SérieToute l'actualité

SERIE – Le Ministère Pastoral

Views: 0

LA RESPONSABILITE PASTORALE D’EQUIPER LES SAINTS DE DIEU ET DE VEILLER A LA BONNE UTILISATION DES DONS SPIRITUELS DANS LA MAISON, L’EGLISE

 A la suite des responsabilités du pasteur en tant que Berger et enseignant du troupeau du Seigneur, surveillant tout au moins de l’enseignement qui y est cours dans les prédications, exhortations et sermons, le Pasteur a la responsabilité de servir l’Eglise et d’équiper les saints.

Revenons sur (Ephésiens 4 : 11à 13) où il est précisé que : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; »

Et dans (1.Pi 4:10-11) « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! »

Paul enchaine dans (2Tim 3:16 à 17) que « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

Pour dire que Dieu veut que le Pasteur dans ses responsabilités, incite les saints dans l’Eglise à exercer les divers dons spirituels en eux, des capacités spirituelles appropriées données par Dieu à l’occurrence  dans le premier épitre de Paul au corinthiens chapitre 12 du verset premier au verset 11 où il est question des dons spirituels « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C’est pourquoi je vous déclare que personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème!  et que personne ne peut dire: Jésus est le Seigneur!  si ce n’est par le Saint-Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut ».

 Et enfin dans (Rom 12:6 – 8) où le Pasteur a la responsabilité de veiller sur le troupeau du Seigneur en y veillant sur l’ordre, il est dit : «  Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation; que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »

 Sur ce, bon jeudi et à jeudi prochain s’il plait à Dieu où il sera question de voir que le Pasteur à la responsabilité d’être un exemple d’homme intègre.

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 27 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez