SérieToute l'actualité

TRAITER DUREMENT SON CORPS ET LE TENIR ASSIJETTI, DE PEUR D’ÊTRE REJETÉ SOI-MÊME APRÈS AVOIR PRÊCHÉ AUX AUTRES

Views: 0

SERIE PCI INFO MAGAZINE SEMAINE DEUX, AVRIL 2021.

TITTRE TRAITER DUREMENT SON CORPS ET LE TENIR ASSIJETTI, DE PEUR D’ÊTRE REJETÉ SOI-MÊME APRÈS AVOIR PRÊCHÉ AUX AUTRES.

III- TRAITER DUREMENT NOTRE CORPS, L’ASSIJETTIR CONTRE L’APATHIE.

Proverbes 10 :4 ” Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse.
Proverbes 12 :24 dans la version Semeur précise : “Ceux qui travaillent beaucoup s’assurent la direction des affaires, mais les nonchalants seront réduits à l’esclavage.

Larousse définissant le terme apathie parle d’indolence ou indifférence de quelqu’un poussée jusqu’à l’insensibilité complète ; nonchalance, inertie. Lenteur à agir ou à réagir, passivité.
La paresse que nous avons exposé et fustigé dans le précédent numéro et l’apathie sont cousines mais pas jumelles, il y a une différence entre les deux. Le paresseux refuse de travailler, l’apathique est lent à travailler.
Les personnes apathiques donnent l’impression dans leur façon de parler et d’agir d’être toujours fatiguées. Elles sont molles et prennent un temps extraordinaire pour faire quelque chose qu’une personne lambda ferait en quelques minutes ou heures. Aucune énergie n’émane d’elles; bien au contraire, elles paraissent ennuyées par ce qu’elles font. Émotionnellement parlant, ces personnes se laissent facilement marcher dessus et ont tendance à être des suiveurs plutôt que des initiateurs.
Il est bien évident que la nonchalance ne produit pas grand chose. On ne peut compter sur une personne passive, elle crée plus de problème plus qu’elle n’en résout. Elle occupe de la place mais n’est pas d’une grande utilité quant au travail et à la productivité attendue d’elle. Un apathique n’est pas nécessairement paresseux, il parait paresseux mais il peut être très travailleur; c’est sa nonchalance qui le rend improductif.
Si nous avons en nous cet esprit d’apathie, nos progrès seront si lents, qu’en dix ans, nous n’aurons quasiment rien bâti. Cela nous décourage, nous fatigue et nous finissons par vouloir ne rien faire à cause du peu de résultats que nous obtenons. Et pourtant, Paul nous exhorte : Ephésiens 5:16 ” Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Lesquels jours sont abrégés selon ce que dit le Christ dans Matthieu 24:22 ” *Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.”

Bon jeudi et à jeudi prochain s’il plaît à Dieu.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 2 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez