ActualitéToute l'actualité

OBSÈQUES PAST.KAMTCHUANG (Suite et fin)

Views: 0

OBSÈQUES PAST.KAMTCHUANG
(Suite et fin)

IV.INHUMATION À BATOUFAM
(Sam.02 juillet 2022)

INTRODUCTION
Samedi 02 juillet 2022, l’inhumation du regretté révérend pasteur Joseph KAMTCHUANG dans son village natal Tsep-Batoufam,toujours sous la parfaite coordination du révérend pasteur Joseph ALOSSA, a été marquée par deux interventions avant que n’intervienne l’enterrement proprement dit :
-d’abord l’intervention du révérend ALOSSA lui-même,
-ensuite celle du révérend Robinson LAMBE.

4.1.INTERV.APÔTRE ALOSSA
En guise d’intervention,le révérend apôtre Joseph ALOSSA a en fait,ce jour-là, donné sa part de témoignage sur le défunt.
Ci-dessous la substance de son propos :
“Je reste, a-t-il dit,l’un des témoins encore en vie, parmi les cinq dont Dieu avait parlé au pasteur KAMTCHUANG dans une vision (les trois autres : pasteurs SANAMA, MOUSSY et BITCHA).
J’ai connu pasteur KAMTCHUANG dans le pentecôtisme,il était alors jeune enseignant.
J’ai assisté à son mariage avec ma chère maman que voilà, j’étais déjà prédicateur,ordonné.
Lorsque je reçois le Message,je me mets à distribuer les brochures par-ci par-là.
C’est ainsi que le frère aussi attrapera une des brochures quelque part:il la lit tout seul,et le Saint-Esprit lui révèle que c’est la vérité,il croit.
Et quand Dieu l’affecte à Yokadouma,il entame le travail :il enseigne,et il évangélise,crée des églises.
À partir de Douala où j’étais, j’allais de temps en temps à Yokadouma, et alors pasteur KAMTCHUANG m’amenait partout dans les villages, pour visiter les frères et les édifier.
Il a pu avoir du terrain et construire l’église,qui devint désormais son quartier général.
Il travaillait avec beaucoup de personnes dans son ministère, certaines sont décédées, d’autres vivent encore.
Il assistait à toutes les réunions au niveau national, prenait des notes,mais il ne parlait pas.
Quand il entendait de nouvelles choses,il les vérifiait avec soin avant d’en parler dans ses églises.
Nous les cinq,nous ne nous sommes jamais chamaillés,et bien que chacun fût dans son coin,nous travaillions main dans la main,et quand un de nous avait un problème,tous les autres venaient à son secours.
Quand le Seigneur m’a envoyé à l’Est où j’ai rejoint le pasteur KAMTCHUANG,j’étais démuni:il m’a aidé à trouver la maison,et lui et son église ont payé mon loyer pendant quatre ans.
Lorsque je lui rendais visite dans ses derniers moments de vie,il n’avait qu’une question : “Comment va l’église ?”, son seul souci c’était l’église,l’œuvre, l’état des frères.
Autant que sa femme,qui elle aussi était salariée,il était très généreux,et ne pouvait pas supporter voir quelqu’un souffrir sans l’aider.
Par gratitude à son égard,quand j’ai construit l’église,pour la dédicace j’ai mis mon nom et j’ai mis le nom du pasteur Joseph KAMTCHUANG…
Beaucoup d’anciens nous ont suivis:l’ancien Jean-Marc,l’ancien KAMTE,l’ancien BAHOYA, et bien d’autres.
Les jeunes,sachez que l’œuvre du Message au Cameroun,les débuts n’ont pas été faciles:nous avons été enfermés dans des cellules,on a eu des menaces, parfois des maris chassaient femmes et enfants et les envoyaient chez nous du fait qu’ils avaient accepté le Message;on nous portait plainte par-ci par-là à cause du Message,mais le Seigneur nous a donné la force d’arriver jusqu’à ce jour”.
Pour le reste, l’homme de Dieu abonda en éloges à l’endroit de la veuve pour ses qualités de cœur et son hospitalité,
Et en conseils en direction des jeunes en général,et en particulier à tous ceux qui étaient issus du ministère du pasteur KAMTCHUANG, pour qu’ils suscitent à leur tour d’autres ministres et d’autres églises,pour assurer la continuité.
Enfin l’homme de Dieu adressa ses condoléances à la famille,remercia le chef de famille pour sa collaboration, remercia aussi tous les participants pour les sacrifices consentis.

4.2.INTERV.APÔTRE LAMBE

-Texte lu :Josué 1:1-3

C’est au révérend apôtre Robinson LAMBE,en tant qu’un des fils spirituels du pasteur KAMTCHUANG, qu’il revint d’apporter la Parole de circonstance ce jour-là.
Embouchant donc le micro à cet effet,et après avoir lu son texte d’appui (Josué 1:1-3) et fait une courte prière introductive, l’homme de Dieu salua les uns et les autres,en particulier les anciens et les serviteurs de Dieu présents,ainsi que la grande famille de papa KAMTCHUANG,et tous les frères et sœurs qui étaient là.
“Je ne voudrai pas m’attarder à donner aussi mon témoignage, dit-il ensuite,mais retenez que je suis un des fils spirituels de papa KAMTCHUANG,ceci depuis 1979.
Je bénis le Seigneur pour ce grand peuple de BATOUFAM qui a donné naissance à un homme de cette envergure.
Son œuvre :il a surtout construit des hommes, dont certains sont en train d’influencer le monde entier.
Je suis reconnaissant à Dieu de ce que la famille de papa KAMTCHUANG a reconnu son identité de chrétien d’abord, ensuite de pasteur,parce que ce n’est pas toujours évident dans cette région de l’Ouest.
Cet homme était un fervent adepte de la sanctification,et nous avons été formés dans cette dure école de la crainte de Dieu.
Je suis parti de là très tôt pour Nkongsamba,mais fort de cette base,et par la grâce de Dieu,je suis resté correct envers le Seigneur jusqu’à ce jour.
Papa KAMTCHUANG témoignait du Seigneur à tout vent,et derrière sa moto l’on pouvait lire: “Jésus revient bientôt, es-tu prêt ?”
Le jour où Dieu m’a parlé en direct, j’étais seul sur la route,à six kms de Yokadouma :je me suis mis à genoux,j’ai fait la paix avec Dieu,puis je suis allé chercher un chrétien de papa KAMTCHUANG qui était mon ami,pour qu’il m’amène chez lui.
Quand j’arrive là-bas il me demande ce qu’il peut faire pour moi,et je lui réponds:”Je suis venu me mettre en règle avec Dieu”.
Dans sa maison Dieu m’a visité,Dieu m’a béni,et ma vie a changé radicalement…
Un jour,comme interprétation d’un message que Dieu m’avait donné et que je lui avais montré,il m’a dit :”Dieu t’a appelé à prêcher”.
Lorsque j’avais demandé à être affecté à Bafoussam ou à Nkongsamba,papa KAMTCHUANG m’a dit que dans un rêve il m’avait vu passant devant l’évêché de Nkongsamba,et quelques jours après,dans la réalité on m’a affecté à Nkongsamba.
Je remercie le Seigneur pour tout ce que ce papa a fait pour moi…
Quand je me demandais ce que je pouvais dire en cette circonstance,une voix m’a dit :”L’ordre de mission”mais j’ai aussi lu un message de frère BRANHAM qui parle de la mort,j’aimerai bien évoquer tout cela brièvement…
Dans cette Bible,depuis la Genèse il n’y a que des ordres de mission : “Lève-toi,va à tel endroit…”,etc.
Et à chacun de nous,Dieu a donné un ordre de mission :Dieu ne t’a pas créé pour rien,Dieu met chacun sur la terre pour un but.
Paul a dit :”Je n’ai pas désobéi à la vision céleste”.
Et frère BRANHAM dit dans le message DÉMONOLOGIE :”Fais ce que Dieu t’a dit de faire, qu’importe ce que disent tous les prophètes”…
Hier soir papa KAMTE parlait des anciens :je voudrai juste ajouter que même si on est ancien,il faut être prêt,parce que Dieu fait parfois des virages,comme lorsque Dieu a donné des songes à Joseph,et que son père s’en est offusqué quelque peu.
Moi par exemple j’ai le plein respect pour mes anciens,mais dans l’autonomie,parce que c’est moi seul qui rendrai compte de ce que Dieu m’a dit de faire.
Donc l’ancien ne doit pas avoir tendance à écraser les jeunes, avec trop d’autorité.
Sous ton ministère Dieu peut susciter une étoile, tu dois plutôt en être fier!
Par ailleurs,Dieu ne t’a pas appelé au ministère pour que tu restes enfermé dans un coin, car il est écrit :”Allez dans le monde entier…”
Que Dieu bénisse tous les anciens du Cameroun!…
Voici un homme qui a fait un bon combat,qui a dépensé toute son énergie pour faire connaître Jésus, c’est pour ça que tout ce monde est ici…
Josué avait reçu un ordre de mission :”Va,fais telle chose,fais telle chose”,et il l’a fait.
Au contraire le roi Saül avait reçu cet ordre de mission :”Je t’ai créé pour que tu tues les Amalécites”,mais il avait désobéi.
Pourquoi passes-tu ton temps à lorgner les autres,à être jaloux ?
Chacun a son couloir !
Nos couloirs ne sont pas les mêmes !
William BRANHAM, voyant les immenses réalisations matérielles de Tommy Osborn,se mit à murmurer,mais Dieu lui dit :”Ma grâce te suffit”.
Beaucoup ici ne savent même pas pourquoi ils sont sur la terre.
Ne peux-tu pas te demander quoi faire pour que le Royaume de Dieu avance,pour que Dieu soit connu dans ta localité ou dans ta famille ?
Dieu te dit,à toi chrétien : “Détruis-Moi les démons, détruis les œuvres du diable”.
À Moïse Dieu avait dit : “Amène-Moi les gens-là ici à Horeb”.
Quand Moïse l’a fait,sa mission était terminée,la suite ne le concernait pas.
À William BRANHAM Dieu avait dit : “Va,ramène-Moi le cœur de ces enfants-là, voilà ta mission”.
La suite ne concernait pas BRANHAM !
Aujourd’hui,quand Dieu commence à vouloir agir au milieu des enfants de Dieu, tu entends certains dire:”Hé-hé-hé, frères,vous voulez montrer quoi?
Frère BRANHAM a tout dit!
Il a tout fait!”
Ce n’est pas ça.
Quand Dieu me parlait,Il M’a dit:”Je t’envoie comme Mon serviteur,va!
Si Je te dis d’avertir le méchant,…”
Alors, chacun doit faire ce que Dieu lui a dit de faire,sinon ce jour-là Dieu lui dira:”Ouvrier d’iniquité”.
Papa KAMTCHUANG,si Dieu veut Il peut vous le montrer,dans des visions, dans des songes,parce que la Bible dit qu’il dort,il n’est pas mort,puisqu’il était un croyant.
Donc vous qui restez dans les mauvaises choses,pleurez pour vous-mêmes,ne pleurez pas pour lui…
La mort qui faisait peur à tout être humain,Dieu a envoyé Jésus vaincre la mort,et Jésus est ressuscité :si tu crois en Lui,toi aussi tu vas ressusciter à la 1ère résurrection…
Chacun de nous a son ordre de mission :
-“Femme, occupe-toi bien de ton mari;
-Mari, occupe-toi bien de ta femme;
-Chrétiens, occupez-vous bien de votre pasteur”.
En définitive,faites ce que Dieu vous a dit de faire, qu’importe ce que les gens disent.
Adieu,papa KAMTCHUANG.
Shalom!”

4.3.ENTERREMENT

Il y a eu d’abord la prière du révérend pasteur Samuel BAHOYA,qui a dit:
“Père,
Nous voici pour faire Ta volonté,car le temps est fini.
Nous l’avons écouté hier soir,nous sommes dans l’âge plus rapide,court.
Donne Seigneur,à chacun de nous,de nous secouer comme cette femme qui avait perdu une des perles de son collier,ô Dieu,afin de faire Ta volonté, avant que l’heure de notre départ n’arrive,car elle arrive inexorablement :
Soit c’est nous qui partons,soit c’est Toi Qui viens,mais notre fin sur la terre est proche.
Donne à chaque frère,à chaque sœur,donne à moi-même, Seigneur,la grâce de faire Ta volonté, à Ton commandement.
Seigneur,que nous ne perdions pas le temps dans Ta volonté permissive,mais que nous restions dans Ta volonté parfaite.
Donne-nous la grâce de discerner Ta volonté,Ta voix,afin que comme l’apôtre Paul,nous puissions aussi dire un jour:”Je n’ai pas été désobéissant à la vision céleste,j’ai combattu le bon combat,et une couronne de vie m’attend”.
Seigneur,pardonne tous ceux qui vont s’humilier devant cette Parole,et donne-leur la grâce d’un nouveau départ:
Comme Tu le fis pour Samson,donne-nous Seigneur,une fois encore, de reprendre avec plus de zèle,plus d’engagement,plus de sérieux,Ton travail.
Seigneur,souviens-Toi de l’instrument que Tu as utilisé,pour le bénir,et lui accorder la grâce de mettre cette Parole en pratique.
Souviens-Toi de tous les hommes de Dieu qui sont ici,et qui enseignent la vérité au peuple,afin qu’ils le fassent avec zèle, sans découragement ni rétrogradation,car ils brilleront comme des étoiles, à toujours et à perpétuité,dans les firmaments de l’éternité, par leur persévérance.
Bénis tous les hommes qui sont ici, Seigneur.
Bénis les chefs de village,
Les chefs de famille,
Les maris,les papas,les mamans.
Donne à chacun d’accomplir correctement et dignement sa mission,
Et qu’aujourd’hui, Seigneur,à l’occasion de ce grain de blé qui est tombé en terre,il y en ait d’autres qui poussent.
Exauce notre prière,Père.
Bénis Ton peuple.
Bénis ces obsèques.
Bénis l’inhumation de tout à l’heure.
Nous Te confions toutes choses,Père,
Au Nom de Jésus-Christ,
Notre Sauveur et Seigneur,
Amen.”

Suivirent
-l’appel à l’autel auquel trois âmes répondirent,
-puis l’intervention du petit-fils du pasteur KAMTCHUANG.
Par la suite l’apôtre ALOSSA et les hommes de Dieu allèrent auprès du corps,et alors l’on suivit tour à tour
-l’intervention de la veuve,
-et celle de l’apôtre ALOSSA qui, après son mot introductif à l’endroit des anciens qui entouraient le cercueil de leur collègue,prononça la prière funéraire ci-dessous :
“Père Tout-Puissant,
Voici un homme que Tu as choisi,
Que Tu as formé,
Que Tu as envoyé,
Que Tu as utilisé,
En qui Tu T’es incarné pour Te manifester partout.
Seigneur,il a abattu une grande œuvre :
Il a déboisé des forêts,
Il a cassé des rochers,
Pour rendre la route facile à ceux qui viendront après lui.
Seigneur,souviens-Toi de lui.
Souviens-Toi de ses œuvres,de son travail.
Souviens-Toi de sa veuve.
Souviens-Toi de l’œuvre qu’il laisse derrière lui, jusqu’à ce que Tu reviennes.
Et que tous ceux qu’il a conduits à Toi,ce jour-là puissent le couronner.
Béni béni soit Ton saint Nom.
Soutiens sa compagne, Seigneur,sous la pluie, sous le soleil,dans la famine,dans la nudité, dans la souffrance,dans les voyages et tout, parfois même dans la solitude pendant des semaines,privée de son mari.
Bénis-la Seigneur.
Soutiens-la Seigneur.
Fortifie-la Seigneur.
Ô Dieu,qu’elle achève aussi sa course d’une bonne manière,si tu tardes encore à revenir.
Maintenant que nous voulons refermer ce cercueil,ô Dieu,
Le ciel lui est ouvert,les anges l’ont déjà transporté dans une autre dimension,où lui-même est en train de regarder les restes de lui ici,qui vont être mis sous la terre,dans la poussière d’où il est sorti.
Merci Seigneur.
Bénis,protège,entoure son caveau de la Colonne de Feu,et des anges,jour et nuit.
Au Nom de Jésus-Christ,
Nous refermons cette caisse qui n’est qu’un élément provisoire,
Attendant la résurrection, le son de la trompette.
Que Dieu soit loué…
Tu as accompli ton devoir,ta mission.
Va te reposer,
Au Nom du Seigneur Jésus-Christ,
Amen.”
Enfin le cortège s’ébranla en direction de la tombe apprêtée pour la circonstance, où dans une stricte intimité,le révérend ALOSSA assura l’enterrement effectif, suivant le rituel usuel.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 1 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez