Source d’eau vive,pour aller boire dans des citernes crevassées.
Alors Dieu nous interpelle à revenir à Lui,et à demeurer connectés à la source d’eau vive,à cette Parole de Dieu apportée par notre messager de l’âge. »
Faisant alors une courte prière,le diacre Jean-Paul lut Jérémie 2 aux versets 12 à 13 comme texte d’appui,et dit:
« Nous écoutons la bande »…
L’écoute de bande de ce jour-là commença alors sans autre forme de procès,et lorsqu’elle arriva à son terme une heure plus tard,le diacre Jean-Paul fit chanter un cantique et conclut ladite écoute,
-d’abord en disant que Dieu nous reproche de L’avoir abandonné et nous recommande de revenir à Sa pure Parole,
-ensuite en lisant Psaume 8:14,puis en relisant quelques extraits significatifs de ce qui venait d’être écouté, conduisant conséquemment l’assistance dans la prière.
II.PRIÈRES
Le révérend Jacob TCHOUANGUEP,maître d’œuvre de cette 2e partie,lut Matthieu 28 aux versets 19 à 20,et il lut progressivement plusieurs autres passages bibliques.
Il convia d’abord chacun à baisser la tête pour s’examiner et se dépouiller devant le Seigneur,
Puis il demanda,au fur et à mesure,que l’on prie:
-Pour que Dieu déverse en nous l’onction de vie de prière et d’intercession,
-Pour que les parents soient des modèles pour leurs enfants,
-Pour le pasteur,
-Pour tous les collaborateurs du pasteur,proches ou lointains,
-Pour les rétrogrades,et pour les gens qui autour de nous n’ont pas encore cru (membres de famille, voisins,amis etc),
-Pour la sœur Nicole,le frère MOHOUMIE,et tous les autres frères et sœurs éprouvés dans leur chair,
-Pour nos problèmes personnels (chacun citant les siens),
-Pour l’œuvre missionnaire,
-Pour les offices dans l’église,
-Pour le Cameroun (où il y a des conflits,des agressions,des attentats),
-Pour le Chef de l’État et son gouvernement.
III.TÉMOIGNAGES EDIFIANT LE MINISTÈRE
1°/
Le diacre BAKAM Samuel qui s’occupait de ce dossier, après lecture du psaume 40 aux versets 5 à 8,ouvrit lui-même le ball, racontant en détail comment,lorsqu’on devait élire le pasteur de l’église en 1978,Dieu lui avait donné une révélation qui montrait que le pasteur Samuel BAHOYA était le choix de Dieu.
2°/Frère Josué NGUIMBOUS:
À la mort de sa grande sœur,les puissants « Mbog-Mbog » de son village le menaçaient au sujet de la dépouille,et l’affaire fut portée au tribunal.
Le frère Josué étant allé voir le pasteur pour lui en parler,le pasteur pria pour lui et lui imposa les mains avec onction d’huile pour qu’il reçoive le Saint-Esprit,suite à quoi la vie du frère commença à se redresser,reconnut-il.
Et le jour de la dernière audience,il y a eu des manifestations physiques inexplicables, et le magistrat a sèchement prononcé la condamnation du groupe des « Mbog-Mbog ».
3°/Sœur NDOUMBE du Texas aux USA:
Au sortir du boulot deux semaines plus tôt, quand la sœur appelle son mari,ce dernier lui dit: « Rentre la maison,je suis en train de mourir. »
Elle rentre donc en hâte, trouve son mari qui crie: « Mon cœur,mon cœur,on arrache mon cœur. »
Que faire,se demande-t-elle.
Une voix lui dit d’appeler son pasteur :elle s’exécute, explique tout au pasteur qui prie à l’instant,mais sans suite, c’est plutôt le hoquet qui vient s’en mêler peu après.
La sœur rappelle le pasteur et lui dit vouloir amener son mari aux urgences,le pasteur est d’accord et dit de le rappeler par la suite.
À l’hôpital on met divers appareils au malade,on lui fait des examens,on contrôle tout,on ne voit rien,mais le malade souffre toujours,et le mal de ventre vient s’ajouter. Appelé,le pasteur prie encore,mais pas de suite: »Toi là,tu es en paix avec Dieu? »,demande le pasteur au malade.
Le patient avoue avoir des choses à mettre en ordre,et fait le nécessaire, suite à quoi le pasteur prie une nouvelle fois,et alors la guérison s’opère.
4°/Sœur Martine NYOUNAÏ:
« Mon mari étant très malade,fut amené à l’hôpital Laquintinie dernièrement, dit la sœur, alors j’ai prié, et j’ai dit:Au Nom du Dieu de Papa Sam BAHOYA,je refuse l’esprit de mort-là,mon mari ne mourra pas. »
Les quatre poches de sang qu’on demandait pour mon mari n’ont pas été apportées,mais le Seigneur a fait remonter son sang,et à la fin il est sorti de l’hôpital,rétabli.
5°/Sœur KAMDEU:
« Mon petit frère,dit la sœur,avait les pieds qui gonflaient comme si c’était l’éléphantiasis.
On l’avait amené partout chez des marabouts,en vain.
Un jour le pasteur a prêché,et à la fin il a demandé de penser à tous nos malades, alors j’ai invoqué le nom de mon petit frère,j’ai imploré la grâce de Dieu pour lui,et le soir quand on est rentré de l’église mon petit frère m’a dit qu’il sentait déjà un changement,et depuis ce jour-là il a reçu progressivement sa guérison.
6°/Sœur EKOTTO Marthe Épouse MABEL:
Comme elle était en mauvais termes avec son mari dans une certaine période,un jour à l’église elle a prié en disant :
« Seigneur,si ce problème sera résolu, permets que Papa Sam me touche »,et avant la fin du culte elle a pu toucher le pasteur.
Plusieurs jours passèrent et rien ne changea, alors la sœur a encore dit:
« Seigneur,cette histoire me dépasse, maintenant j’appelle l’ange de mon pasteur Samuel BAHOYA, qu’il vienne arranger ce problème lui-même »,suite à quoi, deux jours plus tard le mari de la sœur a changé radicalement, devenant « l’homme le plus doux du monde »,a dit la sœur EKOTTO Marthe.
7°/Sœur SOMBO Épouse DOUMBE:
« J’ai cru dans l’année 2012,dit-elle,mais après j’ai arrêté de persévérer pendant quatre ans,et pendant ce temps j’écoutais la Parole de Dieu n’importe comment.
C’est ainsi qu’un jour j’écoutais un prédicateur qu’on appelle KAKOU Philippe,et j’ai entendu le Seigneur me dire:
« Gardez-vous des faux prophètes,Je ne les ai pas envoyés.
J’ai envoyé un seul,le révérend Samuel BAHOYA :la même Colonne de Feu qui accompagnait les Israélites,cette même Colonne de Feu est sur lui,elle est avec lui. »
La même voix m’a dit de demander ce que je voulais,et j’ai demandé le salut de mes soeurs,ce qui me fut accordé puisque par la suite mes sœurs ont donné leur vie à Jésus, alors qu’à cette époque mes deux sœurs n’étaient même pas au Cameroun.
8°/Révérend Jacob TCHOUANGUEP :
« Vers l’année 1988 pendant que j’habitais à Bonaloka, dit-il,j’ai fait un rêve dans lequel le pasteur BEUTCHOU Emmanuel de regrettée mémoire m’avait rendu visite, accompagné du frère LONGUE;nous étions dans la cour et on causait sur ce que le Seigneur était en train de faire parmi nous à travers le ministère de notre pasteur.
La délivrance venait de commencer.
Soudain,vers 12 heures, on a vu comme le fil d’une bobine qui se déroulait depuis le ciel,et ça pendait au milieu de nous trois,et à ce même moment nous trois nous avons reçu ce message : « Ça c’est le ministère de votre pasteur. »
J’ai commencé à tirer sur le fil,et au fur et à mesure des fruits apparaissaient, accrochés sur le fil (des cerises,puis des citrons, des oranges,des goyaves etc),et la voix a dit : « Ça c’est les fruits du ministère de votre pasteur.
La délivrance que vous voyez là,Dieu va faire de grandes choses au travers de vous par ce canal,si vous tenez ferme. »
Dans un autre songe, durant cette même période,le Seigneur m’a montré toute la ville de Douala comme étant une vaste plaine,au milieu de laquelle il y avait une seule colline,et sur cette colline il y avait l’église de notre pasteur.
Et cette église était comme une salle de classe,avec un tableau noir,et le pasteur étant revenu d’un long voyage,enseignait les chrétiens qui lui avaient obéi en restant devant l’église pour l’attendre.
Dans cette salle il n’y avait pas d’électricité, mais il y avait une grande lumière qui brillait énormément.
Il y avait des estropiés, des handicapés,des aveugles pleins dans la salle :le pasteur ne priait pas pour les malades, mais dès qu’il touchait quelqu’un,la personne guérissait instantanément. »
Par la suite l’on écouté une portion d’un vieux sermon vidéo du pasteur, où le pasteur a dit en substance :
« »Vous ne savez pas les choses qui sont en réserve pour vous,mais restez calmes.
Dans ce silence,frères,il y a le 3e pull.
Et le 3e pull-là,le prophète dit que c’est l’Épée du Roi,il dit que c’est les sept tonnerres.
Et il dit que le 3e pull-là a été manifesté,confirmé: par la création des écureuils,par la guérison de Meda BRANHAM,par l’arrêt de l’ouragan,par la résurrection du petit poisson,par le salut des deux enfants de Hattie Wright.
Et ce 3e pull est ici maintenant.
Nous sommes dans la demi-heure de silence :le 3e pull ne se manifeste pas encore pleinement parce que Dieu veut que vos cœurs reviennent à Lui.
Quand votre obéissance deviendra complète,vous allez voir les Ananias et Saphira tomber dans l’église, vous allez voir les créations dans l’église,vos allez voir des choses que vous n’aviez jamais imaginé pouvoir arriver.
Que Dieu nous accorde la grâce de revenir de tout notre cœur à Lui.
Ne chancelez pas, n’abandonnez pas,frères.
Les choses sont dures, difficiles,Dieu sait tout cela.
Tout ce qui vous arrive aujourd’hui,Dieu l’a connu avant de vous envoyer sur la terre.
S’Il a quand même permis que vous veniez sur la terre et que ces choses vous arrivent, c’est parce qu’Il a une réponse à cela:
Ne cherche pas ta réponse à toi-même, attends-toi à Dieu,Il va résoudre tes problèmes,mais à Sa manière. »
Là-dessus,le service fut remis au révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, qui fit écouter le pain quotidien,lut Jacques 4:7,et fit collecter les offrandes et la quête en faveur de la sœur Nicole,
Avant de faire écouter la bénédiction du pasteur, puis de faire réciter le « Notre Père Qui es aux cieux… »