Le Culte du dimanche 22/09/2019 à l’Eglise de Nkongsamba

Visits: 3

INTERVENTION DU PASTEUR R.LAMBE

-Thème: “Action foi dans le programme de Dieu dans ta vie”
-Texte lu:Phil.3:12

CONDENSÉ
Premier invité surprise de ce dimanche (22.09.19) de journée continue pas comme les autres, c’était le révérend pasteur Robinson LAMBE de l’Assemblée de BUEA, dont l’aptitude à tenir son auditoire en haleine par sa verve oratoire autant que par la densité de ses prêches n’est plus à démontrer.

Après avoir apprécié à sa juste valeur la splendide cérémonie de la rentrée solennelle de l’école du dimanche des enfants que venait de présider magistralement le révérend pasteur Samuel BAHOYA, et se réjouissant d’avoir à titre personnel “attrapé beaucoup de choses” en la circonstance, l’homme de Dieu se proposa de partager avec l’assistance le produit d’un travail qu’il disait avoir réalisé récemment dans ses assemblées, et qu’il avait d’abord intitulé sèchement “Action foi”, en Anglais “Faith action”, pour signifier qu’il faut la foi pour mener une certaine action, mais en plus l’on doit situer cela dans le programme de Dieu pour toi, parce que tu ne peux pas mener une action foi si ce n’est dans le cadre de ce que Dieu a prévu pour toi.

“Quand par exemple nous lisons l’histoire de Samson ou de quelque autre héros dans la Bible, expliqua-t-il, tout semble aller de soi, mais en réalité si on te donne une mâchoire d’âne qui a séché avec le temps et on te dit d’aller faire la guerre avec cela, de prendre cela et d’aller affronter des gens qui sont armés et nombreux, peux-tu aisément te résoudre à le faire?
Reconnaissons donc que ces gens-là ont fait usage de beaucoup de foi pour accepter de faire face aux situations avec ce que Dieu leur proposait!

Et pour que cela soit possible il fallait qu’auparavant ils sachent  quelle était leur mission, et qu’ils soient conscients que les moyens qu’on leur proposait entraient dans le cadre même de cette mission.
Si ce n’est pas le cas tu mettras certainement en doute l’efficacité de ce qui t’a été donné comme moyen d’action; mais si tu te dis: “Je suis dans 1 programme divin, et je suis en train de faire ce que Dieu veut que je fasse”, tout ce que Dieu te demande de faire, si bizarre que cela puisse paraître, tu oseras croire et agir.

Et quand tu es déjà dans une telle logique, la jalousie n’a plus de place parce que tu sais que tu suis le chemin tracé pour toi, et que sur ce chemin vous ne marchez pas à 2, mais tu es seul.

C’est quand tu ne sais pas ce que tu dois faire que tu t’embrouilles dans les choses des autres.
Or la Bible dit: “Qu’on ne te trouve pas en train de te mêler dans les affaires d’autrui”.

Paul a dit “Je cours pour tâcher de le saisir”, c’est-à-dire pour tâcher de comprendre, en vue de pouvoir manifester ce pour quoi on m’a saisi, pour pouvoir manifester ce pour quoi Dieu m’a appelé: il faut donc que Dieu me dise pour quoi Il m’a appréhendé, il faut qu’Il me dise ce pour quoi Il m’a appelé.

En effet frère BRANHAM dit: “Frère, sœur, si tu as la

vie éternelle, tu as été ordonné pour faire une certaine chose,…peut-être être une bonne femme au foyer, ou peut-être quelque chose d’autre, mais personne ne peut prendre ta place, Dieu t’a fait une place à toi, Dieu a des places pour tout le monde.

N’essaie pas de prendre la place de quelqu’un d’autre, ça montre qu’il y a quelque chose de faux en toi…

Ne sois rien d’autre que ce que tu es”.

Chacun de nous est donc spécial, pour 1 programme également spécial!

Si je poursuis bien ce pour quoi Dieu m’a placé ici, j’ai le bonheur, j’ai la sécurité, bref j’ai tout ce qu’il me faut tant que je suis dans ma fonction régalienne.

Donc tu dois d’abord savoir pour quoi Dieu t’a placé là où tu es, et faire quelque chose concernant cela, faire quelque chose concernant ce que Dieu t’a demandé.

Il est écrit: “N’ajoutez pas foi à tout esprit”, ce qui veut dire que quand Dieu t’a révélé ce pour quoi tu es là où tu es, Il te demande de prendre la foi et de mettre sur ça, et de dire à haute voix: “Je crois, je suis d’accord, je veux le faire; ce que Dieu m’a dit de faire, je veux m’engager à le faire”.
Dieu ne t’a pas sauvé pour rien, Il ne t’a pas placé à l’église pour rien, Il a 1 but pour t’avoir sauvé, Il poursuit 1 but.

Paul écrivit à Philémon, lui disant: “Que ta participation soit efficace, que ta contribution à l’œuvre de Dieu soit efficace”.

Ainsi, dis-toi que même s’il faut que tu vendes ta maison, même s’il faut que tu marches en sandalettes, tu dois accomplir ce pour quoi Dieu t’a envoyé sur la terre.
Il t’est impossible de vivre toutes les Paroles de Dieu, car tu n’es qu’un membre du Corps de Christ: à chaque membre il a été remis une Parole qui est le but de sa vie.

Et “si tu as été placé ici pour 1 but, dit frère BRANHAM, rien ne peut te détruire jusqu’à ce que le but de Dieu soit accompli”.

Dieu ne m’a pas placé au Cameroun pour rien, Il ne m’a pas placé en zone anglophone pour rien: je considère que tout ce qu’Il a fait dans ma vie concourt ensemble pour accomplir ce pour quoi Il m’a créé, et je ne mourrai pas tant que Dieu n’aura pas accompli ce pour quoi Il m’a appelé.

“Le plan de Dieu ne peut faillir, dit encore frère BRANHAM…Ce que Dieu a préparé dans Son cœur doit arriver: il n’y a aucun démon, il n’y a aucune puissance, il n’y a rien qui puisse nous séparer du grand plan éternel de Dieu”.

En parlant de la sorte, frère BRANHAM indiquait qu’il n’était pas le seul, parce que les fils d’Abraham, les gens qui sont comme Abraham, avec la foi d’Abraham, avec le courage d’Abraham, avec l’onction d’Abraham, sont comme le sable de la mer et les étoiles du ciel.

Donc nous aussi nous sommes des étoiles entre les mains du Seigneur comme dit la Bible, pour manifester les œuvres qui ont été préparées pour nous avant la fondation du monde.

C’est dire que comme tu es là, il y a une liste de choses que tu dois accomplir, il y a des choses que tu dois faire.

Josué marchait avec Moïse qui était le pasteur, mais Josué ne s’est pas oublié dans la vision de Moïse: le moment venu, il a réveillé sa part de prophétie et s’est mis en mouvement pour aller prendre le territoire qui lui avait été donné par 1 “Ainsi dit le Seigneur”.

Nous aussi, le même BRANHAM en qui nous croyons, ne nous a-t-il pas dit, à nous les Noirs particulièrement, que Dieu a 1 programme spécial avec nous?
Où sont alors nos hommes qui croient cela et qui voudront accomplir cela?

Lorsque Saül en son temps avait désobéi à Dieu, la seule raison pour laquelle Dieu Se fâcha était que Saül ayant été suscité dans le but de détruire complètement les Amalécites, à l’heure de passer à l’acte il se permit d’épargner Agag leur roi. C’est pourquoi Dieu avait alors dit à Saùl: “L’obéissance vaut mieux que les sacrifices”.

Donc quel que soit ce que tu fais, il y a 1 dossier sur lequel Dieu t’attend.

Dieu avait dit au jeune homme riche d’aller vendre tous ses biens et d’en distribuer le produit aux pauvres, mais la Bible dit que ce jeune homme est rentré tout triste.

Il jouissait certes d’un bon témoignage, observant tous les commandements, mais quant au dossier

Il jouissait certes d’un bon témoignage, observant tous les commandements, mais quant au dossier pour lequel il avait été créé, il avait dit: “Tout sauf ça!”, et alors il est allé droit en enfer.

Donc tu n’iras pas en enfer parce que tu n’as pas observé les commandements, mais parce que tu ne sais pas que si par exemple on t’a donné une femme Bamiléké ou Bassa, si on t’a placé dans 1 certain lieu de travail etc, c’est pour une raison spécifique: “peut-être Dieu t’a créé rien que pour témoigner à une certaine personne qui va devenir pasteur et qui ira sauver des âmes”, dit frère BRANHAM qui ajoute: “Lis ton nom dans la Bible!”, et c’est cette portion que tu as lue qui te concerne.
Tu fais beaucoup de choses, personne n’en doute; Moïse aussi avait fait beaucoup de choses, mais ce n’est qu’à l’âge de 80 ans qu’il entra dans la vision de Dieu pour comprendre que tous les efforts que Dieu avait déployés pour le garder vivant c’était pour qu’il puisse sauver ces gens-là.

A moi aussi, il a fallu des années pour que je comprenne clairement et nettement ce que Dieu veut de moi, après que j’eus trimé dans diverses activités.

Aujourd’hui, comme mon esprit est complètement d’accord avec Dieu, en 2 minutes je peux apprêter 1 sermon, sans même avoir lu le moindre verset biblique, parce que c’est 1 travail,1 don de Dieu.

Quand tu suis le but auquel Dieu t’a destiné, il te faut poser des actes de foi.

A partir du moment où Samson a su que c’est lui qui était chargé de détruire les Philistins, tout ce que Dieu lui proposait, il disait “Amen!” et exécutait, comme Paul aussi avait écrit dans la Bible: “Je n’ai pas désobéi à la vision céleste”.

Lorsque Jokebed et Amram ont déposé leur joli bébé sur l’eau, dans le Nil, leur acte pouvait paraître insensé, mais comme eux ils étaient convaincus, comme ils savaient que leur enfant était divin, spécial, leur charge de foi en Dieu qui accompagnait leur action éloigna tous les crocodiles…
Lorsque la veuve de Sarepta accepta d’offrir sa dernière poignée de farine au péril de sa vie sur le “Ainsi dit le Seigneur”, c’était également une action foi, qui fut suivie d’un résultat probant.

De manière générale, quand tu es complètement sur la voie de l’exercice de ton ministère, aucune porte ne se ferme devant toi.

Considérons maintenant David: vu la formation qu’il avait reçue à l’école de Dieu, il était convaincu que c’était à lui la responsabilité de finir avec ce géant Goliath.

Alors il s’est avancé avec toute sa charge de foi, la foi qui est une révélation: comme il marchait donc avec foi sur le chemin du devoir, Dieu lui révéla que pour le cas d’espèce c’est 1 caillou lancé au front qui allait faire l’affaire, et la suite vous la connaissez.

 

En ce qui concerne Moïse, après ses 80 ans d’attente, Dieu lui dit: “Le moment est venu, prends ce bâton et va délivrer les enfants d’Israël en Égypte (la 1ère puissance mondiale de ce temps-là)!”

 

L’homme profane pouvait répliquer: “Seigneur, seulement avec ça?”, et beaucoup parmi nous le font volontiers.

Mais, mon ami, veux-tu voir des choses?…”
Alors, pour bien montrer que dans la marche avec Dieu il faut se garder de juger par la vue humaine, le pasteur Robinson raconta comment dans les années de baisse drastique des salaires, et alors qu’il était le professeur le moins payé de l’établissement scolaire dans lequel il exerçait il a pu apprendre à conduire et s’est vu offrir gracieusement une 505 flambant neuve, ce qui suscita les commentaires les plus enflammés de tout le staff.

“Donc, conclut l’homme de Dieu, si le Seigneur voit que ton motif est propre Il agira sûrement en ta faveur, et Son action est sans limites.

Considérons aussi Daniel: Daniel avait lu le prophète Jérémie, mais fort de ce qu’il avait lu, il entreprit de faire 1 travail à son niveau à lui.

Moi aussi je suis dans le Message de William BRANHAM, je ne contredis pas BRANHAM, je crois BRANHAM à 100℅,mais comme Daniel je veux écrire ma propre page de l’histoire.

Dieu voyant le cœur de Daniel, a dit à 1 ange: “Va le voir, va le visiter, il est sur la bonne voie”.
Ainsi, citer frère BRANHAM c’est très bien, mais Dieu a bien dit: “Voici Je vous envoie Élie le prophète pour ramener les cœurs des enfants à leur père”, afin que les enfants fassent comme leur père, afin qu’ils manifestent leur père.

Il est vrai que frère BRANHAM avait dit qu’il n’y aura pas 1 ministère plus grand que le sien, mais est-ce que nous avons même commencé à faire ce que lui il faisait, puisque normalement BRANHAM doit produire des BRANHAM, qui discernent les pensées des gens, qui font voir les aveugles etc…?
Lorsque Joseph informa son père que son heure était venue d’écrire sa propre page de l’histoire, son père était sceptique, croyant que tout s’arrêtait à lui, mais il n’en était rien. En ce qui nous concerne, nous avons des songes que Dieu nous a montrés, et frère BRANHAM nous a dit que Dieu n’aime pas les religions mortes, Dieu n’aime pas les églises mortes.

Or nous avons besoin que nos morts ressuscitent, que nos aveugles voient, que la situation des frères et des sœurs change etc.

Si Dieu nous a envoyés dans ce pays en 8 lettres, 1 pays spécial, avec 1 Président en 8 lettres aussi, ce n’est pas pour rien!

Notre prophète nous a dit: “Vous là, vous irez en Amérique afin de devenir missionnaires”, voilà pourquoi Dieu nous a créés!

Je suis 1 grand écouteur de bande et 1 grand lecteur des brochures, ça fait 40 ans que je crois le Message, je n’ai jamais dit que frère BRANHAM ait fait la moindre erreur, je le crois à 100℅,mais mon prophète doit supporter que je sois aussi 1 prophète”…
Là-dessus, après avoir fait part de quelques puissants témoignages propres à illustrer ses affirmations, l’orateur conclut:” J’ai donc compris que le but de ma vie c’est d’être 1 vrai pasteur, et de prier pour les frères, d’intercéder pour les bien-aimés.
Demande donc à Dieu: “Seigneur Tu m’as placé ici pour faire quoi?”, et quand tu le sauras, fais ce que Dieu te dit de faire, alors sur le chemin du devoir tu vas mener des actions foi, qui vont t’émerveiller toi-même. Que Dieu vous bénisse!

Shalom!”

Thomas MBEBI

 

 

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 5 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez