DIMANCHE MATIN 28 NOVEMBRE 2021,Y.H.T/YAOUNDÉ
Views: 11
DIMANCHE MATIN 28 NOVEMBRE 2021,Y.H.T/YAOUNDÉ
-Thème : »Fais taire ton esprit »
-Texte lu :Gen.4:5-7
-Prédicateur :rév.apôtre Robinson LAMBE
CONDENSÉ
Dimanche matin 28 novembre 2021 à Yahshua Tabernacle de Yaoundé,introduit par le révérend Christian OMBANG,et à la demande du maître de céans le révérend pasteur Samuel BAHOYA, le révérend apôtre Robinson LAMBE a fait une importante intervention.
À cet effet, après un mot de prière suivi des salutations usuelles, l’homme de Dieu dit d’abord:
« Je vous remercie pour vos prières à notre endroit,le pasteur et moi, pendant notre voyage en Côte d’Ivoire.
Nous sommes partis et nous sommes revenus dans de très bonnes conditions, et le Seigneur nous a beaucoup utilisés en cette circonstance, particulièrement votre pasteur qui a eu à enterrer ce patriarche de 115 ans, et à inaugurer la grande église construite là-bas.
L’hébergement,les déplacements,la nutrition,tout était gratuit, les chrétiens et chrétiennes étaient exemplaires.
Notre présence en ce lieu fut un très grand honneur pour le Cameroun.
Que Dieu bénisse l’apôtre ESSOH,son équipe,ses églises.
Que Dieu bénisse notre frère ANOMAH: c’est lui qui a beaucoup parlé de notre foi là-bas en Côte d’Ivoire.
Je ne vais pas manquer de bénir votre pasteur :il avait vraiment bien fait d’insister pour que je fasse partie de ce voyage,ça m’a permis de quitter un peu l’atmosphère de deuil dans laquelle j’étais.
Que le Nom du Seigneur soit béni pour tous Ses bienfaits envers nous.
Une fois de plus que Dieu bénisse votre pasteur.
Nous sommes attachés à son ministère,nous croyons que Dieu est avec lui d’une manière spéciale.
Ce n’est pas que nous ne croyons pas aux ministères des autres,ou que nous ne croyons pas à notre propre ministère, mais je suis respectueux de ce que Dieu fait dans sa vie.
Ce matin je vais reprendre une autre prédication que j’avais faite à Abidjan et qui n’avait pas été retransmise pour des raisons techniques »…
Lisant alors Genèse 4 en ses versets 5 à 7 et faisant une courte prière pour passer à sa prédication proprement dite, l’apôtre Robinson choisit comme thème « Fais taire ton esprit »,et développa sa pensée en disant en substance :
« Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise dans la vie.
Quand Dieu a regardé Caïn,Il a constaté que Caïn avait la face abattue: beaucoup parmi nous ont la face abattue, abattue à cause des situations de la vie.
Mon travail ce matin consiste à te démontrer que tu n’as pas raison d’être abattu,parce que à l’instant où tu seras éprouvé,tu auras une consolation spontanée à disposition…
Le prédicateur fait son exposé de manière générale,mais chacun doit se prêcher à soi-même,tu dois toi-même parler à ton cœur…
Je m’adresse à toi qui es très abattu,à toi qui te plains pour n’importe quelle raison :sache que rien n’est à comparer avec la vie éternelle que tu as,et alors ne te tourmente pas avec des choses que tu peux dominer.
Dieu a dit à Caïn : »Le péché est couché à ta porte,mais toi,domine sur lui ».
Ainsi,tu es mécontent,tu es fâché,et le péché est là,il te regarde…
Beaucoup de gens ne chantent pas.
Or il est écrit dans la Bible qu’un cœur content est le 1er grand remède : le cœur est d’abord malade avant que le corps ne suive ».
Là-dessus, l’officiant fit chanter le cantique « L’esprit content est un trésor,
Des plus précieux que l’on connaisse… », avant de continuer :
« Tu es abattu,mais Jésus est monté à la croix à cause de toi!
Est-ce peu de chose à tes yeux ?
Pourquoi es-tu mécontent ?
Pourquoi n’es-tu pas joyeux ?
À cause des histoires sur la terre,pour des saletés, pour des situations dont toi tu peux te dégager.
Dieu avait dit à Caïn : »Si tu agis bien (si tu agis selon la Parole),tu relèveras ton visage ».
Tu comprendras alors que si Dieu a béni ton frère ou ta sœur, c’est son tour, c’est son temps, tu auras ta part,car Dieu ne t’a pas appelé uniquement pour te faire souffrir!
Dans Sa Bible Dieu a dit qu’Il a formé pour vous des projets de bonheur.
Il y a justement un chant qui dit:
« Compte les bienfaits de Dieu,
Mets-les tous devant tes yeux… »
Or satan te dit « Tu as trop de problèmes »,il ne te dit jamais que tu as eu telles bénédictions…
Un matin dans une maison,tu trouves des frères qui disent qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir manger, pourtant dans la Bible il est écrit qu’il n’y a aucun jour où tu dormiras sans manger…
Je dis que tu dois te consoler,parce qu’il y a des choses que tu dois dire à toi-même pour que ton cœur se taise,pour que ta colère se taise…
Un jour on a posé à William BRANHAM ce qu’il pensait d’un pasteur que Dieu avait béni matériellement,il a répondu: »Si Dieu a décidé de le bénir,que Dieu soit béni!
La bénédiction de ce pasteur ne me rend pas jaloux ! »…
Le chant que nous avons chanté tout à l’heure parle du « privilège que le chrétien a, l’esprit content quoi qu’il arrive »: l’esprit content est un privilège accordé seulement au chrétien, quel que soit ce que le chrétien subit.
« Oh!Je n’ai pas de père,je n’ai pas de mère etc »,toutes les histoires que tu racontes là,tu n’es pas le premier!
Des gens ont vécu pire que cela!
« Ce privilège du chrétien, l’esprit content quoi qu’il arrive,l’as-tu reçu ?
Retiens-le bien »,en d’autres termes « Sois tranquille ! »
Aucun parmi vous n’a persévéré comme Abraham pour avoir un enfant…
Est-ce que vous pouvez être comme Job qui avait perdu tous ses enfants en un seul jour?
Quand satan croyait l’avoir vaincu, c’est alors que Job a sorti cette consolation spontanée : « Dieu a donné,Dieu a repris,que Son Nom soit béni !
Je suis venu nu sur la terre,je rentrerai nu »…
Tu seras seul face à des situations,et il te faudra sortir la cartouche qui puisse stabiliser ton cœur.
C’est pourquoi Jésus avait dit: »Je vais vous envoyer un autre Consolateur,un Consolateur pour vous les chrétiens,à l’instant de l’épreuve »…
Voyant la souffrance extrême de Job,sa femme lui dit: »Maudis Dieu et meurs! »,mais Job lui dit: »Tu parles comme une femme insensée ».
Souvent dans les épreuves,il nous arrive de parler comme des insensés,mais sachons que Dieu est sur le trône, qu’Il voit tout,Il connaît tout,alors tout va bien…
Je m’adresse à toi qui n’as pas la joie du salut, toi qui ne te lèves pas à l’église pour louer Dieu: sache que « David était un roi,il s’est levé pour danser,louer le Seigneur ».
Quand David a considéré l’amour de Dieu pour lui, les grâces de Dieu envers lui,il a enlevé sa veste,il l’a jetée au loin et s’est mis à danser de toutes ses forces.
Si tu pouvais savoir de combien de fosses aux lions Dieu t’a délivré,de combien d’attaques de sorciers, sorcières et autres tu as été préservé, tu te comporterais autrement…
Toi la femme qui es mécontente parce que tu n’as pas de mari,ta joie est-elle seulement liée au mariage?
« L’esprit content c’est voir qu’en tout la main de Dieu guide les choses,
Où les épines sont partout il aime à découvrir les roses »:donc dans l’épreuve,au milieu de la douleur et de la souffrance,il y a toujours lieu de bénir le Nom du Seigneur,de louer Dieu.
En fait Dieu vous met dans des épreuves pour que vous puissiez sortir des paroles appropriées, allant dans le sens de dire: »Seigneur je Te fais confiance quelle que soit la condition dans laquelle Tu me mets »…
Jonas étant tout seul dans le ventre d’un poisson,et se souvenant de la prière de Salomon,a attendu que le poisson l’oriente dans la direction du temple de Jérusalem, et alors il a chanté,il a loué son Dieu,il a prié,et il a été exaucé…
Quand le pasteur et moi nous voyagions pour la Côte d’Ivoire,malgré notre non respect strict des délais quant aux tests COVID,le Seigneur nous a fait voyager en paix, après nous avoir rassurés par ces deux mots: »Voyagez bien »…
Par ailleurs,le Commando de prière que nous avions mis sur pied en vue de solliciter l’intervention de Dieu pour nous faire rembourser notre argent du MIDA,Dieu en a fait une super équipe de délivrances et d’interventions rapides,alors satan ne sait plus où donner de la tête, puisqu’aujourd’hui tous ses mouvements parmi nous sont sous contrôle.
Même notre argent du MIDA,on finira par nous le remettre.
En outre vous les sœurs, Dieu S’apprête à donner à certaines d’entre vous des mariages même à 50 ans,à 60 ans,parce qu’Il va vous renouveler…
Ton mari est parti il y a peut-être 15 ans,sois tranquille,il reviendra: garde seulement ta foi,ne vends pas ton droit d’aînesse…
Chacun doit accepter de porter sa croix, et ta croix n’est pas ma croix, et ma croix n’est pas la tienne!
Dieu avait dit à Moïse:
« Pourquoi crier, parle !
Avance! »
Dieu n’a pas besoin de voir vos larmes:devant des situations,Dieu veut t’entendre dire des paroles de foi…
Par-dessus tout, Paul a dit aux Thessaloniciens : « Réjouissez-vous,je le répète, réjouissez-vous »,ceci quelles que soient les situations,quels que soient les combats ».
Ayant par la suite fait chanter le cantique « Il ne m’a jamais laissé tomber, Jésus oh… », l’officiant donna ces consignes :
« Courbe ta tête,et confesse chaque fois que tu as été abattu.
Demande pardon à Dieu, parce que c’est comme si tu ignorais Sa présence,Sa puissance, et Sa capacité de destruction des nuisances…
Tu es abattu parce que tu n’as pas le travail,parce que tu n’as pas ceci ou cela,et pourtant tu as la vie éternelle,tu as la santé,tu ne vois pas ce que Dieu fait pour toi…
Parle à Dieu,demande pardon à Dieu »…
Chacun se mit alors à prier, et à la fin l’apôtre Robinson éleva la voix dans une prière d’intercession, disant essentiellement :
« Éternel Dieu des armées,
Alors que la souffrance fait rage, alors que satan et ses anges nous tourmentent,
Au Nom de Jésus j’invoque Ta paix,
J’invoque le Saint-Esprit dans les cœurs de tes enfants:
Remplis, Seigneur,
Remplis les cœurs de Tes enfants de cet Esprit de Consolation.
Ô Seigneur, alors que le combat fait rage, alors que satan tire sur nous coup sur coup,coup sur coup,
Père céleste que Ta paix soit dans nos cœurs.
Malgré et contre tout, Seigneur, apprends-nous à louer Ton Nom, apprends-nous à chanter Tes mélodies.
Tu le mérites,pour ce que Tu as fait pour nous :
Papa, merci.
Apprends-nous à dire à nos cœurs : »Mon cœur, pourquoi t’agites-tu au-dedans de moi?
Espère en Dieu, compte sur Dieu ».
Merci, Seigneur,
Car Tu m’as parlé,
Tu as parlé à ma sœur,
Tu as parlé à mon frère,
Tu parleras encore à d’autres que nous,afin que, Père,le privilège du chrétien qu’est la stabilisation de nos cœurs soit bien utilisé par tous les enfants de Dieu,
Au Nom du Seigneur Jésus,
Et le peuple dit:
Amen! (« Amen! »).