ActualitéToute l'actualité

Le Culte du dimanche dernier au Love Divine Sanctuary (20/10/2019)

Views: 1

Culte du 20/10/2019

Louange: Frère Paul YOGO

Intervenant: Pasteur Samuel BAHOYA

Références bibliques: Psaumes 68:5-6; Psaumes 68:4/Darby; Psaumes 69:34

THEME: ET SI C’ÉTAIT CELA?

Reçu à la chaire par le cantique ‘Amazing Grace’, Le Pasteur Samuel BAHOYA va entamer par une prière d’action de grâce et de recommandation au Seigneur, avant de faire écouter un extrait de bande du Prophète W.M. Branham (environ 5 minutes), exhortant les chrétiens à marcher avec Dieu en ces termes: “Mettons nos chaussures de marche et continuons à marcher dans la lumière, la belle lumière…Jésus la lumière du monde”.

Il va ensuite lire quelques communiqués de présentation de bébé, du couple BIKINDA, des mariages qui vont commencer dès Novembre, avant de passer la Parole aux sœurs qui voulaient témoigner en rapport avec le culte du dimanche dernier. Il fera ensuite un arrêt pour enseigner les nouveaux et les invités à présenter les enfants (bébés) au Seigneur au lieu de les baptiser. En effet, il est à noter que le baptême c’est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu (1Pierre 3:21), conscience que les enfants n’ont pas, et on ne saurait leur attribuer des parrains car Dieu n’a pas de petits fils ou petites filles. Cette présentation d’enfant est une pratique qui date depuis l’ancien Testament, perpétrée au temps du Seigneur Jésus qui lui même fût consacré au Seigneur (étant bébé-Luc 2:21 à 22) et qui plus tard va lui même prendre des enfants dans ses bras pour les bénir et leur imposer les mains (Matthieu 19:13-14), plutôt que de les baptiser. C’est la raison pour laquelle, sans déroger à cet enseignement, on ne baptise pas les enfants (pratique qui tire son origine depuis le Concile de Nicée où elle fût unanimement consacrée).

L’ayant dit, l’homme de Dieu va procéder à la prière pour cet enfant avant d’écouter les témoignages.
‘Nous sommes heureux pour notre Dieu, dira-t-il, quelqu’un disait que certains portent leurs dieux, mais notre Dieu nous porte; d’autres nourrissent leurs dieux mais c’est notre Dieu qui nous nourrit; d’autres luttent pour leurs dieux, mais c’est notre Dieu qui combat pour nous. Nous sommes heureux. Ces témoignages nous montrent que Dieu nous écoute effectivement, donc osez, rendez toujours témoignage, toute la gloire revient à Dieu, et il est écrit ‘témoignez partout ses hauts faits’; ça va encourager quelqu’un d’autre; que ce soit pendant la prédication ou l’écoute de la Bande ou la prière ou la louange que Dieu vous visite, témoignez.

Je voudrais également féliciter les parents de l’école du dimanche qui emmènent les enfants très tôt… je les encourage à venir à l’heure et à persévérer. Je suis aussi agréablement surpris ce matin par votre ponctualité, que s est-il passé? Un seul mot ‘continuez'”
C’est après ces paroles que l’Homme de Dieu va chanter son cantique spécial en guise de célébration de ses 51 ans dans le baptême du Saint-Esprit.
Ce merveilleux Cantique nous conduisît à la lecture de la Parole de Dieu dans les textes suivants: Psaumes 68:5, Psaumes 69:34 et Apoc 10:7
Le cantique ‘quand finira le combat de la foi’ fût exécuté.

“Quelque chose vient de m’arriver, je n’ai pas compris; en lisant le verset 5 du Psaume 68, j’étais mal à l’aise, je voulais lire le verset 34 mais qui se trouve dans le chapitre 69 et ça ne correspondait pas, finalement j’ai lu le verset 6; toujours embêté, j’ai voulu qu’on chante ce cantique ‘quand finira le combat de la foi’. Je n’ai pas compris… j’ai plutôt lu le verset 34 du chap 69. Je ne dis pas que je suis prophète, mais ça m’a vraiment frappé.
Ce n’est pas une prédication que je veux faire, mais c’est pour introduire la Bande, et c’est pour moi un honneur immérité d’avoir été choisi par le Seigneur pour vivre de mes propres yeux et dans ma propre chair, l’accomplissement de l’écriture concernant le Message. Ce n’est pas seulement un privilège pour moi, mais pour tous ceux qui sont avec moi dans cette voie car nos yeux ont vu l’accomplissement de Luc 17:30, de Malachie 4:5 et d’Apocalypse 10:7.

Lisons Apocalypse 10:7:”mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.”

Mes bienaimés frères et soeurs, quand je suis content, je ne sais parfois pas par où commencer, mais j’aimerais dire ces choses ci qui sont ma méditation par rapport au Message. Nous avons lu dans Psaumes 68:5

Cette parole s’est accomplie; quel est celui qui devait s’avancer dans les plaines et pour qui on devait préparer les chemins, combler les vallées? La Bible dit que c’est Yahwhe et c’est lui qui a envoyé son Messager Jean Baptiste pour préparer un peuple aux cœurs bien disposés. Dans sa deuxième venue (Elie) c’était pour ne pas frapper le peuple de malédiction qu’il était venu, mais pour frayer le chemin des cœurs, et cela s’est accompli en Jean Baptiste; il disait: ‘ Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.’ (Matthieu 3:10). C’était le Message de Jean Baptiste, c’était tellement dur qu’on lui demanda: ‘…es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non…'(Jean 1:21). ‘Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète’ (Jean 1:23). Parce que ici dans Psaumes 68:4, la version Darby dit: “Chantez à Dieu, chantez son nom, dressez un chemin à celui qui passe comme à cheval par les déserts: son nom est Jah; réjouissez-vous devant lui.” (Ceux qui ont grandi avec moi dans cette église savent que je n’utilisais que Darby pour prêcher car il est plus vrai, plus proche de la vérité.) Dans Darby, il est dit “celui qui passe comme à cheval par les déserts”, et Jean fût envoyé pour parler dans le désert et le Seigneur vint.

Maintenant, quel est donc celui là qui passe à cheval, dans les cieux, les cieux d’ancienneté et qui fait entendre sa voix? Au verset 5 On a juste donné son nom et il y est dit “réjouissez-vous devant lui”. Quand il vînt, on mît des palmes, il monta sur un ânon et le peuple criait ‘hozanna à celui qui vient au nom du Seigneur

et dans ce texte, on dit qu’il passe sur le cheval par les cieux d’ancienneté et il fait entendre son tonnerre c’est-à-dire la Voix de Dieu.”

Frère Branham dit: “je ne fais que construire, l’heure est proche, ou vous allez voir quelque chose se passer…le court massage… “Quand Jean Baptiste, Messager d’Esaie 40 allait arriver, les collines devaient être rabotées, les arbres allaient battre les mains tel que décrit par Esaïe. Les gens attendaient un phénomène naturel: voir des arbres battre des mains, mais ces arbres ce sont les hommes; ceux qui attendaient que les arbres physiques battent les mains, ont manqué cela et ne l’ont pas reconnu. J’attire votre attention ce matin sur quelque chose qui est entrain de se passer parmi nous. Aussi je vais intituler mon Sermon: ET SI C’ÉTAIT CELA?

D’après le texte lu (Psaumes 68:4_Darby), Il y a un qui a marché sur la terre, à cheval, et l’autre qui marche dans les cieux d’ancienneté, or nous savons que dans l’apocalypse 19, il (Seigneur) va venir à cheval, et il y a des myriades et des myriades qui viendront avec lui sur des chevaux blancs (Épouse), et son nom c’est la Parole de Dieu; une épée sort de sa bouche, une flamme de feu de ses yeux. Il s’agit du Seigneur et de son Épouse. Vous verrez d’ailleurs qu’il marche entre les sept chandeliers; ton voit dur Lui les empreintes des clous. Jean dit qu’il tomba comme mort quand il le vit.

Il y’a trois formes de parole: la parole prononcée, la parole présentée (en symboles), et la Parole révélée (en notre temps).

L’autre est dans les cieux d’ancienneté, et nous voyons qu’aux jours de la Voix du 7e Ange notamment dans la première phase, dans les jours de sa chair, (Prophète), il fît sept fois le tour du monde, exactement comme Josué qui fît sept fois le tour des murailles de Jéricho; il y eût des trompettes et les murs s’écroulèrent. Les enfants hébreux n’ont rien fait pour que les murs s’écroulent, pas de tirs de canon ou d’armes, mais juste l’obéissance à la Parole qui disait ‘tournez, tournez’, pout nous c’est ‘écoutez la Bande, écoutez la Bande’. Pendant que les hommes de Jéricho étaient prêts avec des lances et javelots pour tirer sur eux, ils tournaient juste autour du mur; les hommes de Jéricho ne connaissaient pas le plan de Dieu, tout comme Israël. Ils devaient juste obéir, obéir. Au dernier tour, ils ont tourné sept fois. Pouvez-vous imaginer ça? Faire un seul tour autour de la ville de Jéricho n’était pas déjà facile et ils devaient le faire sept fois au dernier tour! Imaginez la patience qu’il a fallu! Le Dieu de miracle! (De même au temps de la manne, il fallait en conserver pour un seul jour pas plus, sinon elle devait se gâter, mais le 6e jour il leur dit “prenez la portion d’aujourd’hui et celle de demain” et ça ne pourrît pas parce que Dieu avait parlé). Pour les bandes, on se fout de ce qu’on peut sentir, écouter, on se fie à ce que Dieu a dit. Eux ils ont tourné sept fois, crié même et c’est à ce moment là que le peuple a été lui même surpris de voir la muraille s’écrouler…oui tout s’est écroulé. C’est ainsi que Jéricho fût détruit, les hébreux remportèrent la victoire car c’est Dieu qui combattait pour eux, et il est dans sa Parole. Si vous écoutez la voix de Dieu partout, dans vos maisons, en route, au lieu de service, à l’église, vous serez inondés de la divinité. Fr Branham dit que si vous voulez voir la divinité parmi vous, aimez la Parole, écoutez la Parole et vous deviendrez “un” avec Lui.

Fr Branham dit: “je suis seulement entrain de construire, l’heure est proche ou vous allez voir quelque chose se passer…le court message…”. On se demanderait: mais quel est ce Message court et rapide? On déduisait que s’il y a un message, il y aura un Messager. Or s’il y a un autre Messager, il deviendra le 8e Messager et il prendra la place de Christ, donc le 7e c’est Christ Lui-même, qui accomplît Luc 17:30; c’est le Fils de l’homme revenant sur la terre, c’est à nouveau la Parole faite chair, habitant dans les corps humains… si la parole habita dans un âne et parla à Balaam, elle peut aussi habiter dans un corps racheté. Un homme a réussi à livrer son esprit, son cœur, ses pensées, il s’est privé de se souiller aucunement… c’est Dieu lui même qui le fît en lui, et aujourd’hui encore, il cherche un homme qui peut lui offrir son coeur, ses pensées, ses sentiments, ses yeux.. et alors Dieu pourra parler à travers ses yeux, parler à travers sa bouche, sentir à travers lui, il pourra tout faire à travers son corps, il devient alors encore un habit de Dieu. Quand tu passeras, les gens penseront que c’est toi alors que c’est Dieu qui est entrain de passer.
Donc frères et sœurs il est venu accomplir aussi Luc 17:30, mais ce n’est que le duplicata de Genèse 18, dans les chaînes de Memré où, après avoir mangé et bu du lait, il fît une promesse à Sarah mais Sarah rît en son coeur. (il y a plein de Sarah ici ce matin, mais tu oublies une chose, tu n’es plus Saraï, quand tu l’étais, tu pouvais rire, penser ainsi, douter, mais tu es devenue Sarah, l’Epouse, tu reçois tout de ton Epoux, la Parole révélée en ton jour). Pourquoi Sarah a-t-elle ri, pourquoi l’église peut-elle penser qu’en écoutant la Bande elle n’aura pas exaucement? Vous aurez des choses, je vous assure, vous aurez facilement beaucoup de choses, car la même voix qui a dit “je veux un écureuil ici” n’est pas morte, elle a dit “je chevaucherai encore”, cette voix passe dans les cieux, les cieux d’ancienneté. Quand on entend cette Voix, on voit les résultats. Il (Le Seigneur) est en toi, avec toi car tu es un fils de l’alliance. Confesse sa Parole, confesse ta foi, Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement (Hébreux 13:8). C’est le même Dieu venu dans la nuée pour habiter parmi nous, c’est la même voix qui hier marchait quand tu n’étais pas encore né, ne dis pas “si j’avais été là”, Jésus avait prévu cela, car il dit à Thomas “tu crois parce que tu vois, mais heureux ceux qui croient sans avoir vu” (Jean 20:29). “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.” (Jean 1:1). C’est cette parole qui est entrain de te guérir alors que tu la reçois avec un coeur ouvert et sincère, la Voix de Dieu est puissante, c’est un tonnerre!

Si vous croyez Malachi 4:5, vous devez croire le court Message. Mais c’est quoi le court Message? Le court Message dit “voici l’Epoux, allez à sa rencontre “(Matthieu 25:6), l’Epoux c’est la Parole, et nous sommes l’Epouse-Parole, pas le corps de chair ci, mais l’homme intérieur qui ne pèche ni ne peut pécher; il peut tomber dans une erreur et se relever, emmener le corps à l’obéissance, car il ne sera pas à l’aise dans ce mal commis; c’est l’homme régénéré, c’est lui l’Epouse-Parole.
Lorsque le Seigneur entre, il veut que tu le serves, tout comme au temps de Pierre, il guérît d’abord sa belle mère… toi aussi tu veux servir le Seigneur, mais pas étant malade, il te guérit d’abord. Notre Epoux c’est la Parole et nous devenons l’Epouse-Parole à force de manger la Parole. “Nous tous qui, le visage couvert, débarrassés des crédos et dogmes, des vieux maris qui nous entraînaient chez les marabouts, les choses honteuses; nous pouvons alors contempler sa gloire et quand nous la contemplons, nous nous voyons tel qu’il est et nous sommes transformés (2Corinthiens 3:18). Quand la Parole passe, nous disons ‘amen, amen’, elle nous façonne … à la même image, celle du Dieu invisible (Colossiens 1:15), et celui qui voit le Fils a vu le Père (Jean 14:9). Nous prions souvent “Que ta volonté soit faite sur la terre” et cette terre c’est ton corps de chair.

Celui qui m’a vu a vu le Père. Celui qui a vu Jésus a vu le Père, cette parole s’est faite chair. Elle est entrée dans un corps, elle est venue dans les chaînes de Memré (Genèse 18), mais au temps de Jésus, elle vînt à travers le sein de Marie.

Elisabeth était enceinte, Dieu créa une cellule de sang dans le sein de Marie; elle partît saluer sa cousine (car la Parole vient au prophète, Marie est allée vers Elizabeth qui portait le prophète), dès qu’elle ouvrît la bouche (salue toi à qui une grâce a été faite), juste une salutation, le bébé commença à bouger. Fr Branham dit que le bébé était mort et il est ressuscité, il fût baptisé du Saint-Esprit dès le sein maternel. Il en fût ainsi pour W.M. Branham. Ça ne s’est pas passé en 1740, ou à l’an 300, ça s’est passé dans cette génération. Nous sommes en plein dans l’Apocalypse, le Fils de l’homme est venu (cantique d’extase entonné). “Je suis heureux, de ce que la Parole a déjà ‘parlé’, il n’y a plus d’inquiétude; quand il dît à Noé ‘construis l’arche’, il lui dit ‘je t’enverrai tous les animaux que je veux sauver’, parce que dans l’arche, les dinosaures ne sont pas entrés, il envoyait une seule paire pour les animaux impurs, deux pour les animaux purs; (même les serpents, c’est Dieu qui les a envoyés, s’ils te mordent, tu meurs); il y’avait les chevaux, (type des chrétiens qui vont vite), les panthères… Quand ils entrent, ils pensent qu’on va bientôt fermer l’arche, mais ils ont oublié que la tortue devait venir (type de la dernière brebis). Noé devait attendre cette tortue; (toi tortue, Dieu te bénisse, on va t’attendre. Qui peut t’arracher la vie éternelle? Dieu t’a préconnu et t’a appelé par ton nom, pas ton nom de famille, mais un nom nouveau qu’il t’a révélé”).

Pour conforter la véracité du Message, et surtout renchérir son Sermon, l’homme de Dieu introduisît la bande: ET TU NE LE SAIS PAS, à partir du Parag 242.

Les commentaires du Pasteur nous diront mieux:
“Comme vous constatez, lui-même (Prophète) a parlé. J’espère par la grâce de Dieu que le Saint-Esprit vous aidera à comprendre dans quelle dimension nous sommes en ce moment, cheval Blanc, cheval militaire, robuste, qui symbolise la Parole de Dieu, de plus noble démarche, ici c’est un chef indien et c’est une tenue de gendarmerie, en tronc commun c’est le commandement, l’autorité. Dans sa chair, il vînt sur un âne, mais là (Psaumes 68:4/Darby) ce sera un cheval avec une parole d’autorité qui fera entendre sa voix; dans le psaume 68, pour l’accomplir, Dieu dans la chair humaine marche d’abord à terre mais après, cette fois là, il envoie un songe (et il parle par les visons, prophéties mais avec Moïse c’est bouche à bouche) et dans ce songe, à quatre reprises, il va parler. La 1ere fois il crie, “je chevaucherai encore sur ce chemin, la terre fût ébranlée”, mais les savants méprisant l’instruction, n’y ont pas prêté attention. Je ne fais que répéter ces choses pendant plus de 20 ans, on le faisait sans comprendre, sans imaginer que ce tournant viendrait dans la simplicité c’est-à-dire écouter la Voix de Dieu. Ramenez W.M. Branham à la chaire, ramenez le support qui porte le nom de WMB, ce n’est pas lui que nous écoutons mais c’est la Voix de Dieu car le Message et le Messager sont “un”, par ce qu’il disait, faisait, par son comportement. La Bible dit que nous-mêmes nous sommes des épîtres de Dieu écrites et lues de tous les hommes; tu es un paragraphe, l’autre est un paragraphe, chacun de nous est un paragraphe, chaque paragraphe disant une chose que l’autre ne dit pas, mais tous les paragraphes font la lettre de Dieu pour nous.

La Voix d’autorité.

Quand elle passe, elle accomplit la Parole; ce n’est pas par les armes manuelles, c’est comme au temps de Jéricho, c’est par la Voix de Dieu; tu vas dire que c’est le peuple, mais le peuple a obéi à la Voix de Dieu. C’est pareil lorsque La Voix avait dit “Va oindre Azaiel”, c’est pareil au temps de Elie, quand il partait, il a juste jeté son manteau sur Élysée; quand il va être enlevé, Élysée qui l’a suivi, (parce qu’on on lui a jeté le manteau disant souviens toi de ce que je t’ai fait), va prendre 12 paires de …., la dernière il va faire le feu, tuer, faire manger tout le monde comme pour dire la servitude c’est fini, et il va suivre Elie, Elie monte, il monte,… Elie descend, il descend; il voulait le décourager, mais il était tenace, ferme; il dit “l’éternel est vivant, ton âme est vivante, je ne t’abandonnerai pas”… arrivé au Jourdain, Elie frappa le manteau sur le Jourdain, Élysée le suivait, le Jourdain se ferma après passage; les chars de feu envoyés descendirent et prirent Elie; Élysée cria “père, père, char d’Israël et sa cavalerie”…. il prît son manteau, il avança (lorsque Elie est monté dans les airs, il a vu encore un autre petit cheval qui descendait, exactement pour lui), il frappa le manteau sur les eaux, et les eaux se partagèrent. Dieu nous envoie aussi la Bande, la même parole, et quand il reviendra sur le grand cheval Blanc, l’Epouse sera avec lui sur des chevaux blancs. C’est à ce moment là que vous le verrez sur la terre pour régner avec Lui. L’union entre l’Epoux et l’Epouse. L’Epouse a la pensée de l’Epoux; quand L’Epoux parle elle parle, quand L’Epoux se tait, elle se tait. La voix d’autorité, on ne discute pas avec elle. Appuyez juste sur ‘play’. J’ai comme cette impression (selon ma petite foi) que c’est la Vérité, c’est ce que je crois, et vous aussi devez être des hommes de conviction… on n’a pas dit que tu es Ephésiens 4, mais ton message consiste à quoi? Ecoutez sa Voix…tous les prophètes disaient: si vous écoutez ma voix… Elie, Ezéchiel, Malachie. Tout à l’heure Quand je vous parlais, il m’a dit: “tu vas ravir ma vedette, arrête”; j’ai arrêté pour introduire la Bande, car je ne suis pas celui qui a été envoyé, je suis le directeur de promotion du produit de la voix de Dieu. Que Dieu vous bénisse!” La journée s’acheva par un mot de prière.

C’est encore une exhortation à l’écoute des bandes, à la promotion de la Voix de Dieu. Ne soyons pas comme ces compagnons de Saul qui entendaient bien la Voix mais qui ne comprenaient rien (Actes 9:7), soyons comme Saul qui dît: “Seigneur, que veux-tu que je fasse?” (Actes 9:6). Puissions-nous saisir la vision afin de ne pas sombrer dans le piège de la religion. Que le Seigneur soutienne les coeurs sincères, visionnaires, et de bonne volonté.

Dim Dibamba Samuel.

 

 

 

 

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez