SERIE – Comment Satan a séduit Ève

Visits: 0

Nous avons fait référence au récit de la Création et du Jardin d’Éden. Maintenant nous devons l’examiner dans une autre perspective.

Le récit de la Genèse décrit deux différents types d’arbres, L’ARBRE DE LA VIE et l`ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL.

Voici comment Dieu donna l’ordre à Adam et Ève: « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l`arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Gen. 2:16-17).

Dans le chapitre 3, Satan affronta Ève. Il lui offrit une alternative, se fondant sur la beauté, et non sur l’instruction de Dieu, et elle succomba. « Le serpent (Satan) était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l`Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? » (V. 1). Satan menti, disant à Ève, « Vous ne mourrez point. » (V. 4).

Sa déduction était brillante. La femme mordit à l’appât!

Prenez note: « La femme VIT que l`arbre était bon à manger et AGRÉABLE À LA VUE, et qu`il était précieux pour ouvrir l`intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea » verset 6). Au lieu d’obéir aux instructions de Dieu, Ève a fait sa décision selon ce que ses sens lui dictaient. Elle s’est laissé guider par la beauté. Faisant fie de l’avertissement de Dieu quant au résultat fatal de manger du mauvais arbre, elle a vu que physiquement la nourriture de l’arbre était bonne à manger et elle en mangea. Satan trompa Ève en lui faisant croire à son mensonge en implorant à ses sens.

Sans doute Ève a pensé qu’elle se sentirait mieux si elle mangeait le fruit parce qu’il était attirant – beau. Mais, l’enjeu était plus important dans l’esprit d’Ève qu’à première vue.

Prenez note que l’arbre que Satan offrit était très attirant et ce, de troismanières. Nous porterons attention sur les deuxièmes et troisièmes points, « agréable à la vue » et « ouvrir l’intelligence ».

L’apôtre Jean, dans le Nouveau Testament, parla des mêmes trois « points forts », de l’attirance physique de ce monde sur les Chrétiens. Ces mêmes points attirent les femmes d’aujourd’hui, exactement comme le mauvais arbre attira Ève.

Prenez note: « N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu`un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la CONVOITISE DES YEUX, et l`ORGUEIL DE LA VIE, ne sont point du Père, mais sont du monde » (I Jean 2:15-16).

Les trois attraits dans l’énoncé de Jean sur le caractère de ce monde correspondent directement avec ce qu’Ève a vu dans le mauvais arbre, et ils trompent encore les femmes, exactement comme ils ont trompé Ève!

La « convoitise des yeux » et « l’orgueil de la vie » sont équivalent à « agréable à la vue » et « ouvrir l’intelligence ». La deuxième phrase « l’orgueil de la vie » est un appel à la VANITÉ, qui est inséparable de l’ORGUEIL! Quand les femmes portent du maquillage, c’est un appel à leur vanité et leur orgueil, de la même façon que l’arbre attira Ève. Elle voulait être associée avec la beauté et les belles choses, même quand c’était contraire aux instructions de Dieu. Elle voulait le droit de faire ses propres décisions du bien et du mal, et de ce qui est ou n’est pas l’orgueil et la vanité.

Salomon dit: « il n`y a rien de nouveau sous le soleil »(Ecc. 1:9). Et rien n’a changé dans les derniers 6 000 ans depuis le récit du Jardin, ou depuis les 3 000 ans depuis la citation de Salomon.

Tout comme Adam a suivi Ève, qui a suivi Satan dans une vie fondée sur la déception et l’importance de la beauté physique, le monde entier en a fait de même, et a été trompé par Satan. Prenez note que: «… le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre… » (Apoc. 12:9).

Le livre d’Ézéchiel décrit l’origine de Satan. Il était auparavant l’archange Lucifer. Au moment de sa création, il était parfait. Chapitre 28 rapporte: « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu`à celui où l`iniquité a été trouvée chez toi » (v. 15).

Quelque chose se produisit et Lucifer a changé. Prenez note: « Ton coeur s`est élevé (l’orgueil, la vanité sont entrés) à cause de ta beauté, Tu as corrompu tasagesse par ton éclat» (v. 17). Le cœur (esprit) de Lucifer « s`est élevé » à cause de sa beauté, et il devint rempli de vanité. Corrompu par ces attitudes, il devint le diable.

Satan dit à Ève que Dieu lui avait menti et que l’arbre lui donnerait la sagesse. (Lucifer avait autrefois une grande sagesse, mais il la perdit après la rébellion.) Il l’a convaincu que Dieu l’empêchait de devenir « comme Dieu ».

(Gen. 3:5), comme Satan lui-même (II Cor. 4:4). La beauté de l’arbre l’a conquise et le péché entra dans l’humanité par son entremise.

Tout comme plusieurs sont trompés sur le maquillage, ce qui semble à première vue être sans importance, de même qu’Ève a été trompée de croire que manger de cet arbre était sans importance – que c’était « peu de choses » (I Rois 16:31). Mais ce n’estpas peu de choses pour Dieu! Ceci lui apporta la peine de mort!

Les Proverbes citent deux fois, « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c`est la voie de la mort. » (Prov. 14:12; 16:25). Certaines choses peuvent sembler ou « paraître » bonnes, mais aboutissent par la mort. Plusieurs pensent que ce qu’ils font n’est « pas si pire » ou que ce n’aboutira pas à la mort mais ils se trompent!

Le maquillage attire à la fois la vue et la vanité. Les femmes portent des produits cosmétiques parce qu’elles ont l’impression que ceci les rend plus attirante. Ayant l’impression d’être plus belles, elles sont satisfaites d’elles-mêmes. C’est exactement ce qui  à Satan!

Il y en a plusieurs qui ont essayé de détourner la volonté de Dieu.

Bon jeudi et à jeudi prochain

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 28 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez