EditorialToute l'actualité

La doctrine du salut chrétien

Visits: 0

La doctrine du salut, constitue l’un des thèmes majeurs de l’Ecriture. Elle embrasse tous les temps, de l’éternité passée à celle à venir. D’une manière ou d’une autre, elle concerne tous les humains sans exception. Elle touche même les anges. Elle est le thème de l’Ancien et du Nouveau Testaments. Elle est individuelle, nationale, internationale et interraciale. Elle se focalise sur la plus grande des personnes, le Seigneur Jésus-Christ.

Dans la perspective de Dieu, le salut inclut toute l’œuvre divine qui consiste à faire passer les êtres de la condamnation à la justification, de la mort à la vie, de l’aliénation à la filiation. Dans la perspective de l’homme, il inclut toutes les bénédictions que le privilège d’être en Christ procure dans cette vie et dans celle à venir.

L’étendue du salut ressort de l’examen des trois temps qui le composent.

Lorsqu’un individu croit, il est sauvé de la condamnation du péché; cela correspond à un moment défini dans le passé (Eph 2:8; Tite 3:5).

Le croyant est aussi sauvé de la tyrannie du péché, il est sanctifié et préservé; c’est une œuvre en cours de réalisation durant sa vie (Hébr 7:25).

Au ciel, il sera sauvé pour toujours de la présence même du péché; c’est une réalité à venir (Rom 5:9-10).

Quel intérêt Dieu avait-il de sauver des pécheurs? Pourquoi va-t-il accepter la souffrance de devoir livrer son Fils unique à la mort pour des êtres qui s’étaient révoltés contre sa bonté? Que pouvait bien représenter pour Dieu la possession d’une famille d’êtres humains?

La Bible donne au moins trois raisons pour lesquelles Dieu a voulu sauver des pécheurs.

C’est la plus sublime et la plus concrète démonstration de son amour. Aussi grands que soient les dons merveilleux qu’il nous offre dans la nature et par ses soins providentiels, ils sont très loin d’égaler la valeur du don de son Fils comme Sauveur. (Jean 3:16) rappelle que ce don révèle son amour, et (Rom 5:8) ajoute que Dieu a démontré de la façon la plus nette qu’il nous aime en livrant son Fils à la mort. Le salut démontre l’étendue de la grâce dans toute l’éternité (Eph 2:7). Chaque être humain sauvé est pour toujours un trophée particulier de la grâce divine. Seuls des êtres rachetés peuvent offrir ce spectacle.

Dieu voulait aussi un peuple qui soit zélé pour les bonnes œuvres dans cette vie, pour donner au monde un aperçu, quoique imparfait, de son être qui est plein de bonté (Eph 2:10). Sans le salut apporté par Christ, ces objectifs n’auraient jamais pu être atteints.

Cependant, pour le jour du Seigneur qui vient, la conduite du chrétien devrait être conséquente pour ne pas transformer la grâce de Dieu en dissolution (2 Pie 3.10-11) ce qui est bien réprimé dans la Parole. Il existe deux cas où le Nouveau Testament prononce une malédiction sur des chrétiens pour une négligence particulière: la première, c’est l’absence d’amour pour le Seigneur (1Cor 16:22), l’autre, c’est la prédication d’un autre évangile que celui de la grâce de Dieu (Gal 1:6-9). Une mauvaise compréhension de la doctrine du salut peut conduire à la proclamation d’un évangile faux ou perverti; de nombreuses affirmations entendues de nos jours pourraient bien tomber sous cette malédiction. Heureusement, la grâce de Dieu surmonte nos présentations défectueuses, si bien que des hommes sont sauvés, non à cause de la proclamation d’un évangile falsifié ou édulcoré, mais malgré elle.

Envisagée de façon positive, la doctrine du salut est cruciale, parce qu’il est de la responsabilité de tout croyant d’être un témoin de l’Evangile. C’est encore plus important pour le prédicateur, car il fait le lien entre Dieu et la personne non régénérée; il faut donc que sa prédication soit claire (Rom 10:14-15).

A l’âge le plus sombre de l’apostasie où l’on renie Dieu manifestement, la plus grande lumière est apparu pour éclairer tout homme qui se laisse gagner par elle. Il faut se laisser gagner par la justice de Dieu qui s’obtient par la foi. Celui qui n’a point péché s’est fait péché afin que celui qui croit en lui devienne justice de Dieu.

Dans sa souveraineté, Dieu a envoyé un prophète avec un Message de lumière avec l’esprit d’Elie qui prépare à ce salut originel ramenant les cœurs à l’évangile du fondement apostolique. Celui qui veut en savoir plus, voici le contact : www.branham.org.

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 7 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez