DIMANCHE MATIN 22 JANVIER 2023, LDS/DOUALA
Views: 14
DIMANCHE MATIN 22 JANVIER 2023, LDS/DOUALA
-Texte lu :Mt.28:1-10
-Prédicateur :rév.pasteur Simplice ESSOH KOUM
-Chantre : Diacre Shalom MOTTO
CONDENSÉ
Le culte du dimanche matin 22 janvier 2023 au Love Divine Sanctuary de DOUALA eut pour officiant le révérend Simplice ESSOH KOUM.
Celui-ci,une fois monté en chaire à cette occasion,et après la bénédiction du Nom du Seigneur et les salutations d’usage adressées aux uns et aux autres,avec « un shalom tout particulier à notre pasteur le révérend Samuel BAHOYA”,fit chanter le cantique « Un jour sous un grand rocher brilla la lumière du temps du soir »,sur la base duquel il tint d’abord un propos liminaire en ces termes :
« La lumière dont il est question ici,c’est Dieu Lui-même,et cette Lumière a voyagé,elle a marché à travers les âges.
Quand elle est venue dans notre âge,elle était portée par le prophète William BRANHAM.
William BRANHAM est parti,son Esprit est allé à un de ses fils,et ce fils, Dieu l’a oint de l’Esprit Qui était en William BRANHAM,en lui faisant coudre un costume,et la Bible appelle ça le manteau.
Cette Lumière a voyagé, elle m’a trouvé à Nkongsamba.
Je ne sais pas où elle t’a trouvé,mais nous voici ensemble ici… »
Voulant ensuite passer au menu du jour proprement dit,qui était d’apporter une exhortation suivant les recommandations du pasteur,et en s’inspirant des lectures que le Seigneur l’avait conduit à faire au petit matin,non sans avoir au préalable lu son texte d’appui (Mt.28:1-10),rendu compte du déroulement des obsèques de la nourrice du frère MOUSSASSA,et transmis au pasteur et à l’église les remerciements des différentes familles que l’église venait d’assister dans les épreuves,à savoir les familles MOUSSASSA,BATISEG,et MBIENKEU,l’homme de Dieu déclara en substance :
« Bien-aimés,nous venons de lire un passage des saintes Écritures…
Le christianisme devient plus exigeant,car là où nous allons,là où Dieu à travers notre pasteur nous amène,c’est le surnaturel,et ça ne va pas supporter nos enfantillages,notre orgueil,nos critiques,nos bavardages inutiles,nos rivalités :nous devons donc abandonner tout cela, car quelque chose est sur le point de se passer…
Jésus avait tout dit à Ses disciples, même à la foule,au point où tout le monde était au courant du programme de Jésus.
L’enseignant n’évalue pas l’ignorance,il fait son évaluation après avoir enseigné,après avoir fait des leçons.
Jésus en bon Enseignant avait fait des leçons :dans des carrefours,dans les synagogues,en chemin, partout, même dans les cimetières,de sorte que tout le monde savait ce que Jésus avait dit,et en particulier chacun savait que Jésus avait dit qu’Il ressuscitera le 3e jour.
Alors chacun pouvait s’attendre à être évalué là-dessus.
L’évaluation arrive aussi sur toi,mon frère,ma sœur,et tu n’as pas à regarder les autres,car l’évaluation concerne chacun,pris individuellement.
Les questions qui méritent d’être posées c’est :
« Tu vaux quoi en Esprit en ce moment ?
Tu pèses combien en Esprit ?
Est-ce que ton mari ou ta femme peut témoigner de toi sur le plan spirituel ? »
Nous avons commencé l’année avec LE COMBAT, après LE COMBAT c’était LA NOURRITURE SPIRITUELLE AU TEMPS CONVENABLE.
Et la Bible dit que c’est avec l’Esprit de Dieu qu’on juge les choses spirituelles…
Notre pasteur est oint, oint,oint,mais nous on est où?…
Toi tu es où ?
Église, où es-tu ?
Quand Dieu est venu au jardin,Il a crié : »Adam! Adam!Où es-tu ? »
Maintenant encore Dieu crie:
« Port-Sawa!Port-Sawa!
Je t’ai envoyé tout un prophète,et depuis 35 ans tu as vu des miracles,des miracles, des Paroles qui se sont accomplies,des décrets divins qui se sont accomplis,mais où êtes-vous ?
Vous savez ce qui est sur le point de s’accomplir, mais vous continuez à arriver en retard aux cultes,vous cherchez la considération à l’église etc.
Le pasteur nous a dit qu’après le cri de commandement qui nous rassemble,qui nous fait sortir des dénominations,il y a une voix :comment allez-vous avoir part à la voix-là,à cette voix de résurrection, quand vous continuez à vous comporter comme vous vous comportez là?
La voix de la résurrection ne supporte pas la mort, elle est opposée à la mort:s’il y a encore les œuvres mortes en toi et en moi,ce matin,que le Seigneur nous en débarrasse.
Toi qui es toujours dans les disputes,toi qui menaces même les diacres,toi qui racontes n’importe quoi,fais attention,de peur que tu ne te disqualifies toi-même.
Mais la bonne nouvelle ce sont ces femmes…
Il y a d’abord Marie de Magdala,qui était même disqualifiée,parce qu’elle était une prostituée, pleine de démons,mais elle a été la 1ère citée parmi ceux qui sont allés à la tombe de Jésus le matin de Pâque.
Voilà pourquoi nous ne devons juger personne, car « Dieu prend les personnes viles,et les fait asseoir avec les grands ».
Après,la Bible a mentionné « l’autre Marie » sans aucune précision, signe d’humilité, montrant que nous ne méritons rien.
Port-Sawa, toi aussi tu n’es pas digne,mais il a plu à Dieu de te faire grâce et de t’envoyer Son serviteur…
Pour vous les nouveaux, sachez que Dieu a pris Son serviteur le pasteur Samuel BAHOYA,ll lui a donné une mission spéciale,dans une portion de la terre que Dieu Lui-même a appelée Port-Sawa,et géographiquement, Port-Sawa c’est toi et moi,et Dieu nous a fait des promesses…
Tellement la promesse que Dieu avait faite à Abraham avait tardé à s’accomplir,Sara s’impatienta :ce sentiment nous guette aussi,mais Habacuc répond: »Si c’est Dieu Qui a parlé,la promesse,la prophétie va s’accomplir, et elle va s’accomplir certainement ».
Et nous sommes en train d’avancer,nous ne sommes plus à la même station,car maintenant nous parlons de la résurrection,nous parlons du surnaturel,c’est ce qui fera la différence entre les fils de la promesse et ceux qui n’ont pas la promesse.
Ce mouvement aura nécessairement lieu,il va s’accomplir,car Dieu l’a dit.
Quand Dieu appelle un nom,il y a un travail qui doit d’abord se faire sur lui:Dieu est obligé de faire ce travail pour t’élever.
La Bible dit qu’Hénoc a marché avec Dieu,jusqu’à ce qu’il ne fût plus.
Ta part sera comment ?
Nous avons une grande responsabilité : William BRANHAM qui nous a donné le flambeau a laissé la barre très haut, au niveau du discernement,de la Colonne de Feu,c’est là-bas que notre part commence.
Alors, as-tu la Colonne de Feu ?
Je crois que nous tous nous devons tomber à genoux devant Dieu et demander Sa grâce, arrêter nos bavardages.
Tout ce que vous voyez le Commando faire,c’est cette Colonne de Feu qui fait toutes ces œuvres-là.
Si vous aviez cette Colonne de Feu,vous seriez en train de chercher les brebis perdues partout,car il y a du travail.
L’évaluation arrive :tu es à quel niveau ?
Ceux qui ont cru il y a 20 ans,30 ans,la Bible dit qu’il sera beaucoup demandé à ceux qui ont beaucoup reçu…
Mt.28:2 dit: « Il y eut un grand tremblement de terre,car un ange du Seigneur descendit du ciel »:nous croyons que l’ange doit descendre, parce que notre situation est catastrophique.
La dispensation de maintenant,c’est le protocole pour la voix de la résurrection…
Reprenons Matthieu 28:
Après que les églises avaient écouté la voix de Dieu de leur jour qui disait »Car voici,Je vous enverrai Élie le prophète »,ces églises ont cru,et elles ont reconnu que c’était la vérité,elles ont cru et elles se sont préparées.
Et le pasteur nous a dit que quand nous croyons le Message,nous devons promouvoir le Message, par notre attitude,par notre habillement, par notre comportement, parce que le Message ce n’est pas seulement le parler,c’est surtout le vécu quotidien.
Ces églises ont donc cru, elles ont vécu,elles en ont parlé,ça leur a donné le courage,alors au matin de la résurrection,elles sont allées à la tombe.
L’heure du courage est venue,le courage de prononcer ce que la Parole de Dieu a dit.
William BRANHAM déclare: »Dieu regarde du haut des cieux,et Il cherche un homme qui va porter la voix de Dieu, pour aller sortir Ses enfants des ténèbres.
Au matin de la résurrection donc,ces églises sont parties au tombeau,et alors Dieu ne pouvait pas rester tranquille,il y a eu un grand tremblement de terre.
Ce matin,Seigneur je réclame le tremblement,afin que je sorte des choses mortes.
« Il y eut un grand tremblement de terre « : l’église de la foi avait foulé un endroit dangereux, spécial,tel que la profondeur appelant la profondeur,ça a créé le tremblement de terre.
Ainsi,ta foi peut provoquer le tremblement dans ta maison,et alors la mort, l’incrédulité,les doutes, les œuvres mortes,tout cela va fuir.
Pourquoi est-ce qu’il y a eu un grand tremblement de terre ?
Lisons ensemble…
« Et voici,il y eut un grand tremblement de terre car un ange du Seigneur descendit du ciel,vint rouler la pierre,et s’assit dessus ».
Donc quand tu arrives à cet endroit stratégique, Dieu prend la relève.
Il faut donc que des femmes de foi,des églises de foi,fécondées par un ministère de foi, soient amenées à l’endroit-là.
Oui,il y a un endroit où le pasteur veut que nous arrivions.
La Bible dit : »Car un ange du Seigneur »:l’ange qui a été avec William BRANHAM en son temps, partout où le Message est prêché dans sa pureté, l’ange-là vient.
Et quand l’ange de Dieu descend,il est en mission.
« Ô Dieu de BAHOYA Samuel,on a mis sur moi une grande pierre,je n’arrive pas à pousser cette pierre,viens pousser la pierre »,c’est notre cri à chacun.
Cette pierre,c’est le péché qui t’a battu depuis des années.
L’ange vient rouler ta pierre,parce que tu dois aller à l’étape suivante.
La Bible a dit : »Il vint rouler la pierre,et s’assit dessus »:c’est la pierre de la prostitution,des traditions,de la jalousie, de la sorcellerie,etc.
Et après,l’ange s’est assis dessus :c’est la domination,l’ange domine sur la pierre qui t’a longtemps dominé, alors cette pierre n’a plus de pouvoir dans ta vie.
Si tu l’acceptes,c’est ce qui va se passer.
Même les maladies héréditaires c’étaient de grosses pierres,l’ange est venu les rouler…
William BRANHAM dit dans la brochure ALLEZ DIRE À MES DISCIPLES : « Et soudain,cette grande boule de Feu descend du ciel comme un éclair et se tient près de la tombe,et elle est devenue le puissant ange de Dieu ».
Donc il y a d’abord eu une boule de Feu,qui ensuite est devenue l’ange de Dieu.
Alors,approchons-nous de ces choses en ayant une bonne attitude :dans la voiture de William BRANHAM on ne s’asseyait pas à une certaine place.
La citation continue :
« Et elle est devenue le puissant ange de Dieu qui se tenait là…
Les soldats se sont évanouis et sont tombés par terre comme morts.
Par un simple effleurement de sa main Il a repoussé cela,la pierre qui était posée là,Il a brisé le sceau romain ».
Alors,le sceau qui a dérangé ta vie,les menottes qu’on t’avait mises aux mains,les chaînes à tes pieds, l’ange a brisé tout cela.
Frère BRANHAM continue :
« Qu’est-ce que le sceau romain signifie pour Lui…ou n’importe quoi d’autre ? »:
Nous tous nous avons violé cet endroit,par nos bavardages inutiles,par nos considérations égoïstes,par nos positions partisanes,par notre orgueil,Dieu est seulement miséricordieux envers nous tous.
Dieu nous a envoyé quelqu’un,Il a fait Sa part, mais que faisons-nous ?
Frère BRANHAM continue et dit :
« Dieu doit vivre:Il doit sortir,Il ne peut pas vivre parmi les morts »,par conséquent Dieu doit briser toutes ces choses.
Le pasteur nous a dit que la Chose est en nous, c’est à nous à La faire sortir,en faisant mourir les œuvres de la chair, c’est pourquoi l’ange est descendu ce matin.
Et l’ange parle seulement aux sœurs,aux églises ; les autres sont même déjà comme morts.
Dans Mt.28:5,l’ange dit aux églises :
« Pour vous,églises,ne craignez pas,car je sais que vous cherchez Jésus… »:
Love Divine,que cherchez-vous ?
C’est les mariages,les voitures,les maisons,la considération, l’amitié du pasteur,le toucher du pasteur,mais ce qui est essentiel, est-ce que Jésus S’est manifesté en toi?
Dans Mt.28:10,Jésus Lui-même,quand Il vient encore parler aux sœurs, Il dit la même chose,car ce verset dit:
« Alors Jésus leur dit : »Ne craignez pas « ,donc la même Parole,la même Personne.
Il y a un protocole pour la résurrection :tu es où par rapport à ce protocole,ta famille est où ce matin ?
À quel niveau sont tes enfants ?
Lisent-ils même la Bible ?
Frères,il y a un protocole pour la résurrection : Jésus veut nous ressusciter,et pour cela, ce matin Il veut briser les liens dans ta vie.
Il a fait tomber les écailles de tes yeux,afin que comme Bartimée tu recouvres la vue,et que ça te mette en état de préparation, préparation pour le voyage.
Une femme qui va accoucher fait des préparatifs,elle apprête des choses :c’est ainsi que nous devrions être, parce que nous sommes une église enceinte,qui doit produire la vie.
Jésus Qui est le Pain de vie,Qui est la résurrection et la vie,on L’a pris et on L’a mis dans la mort, parmi les morts,Il ne pouvait pas rester là-bas.
Voilà pourquoi Il a envoyé l’ange à cette église ce matin,toi Marie de Magdala,toi Salomé: veux-tu alors laisser l’ange du Seigneur effectivement rouler ta pierre, pierre de la vengeance,de la rancune, des choses que tu as arrachées,des accusations et autres?
Parlons au Seigneur.
Nous prions ensemble »…
Là-dessus, chacun se mit à prier, après quoi le prophète Martinez, invitant d’abord chacun à confesser ses torts et à demander pardon à Dieu, éleva ensuite la voix et intercéda pour le peuple : notamment il présenta au Seigneur les péchés et souillures du peuple, qui ont empêché l’ange du Seigneur d’intervenir dans nos vies,
il implora le Seigneur pour qu’Il nous pardonne, et pour que Sa puissance de résurrection ressuscite notre foi,nos vies de prière,de sainteté, de communion avec Lui, et pour que l’ange qui accompagne le ministère s’arrête aussi chez nous.
À l’appel à l’autel qui suivit,trois précieuses âmes répondirent, après quoi les offrandes furent prélevées.
Enfin l’on récita le « Notre Père Qui es aux cieux », puis l’homme de Dieu congédia l’assemblée par la dernière prière..