La synthèse du Deuxième Sceau

Visits: 1

RESUME DU DEUXIEME SCEAU

PRÊCHÉ PAR W.M. BRANHAM, le 19/03/1963 à Jeffersonville Indiana, USA

Réf bibliques: Apocalypse 6:3-4

Le Programme d’écoute attentive des sept sceaux tel qu’enseigné par le Prophète Branham, 7e Messager selon Apocalypse 10:7, continue à être déroulé comme prévu par l’Ange de l’église du Love Divine Sanctuary: Pasteur Samuel BAHOYA. Après la Brèche entre les sept âges de l’église et les sept sceaux, l’exposé du 1er Sceau, les fidèles du LDS, viennent juste de terminer l’écoute du Deuxième Sceau en ce dimanche 01/09/2019. Il nous a semblé opportun, avec l’aide du Saint-Esprit, de faire un résumé qui permette à tout (e) frère ou soeur de retenir l’essentiel des 361 paragraphes que compte le sermon sur le 2e Sceau.

Tout comme Frère Branham l’a fait dans son sermon, ce résumé se fera aussi en deux temps: le retour sur le 1er Sceau (I) et l’exposé proprement dit du 2e Sceau (II)

I-Retour sur le 1er Sceau: Parag 100 à 226

Contrairement aux enseignements de Uriah Smith et d’autres écrivains qui laissaient croire que le 1er Sceau (cavalier assis sur le cheval blanc) c’est l’Eglise primitive, ou le Saint-Esprit ou les Juifs (Parag 101 à 102), Frère Branham révèle qu’il s’agit de l’Anti-Christ. C’est quelqu’un des nations, un imitateur de la Vérité (Parag 103) qui sera finalement mis sur un trône et couronné (2 Thessaloniciens 2:3-4). Il est habile, intelligent, aura l’apparence de la piété mais reniant les révélations, la puissance et l’opération du Saint-Esprit (Parag 106).

Tout comme Jannès et Jambrès imitèrent Moïse en transformant leurs bâtons en serpents, de même, pour chaque chose authentique de Dieu, le diable a quelqu’un pour l’imiter. Il imite pour jeter la confusion et emmener les gens à faire fausse route (Parag 115).

Le cavalier assis sur le cheval blanc fait son travail en trois étapes, tout comme le diable est dans une trinité, tout comme Dieu se manifeste en trois étapes (Justification, Sanctification et Baptême du Saint-Esprit/Parag 122).

 

[ ] La 1ere étape: le Nicolaïsme

Après que le Saint-Esprit soit descendu, Il opérait au travers des croyants, des Apôtres. À un moment donné, les Apôtres se sont dispersés afin de répandre l’Evangile tel que instruit par le Seigneur Jésus (Marc 16:15). Remarquant la noblesse de caractère, les signes et les miracles opérés par les Apôtres, les Célébrités et Dignitaires les joignirent et devinrent des chrétiens. Ces Dignitaires ne pouvant faire comme ces Apôtres (pousser des cris, parler en langues, chasser les démons … car ça les rabaissait d’agir comme des gens “ivres” au sens de Actes 2:13_Parag 148), ont commencé à former quelque chose de différent: ce fût la naissance du Nicolaïsme (Apoc 2:6). Usant de la Sagesse, et par des offrandes colossales, des dons, des aides financières énormes, ces Dignitaires commencèrent à distiller peu à peu de leur doctrine différente de la Parole de Dieu (Parag 153 à 154). Cette doctrine c’est l’Antichrist car elle s’opposait à la doctrine originelle de Christ et des Apôtres pour faire passer des crédos humains et conquérir les laïcs. Or Frère Branham l’a dit: “il ne faut pas essayer d’aligner les Ecritures sur votre pensée, mais alignez votre pensée sur les Écritures. C’est alors que vous marcherez avec Dieu” (Parag 137).

[ ] La deuxième étape: Faux Prophète

La deuxième étape de ce cavalier sur le cheval blanc est que cet esprit va s’incarner dans un homme appelé “faux Prophète” (Parag 141). Et au Concile de Nicée (un concile général des évêques de l’Empire romain qui se tint à Nicée), l’Eglise Apostolique, née à la Pentecôte, va échanger les droits spirituels de son aînesse contre la doctrine des grandes églises de Constantin (Parag 167). Ce cavalier n’avait pas de couronne, c’est après incarnation de cet esprit (Nicolaïsme) dans un homme, que celui-ci sera couronné et ce fût pendant le Concile de Nicée.

[ ] La 3e étape: La bête

Pour la 3e étape, “Après une longue période de temps, satan sera chassé du ciel”, il descend, et s’incarne dans ce Faux Prophète et devient la Bête. Il usera alors de son pouvoir suprême pour commettre des massacres, des batailles sanglantes et toutes sortes de peines romaines cruelles (Parag 143).
En clair, le 1er Sceau c’est la trinité de satan qui se déroule ainsi (Parag 184):

-Nicolaïsme: Antichrist spirituel (1Jean4:3)

-Pape: Faux Prophète (2 Thess 2:3-12)

-Bête (Parag 202): Le diable lui-même incarné dans le Faux Prophète après avoir été chassé du ciel et précipité sur la terre. (Apoc 12:7-9)

C’est après ces éclairages destinés à mettre l’assemblée à la page sur le 1er Sceau, que Frère Branham, à partir du 227e paragraphe, va prêcher effectivement sur le 2e sceau dont voici la quintessence:

II- Exposé du Deuxième Sceau: Le Cavalier sur le Cheval Roux/Parag 227 à 361

Texte lu: Apocalypse 6:3-4

Il est à noter après lecture de ce texte que, le cavalier assis sur le cheval roux ou rouge sang, avait une grande épée et il lui fût donné le pouvoir d’ôter la paix sur la terre.
Selon Frère Branham, ce Sceau doit être rapproché de la déclaration du Seigneur Jésus dans Matthieu 24:1-13. (Parag 231) lorsqu’il parlait des guerres, des bruits de guerre, des convocations au tribunal des hommes, mais ce ne sera pas encore la fin, disait-il. Pour la fin du monde, il a parlé du Figuier et des autres arbres qui vont pousser de leurs bourgeons. (Parag 236). Ainsi, depuis plus de deux mille ans, ce Figuier a poussé; Israël est rentré dans sa Patrie, est reconnu comme une Nation. Les autres arbres ont également vu leurs bourgeons pousser: les dénominations se sont développées et multipliées (presbyteriens, méthodistes, baptistes…). Parag 242.

Le cavalier assis sur le cheval roux c’est satan sous une autre forme (Parag 261), qui va d’une couleur à une autre. Le cheval sur lequel est assis le cavalier c’est d’abord un animal, et un animal symbolise une puissance; c’est le même système, le même esprit qui va d’un cheval blanc à un cheval roux ou rouge sang. C’était une doctrine au début, bien séduisante (1er sceau) car faisant des œuvres de bonté afin d’attirer les laïcs. Ensuite cet esprit s’est incarné dans un Homme au point de se faire adorer au Vatican comme Christ: VICARIVS FILII DEII, c’est-à-dire à la place du Fils de Dieu (Vicaire). Cette désignation en chiffres romains correspond au chiffre 666 qui est le nombre de la Bête (Apoc 13:18).

Satan est le Chef de tout le pouvoir politique, (Matthieu 4:8-9). Ainsi, quand le Chef du pouvoir politique (satan) s’incarne dans cet Homme Super-religieux (Faux Prophète), le pouvoir politique s’unit à l’église pour former deux pouvoirs dirigés par un seul. Celui-ci va établir un pouvoir ecclésiastique universel en prenant le pouvoir religieux (Parag 276). Ainsi toute personne qui s’oppose à sa doctrine voit son Sang versé (Parag 284). Ce cavalier sur le cheval roux va ainsi verser le Sang de tous ceux qui n’acceptent pas sa doctrine, et c’est ce qui s’est passé; il l’a fait aux vrais saints du Dieu vivant (Saint Patrick et bien d’autres) qui observaient la Parole et qui refusaient d’être d’accord avec lui sur ses dogmes (Parag 236, 237).

La Glorieuse Réforme de Schmucker en parle, notamment Saint Augustin d’Hyppone, qui, une fois Prêtre, eût l’occasion unique de recevoir le Saint Esprit, mais il le rejeta. Aussi va t’il signer le document selon lequel il aurait reçu de Dieu la révélation, “qu’il serait bon et agréable à Dieu de mettre à mort toute personne qui ne croirait pas la même chose que l’église catholique romaine”.(Parag 288). Ainsi à l’an 1586, selon le Martyrologue de Rome au Vatican, à l’époque de Saint Augustin, l’église catholique romaine mît à mort 68 millions de protestants, des millions jetés en pâture aux lions, d’autres massacrés parce qu’ils refusaient de se plier au dogme romain: c’est ça le 2e sceau (Apoc 17:6).

L’autre preuve qu’il s’agit de l’église catholique, Frère Branham La puise du mystère du mystère du Chapitre 17 de Apocalypse en son verset 18: La prostituée assise sur les grandes eaux.

Or la prostituée, cela renvoie à la femme, qui elle-même renvoie à l’église; et les eaux ce sont les peuples, nations, foules, les langues. (Apoc 17:15). Femme assise sur les eaux signifie que cette église gouvernait le monde entier et c’est avec elle que les habitants de la terre avaient commis fornication et s’étaient enivrées de sa doctrine.

Dans l’ouvrage les “Réalités de notre foi”, écrit par un Prêtre, les catholiques y reconnaissent qu’il s’agit de leur église.

La femme était aussi assise sur une bête écarlate….ayant sept têtes et dix cornes, ayant sur son front le nom “Babylone la grande” (Apoc 17:3-5). Or les sept têtes c’est les sept montagnes (Apoc 17:9) et Rome est située sur sept collines; et les dix cornes renvoient aux dix Royaumes (Apoc 17:12); et le nom Babylone renvoie à Rome. Elle était tellement belle, et ne pouvait même pas faire l’objet d’un moindre soupçon (Apoc 17:4).

Il y est aussi parlé de la Bête qui était et qui n’est plus (Apoc 17:8), ce qui renvoie toujours à cette succession qui se fera à la tête, notamment le passage de la Rome païenne à la Rome Papale (Parag 312). Les dix cornes symbolisent les dictateurs ayant un même dessein, et pour l’accomplir, ils donnent leur puissance et leur autorité à la Bête, non pas le Communisme, mais le dessein de combattre l’Agneau qui va les vaincre (Apoc 17:13-14).

Rome est donc la seule nation qui règne sur tous les Rois (Apoc 17:18) pas la Russie; Rome ne règne pas en tant que nation, mais en tant que église. (Parag 315). Elle a le pouvoir de décréter la guerre et il est écrit: “Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fût donnée” (Apoc 6:4).

En résumé, le 2e sceau, le cavalier assis sur le cheval roux c’était Rome. C’est la deuxième chevauchée de satan, qui a uni son pouvoir politique à son pouvoir spirituel pour former une église (l’église catholique), qui occupe une place imposante dans chaque nation, qui mît à mort tous ceux qui refusèrent d’accepter ses dogmes. L’histoire le prouve à travers les Martyrs mis à mort pour leur foi en la Parole de Dieu et leur refus d’accepter les dogmes catholiques du Nicolaïsme (Parag 327).

Dim Dibamba Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez