Echos d'ici et d'ailleursEchos de l'église de LogbessouToute l'actualité

Echos de la semaine à l’Eglise de Logbessou

Views: 0

Tabernacle de l’Amour Divin/Logbessou

Culte du Dimanche, 03 Novembre 2019

Chantre : Rév. BAYOY BINJAKA Fréderic

Prédication : Rév. Pasteur Jean Calvin MOUNE

THÈME : L’ Alliance Inconditionnelle

Lecture : Genèse 12 : 1-3; Hébreux 8

Tout au commencement au Jardin d’Éden, Dieu traita avec l’Homme, une Alliance Conditionnelle, ” le jour où tu en mangeras, tu mourras ”, c’est ainsi que l’Homme, faillit à cette Alliance et entraina toute la race humaine dans la mort jusqu’à ce jour. Aussi Dieu décida de traiter dorénavant avec l’Homme, une Alliance Inconditionnelle, qui débuta avec Abraham, père de la Foi.

E-33 Dieu… L’homme et… Dieu a traité une alliance avec l’homme. Et chaque fois que Dieu conclut une alliance avec un homme, l’homme est incapable de respecter son alliance. L’homme la brise. Il a essayé cela avec Adam. Adam l’a brisé. Chaque fois que Dieu traite une alliance… Il a traité une alliance avec Israël au temps de la loi. Israël a brisé cela. Aucun homme ne peut respecter cela. Ainsi, Dieu était tellement déterminé à sauver le peuple qu’Il a fait cette alliance. Il était déterminé à sauver l’homme, ainsi, Il en fait une alliance inconditionnelle. Il a juré par Lui-même, de ne pas laisser l’homme avoir quelque chose à faire là-dedans. Amen. (L’Alliance Inconditionnelle)

Définition
L’Alliance Inconditionnelle, c’est donc tout simplement, une alliance que Dieu fait avec l’Homme, pour son salut, sans aucune condition.

Développement
La toute première Alliance que Dieu traita avec la race humaine au Jardin d’Éden fut celle-ci :

Genèse, 2:16 – L`Éternel Dieu donna cet ordre à l`homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Genèse, 2:17 – mais tu ne mangeras pas de l`arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

C’était donc une Alliance Conditionnelle, à laquelle l’Homme faillit et fut chassé du Jardin d’Éden. Il en sera ainsi dans la suite des temps, jusqu’à Abraham, où Dieu décida souverainement, de traiter dorénavant avec le Croyant, une Alliance Inconditionnelle. Abraham en fut donc le premier bénéficiaire, d’où son titre de père de la Foi (Révélation), et sa semence après lui, nous aussi y inclus, en tant que sa Semence Royale, qui est Christ et sa postérité. En voici les termes de cette alliance :

Genèse, 12:1 – L`Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

Genèse, 12:2 – Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

Genèse, 12:3 – Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

E-75 Dieu a conclu deux, trois alliances. La première alliance, Il l’a conclue avec Adam. Ce dernier l’a violée. La deuxième alliance, c’était l’alliance de Noé. Elle a été brisée. Lorsque Dieu a conclu Son alliance avec Abraham, Il n’a jamais dit: «Si tu fais telles choses, Je ferai telles autres.» Il a dit: «J’ai…» Une alliance inconditionnelle, Dieu était déterminé à sauver l’homme. Pas un signe incertain à ce sujet. «Abraham, Je t’ai sauvé, toi et ta postérité après toi, et Je le jure par Moi-même que Je le ferai.» Amen. Rien d’incertain à ce sujet. «Je l’ai fait, Je l’ai déjà fait.» Voyez, l’homme est pourri pour commencer. Tout ce qu’il fait, c’est pourri, il ne fait rien.(62-0714 Le Son Confus)

Comme constat donc, c’est une Alliance Inconditionnelle, toutefois, il avait été demandé à Abraham, une séparation totale, avec sa nation et ses traditions! Ce que fit Abraham, toutefois, il embarqua avec lui, son père et son neveu. C’est donc après la mort de son père et sa séparation avec son neveu, Lot, qu’Abraham, vit l’accomplissement des promesses que le Seigneur lui avaient faites :

Genèse, 13:14 – L`Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es,

regarde vers le nord et le midi, vers l`orient et l`occident;
Genèse, 13:15 – car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Genèse, 13:16 – Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu`un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.
Genèse, 13:17 – Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai.

Il en en est de même pour nous, Sa Semence Royale. Le Seigneur a fait une Alliance Inconditionnelle avec nous au travers de Christ par son Esprit Saint, tout ce qui nous est demandé, c’est une séparation totale d’avec l’incrédulité par l’acceptation du Seigneur Jésus-Christ comme notre sauveur personnel, matérialisée par le Baptême d’eau en son eau, et le baptême du Saint-Esprit dans notre coeur (scellement de l’Alliance Inconditionnelle).
Autre bienfait de cette Alliance, la postérité des bénéficiaires en est héritière, c’est ainsi que Christ l’est pour Abraham, Branham pour Christ, et nous pour Branham! Et comme, il avait été à Branham, que ” tous ceux que tu a aimé et tous ceux qui t’ont aimé, je te les donne” et aussi ” une grande portion du ciel t’attend’, nous donc aussi, croyants de son Message, nous sommes aussi héritiers de ces promesses! Et dans le ministère local, le Seigneur avait prophétisé au travers du Rév. TCHOUAKE Jean Marc, en Mars 1988, suite à la prédication fondamentale (”L’église ne marchera pas par le conseil des sages ou des anciens, mais par la Révélation du Saint-Esprit”) de l’Apôtre Samuel BAHOYA , ” Puisque tu as décidé de dire la vérité : tout ce qui sortira de ta bouche sera bénie, et tous ceux qui t’écouterons serons bénis”, c’est sous cette alliance parentale spirituelle, entre autre, que nous nous reposons!

Conclusion
Le signe d’appartenance à l’ancienne alliance entre le peuple de Dieu (juifs) et Dieu, était la circoncision physique, aujourd’hui avec son Israël spirituel (Epouse), c’est la circoncision spirituelle autrement dit le Saint-Esprit dans le coeur du Croyant! Selon qu’il est écrit :

Romains, 8:9 – Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l`esprit, si du moins l`Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu`un n`a pas l`Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

E-72 Mais si vous avez le Saint-Esprit, vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes la Semence d’Abraham. Vous avez dans votre coeur une alliance inconditionnelle écrite par le Dieu Tout-Puissant Lui-même, dont Il ne peut pas se rétracter. Amen. Il a juré qu’Il ne le ferait pas. Alléluia. Chaque promesse dans la Bible est mienne, Chaque chapitre, chaque verset, chaque ligne. Je crois dans Son amour divin. Chaque promesse dans le Livre est mienne. Les enfants de Dieu, inconditionnellement… Vous ne méritez pas votre guérison ce soir. Personne d’entre nous ici ne mérite même d’entendre l’Evangile. Personne d’entre vous ne mérite la grâce de Jésus-Christ, personne d’entre nous. Nous tous, personne. Mais Dieu, par grâce, l’a fait de toute façon. C’est vrai. Personne d’entre vous ne mérite sa guérison. Chacun de vous devrait mourir, moi aussi, nous tous. Nous n’avons pas mérité de vivre sur terre. C’est vrai. Nous ne méritons pas de regarder la création de Dieu. Mais Dieu nous a fait la promesse et Il ne peut pas mentir. Il a juré qu’Il le ferait. La guérison nous appartient. Amen. Le salut nous appartient. Le Saint-Esprit nous appartient. Le ciel nous appartient. Nous sommes maintenant des fils de Dieu. Nous sommes maintenant assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Et rien ne peut nous nuire. (L’Alliance Inconditionnelle).

E-33 Il a traité une alliance avec Adam et celui-ci l’a brisée. Chaque fois qu’un homme fait une alliance avec Dieu, l’homme brise son alliance. Mais Dieu était déterminé à sauver l’homme, aussi fit-Il cette alliance inconditionnelle avec Abraham (oh! voilà), Abraham et sa postérité. Voyez-vous? C’est une alliance inconditionnelle qui vous est donnée. Non pas “Si tu fais”, “Je l’ai déjà fait.” Vous ne devez donc pas dire: “Si – si – si – si – si… Seigneur, si – si je fais ceci ou cela, me guériras-Tu?” Il l’a déjà fait. C’est inconditionnel. Il l’a déjà fait. Vous devez simplement l’accepter. L’Esprit de Dieu en vous crie. Vous dites: “Ô Dieu, veux-Tu…” Juste comme cette petite mère sur ce petit lit de camp et ce beau garçon qui est assis ici dans le fauteuil roulant, une mère qui tremblote à la suite d’une paralysie: “Ô Dieu! que puis-je faire pour T’amener à me guérir?” Il – Il l’a déjà fait. La seule chose que vous devez faire, c’est simplement devenir la postérité d’Abraham. Comment y arrivez-vous? En croyant au Seigneur Jésus-Christ et en étant rempli de l’Esprit. C’est ça. C’est inconditionnel. (Jéhovah Jiré).

André NJOH

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 30 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez