Culte du dimanche dernier au Love Divine Sanctuary (01/12/2019)

Visits: 0

Culte du 01/12/2019

Louange: Fr Paul Yogo

Culte: Depuis Love Divine Sanctuary Douala

Modérateur: Rev. Pasteur Samuel Bahoya

Intervenant: W.M. Branham

Réf bibliques:

Apocalypse 5 et Apocalypse 6:1

 

THÈME: QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX

 

Le Culte de ce dimanche 1er Décembre a été conduit par le Pasteur Samuel Bahoya depuis le LDS Douala. Deux articulations principales, après la louange et les communiqués, auront constitué son déroulement, notamment le mot du Modérateur et l’écoute d’un extrait de bande intitulée “Questions et réponses sur les sceaux”.

 

[ ] MOT DU MODÉRATEUR

 

Prenant la parole après la louange, l’homme de Dieu fera quelques commentaires dont voici la teneur:

 

“Que le Nom du Seigneur soit béni. Nous rendons grâce à Dieu qui nous accorde de nous retrouver ce matin. Hier nous étions ici, on s’est réjoui dans le Seigneur pour le mariage du couple Ombete. C’est comme ça qu’on aime le mariage, les jeunes gens tout petits qui se marient; les parents font souvent beaucoup d’erreur dans le mariage. Puisse le Seigneur vous aider. Quand votre fille a déjà 18 ans, qu’elle veut se marier, laissez-la, parce qu’après c’est la souillure et autres.

Il y’a encore un chant, de la soeur Bahoya Augustine; c’est la jeune soeur qui m’accompagne depuis dans la vie, elle veut remercier le Seigneur pour ses 60 ans. Mais apparemment elle ne veut pas chanter seule, elle veut que l’église l’aide à chanter. Où est-elle? Celle-ci, avoir 60 ans, c’est un miracle! Ce que j’ai appris de son enfance et ce qu’elle a vécu avec moi, c’est un acte divin! Mardi soir elle devait chanter son cantique, et c’est ce même mardi soir que mon petit frère a fait un accident, on a juste rebroussé chemin, laisser notre frère rentrer en France et vendredi malheureusement était jour de prière, c’est pour cela qu’elle veut chanter aujourd’hui”.

 

Le Cantique “Oh prend mon âme”, No 2 de la symphonie d’adoption fût ainsi exécuté par l’assemblée toute entière, suivi du cantique “amazing grace” au terme desquels l’église, plongée dans une atmosphère d’adoration, fût conduite dans une série de prières contre les actions de nuisance perpétrées par les agents de satan.

Le modérateur va ainsi passer à la deuxième articulation du jour:

 

[ ] INTRODUCTION DE LA BANDE: “Questions et réponses sur les sceaux”

 

Ce sermon prêché par Le Prophète W.M. Branham est un éclaircissement apporté aux uns et aux autres sur les zones d’ombre qu’ils avaient au terme de la révélation des sept sceaux. Le Pasteur, en guise d’introduction, lira Apocalypse 5 (tout le chapitre) et Apocalypse 6:1. Il était alors 11h35 lorsque la Bande fût introduite à partir du Paragraphe 145 dont voici les questions abordées:

 

  1. Question No 10: L’Élie qui vient prêcher aux Juifs, est-ce le vrai, qui a vécu sur terre, ou si ce sera l’esprit d’Élie dans un autre homme? (Parag 147)

RÉPONSE : Parag 148 Maintenant, si je pouvais donner la réponse exacte à ça, je pourrais vous dire ce qu’il en est d’Énoch, vous voyez. Mais je— je ne peux pas, vous voyez. Tout ce que je sais, c’est simplement que l’Écriture dit ce qu’il en sera. Et, bon, il se pourrait que… Bon, je—je suis plutôt porté…Maintenant, je vais le dire comme ceci. Et j’espère que sur la bande, que les frères qui écouteront les bandes vont le comprendre. Je suis porté à croire que ce seront des hommes oints de leur esprit. En effet, vous voyez, il dit : “N’est-ce pas que… sur Élisée? N’est-ce pas que l’esprit d’Élie repose sur Élisée?” Vous voyez, “l’esprit d’Élie”. Et il a fait exactement ce qu’Élie avait fait, vous voyez. Alors, je, si je… Mais je nepourrais pas dire que c’est vrai. Je—je ne sais pas, vous voyez. Je suis honnête avec vous. Je ne sais pas.

 

  1. Question No 11. Frère Branham, pourriez-vous, s’il vous plaît, répondre à ceci, au sujet du baptême? Matthieu 28.19 enseigne “le Père, le Fils et le Saint-Esprit”. Et Pierre, dans Actes 2.38, “au Nom du Seigneur Jésus”. Quand ce changement estil survenu dans les Actes des Apôtres? Or, moi, je crois au “Seigneur Jésus”.

 

REPONSE (Parag 149): Eh bien, frère ou sœur, quelle que soit la personne qui l’a écrite, aucun—aucun changement n’est survenu, voyez-vous. Cela… Pierre a fait exactement ce que Jésus avait dit de faire. Maintenant, si quelqu’un venait dire : “Utilisez les titres de Père, Fils et Saint-Esprit”, eux feraient ce que Pierre a dit de ne pas faire, seulement, ce que Dieu a dit de ne pas faire. Voyez?… 153 Maintenant, la conception trinitaire de cela, c’est : “Je te baptise au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit.” Ça, ce n’est même pas dans l’Écriture sainte. Voyez? Il a dit : “Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du…” Pas au… en mettant nom devant chacun. Un seul Nom! Regardez bien ici. Il n’a pas dit : “Baptisez-les dans les noms.” N-o‑m, unseulNom, “dans le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit.”Voyez? 154 Maintenant je voudrais vous demander ceci. “Père”, est-ce que c’est un nom? [L’assemblée dit : “Non.” — N.D.É.] “Fils”, est-ce que c’est un nom? [“Non.”] Combien y a-t‑il de pères ici? Lequel d’entre vous a pour nom “Père”? Combien y a-t‑il de fils ici? Combien y a-t‑il d’êtres humains ici? Voyez? Eh bien, lequel d’entre vous a pour nom “Père”, “Fils”, ou “Être humain”? Voyez? … 157 Il a dit : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit.” Non pas “au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit”. Ou, non pas “dans les noms du Père, du Fils, du Saint-Esprit”, mais “dans le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit”. Et si “Père, Fils et Saint-Esprit”, ce n’est pas un nom, alors qu’en est-il?…158 Disons que ce soit “le nom”, eh bien alors, lequel? Si vous voulez appeler l’un de ceux-là un nom, alors lequel est le nom? Si vous voulez appeler le titre un nom, alors lequel est le nom, quel titre voulez-vous utiliser pour baptiser, celui de Père” ou celui de “Fils”? C’est au singulier, voyez-vous … 177 “Père, Fils et Saint-Esprit”, ce sont des titres du Seigneur Jésus-Christ. Observez, tous les trois! Matthieu a dit : “Père, Fils, Saint-Esprit.” Pierre a dit : “Seigneur Jésus-Christ.” Qui est le Père? “Le Seigneur a dit à Mon Seigneur : ‘Assieds-Toi à Ma droite.’” Pas vrai? Le Père; le Fils, Jésus; le Saint-Esprit, le Logos qui est sorti de Dieu. “Père, Fils, Saint-Esprit”, ce sont absolument trois titres de la Personne de Dieu, manifestée de—de—de trois façons différentes, ou par trois attributs de Lui-même. 178 Et pour que ce soit clair, pour quelqu’un qui ne comprendrait pas, ce sont comme trois fonctions du même Dieu. En fait, ce sont trois attributs du même Dieu. Dieu, qui agit dans trois choses différentes; dans la Paternité, dans la Filiation, dans la dispensation duSaint-Esprit. Dieu est parfait en trois.Vous vous souvenez du nombre de l’antichrist, quatre? Voyez? Dieu, “le Père, Fils et Saint-Esprit”, c’est absolument “le Seigneur Jésus-Christ”.

 

  1. Question No 12. Frère Branham, si cette question n’est pas—n’est pas de mise, n’a pas sa place dans… n’y répondez pas. (C’est gentil, ça. J’apprécie.) Quels enfants—quels enfants vont partir dans l’Enlèvement, s’il y en a des petits? Merci.

 

REPONSES: 183 Mais, regardez. Quand Dieu met un nom dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde, il n’y a rien au monde qui puisse l’En effacer, parce qu’il est écrit avec l’encre du Sang de Christ. Qu’il soit grand comme ceci, grand comme ça, grand comme ça, ou peu importe, il partira quand même. Voyez? Tous les enfants, toute l’Église, tout, au complet, c’est… Dieu, par Sa prescience…188 Or nous savons que Jésus a été tué vers l’an 30 ap. J.-C. Pas vrai? Vers le, c’était vers le milieu de l’année, je pense, en 30 ap. J.-C. 189 Bon, mais la Bible dit qu’Il a été immolé avant même que le monde ait été créé. Et votre nom, quand le Livre de l’Agneau… Quand l’Agneau a été immolé, pour racheter ce Livre… Voici quelque chose de glorieux, là. Ça pourrait causer de la stimulation. Regardez. Quand le—quand le—quand l’Agneau…Maintenant,souvenez-vous, la Bible dit que le Livre de Vie de l’Agneau a été écrit avant la fondation du monde. Et votre nom y a été mis, il était dans ce Livre quand l’Agneau a été immolé avant la fondation du monde, pour racheter tous les noms qui étaient écrits dans ce Livre. Voyez? Vous avez saisi maintenant?

 

  1. Question No 13 et 14. Est-ce que l’enfer et l’étang ardent de feu et de soufre, c’est la même chose? Si non, est-ce que l’Étang de Feu et l’enfer sont Éternels?

REPONSE:

Parag 191 Non….Le mot qui a été traduit, hades, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”.Voyez? Très bien….

Parag. 192 Non monsieur. Non monsieur. Rien de ce qui a été créé n’est Éternel. Non. Tout ce qui a été créé… C’est pour cette raison qu’un enfer Éternel, ça ne peut pas exister. Si jamais quelqu’un vous dit que vous allez brûler dans un enfer Éternel, je veux voir l’Écriture pour ça. Voyez? Ça n’existe pas, ça… 194 Il n’ya qu’une chose, une seule, de tout ce qui existe, le monde entier et tout le reste, il n’y a qu’une chose qui soit Éternelle, et c’est Dieu.

 

  1. Question No 15. Frère Branham, est-ce que le premier cavalier, le Premier Sceau, est l’accomplissement de II Thessaloniciens, “la révélation de l’homme du péché”?

 

REPONSE: Parag. 199 Oui. C’est exact. C’est ça. Celle-là est facile. C’est ça. C’est l’homme du péché. C’est le même homme, qui poursuit simplement sa chevauchée, par étapes, jusqu’à ce qu’il monte un cheval de couleur pâle, appelé “la mort”. Christ continue de descendre, par la justification, la sanctification, jusqu’au cheval blanc, et ça, c’est la Vie, vous voyez.

  1. Question No 16. Qu’est-cequiestarrivéauxcroyantsnésdenouveauquisont dans les différentes dénominations, mais qui ne sont pas de l’Épouse de Christ? Qu’est-ce qui leur arrive?

REPONSE: Parag. 200 Eh bien, je pense que nous l’avons expliqué tout à l’heure. Voyez?Ils vont dans la Tribulation. Ils sont martyrisés pendant la Tribulation. Ils ressuscitent en dernier, après le Millénium, pour être jugés. Voyez? En effet, la Bible dit que les autres vivants… “Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.” Ensuite il y a eu une résurrection, et c’est là que les deux ressuscitent, les justes et les injustes, et ils ont été jugés par Christ et l’Épouse. Il est venu sur terre accompagné de myriades de myriades de Ses saints. Pas vrai? Son Épouse…203 Et ils seront ressuscités, et passeront en jugement, ils seront jugés par le groupe même qui leur aura prêché. “Ne savez-vous pas que les saints jugeront la terre?” On leur prêchera, vous voyez. On leur prêchera, et ceux qui le feront, ce seront les gens mêmes qui leur auront témoigné du Message, c’est-à‑dire : “Sortez de là!” Voyez? J’espère que c’est un éclaircissement. J’en ai tellement ici, que…

  1. Question No 17. Frère Branham, est-ce que le septième ange, avec l’esprit d’Élie, c’est le même homme que l’Élie qui est envoyé aux cent quarante-quatre mille Juifs pendant les trois ans et demi après l’Enlèvement? Pour certains d’entre nous, ce n’est pas clair.

RÉPONSE: Parag. 204 Non. Ce n’est pas le même. Vous voyez, ce sont deux hommes différents. L’Élisée qui est venu sous forme d’Élie, ce n’était pas Élie. Et l’esprit d’Élie qui est venu sur un homme appelé Jean-Baptiste, ce n’était pas Élie. Et l’homme, le septième ange, le messager à la fin de l’Âge de Laodicée, ce ne sera pas le vrai Élie. Ce sera quelqu’un des nations, qui viendra vers les siens. 205 Élie sera, ou l’esprit d’Élie, qui viendra ensuite dans… et, vers les gens, là-bas, ce sera un Juif, vous voyez, car ils sont envoyés à leur propre peuple. Voilà la révélation que j’en ai. La raison pour laquelle je… Avec Tommy Osborn, quand nous en avons discuté, cette fois-là, Tommy et moi, je ne savais pas. Je priais pour les malades, c’est tout.

Voilà quelques questions qui ont été écoutées en ce dimanche. L’homme de Dieu reprenant la parole va alors affirmer:

“Nous rendons grâce à Dieu pour cette pure parole; Esaïe l’avait annoncé, qu’il y aurait une famine, pas de la nourriture mais de la pure parole de Dieu. Nous rendons grâce à Dieu de ce qu’il nous ait connectés à la bonne fréquence, à la fréquence véritable pour que nous soyons affranchis. Nous allons invoquer le nom du Seigneur”.

Pasteur Samuel va ensuite donner le programme du mois qui se décline comme suit:

[ ] Week-end du 8/12: culte depuis Yaoundé

[ ] Week-end du 15/12/2019: culte depuis Buéa pour mariage du fils du Pasteur Lambè Robinson.

[ ] week-end du 22/12: culte depuis Edea

[ ] Week-end du 29/12 : culte d’action de grâce + Agape + conseil d’église

L’homme de Dieu va enfin exhorter les frères et soeurs à vivre en paix les uns les autres en ces termes:

“Nous sommes condamnés à vivre ensemble jusqu’à l’éternité; donc vous ne pouvez pas m’ôter la vie éternelle que j’ai déjà, moi non plus je ne peux vous enlever votre vie éternelle, donc vivons en paix, réconcilions-nous. Vous aussi, réconciliez-vous aussi les uns les autres, afin que la difficile année 2019 reste avec ses soucis. Je ne proclame pas de jeûne pour l’instant, mais je proclame des journées de dimanche comme celle-ci, et des journées de mardi dans la prière. Nous prierons les

Mardi, Mercredi et Vendredi”.

Pour ce qui est des tranches d’âge, le congrès se tiendra le 25/12/2019 pour Douala et en Janvier pour Yaoundé.

Après un mot de prière de fin (par le Pasteur Samuel Bahoya) et un mot d’encouragement à la participation et la contribution pour le succès de la célébration du Congrès annuel des tranches d’âge de Douala (par le Pasteur Tina), l’assemblée fût congédiée afin de se préparer pour le grand événement de dédicace du nouvel album du Directeur des Chants, Fleurie Beutchou.

Shalom!

Dim Dibamba Samuel

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 29 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez