Echos d'ici et d'ailleursEchos de Yahshua Hamashia TabernacleToute l'actualité

SPÉCIAL MARIAGE À YAHSHUA TAB/YAOUNDE (Samedi 11 juin 2022)

Visits: 0

S P É C I A L M A R I A G E
À YAHSHUA TAB/YAOUNDE
(Samedi 11 juin 2022)

INTRODUCTION
Samedi 11 juin 2022 à Yahshua Hamaschiah Tabernacle de YAOUNDÉ fut célébré le mariage du frère SANDO Peter et de la sœur MANGA Darelle Pauline,avec pour officiant le révérend pasteur Christian OMBANG,et en présence du révérend pasteur Samuel BAHOYA.
La cérémonie se déroula en deux temps:
D’abord la Parole de circonstance,
Ensuite la bénédiction nuptiale.

I.PRÉDICATION

-Thème :”La femme bâtisseuse”
-Textes lus :Prov.14:1
Prov.24:3
-Prédicateur :rév.pasteur Christian OMBANG
-Louange: frère Samuel NANTAH

CONDENSÉ
Prenant la parole pour son intervention de ce jour-là,et après avoir béni le Nom du Seigneur et sacrifié aux civilités d’usage,le révérend pasteur Christian OMBANG qui officiait lut comme textes d’appui Proverbe 14 à son 1er verset et Proverbe 24 au verset 3, lectures dont il tira le thème “La femme bâtisseuse”.
Pour entrer progressivement dans son développement, l’officiant reprit à son compte les passages qu’il venait de lire, disant en substance :
“Le Proverbe 14 dit que la femme sage bâtit sa maison et que la femme insensée renverse la sienne,tandis que le proverbe 24 dit que c’est par la sagesse qu’une maison s’élève,et que par l’intelligence elle est affermie.
Mais d’abord qui est la femme ?
Dans l’humanité entière la femme est la porteuse de la vie,bien que le germe de vie vienne de l’homme.
Dans le règne animal et le règne végétal,il y a le mâle et il y a la femelle, mais l’homme au départ fut créé étant à la fois mâle et femelle,et c’est bien après que Dieu a séparé l’esprit féminin de l’esprit masculin.
Quand l’homme avait fini de donner des noms aux animaux comme Dieu le lui avait demandé,il était resté seul parce qu’il n’y avait personne qui lui soit semblable.
Alors,dit la Bible, l’Éternel Dieu fit tomber l’homme dans un profond sommeil,prit de lui une côte,et Il forma une femme.
Quand l’homme s’est réveillé et qu’il a vu la femme devant lui,il s’est écrié:”Voici celle qui est chair de ma chair et os de mes os”,et alors il ne se sentit plus seul.
La femme étant donc la partie féminine de l’homme,doit rester à sa place, revêtir la gentillesse,la tendresse.
Quand une femme veut ressembler à l’homme, c’est contraire à la nature.
La Bible dit que Dieu a créé la femme pour qu’elle soit une aide pour l’homme,pas pour qu’elle vienne entrer en concurrence avec l’homme,ou chercher à le dominer.
La femme a un grand rôle à jouer dans la famille,dans l’église,et dans la société en général,parce qu’elle est la 1ère éducatrice, l’homme étant rarement sur place.
Bref la femme a été créée pour répondre à un besoin chez l’homme, pour être une aide à côté de l’homme…
Depuis des temps immémoriaux, lorsque Dieu a un programme,Il choisit un homme à qui Il montre ce programme,et alors cet homme-là parle à ses frères de la part de Dieu.
C’est ce que Dieu a fait à chaque période,parce que Dieu ne veut pas punir le méchant avec le juste.
Dieu a agi ainsi au temps de Noé,au temps de Moïse,etc.
Aujourd’hui également où,comme il est dit dans 2Pierre 3, “les cieux et la terre d’à présent sont réservés pour le feu”,le prophète Malachie au chapitre 4 avait annoncé qu’avant que ce feu n’arrive,Dieu va d’abord envoyer Élie le prophète.
Selon donc cette prophétie,un homme a été envoyé,du nom de William Marrion BRANHAM,qui a apporté le Message de Dieu pour notre génération.
Ce prophète dit que Dieu a donné à la femme des vertus sacrées,dont la féminité,la maternité,la virginité,que la femme doit réserver pour son mari.
Proverbe 31 énumère les caractéristiques d’une femme vertueuse:elle est réservée,hospitalière, entreprenante,soucieuse de l’éducation des enfants et de l’ordre dans la maison,etc.
Nous devons rendre hommage à toutes les femmes qui ont accepté de porter la vie dans leur sein,quand on sait que pendant le processus de la grossesse la vie de la femme est en danger,et que certaines femmes meurent au moment de donner la vie.
Nous tous nous sommes ici parce qu’un jour une maman a accepté de porter la vie…
Proverbe 14 nous dit que la femme sage bâtit sa maison.
De quelle maison s’agit-il ?
Il s’agit de l’homme,de l’être humain.
La femme sage bâtit sa maison :cet être humain qu’elle porte,elle le bâtit.
Quand une femme bâtit un homme,et que cette entreprise réussit,cet homme devenu grand peut construire des maisons,faire ceci et cela.
Par contre le prophète BRANHAM a raconté l’histoire d’un jeune homme qui avait été condamné à mort,et au moment d’être exécuté il a demandé à parler à sa mère à l’oreille :quand sa mère lui a tendu l’oreille,il l’a mordue cruellement.
On lui a demandé pourquoi il avait agi ainsi,et il a répondu:”Si elle avait été une bonne maman pour moi,si elle m’avait corrigé lorsque je faisais de mauvaises choses,je ne serais pas en train de mourir maintenant”.
Alors,chères mamans, vous avez un très grand rôle devant Dieu :la bonne éducation de vos enfants vous incombe.
Des femmes insensées dans la Bible,il y en a eu.
Il y a eu Jezabel,païenne idolâtre et manipulatrice, femme du roi Achab.
Il y a eu Hérodias:d’abord mariée à Philippe, après elle s’était mariée avec Hérode le frère de Philippe,par intérêt.
Elle fut à l’origine de la mort de Jean-Baptiste qui contestait son mariage avec Hérode.
Toutefois,dans la Bible il y a eu aussi des femmes sages,comme Sara qui était tellement soumise à son mari Abraham qu’elle l’appelait “mon seigneur”, comme Ruth,Esther,etc.
En dehors de la Bible il y a eu la mère d’Abraham Lincoln, grâce à qui Abraham Lincoln fut l’un des meilleurs Présidents dans l’histoire des États-Unis d’Amérique…
Dans son message L’HISTOIRE DE MA VIE, William BRANHAM affirme avoir découvert que “le bonheur ne réside pas dans la quantité des biens de ce monde que l’on possède,mais dans la satisfaction que l’on tire de la portion qui nous est allouée”.
C’est dire que ce n’est pas le matériel qui fait le bonheur.
Ce qui fait le bonheur dans un mariage, c’est Jésus, c’est la nouvelle naissance…
La Bible ne parle pas seulement de la femme, elle parle aussi de l’homme, notamment dans Éphésiens au chapitre 5 où il est dit que “le mari est le chef de la femme”.
Mais la phrase continue et précise:”…comme Christ est le Chef de l’Église”,et plus loin l’on a davantage de précisions :”Maris,aimez vos femmes,comme Christ a aimé l’Église et S’est livré Lui-même pour elle”.
Donc la chefferie de l’homme ici, c’est une chefferie d’amour:on ne domine pas la femme avec le fouet,mais si tu veux que ta femme se soumette à toi,tu dois l’aimer.
En outre tu dois être plein de la Parole de Dieu, parce que l’homme et la femme sont tous deux des créatures de Dieu: Dieu est donc au-dessus des deux.
Et dans votre maison, Dieu est matérialisé par Sa Parole :si vous lisez la Parole,vous vous soumettrez à la Parole…
C’est le mari qui porte la charge de la maison: donc le mari doit travailler,et il doit mettre sa femme à l’aise.
En définitive,dans un ménage chacun a son rôle à jouer,et si selon Éphésiens 5 chacun garde sa position,il n’y aura jamais de problèmes,car dans ce passage Dieu parle à chacun :
-“Femme,sois soumise à ton mari”,
-“Mari,aime ta femme”,
-“Enfants,soyez obéissants”.
Quand la famille est organisée ainsi autour de la Parole,il n’y a pas de problème.
Par-dessus tout,un conseil :les couples qui prient ensemble durent.
Donc quelle que soit la situation qui survient, mettez-vous tous les deux à genoux au bord de votre lit, présentez la chose au Seigneur.
Laissez le Seigneur conduire votre ménage,et vous serez bénis.
Que Christ soit le thème central de votre maison.”

II.BÉNÉDICTION NUPTIALE

Un cantique,puis le mot de prière du frère Paul EDENE, servirent de transition,et alors la 2e et dernière phase,celle de la bénédiction nuptiale, pouvait à son tour se dérouler.
Le révérend pasteur Christian OMBANG, toujours aux commandes,calme et serein,y allant point par point,lut d’abord l’acte de mariage civil,puis il vérifia si dans la salle et hors de la salle il pouvait y avoir des opposants légitimes à ce mariage.
Comme personne ne se signala, l’officiant somma les nouveaux mariés eux-mêmes de déclarer si l’un ou l’autre connaissait une cause quelconque pouvant empêcher légitimement leur union,mais là encore la réponse fut négative.
Alors le reste pouvait suivre :
-Invité à le faire,le père de la fille vint devant l’assistance prendre la main droite de sa fille et la donner au garçon;
-Par les réponses aux questions à eux posées, les mariés exprimèrent leur consentement à se prendre l’un l’autre pour le mariage.
Après cela,le rituel habituel continua,et il y eut tour à tour :
-échange mutuel des vœux entre les mariés,
-bénédiction des anneaux,puis leur placement mutuel par les mariés,avec des paroles appropriées,
-prière solennelle de bénédiction du couple,
-baiser inaugural,
-pose du voile de la mariée sur l’épaule du marié,
-signature des diplômes, et leur remise aux mariés,
-allumage de la bougie commune et extinction des bougies individuelles,
-prises de photos,
-collation (sur place).

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 5 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez